Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Hazanavicius est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Script Français né le 29 mars 1967 à Paris (France)

Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 29 mars 1967 (52 ans) à Paris (France)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Michel Hazanavicius [miʃɛl azanavisjys] , né le 29 mars 1967 à Paris, est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur français.

Il est connu du grand public pour la réalisation de deux parodies de film d'espionnage avec Jean Dujardin : OSS 117 : Le Caire, nid d'espions et OSS 117 : Rio ne répond plus, puis pour la mise en scène du film romantique muet et en noir et blanc The Artist, interprété par Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Ce dernier film a remporté plus de cent récompenses en 2012 incluant le British Academy Film Award du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur, le César du meilleur film et celui du meilleur réalisateur, les Independent Spirit Awards du meilleur film et du réalisateur ainsi que les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin.

Le 24 juillet 2019, il est nommé président du conseil d’administration de la Fémis.

Biographie

Michel Hazanavicius naît au sein d'une famille de confession juive d'origine lituanienne. Ses grands-parents s'installent en France dans les années 1920. C'est son père, qui travaille dans l'informatique et sa mère documentaliste, qui lui donnent, jeune, le goût du cinéma. Après avoir étudié à l'ENSAPC, il commence sa carrière à la télévision en 1988. Il collabore sur Canal+ à divers programmes dont des sketchs des Nuls. Sa contribution y est essentiellement scénaristique. L'auteur passe à la réalisation des sketchs en 1992. Suivent des spots publicitaires pour plusieurs marques dont Reebok, Bouygues Telecom… En 1993, il co-réalise avec Dominique Mezerette Le Grand Détournement, montage d'extraits de films cinématographiques avec des acteurs connus dont les dialogues sont détournés, dans la même veine que Lily la tigresse. Il y pose déjà les bases de son style futur : citations visuelles, pastiche cinéphile et références, entre hommage et ironie, à l'histoire du septième art.

Au cinéma, la carrière de Michel Hazanavicius démarre en 1997 par un court-métrage, Échec au capital. Il prend aussi part aux projets solo de ses anciens compagnons des Nuls. Il coécrit ainsi le scénario de Delphine 1, Yvan 0 de Dominique Farrugia et y fait une apparition en tant que Régis, le « con » de la troupe. Il apparaît aussi dans le film d'Alain Chabat Didier. Son nom est d'ailleurs repris pour faire passer Didier pour un footballeur lituanien. Enfin, on l'aperçoit furtivement dans le film La Cité de la peur, écrit par le trio comique composé de Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat.

Puis vient la réalisation du long métrage Mes amis dans lequel il dirige son frère Serge Hazanavicius. Il s'agit d'une satire critique, cynique, comique et virulente de la production télévisuelle française, notamment des sitcoms AB. Le film est néanmoins un échec critique et commercial. Il participe également en 2004 à l'écriture des Dalton, adapté de la bande dessinée Lucky Luke. Le film largement éreinté par la critique déplaît à Hazanavicius. Il met ensuite en scène, en 2005, le spectacle d'Éric et Ramzy intitulé Érickéramzy.

Il tente également à cette époque de mettre de scène un film sur l'histoire des frères Guérini, deux figures du grand banditisme marseillais, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel en vedette. Malheureusement, il peine, avec le producteur Farid Lahouassa, à réunir les fonds nécessaires et préfère abandonner le projet.

En tant que producteur, Michel Hazanavicius crée en 2002 la société La Classe américaine dont le nom provient du sous-titre du programme Le Grand Détournement. La société produit essentiellement des œuvres télévisuelles dont le documentaire Tuez-les tous ! (2004). Il créa ensuite une nouvelle société en 2016, Les Compagnons du cinéma avec Florence Gastaud et Riad Sattouf.

Après cette quasi-traversée du désert, il est contacté par les frères producteurs Altmayer pour la réalisation du diptyque OSS 117. Avec OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006), le réalisateur obtient un grand succès critique et public (plus de deux millions d'entrées). Le film qui bénéficie d'un budget important est librement inspiré du célèbre personnage de roman de gare, OSS 117 de Jean Bruce. Pour autant, dans un esprit parodique (il pastiche notamment les premiers James Bond, avec Sean Connery), il prend beaucoup de libertés avec sa typologie. Le deuxième long métrage, OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), est réalisé dans la même veine. Il totalise deux millions et demi d'entrées.





Triomphe de The Artist
À l'automne 2010, il réalise un film muet en noir et blanc : The Artist, inspiré du cinéma américain non sonore des années 1920 et 1930 (celui entre autres de William A. Wellman et de Charlie Chaplin) qu'il pastiche autant qu'il célèbre. Le film narre la déchéance de George Valentin (interprété par Jean Dujardin), star du muet qui affronte l'arrivée du cinéma parlant et voit contrarié son amour naissant pour une étoile montante : Peppy Miller (Bérénice Bejo).

Les débuts sont laborieux : Jean Dujardin, hésitant, refuse le rôle avant de se raviser et peu de chaînes de télévision sont prêtes à s'engager sur un film muet et en noir et blanc. Par ailleurs, l'avance sur recettes n'est pas allouée au projet par le CNC. L'arrivée du producteur Thomas Langmann et de sa société indépendante La Petite Reine débloque la situation : ils mobilisent Studio 37 (Orange), France 3 Cinéma, Canal+ et la Warner France pour la distribution française.

The Artist est sélectionné au Festival de Cannes, d'abord hors compétition. Mais il est basculé en dernière minute dans la compétition sur l'insistance de Thomas Langmann. Il y reçoit un très bon accueil et vaut à son acteur principal Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine. Lors du festival, le film est acheté par des distributeurs du monde entier, notamment par la Weinstein Company qui lance sa carrière américaine et son intense campagne de promotion en vue des Oscars du cinéma 2012.

Grâce à cette œuvre qui fut dix fois nommée (record historique pour un film français), le réalisateur est rapidement apparu comme un prétendant sérieux aux Oscars où la majorité des bookmakers le donnaient gagnant à la suite de l'obtention du Directors Guild of America Award de la meilleure réalisation pour un film et de nombreux prix lors de la cérémonie des Golden Globes à Los Angeles et des BAFTA à Londres.

En juin 2011, il est chargé de la réalisation d'un sketch du film Les Infidèles, écrit et produit en partie par Jean Dujardin.

Le 24 février 2012, Michel Hazanavicius se voit décerner le César du meilleur réalisateur pour The Artist qui obtient cinq autres trophées dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo.

Deux jours plus tard, il entérine les pronostics en recevant l'Oscar du meilleur réalisateur pour The Artist et devient le second réalisateur français, neuf ans après Roman Polanski, à gagner cette récompense. Avec humour, en recevant la récompense, il demanda à remercier trois personnes, mais il congratula trois fois Billy Wilder dont il est un grand admirateur. Par ailleurs cinq Oscars sont décernés au total à son long métrage dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin.


Après The Artist
En juillet 2013, il rédige une lettre ouverte à François Hollande dans laquelle il critique notamment la réduction du budget du Centre national de la cinématographie (CNC).

L'année suivante, il présente The Search en compétition au Festival de Cannes 2014. Il s'agit d'un remake des Anges marqués de Fred Zinnemann qui prend la guerre de Tchétchénie en toile de fond. Le film est un échec critique et commercial cuisant, la presse accusant le film d'être désincarné et de remarquer la direction d'acteur inexistante.

Le cinéaste hésita entre plusieurs projets, envisagés parfois avant The Search tel In the Garden of Beasts, un thriller se déroulant avant la Seconde Guerre mondiale, Bob the Musical, une comédie musicale de Disney et Will, une comédie. Ainsi que le troisième volet d'OSS 117, à l'état de projet mais envisagé.

Finalement, il mit en scène Le Redoutable, une comédie sur l'histoire passionnelle entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky après le tournage de La Chinoise et durant les événements de mai 68. Présenté au Festival de Cannes 2017 avec une admiration envers le cinéaste suisse mais aussi l'envie de le désacraliser, le réalisateur déçoit une nouvelle fois la critique.

Il est président du jury du Festival du cinéma américain de Deauville 2017.


Famille et vie privée
Michel Hazanavicius est le frère cadet de l'acteur Serge Hazanavicius.



Il est l'époux de Bérénice Bejo, actrice qui a joué sous sa direction dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006) et dans The Artist (2011). Ils sont les parents de Lucien, né le 25 juin 2008, et de Gloria, née le 18 septembre 2011. Le réalisateur a aussi deux filles nées d'une précédente union avec la réalisatrice Virginie Lovisone : Simone, née le 12 mai 1998 et Fantine, née le 6 novembre 2003.


Lettre ouverte aux Daechois et aux Daechoises
À la suite des attentats du 13 novembre 2015 Michel Hazanavicius publie le 17 sur sa page Facebook une lettre ouverte adressée aux Daechois et aux Daechoises reprise le 18 sur le site du Huffington Post.

Ses meilleurs films

The Artist (2011)
(Réalisateur)
OSS 117 : Rio ne répond plus (2009)
(Réalisateur)
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006)
(Réalisateur)
Les Dalton (2004)
(Scénariste)
Les Infidèles (2012)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Hazanavicius (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Au poste !
Au poste ! (2018)
, 1h13
Réalisé par Quentin Dupieux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Rôle le premier policier
Note67% 3.3534153.3534153.3534153.3534153.353415
Le commissaire Buron est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par Fugain. Celui-ci est logiquement considéré comme le principal suspect, il s'ensuit alors un interrogatoire qui va durer toute la nuit.
Le Redoutable, 1h42
Réalisé par Michel Hazanavicius
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Tanya Lopert, Micha Lescot
Rôle Narrator #5 (voice) (uncredited)
Note66% 3.3035253.3035253.3035253.3035253.303525
À Paris, en 1967. Le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard tourne son film La Chinoise. La tête d'affiche n'est autre que la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 17 ans sa cadette. Ils se sont rencontrés peu de temps avant, sur le tournage du film Au hasard Balthazar de Robert Bresson en 1966. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient.
Réalité
Réalité (2014)
, 1h27
Réalisé par Quentin Dupieux
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Kyla Kenedy, Eric Wareheim, John Glover
Rôle le remettant de la récompense
Note69% 3.4582553.4582553.4582553.4582553.458255
Le réalisateur Jason Tantra (Alain Chabat) s'apprête à réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall (Jonathan Lambert), un riche producteur, accepte de le financer à condition que Jason trouve le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma en 48 heures... Mais la réalité perd ses repères, le rêve, l'absurde, l'espace-temps se mélangent dans la narration qui devient un labyrinthe logique et une mise en abyme qui entraîne le spectateur dans une perplexité sans fond.
Jacky au royaume des filles, 1h30
Réalisé par Riad Sattouf
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Féminisme, Monde imaginaire, Politique, Sexualité, Le monde du travail, La sexualité des mineurs, Politique, Dystopique, LGBT
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton
Rôle Julin
Note60% 3.0357253.0357253.0357253.0357253.035725
Dans la « République populaire et démocratique de Bubunne », les femmes commandent et travaillent, alors que les hommes restent au foyer et sont soumis aux désirs des femmes. Jacky a vingt ans, vit dans un village isolé et aime en secret la Colonelle, fille de la Générale, la dictatrice du pays. Cette dernière annonce la tenue de la « Grande Bubunerie », une cérémonie pendant laquelle la Colonelle devra se choisir un mari, qui deviendra « Grand Couillon ». C'est l'effervescence chez tous les jeunes hommes nubiles du pays.
Rebelle
Rebelle (2012)
, 1h33
Réalisé par Brenda Chapman, Steve Purcell, Mark Andrews
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Féminisme, Magie, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Kelly Macdonald, Julie Walters, Billy Connolly, Emma Thompson, Kevin McKidd, Craig Ferguson
Rôle le corbeau
Note70% 3.547483.547483.547483.547483.54748
L'histoire se déroule en Écosse médiévale. La princesse Mérida du royaume de Dunbroch se voit offrir, pour son sixième anniversaire, un arc et des flèches par son père, le roi Fergus, au grand désespoir de sa mère, la reine Elinor. Alors qu'elle s'aventure dans les bois pour retrouver une flèche perdue, Mérida rencontre un feu follet. Peu après, Mor'du, un énorme ours démoniaque, attaque la famille. Elinor et Mérida s'enfuient à dos de cheval, alors que Fergus et ses hommes combattent Mor'du, combat lors duquel le roi perdra une jambe.
Rebelle : La Légende de Mor'Du, 7minutes
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Julie Walters, Steve Purcell, Cathy Cerda, Donald Reignoux, Michel Hazanavicius, Johanne Garneau
Rôle le corbeau
Note61% 3.0931453.0931453.0931453.0931453.093145
En énumérant les choix de potions à un visiteur dans sa hutte, une sorcière se remémore une légende qu'elle se met à raconter.
Ma femme est une actrice, 1h35
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Journalisme, Sexualité, La télévision, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Terence Stamp, Noémie Lvovsky, Lionel Abelanski, Ludivine Sagnier
Rôle le caméraman d'InfoSport
Note64% 3.24813.24813.24813.24813.2481
Journaliste sportif, Yvan est marié à Charlotte, une comédienne célèbre. Beaucoup l'estiment chanceux, mais un jour quelqu'un lui fait remarquer que de nombreux acteurs embrassent sa femme, et qu'une foule de spectateurs la déshabillent du regard à chaque film... Yvan devient jaloux.
Le Soleil au-dessus des nuages, 1h36
Réalisé par Éric Le Roch
Origine France
Acteurs Daniel Prévost, Hélène Vincent, Serge Hazanavicius, Michel Hazanavicius, Lisa Martino, André Badin

Jean, que son caractère tyrannique et agressif a mené vers la solitude, se retrouve licencié du jour au lendemain. Sans ami, fatigué, le quinquagénaire misanthrope croise par hasard la route d'Antoine, un jeune magicien optimiste et altruiste. Ensemble, ils partent pour La Baule. Pendant le trajet, Jean va redécouvrir le sens de la vie et des relations sociales.
Didier
Didier (1997)
, 1h45
Réalisé par Alain Chabat, Robert Kechichian
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Football, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Josiane Balasko, Caroline Cellier
Rôle Fabrice
Note61% 3.0878353.0878353.0878353.0878353.087835
Jean-Pierre, agent de football, a accepté de garder Didier, le chien d'Annabelle, une amie journaliste. Au cours de la nuit, le labrador prend une apparence humaine, mais reste psychologiquement toujours un chien. Aux prises avec Richard, le patron du club de football pour lequel il est agent, Jean-Pierre n'avait pas besoin d'un problème supplémentaire, en plus de ses soucis avec ses joueurs vedettes, d'abord Baco, puis Fabrice blessé juste une semaine avant un match très important contre le PSG. Didier va révéler certaines dispositions footballistiques et l'aider à remplacer les joueurs blessés. De plus, il finira même par réconcilier Jean-Pierre et sa petite amie Maria.
Delphine 1, Yvan 0, 1h31
Réalisé par Dominique Farrugia
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Julie Gayet, Alain Chabat, Lionel Abelanski, Dominique Farrugia, Amélie Pick, Daniel Russo
Rôle Régis
Note52% 2.619162.619162.619162.619162.61916
Derrière les commentaires de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, ce n'est pas un match de foot mais l'histoire des amours de Delphine et Yvan au cours de leur première année ensemble, avec ses bons et ses mauvais moments.
La Cité de la Peur, 1h33
Réalisé par Alain Berberian
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma, La provence, Tueur en série
Acteurs Alain Chabat, Gérard Darmon, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Chantal Lauby, Sam Karmann
Rôle Régis
Note76% 3.840713.840713.840713.840713.84071
Le film commence sur une projection des dernières minutes de Red Is Dead, un film d'horreur nanardesque dans lequel un tueur en série communiste tue ses victimes à la faucille et au marteau, à l'occasion du premier jour du festival de Cannes. Lorsque le générique de fin apparaît, tout le monde a déjà quitté la salle au grand désespoir d'Odile Deray, l'attachée de presse, qui essaie de retenir un dernier critique de cinéma en lui suppliant d'écrire un bon papier mais celui-ci refuse car ce film « est une merde ». Alors qu'Odile quitte le cinéma dépitée, le projectionniste du film est assassiné par un tueur en série de la même façon que dans le film.

Réalisateur

Le prince oublié
Réalisé par Michel Hazanavicius
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes La famille
Acteurs Omar Sy, François Damiens, Bérénice Bejo

Comme tous les soirs, Djibi, papa célibataire, invente une histoire pour endormir Sofia, sa fille de huit ans. Cette dernière, en plein rêve, se voit en princesse aux côtés de son prince qui n’est autre que son père. Trois ans plus tard, elle a grandi, n’a plus besoin des histoires et s’éloigne de son père…
Le Redoutable, 1h42
Réalisé par Michel Hazanavicius
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Tanya Lopert, Micha Lescot
Note66% 3.3035253.3035253.3035253.3035253.303525
À Paris, en 1967. Le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard tourne son film La Chinoise. La tête d'affiche n'est autre que la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 17 ans sa cadette. Ils se sont rencontrés peu de temps avant, sur le tournage du film Au hasard Balthazar de Robert Bresson en 1966. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient.
The Search
The Search (2014)
, 2h40
Réalisé par Michel Hazanavicius
Origine France
Genres Drame, Guerre, Musical
Acteurs Bérénice Bejo, Annette Bening
Note67% 3.3985053.3985053.3985053.3985053.398505
Les destins de quatre personnes concernées par la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 qui vont être amenées à se croiser. Les protagonistes sont un soldat russe enrôlé, un orphelin tchétchène, sa grande sœur à sa recherche et une militante des droits de l'homme.