Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Glenn Close est une Actrice, Scénariste et Producteur Américaine née le 19 mars 1947 à Greenwich (Etats-Unis)

Glenn Close

Glenn Close
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 mars 1947 (73 ans) à Greenwich (Etats-Unis)

Glenn Close [ɡlɛn kloʊz], née le 19 mars 1947 à Greenwich, est une actrice, scénariste et productrice américaine.

Ayant commencé sa carrière sur les planches des théâtres de New York, elle a rapidement entamé une carrière polyvalente au cinéma et à la télévision, étant régulièrement saluée et occasionnellement citée comme l'une des meilleures actrices de sa génération.

Nommée sept fois aux Oscars du cinéma (détenant ainsi le record de l'actrice la plus nommée sans avoir jamais remporté de statuette), elle a remporté entre autres trois Emmy Awards, trois Golden Globes et trois Tony Awards. Elle continue d'alterner des rôles à Broadway, dans des séries et au grand écran, des films indépendants aux blockbusters.

Biographie

Jeunesse et formation
Glenn Close est née dans le Connecticut au sein d'une famille aisée, fille de William Taliaferro Close (1924-2009) (un chirurgien de grande renommée, il est le docteur personnel du président du Zaïre, Mobutu Sese Seko) et de son épouse Bettine Moore Close (1924-2015). Elle a deux sœurs, Jessie et Tina, et un frère nommé Sandy.

Après une enfance assombrie par le fait que ses parents l'aient abandonnée aux mains de ce qu'elle considère comme une secte, elle se réfugie dans le théâtre, qu'elle découvre lorsqu'elle intègre le prestigieux pensionnat de Choate Rosemary Hall dans le Connecticut. Elle y fonde, avec quelques amies, une troupe où elle exerce ses talents artistiques, en écrivant et jouant des textes comiques.

À l'âge de 22 ans, elle intègre l'université The College of William and Mary, dans laquelle elle poursuit ses cours d'arts dramatiques en parallèle avec ses études d'anthropologie.

Après l’obtention de ses diplômes, elle part s’installer, à New York. Elle y intègre le Phoenix Theater où elle participe, en tant que comédienne, à une multitude de pièces et de comédies musicales.


Carrière

En 1975, à l’âge de 28 ans, elle fait sa première apparition à la télévision dans The Rules of the Game.

Glenn Close est une habituée des planches de Broadway. Elle décroche son premier grand rôle en 1978 dans la pièce policière The Crucifer of Blood, puis obtient sa première nomination au Tony Awards grâce à la comédie musicale Barnum. Elle le remporte finalement en 1984 pour sa performance dans The Real Things aux côtés de Jeremy Irons. Par la suite, elle en gagne deux autres, en 1992 pour Death and the Maiden, puis en 1994 pour Sunset Boulevard.

Elle fait ses débuts remarqués au cinéma en 1982 dans Le Monde selon Garp, qui lui vaut une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Elle apparaît ensuite, dans Les Copains d'abord, pour lequel elle est à nouveau nominée aux Oscars, et Le Meilleur, film de Barry Levinson en 1984.

Mais c’est finalement en 1987 que l’actrice a rendez-vous avec le plus gros succès public de sa carrière, lorsqu’elle incarne, aux côtés de Michael Douglas, Alex Forrest, dangereuse et déséquilibrée maîtresse de Dan Gallagher, dans le film Liaison fatale d'Adrian Lyne. Sa performance est classée septième dans la American Film Institute's villains list.

Elle enchaîne, en 1988, avec le rôle de la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, aux côtés de John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves.

Ces deux dernières interprétations lui valurent d’être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice.

Parallèlement, Close continue de mener sa carrière tant à la télévision qu'au théâtre.
Elle joue dans Something about Amelia en 1984 pour lequel elle est nommée aux Golden Globes ainsi qu’aux Emmy Awards.

En 1995, Glenn Close remporte le Tony Award de la meilleure actrice pour son rôle de Norma Desmond dans la comédie musicale Sunset Boulevard.

Elle est surtout choisie au cinéma pour incarner des personnages graves voire sombres comme dans La Maison aux esprits, de Bille August en 1993.
Elle joue également dans des superproductions hollywoodiennes telles que, l'adaptation cinématographique de Walt Disney, Les 101 Dalmatiens où elle tient le rôle de la déjantée Cruella d'Enfer, créatrice de mode obsédée par la fourrure, en 1996 ainsi que dans sa suite en 2000. Puis, dans le film parodique Mars Attacks! de Tim Burton, en 1996, aux côtés de Jack Nicholson, Annette Bening, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox et Natalie Portman. Et enfin dans Air Force One, film de Wolfgang Petersen, sorti en 1997, où elle côtoie Harrison Ford et Gary Oldman.

Mais le registre dramatique reste tout de même inné chez elle. Allant de son rôle de nièce arriviste dans Cookie's Fortune de Robert Altman de 1999 avec Julianne Moore et Liv Tyler, à celui de mère incomprise dans The Safety of Objects, en passant par celui de femme médecin faisant le bilan de sa vie dans Ce que je sais d'elle... d'un simple regard de Rodrigo García.

Depuis les années 2000, l’actrice s’illustre dans quelques apparitions plus ou moins occasionnelles à la télévision, avant de s’installer pour 59 épisodes (de 2007 à 2012) dans la série Damages, dans le rôle de Patty C. Hewes, brillante avocate, à laquelle aucune affaire ne semble résister.
Cependant, on la retrouve sur grand écran, dans Pinocchio de Roberto Benigni en 2003, dans Nine Lives de Rodrigo García en 2005, et dans Le Temps d'un été de Lajos Koltai en 2007.
L’artiste aux multiples facettes prête sa voix au personnage de Granny dans la production La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge en 2005 et dans sa suite La Revanche du Petit Chaperon rouge en 2011.

En 2012, elle est à l'affiche d’Albert Nobbs, un film qu'elle a écrit et produit et où elle joue le rôle d'une femme contrainte de se travestir en homme pour se faire une place dans la société encore très patriarcale de l'Irlande du XIX siècle. Cette prestation lui vaut une nouvelle nomination aux Golden Globes et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

En 2016 à Londres puis en 2017 à New York, Glenn Close endosse de nouveau le rôle de Norma Desmond dans un revival de la comédie musicale Sunset Boulevard pour laquelle elle avait reçu le Tony Award de la meilleure actrice. Glenn Close serait en sérieux pourparlers pour reprendre ce même rôle dans une adaptation cinématographique produite par la Paramount (détentrice des droits du film Sunset Boulevard). Le tournage débuterait en janvier 2018.

En octobre 2017 elle reçoit un Golden Icon Award au Festival du film de Zurich.


Palmarès au cours de sa carrière
Le palmarès de l’actrice est des plus impressionnants ; huit nominations aux Emmy Awards, neuf nominations aux Golden Globes, cinq nominations aux Oscars, trois nominations aux Tony Awards ainsi qu’une nomination au Screen Actors Guild Award. Le 12 janvier 2009, elle se voit même attribuer la 2378e étoile du fameux Walk of Fame d'Hollywood.


Vie privée
Glenn Close a été mariée quatre fois :


avec Jack Roose de 1965 à 1968
avec Cabot Wade de 1969 à 1971
avec James Marlas de 1984 à 1987
avec David Evans Shaw de 2006 à 2015
Elle a eu une fille en 1988, prénommée Annie Maude Starke avec le producteur John H. Starke.

Elle est la cousine issue de germains du père de l'actrice Brooke Shields.

À l'âge de 7 ans, ses parents la placent comme pensionnaire en Suisse (eux-mêmes étant alors au Zaïre, où son père sert de médecin personnel au président Mobutu et lutte contre une épidémie de maladie à virus Ebola), dans un pensionnat dirigé par ce qu'elle décrit comme une secte contrôlée par le révérend Frank Buchman, « un fondamentaliste évangélique de Pennsylvanie violemment anti-intellectuel et peut-être homophobe » ; dans l'interview à Hollywood Reporter au cours de laquelle l'actrice a parlé de cette expérience traumatisante et de l'impact profond que cela a eu sur elle, elle a déclaré qu'elle avait réussi à pardonner à son père, car « le pardon est sans doute le concept le plus révolutionnaire qui existe dans notre monde actuel, parce que sans le pardon, on perpétue ce qui s'est passé. Il faut qu'on dise : ça s'arrêtera avec moi ».

Ses meilleurs films

Tarzan (1999)
(Actrice)
Les 101 Dalmatiens (1996)
(Actrice)
Liaison fatale (1987)
(Actrice)
Air Force One (1997)
(Actrice)
102 Dalmatiens (2000)
(Actrice)
Mars Attacks! (1996)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Glenn Close (78 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Wife
The Wife (2018)

Réalisé par Björn Runge
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Glenn Close, Jonathan Pryce, Max Irons, Christian Slater, Harry Lloyd, Elizabeth McGovern
Rôle Joan Castleman
Note71% 3.598673.598673.598673.598673.59867
Lorsqu'un auteur américain, Joseph Castelman, remporte le prix Nobel de littérature, de nombreux secrets sur l'influence de sa femme, Joan, sur son œuvre vont être révélés.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, 2h17
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'une plante
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, David Bautista, Benicio del Toro
Rôle Nova Prime Irani Rael
Note75% 3.799993.799993.799993.799993.79999
Après leurs premières aventures durant lesquelles ils ont affronté Ronan l'Accusateur, les Gardiens de la Galaxie voyagent de planète en planète et vendent leurs services. Ils vont découvrir la mystérieuse filiation de Star-Lord.
Seven Sisters
Réalisé par Tommy Wirkola
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur, Film catastrophe
Acteurs Willem Dafoe, Glenn Close, Noomi Rapace, Christian Rubeck, Robert Wagner, Marwan Kenzari
Rôle Nicolette Cayman
Note69% 3.4562153.4562153.4562153.4562153.456215
Dans une société où les familles sont interdites d'avoir plus d'un enfant, des septuplés identiques essaient de passer inaperçus.
Who's Your Daddy ?
Réalisé par Lawrence Sher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Owen Wilson, Ed Helms, J. K. Simmons, Katt Williams, Ving Rhames, Glenn Close
Rôle Helen Baxter
Note55% 2.753922.753922.753922.753922.75392
Deux frères découvrent que leur mère a menti sur leur père : il est bien vivant. Ils partent alors à sa recherche...
La Maison biscornue
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Acteurs Max Irons, Christina Hendricks, Gillian Anderson, Glenn Close, Terence Stamp, Amanda Abbington
Rôle Lady Edith de Haviland
Note63% 3.151533.151533.151533.151533.15153
Le millionnaire Aristide Leonides a été tué, le détective Charles Hayward doit mener une enquête afin de trouver son meurtrier.
Father Figures, 1h53
Réalisé par Lawrence Sher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Owen Wilson, Ed Helms, J. K. Simmons, Katt Williams, Ving Rhames, Glenn Close
Rôle Helen Baxter
Note55% 2.753912.753912.753912.753912.75391
Kyle et Peter Reynolds sont deux frères inséparables élevés par leur mère excentrique depuis la mort de leur père. Un jour, elle leur apprend qu'elle leur a menti et que leur père est toujours vivant. Trahi par le mensonge de leur mère, Peter et Kyle décident de le rechercher. Leur quête leur permettra non seulement de rencontrer peut-être leur vrai père, parmi plusieurs prétendants, mais aussi de mieux connaître leur propre mère.
The Lavender Scare, 1h17
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Documentaire historique, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Glenn Close, Cynthia Nixon, Zachary Quinto, T.R. Knight, David Hyde Pierce
Rôle Narrateur (voix)
Note73% 3.698223.698223.698223.698223.69822
Au début de la guerre froide aux États-Unis, l'homosexualité est encore considérée comme une maladie psychiatrique et la sodomie est passible de prison dans de nombreuses régions du pays. Pour débarrasser de « ces pervers », le gouvernement organise donc une « chasse aux sorcières » qui vise à débusquer et renvoyer les homosexuels qui travaillent dans la fonction publique. En 1950, le sous-secrétaire d'État John Peurifoy informe ainsi le public qu'il a renvoyé quatre-vingt onze gays et lesbiennes du Département d'État…
Seven Sisters, 2h4
Réalisé par Tommy Wirkola
Origine Belgique
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur, Dystopique
Acteurs Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari, Pål Sverre Hagen, Pål Sverre Hagen
Rôle Nicolette Cayman
Note69% 3.456213.456213.456213.456213.45621
Face à la surpopulation de la Terre, les autorités ont décidé d’instaurer la politique de l'enfant unique. Cette mesure est appliquée sévèrement par le Bureau d’Allocation des Naissances (Child Allocation Bureau), dirigé par Nicolette Cayman. Quelques années plus tard, Karen, la fille de Terrence Settman, donne naissance à des septuplées. Alors que la mère ne survit pas à l'accouchement, Terrence décide de garder secrète l’existence de ses sept petites-filles malgré la loi. Toutes prénommées d’un jour de la semaine, elles devront rester confinées dans leur appartement. Elles partagent alors une identité unique lorsqu'elles sortent à l’extérieur : celle de leur mère Karen Settman.
Warcraft : Le commencement, 2h3
Réalisé par Duncan Jones
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Magie, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Paula Patton, Ben Foster, Travis Fimmel, Dominic Cooper, Clancy Brown, Toby Kebbell
Rôle Alodi
Note67% 3.394883.394883.394883.394883.39488
Draenor, le monde natal des Orcs, se meurt. Le sorcier démoniste Gul'dan unifie les tribus orcs au sein d’une Horde et use d’une puissante magie, le Fel (la Gangrène en VQ), afin d’ouvrir un portail vers Azeroth où une petite troupe de guerriers s’infiltre afin d’y réunir assez de prisonniers humains à sacrifier pour faire passer le restant de la Horde. En dépit de ses doutes, le puissant Durotan, chef de la tribu des Loups de Givre, sa femme enceinte Draka emmenée clandestinement et son ami Orgrim font partie du groupe commando. Durant le passage, Draka se trahit en accouchant du fils de Durotan. Gul'dan aide à la naissance de l’enfant et sacrifie la vie d’une biche afin d’insuffler au nouveau-né moribond la force de vivre.
The Last Girl - Celle qui a tous les dons
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Gemma Arterton, Glenn Close, Paddy Considine, Anamaria Marinca
Rôle Dr. Caroline Caldwell
Note65% 3.2987053.2987053.2987053.2987053.298705
Un petit groupe d’enfants, immunisés contre un terrible virus qui risque de décimer l’humanité, est détenu dans un camp militaire. Bien qu’ils se nourrissent eux aussi de viande humaine, les enfants sont encore capables d’éprouver des sentiments. Ils sont donc essentiels à la recherche menée par le docteur Caldwell, biologiste, pour trouver un vaccin capable de sauver l’espèce humaine. Parmi les enfants, une petite fille, Melanie, sort du lot : dotée d’un esprit brillant, elle est très liée à la maîtresse, Miss Justiniau. Quand le camp est attaqué par les zombies, le petit groupe entame une terrible odyssée dans une Grande-Bretagne en ruine.
The Last Girl - Celle qui a tous les dons, 1h51
Réalisé par Colm McCarthy
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Zombie, Dystopique
Acteurs Gemma Arterton, Glenn Close, Paddy Considine, Anamaria Marinca
Rôle Dr. Caroline Caldwell
Note65% 3.298723.298723.298723.298723.29872
Dans un futur dystopique, l'humanité a été ravagée par une mystérieuse maladie fongique, variante de l’Ophiocordyceps unilateralis. Les personnes qui en sont affectées perdent tout contrôle et se transforment en zombies assoiffés de chair humaine appelés « voraces ».
Anesthesia
Anesthesia (2015)
, 1h30
Réalisé par Tim Blake Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Kristen Stewart, Hannah Marks, Sam Waterston, Gretchen Mol, Tim Blake Nelson, Glenn Close
Rôle Marcia
Note60% 3.048713.048713.048713.048713.04871
Plusieurs vies se croisent au lendemain de l'agression violente d'un professeur de philosophie de l'Université Columbia.
La Fabuleuse Gilly Hopkins, 1h39
Réalisé par Stephen Herek
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sophie Nélisse, Julia Stiles, Glenn Close, Kathy Bates, Octavia Spencer, Bill Cobbs
Rôle Nonnie Hopkins
Note65% 3.2511753.2511753.2511753.2511753.251175
Depuis qu’elle a été abandonnée bébé par sa mère, Gilly Hopkins, une jeune fille de 12 ans au caractère irascible, a épuisé une à une toutes ses familles d’accueil. Assistants sociaux, enseignants, camarades de classe, familles d’accueil : Gilly n’a besoin de personne et elle le fait bien savoir. Mais sa rencontre et son recueil par Maime Trotter, une femme chaleureuse et bienveillante, va tout changer pour elle…
La Femme du diplomate, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Anton Yelchin, Glenn Close, Frank Langella, Bérénice Marlohe, Lambert Wilson, Olivia Thirlby
Rôle Arlene Bloom
Note71% 3.550163.550163.550163.550163.55016
Un romancier en devenir s'engage dans une relation extraconjugale avec la femme d'un diplomate français
Les Gardiens de la Galaxie, 2h1
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Le terrorisme, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Comédie de science-fiction, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'une plante
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Michael Rooker, Damion Poitier, Lee Pace
Rôle Nova Prime
Note79% 3.9514953.9514953.9514953.9514953.951495
Sur Terre, en 1988, le jeune Peter Jason Quill rend visite à sa mère à l'hôpital. Cette dernière est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle donne un cadeau à Peter puis meurt. Peter s'enfuit en pleurs, avant d'être aspiré par un vaisseau spatial.