Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Downey Jr. est un Acteur, Scénariste et Producteur Américain né le 4 avril 1965 à New York (Etats-Unis)

Robert Downey Jr.

Robert Downey Jr.
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert John Downey Junior
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 avril 1965 (55 ans) à New York (Etats-Unis)
Fondateur de Team Downey

Robert Downey Jr. /ˈɹɑbɚt ˈdaʊni ˈd͡ʒunjɚ/ est un acteur américain, né le 4 avril 1965 à New York. Révélé à la fin des années 1980, il est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1993 pour son interprétation de Charlie Chaplin dans Chaplin, mais connaît ensuite un passage à vide du fait de graves problèmes de drogue et d'alcool qui le conduisent en prison. Rétabli, il opère un retour en force et devient, en 2008, l'interprète d'Iron Man dans les films des studios Marvel, un premier film qui se trouve à l'origine de la création de l'Univers cinématographique Marvel. Ce rôle, qu'il interprète dans la trilogie Iron Man ainsi que dans les films des séries Avengers, Captain America et Spider-Man lui vaut d'être l'un des acteurs les mieux payés au monde.

Biographie

Jeunesse et débuts
Né à Greenwich Village, un secteur du quartier de Manhattan, à New-York, Robert Downey Jr. est le fils des acteurs Robert Downey Sr. et Elsie Downey (née Ann Ford). Robert a des origines irlandaise, juive lituanienne et juive hongroise du côté de son père, écossaise, allemande et suisse du côté de sa mère, il a une sœur aînée nommée Allyson.

En 1970, il joue dans un film de son père, alors qu'il n'a encore que cinq ans. Quelque temps après le divorce de ses parents, il retourne vivre avec son père à Los Angeles, où il fait des petits boulots (il travaille dans un restaurant ou dans un magasin de chaussures) et joue dans des petites pièces de théâtre après avoir abandonné l'université.



Il participe à une mini-série télévisée, Mussolini : The Untold Story, puis est engagé pour la saison 1985-1986 dans la troupe de la série Saturday Night Live, puis part pour Hollywood, où il obtient des seconds rôles dans des bandes pour adolescents avant de décrocher en 1987 la tête d’affiche dans un film de James Toback, The Pick-Up Artist. La même année, il attire l’attention en incarnant un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills, adaptation du roman de Bret Easton Ellis Moins que zéro. Ensuite, il enchaîne les engagements, étoffant ses rôles jusqu’à partager la vedette avec des célébrités comme James Woods dans Coupable Ressemblance et Mel Gibson dans Air America.


Succès et années difficiles (années 1990-2003)
C’est alors que Richard Attenborough le choisit pour incarner le génie burlesque du cinéma dans Chaplin, une composition remarquée qui lui vaut d’être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur, sans toutefois l’obtenir. Mais entre 1996 et 2003 la carrière de Robert Downey Jr. est affectée par les graves problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme dont il souffre depuis l'adolescence et qui lui valent d’être arrêté et emprisonné à plusieurs reprises. Malgré ses nombreux excès, il continue de jouer des rôles forts comme l'officier John Royce dans US Marshals (1997), le tueur en série de Prémonitions (1998) ou encore le psy et collègue de Halle Berry, dans Gothika (2003).

On découvre aussi l'acteur sur petit écran à partir de 2000 grâce à la série Ally McBeal, pour laquelle il décroche un Golden Globe. Mais il est exclu du tournage de Ally McBeal après s'être fait arrêter pour possession de drogue et arme à feu. Obligé d’intégrer à nouveau un programme de réhabilitation, il semble prendre conscience qu'il ne peut continuer ainsi. Il se décide à s'améliorer en entreprenant un véritable traitement. Après cinq années faites de rechutes, il émerge enfin. Il attribue son rétablissement à son mariage avec Susan Levin et à un évènement déclencheur survenu en 2003 : s'arrêtant dans un Burger King la voiture chargée de substances illicites, il mange un cheeseburger « dégoûtant » et se dit subitement que « quelque chose de très grave va arriver ». Il jette toutes ses drogues dans l'océan et met instantanément fin à tous ses excès. Un premier hommage a cet épisode de sa vie sera rendu dans le film Iron Man en 2008, quand de retour de sa captivité en Afghanistan, Tony Stark demande à manger un cheeseburger avant d'annoncer au monde que son entreprise va cesser de fabriquer des armes puis dans Avengers : Endgame en 2019 : lorsque Happy Hogan demande à la fille d'Iron Man ce qu'elle désire manger lors de ses funérailles, elle répond « des cheeseburgers ».


Retour au premier plan (2005-2009)

En 2005, il interprète un petit malfrat devenu apprenti détective privé dans Kiss Kiss Bang Bang et un journaliste dans Good Night and Good Luck de George Clooney. En 2006, il joue un rôle de médecin dans Raymond de Brian Robbins. En 2007, il séduit Nicole Kidman dans Fur et joue dans Zodiac de David Fincher.

Mais c'est en 2008 que l'acteur va gagner une reconnaissance populaire :
tout d'abord, il joue dans la comédie Tonnerre sous les tropiques, réalisée par Ben Stiller. Downey Jr. y livre une performance délirante dans le rôle d'un acteur australien Kirk Lazarus se préparant pour le rôle d'un sergent afro-américain. Sa performance lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Mais surtout, cette année il connait un succès critique et commercial mondial en incarnant Tony Stark, alias Iron Man, dans l'adaptation cinématographique du comic-book, produite par Marvel Studios.

En octobre 2008, il signe un contrat pour incarner Tony Stark / Iron Man dans deux suites à ce succès, mais aussi un futur film réunissant d'autres super-héros, prévu pour 2012, Avengers. Il annonce ce retour en faisant une petite apparition à la fin de L'Incroyable Hulk, le deuxième chapitre de l'univers cinématographique Marvel (MCU), réalisé par le français Louis Leterrier. Le premier Iron Man est par son succès le film qui lance véritablement l'Univers cinématographique Marvel où différentes intrigues mettant en scène les super-héros crées par Stan Lee vont se tisser jusqu'à s'assembler sur vingt-deux films (en date d'avril 2019). « Il n'y aurait pas eu Robert Downey Junior, il n'y aurait pas eu de MCU » a dit le président des Marvel Studios Kevin Feige.

Entretemps, il s'est déjà engagé sur deux projets prévus pour l'année suivante.

En 2009, il prête ainsi ses traits à Sherlock Holmes dans une nouvelle adaptation cinématographique à gros budget du classique littéraire anglais de Arthur Conan Doyle. L'acteur y est entouré de Jude Law dans le rôle de Watson et de Rachel McAdams dans celui de Irene Adler. L'acteur connait un large succès commercial à travers le monde, et Downey Jr. reçoit un Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation.

La même année, il défend un projet plus modeste : le drame Le Soliste réalisé par Joe Wright. L'acteur y incarne le journaliste Steve Lopez, qui a découvert un musicien de génie dans la rue, interprété par l'oscarisé Jamie Foxx. Il se concentre ensuite sur des super-productions.


Confirmation commerciale (années 2010)


En 2010, il reprend le rôle d'Iron Man dans le deuxième opus, toujours réalisé par Jon Favreau. Il y a notamment pour partenaire Scarlett Johansson, qui y incarne la Veuve noire.

Durant l'été, il partage l'affiche de la comédie potache Date Limite avec Zach Galifianakis, sous la direction du réalisateur Todd Phillips.

L'année 2012 est marquée par la sortie de deux blockbusters : il redevient Sherlock Holmes pour un second opus, toujours réalisé par Guy Ritchie. Mais surtout, il ré-endosse l'armure de Iron Man pour être le leader des superhéros de Avengers, film-évènement écrit et réalisé par Joss Whedon. Il y côtoie Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, Mark Ruffalo dans celui de Hulk, Chris Evans en Captain America, toujours Scarlett Johansson dans le rôle de la Veuve noire, et enfin Jeremy Renner alias Œil-de-faucon. Le groupe fait face à Tom Hiddleston en Loki. Le film connait un large succès critique et commercial.

Il débute en mai 2012 le tournage de Iron Man 3, écrit et réalisé par Shane Black, un film pour lequel sa rémunération s'est élevée à 50 millions $. La même année, il remet avec Gwyneth Paltrow le trophée du meilleur documentaire lors de la 84e cérémonie des Oscars.

En 2013, grâce à Avengers et Iron Man 3, Downey Jr. devient l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec 75 millions de dollars accumulés entre juin 2012 et juin 2013.

En juin, il renouvelle son contrat avec Marvel Studios pour apparaître dans deux suites à Avengers .

En 2014, il s'investit dans un film plus personnel et modeste, Le Juge. Il produit et joue dans ce drame réalisé par David Dobkin, où il incarne un avocat chargé de défendre son père, joué par Robert Duvall. Son interprétation est unanimement saluée, contrairement au film pour lequel les avis sont plus partagés. Cette année là, il tient aussi un second rôle dans la comédie dramatique culinaire, Chef, qui marque le retour au cinéma indépendant de Jon Favreau. Scarlett Johansson est aussi au casting de ces retrouvailles.

L'année suivante, il redevient Iron Man dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Ce projet signe sa sixième apparition dans l'univers cinématographique Marvel, soit le personnage le plus récurrent derrière Nick Fury (incarné par Samuel L. Jackson).

Le film est un énorme succès et Downey Jr. renégocie son contrat avec Marvel Studios pour étendre son engagement sur trois films supplémentaires, dont Captain America: Civil War. Les deux autres films seront le reboot de Spiderman et le 4e film Avengers.

Le 1er juillet 2015, le magazine Forbes révèle qu'il est pour la troisième année consécutive l'acteur le mieux payé au monde avec 80 millions de dollars gagnés entre le 1er juin 2014 et le 1er juin 2015.

En 2016 sort Captain America: Civil War, dans lequel il se confronte à Captain America, pour ce dernier opus de la trilogie dédiée au super-héros au bouclier étoilé réalisé par Anthony et Joe Russo.

En 2017, dans Spider-Man: Homecoming, il chaperonne Tom Holland, le nouvel interprète de Spider-Man. Pour 15 minutes d'apparition à l'écran, il touche 5 millions de dollars.

La même année, il tourne coup sur coup Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, qui sortent respectivement en avril 2018 et avril 2019. L'acteur a touché 75 millions de dollars pour le premier film, sans compter le pourcentage sur les recettes. Il est ainsi l'acteur le mieux payé de l'univers cinématographique Marvel. Le diptyque marque la fin de son contrat avec Marvel Studios, après neuf films en 11 ans.

La sortie d'un Sherlock Holmes 3 est prévue pour 2020. Mais l'acteur prépare parallèlement le lancement d'une nouvelle franchise, Le Voyage de Docteur Dolittle, dont il tiendra le rôle-titre, sous la direction de Stephen Gaghan.

En septembre 2019, il est annoncé au casting de Black Widow. L'acteur doit reprendre le rôle de Tony Stark pour une apparition aux côtés de Scarlett Johansson.

Ses meilleurs films

Avengers : Endgame (2019)
(Acteur)
Avengers : Infinity War (2018)
(Acteur)
Avengers (2012)
(Acteur)
Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)
(Acteur)
Iron Man 3 (2013)
(Acteur)
Captain America : Civil War (2016)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(12 films)
Jon Favreau
Jon Favreau
(10 films)
Kevin Feige
Kevin Feige
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robert Downey Jr. (84 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

All-Star Weekend
Réalisé par Jamie Foxx
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Jamie Foxx, Eva Longoria, Robert Downey Jr., Jeremy Piven, Jessica Szohr, Benicio del Toro

Deux conducteurs de dépanneuse, Malik et Danny, sont des fans absolus de basketball, en particulier des joueurs LeBron James et Stephen Curry.
Black Widow
Réalisé par Cate Shortland
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz, O. T. Fagbenle, David Harbour, Ray Winstone
Rôle Tony Stark / Iron Man

À la suite des événements de Captain America : Civil War (2016) et avant ceux de Avengers: Infinity War (2018), Natasha Romanoff se retrouve seule et contrainte à affronter son passé.
Spider-Man: Far from Home, 2h9
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le futur, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Samuel L. Jackson, Zendaya, Jacob Batalon, Jake Gyllenhaal, Cobie Smulders
Note74% 3.749963.749963.749963.749963.74996
Dévasté par la disparition d'Iron Man, son mentor, Peter Parker a pour projet de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines afin de partir en vacances en Europe avec ses camarades lycéens, mais cette escapade est rapidement compromise quand il accepte à contrecœur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent.
Avengers : Endgame, 3h1
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Le futur, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Holland
Rôle Tony Stark / Iron Man
Note83% 4.1990154.1990154.1990154.1990154.199015
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos. Ils le retrouvent mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Hank Pym, de sa femme Janet Van Dyne et de sa fille Hope Van Dyne. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique.
Avengers : Infinity War, 2h29
Réalisé par Martin Scorsese, Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Mise en scène d'une araignée, Hulk, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle Tony Stark / Iron Man
Note83% 4.1987754.1987754.1987754.1987754.198775
Père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos a commencé à recueillir les six Pierres d'Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l'Espace, la Pierre de Réalité, la Pierre de l'Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l'Esprit. Son objectif est de réunir ces six gemmes sur un gantelet doré, forgé par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d'utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l'Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Ebony Maw , Cull Obsidian , Corvus Glaive et Proxima Midnight . Face à cette nouvelle menace qui concerne l'Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s'associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.
Spider-Man : Homecoming, 2h13
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya, Bokeem Woodbine, Michael Keaton
Rôle Tony Stark / Iron Man
Note73% 3.6999753.6999753.6999753.6999753.699975
À la suite de sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown, continue à se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz, son ami Ned Leeds, et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exosquelette créé à partir de technologie Chitauri (récupérée après la bataille de New York), Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un atout pour l'équipe des Avengers.
Captain America : Civil War, 2h27
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Monde imaginaire, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Robert Downey Jr., Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elizabeth Olsen, Scarlett Johansson
Rôle Tony Stark / Iron Man
Note77% 3.894933.894933.894933.894933.89493
Le Soldat de l'Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l'aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plonge le Soldat de l'Hiver en transe et peut lui donner n'importe quel ordre sans qu'il puisse désobéir. C'est ainsi qu'en 1991, le Soldat de l'Hiver a provoqué l'arrêt brutal d'une voiture pour s'emparer dans son coffre d'une valise avec un étrange contenu.
The Nice Guys, 1h56
Réalisé par Shane Black
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Sexualité, La pornographie, Buddy movie
Acteurs Ryan Gosling, Russell Crowe, Matt Bomer, Angourie Rice, Kim Basinger, Margaret Qualley
Rôle Sid Chattuck (uncredited)
Note73% 3.697053.697053.697053.697053.69705
À Los Angeles en 1977, Holland March, détective privé alcoolique, dépressif, escroc et maladroit, enquête pour retrouver une certaine Amelia à la suite de la mort d'une actrice pornographique renommée, Misty Mountains. Amelia, qui semble très inquiète, embauche alors Jackson Healy, spécialiste de l'agression physique, pour qu'il fasse cesser cette investigation. Après avoir fracturé le bras de March, Healy constate la disparition d'Amelia et convainc March de reprendre son enquête. Ces deux partenaires, épaulés – parfois contre leur gré – par Holly, la fille de Holland, vont finalement mettre au jour un complot mêlant pornographie, pollution, hauts fonctionnaires et industrie automobile.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Tony Stark / Iron Man
Note72% 3.6499853.6499853.6499853.6499853.649985
Après la rencontre avec le Soldat de l'Hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
Le Juge
Le Juge (2014)
, 2h21
Réalisé par David Dobkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La famille
Acteurs Robert Downey Jr., Vera Farmiga, Ian Nelson, Leighton Meester, Eric West, Ian Nelson
Rôle Henry "Hank" Palmer
Note73% 3.6991253.6991253.6991253.6991253.699125
De Chicago, Henry « Hank » Palmer, un avocat cynique et couronné de succès, retourne dans sa ville natale en Indiana afin d'assister aux funérailles de sa mère. Il y retrouve sa famille à qui il a tourné le dos depuis des années, notamment son père Joseph Palmer, le juge de la ville, un homme assez rude avec qui il n'a jamais eu d'affinité. Le lendemain, il découvre que celui-ci est accusé de meurtre. Il doit maintenant défendre son père à la cour contre Dwight Dickham, un procureur bien déterminé à voir Joseph mis à l'ombre, mais aussi contre son père lui-même peu enclin à obéir à son fils et à respecter sa ligne de défense.
#Chef
#Chef (2014)
, 1h54
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Cuisine, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Robert Downey Jr., Jon Favreau, Scarlett Johansson, Sofía Vergara, Dustin Hoffman, John Leguizamo
Rôle Marvin
Note72% 3.6488053.6488053.6488053.6488053.648805
Carl Casper est un chef cuisinier de renom œuvrant dans les cuisines du restaurant Gauloise dans le quartier de Brentwood à Los Angeles. Ramsey Michel, un critique gastronomique en vogue qui l'avait apprécié dix ans auparavant, vient goûter le menu et rédige une critique incendiaire. Une altercation sur Twitter entre le chef et le critique s'ensuit. Carl l'invite alors à goûter un nouveau menu. Mais Riva, le propriétaire du restaurant, refuse que le menu soit changé. Carl décide alors de démissionner. Énervé, il revient au restaurant le soir et sermonne le critique gastronomique. Filmée, la scène est relayée sur de nombreux réseaux sociaux.
Iron Man 3
Iron Man 3 (2013)
, 2h10
Réalisé par Shane Black
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Noël, Le terrorisme, Super-héros, Politique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Rebecca Hall, Stephanie Szostak
Rôle Tony Stark / Iron Man
Note71% 3.596723.596723.596723.596723.59672
Tony Stark se remémore le nouvel an 2000 à Berne. Il y évite avec arrogance le scientifique Aldrich Killian pour passer la nuit avec la chercheuse Maya Hansen. Killian aurait voulu qu'il travaille avec lui pour développer son entreprise, Advanced Idea Mechanics (AIM). Hansen lui révèle le projet sur lequel elle travaille, Extremis, un gène d’auto-régénération. Cependant, le gène est instable et la plante soumise à Extremis explose.
Avengers
Avengers (2012)
, 2h23
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le futur, Hulk, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner
Rôle Tony Stark / Iron Man
Note77% 3.8570053.8570053.8570053.8570053.857005
Un an après sa disparition sur Asgard, Loki, le frère de Thor, s’allie avec « l'Autre », le chef d'une race extra-terrestre : les Chitauris . L'Autre souhaite s'emparer du Tesseract, qui est actuellement sur la Terre. Avec l'aide de l'armée des Chitauris, Loki pourra prendre le contrôle de cette planète en échange du Tesseract. Loki se voit confier un sceptre qui l'aidera dans sa mission.
Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, 2h9
Réalisé par Guy Ritchie
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Sherlock Holmes, Steampunk, Buddy movie
Acteurs Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, Jared Harris, Stephen Fry, Kelly Reilly
Rôle Sherlock Holmes
Note74% 3.746353.746353.746353.746353.74635
Partout dans le monde, la presse s'enflamme : en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, en Chine un trafiquant d'opium est mort apparemment d'une overdose, des attentats se sont produits à Strasbourg, à Vienne et, aux États-Unis, un baron de l'acier vient de mourir… Tout cela n'est que, aux yeux du célèbre Sherlock Holmes, le commencement d'une histoire de grande envergure liée à son plus grand ennemi : James Moriarty, le plus dangereux cerveau criminel du monde occidental.