Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Noomi Rapace est une Actrice et Co-Producer Suédoise née le 28 décembre 1979 à Hudiksvall (Suede)

Noomi Rapace

Noomi Rapace
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Noomi Norén
Nationalité Suede
Naissance 28 décembre 1979 (40 ans) à Hudiksvall (Suede)
Récompenses Bodil, Roberts

Noomi Rapace, créditée sous son nom de naissance Noomi Norén au début de sa carrière, est une actrice suédoise, née le 28 décembre 1979 à Hudiksvall.

Elle commence sa carrière à la télévision suédoise puis perce au cinéma.

Elle est révélée, mondialement, en 2009, par son rôle de Lisbeth Salander qu'elle incarne dans la mini-série (2010) et dans le film Millenium et ses suites (2009-2010), qui sont l'adaptation des romans du même nom. Nommée au British Academy Film Award de la meilleure actrice, elle reçoit de nombreuses récompenses au titre de meilleure actrice (Empire Award, Satellite Award, Prix Robert, Festival international du film de São Paulo, Festival de télévision de Monte-Carlo...).

Dès lors, elle est propulsée vedette et occupe le premier rôle féminin de longs métrages tels que Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2011), Prometheus (2012), Passion (2012), Dead Man Down (2013), Quand vient la nuit (2014), Enfant 44 (2015), Rupture (2016), Conspiracy (2017), Seven Sisters (2017), Bright (2017), Stockholm (2018), Close (2019).

Biographie

Jeunesse et débuts précoces en Suède
Sa mère, Nina Norén , est une actrice et metteuse en scène de théâtre suédoise. Son père, Rogelio Durán, qu'elle n'a pas connu avant l'âge de 15 ans, était un chanteur de flamenco et acteur de nationalité espagnole, originaire de la ville de Badajoz.

Noomi Norén passe son enfance à Järna en Suède avant que sa famille ne déménage en Islande.

À l’âge de sept ans, elle obtient un rôle muet dans le film Í skugga hrafnsins de Hrafn Gunnlaugsson. C’est à la suite de cette première expérience au cinéma qu’elle décide de devenir actrice.

Elle fait ses débuts à la télévision suédoise en 1996 dans le rôle de Lucinda Gonzales dans une série télévisée Tre kronor.

Durant la période où elle quitte sa mère pour aller vivre à Copenhague, l'actrice tombe dans l'alcoolisme à l'âge de 14 ans. Elle est ensuite déclarée sobre, deux ans plus tard.

Entre 1998 et 1999, Noomi Norén étudie la comédie au Skara Skolscen.

Par la suite, elle joue dans des pièces au théâtre Plaza, entre 2000 et 2001, au Orionteatern en 2001, au Teater Galeasen, au Stockholms stadsteater entre 2002 et 2003, ainsi qu'au Théâtre dramatique royal.


Passage au premier plan et révélation

Elle obtient des petits rôles qui lui permettent de confirmer son statut de star montante du cinéma suédois. Et c'est finalement le premier rôle de Daisy Diamond, un drame de 2007, qui l'impose auprès d'un plus large public.

Sa prestation dans la trilogie cinématographique adaptant la saga romanesque Millenium lui assure une renommée internationale et lance sa carrière à Hollywood. Elle est la première à incarner le personnage de Lisbeth Salander. Un rôle qui fut ensuite repris par Rooney Mara et Claire Foy.

Parallèlement, elle joue ce même rôle dans la version télévisée nommée aux International Emmy Awards, Millenium. Et elle fait son retour vers un cinéma plus confidentiel en étant à l'affiche de Beyond, sous la direction de son ex-mari.

En 2011, elle tient ainsi le premier rôle féminin du blockbuster Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, de Guy Ritchie, face à Robert Downey Jr. et Jude Law. La même année, elle séduit avec Babycall, un film germano-suédo-norvégien réalisé par Pål Sletaune

Mais c'est en 2012 qu'elle participe à un projet de plus grande envergure : la fresque de science-fiction Prometheus, marquant le retour du cinéaste Ridley Scott à la franchise Alien. Elle y prête ses traits à la scientifique Elizabeth Shaw, aux côtés de Charlize Theron, Idris Elba et Michael Fassbender. Un rôle qui fait écho à celui joué par Sigourney Weaver dans la franchise originale.

La même année, elle évolue dans un registre différent avec le thriller psychologique Passion face à Rachel McAdams, sous la direction de Brian De Palma. Si le premier connaît un succès critique et commercial mondial, le second est une déception.

Au mois d'août, elle joue dans le clip vidéo de la chanson Doom and Gloom de l’album compilation GRRR! des Rolling Stones, tourné dans les studios de la Cité du Cinéma de Luc Besson à Saint-Denis.


Tête d'affiche et cinéma d'action

En 2013, elle retrouve Niels Arden Oplev, le réalisateur de Millenium, pour le thriller néo-noir Dead Man Down, au sein d'un casting international : Colin Farrell, Isabelle Huppert, Dominic Cooper et Terrence Howard. Le film est néanmoins un échec au box-office.

En 2014, elle partage l'affiche du polar Quand vient la nuit avec Tom Hardy, James Gandolfini et Matthias Schoenaerts. Si les critiques sont très positives, le film déçoit commercialement mais est néanmoins récompensé lors du Festival du film de Zurich.

Elle poursuit en 2015 dans le registre du thriller avec Enfant 44, où elle retrouve Tom Hardy, Gary Oldman, Joel Kinnaman et Vincent Cassel. C'est un nouvel échec au box-office, tout comme Rupture l'année suivante, qui reçoit en outre de mauvaises critiques.



La même année, elle doit prêter ses traits à Maria Callas dans un biopic mais le projet connaît de nombreux problèmes de production. Durant cette période, un autre film biographique dans lequel elle doit jouer le rôle titre est annoncé, celui-ci centré sur Amy Winehouse, mais une fois encore, le projet ne se concrétise pas.


L'année 2017 est marquée par la sortie de plusieurs projets. Si son rôle d'Elizabeth Shaw est réduit à une courte apparition dans le blockbuster Alien: Covenant de Ridley Scott, elle est à l'affiche de trois autres films dans des rôles plus importants : le film d'action Conspiracy de Michael Apted, qui passe inaperçu, en dépit d'un réel investissement de la part de l'actrice qui réalise elle-même ses cascades et se blesse durant le tournage ; elle rencontre le succès avec le thriller de science-fiction Seven Sisters, de Tommy Wirkola, où elle joue sept rôles ; puis sort sur la plateforme Netflix, le thriller urbain Bright, de David Ayer, où elle donne la réplique à Will Smith, incarnant l'antagoniste principale.En 2018, elle s'éloigne des grosses productions pour jouer dans le film policier Stockholm. Un long métrage présenté au Festival du film de Tribeca dans lequel elle partage la vedette aux côtés d'Ethan Hawke. Cette même année, elle participe à la production d'un documentaire intitulé Bruce Lee and the Outlaw, récompensé au Festival international du film de Busan.
Considérée comme une figure importante du cinéma d'action au féminin, elle joue le rôle titre et produit le film d'action britannique Close pour la plateforme Netflix, en 2019. La même année, elle est à l'affiche d'Angel of Mine, le remake australien du film français L'Empreinte de l'ange, partageant la vedette aux côtés de Luke Evans et Yvonne Strahovski. Mais surtout, elle fait son retour à la télévision en rejoignant la saison 2 de la série d'action Jack Ryan afin d'incarner un personnage récurrent. Elle y interprète Harriet Baumann, agent secret qui va croiser la route de John Krasinski.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Noomi Rapace (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Secrets We Keep
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Noomi Rapace, Joel Kinnaman, Chris Messina, Amy Seimetz
Rôle Maja

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Maja, une femme juive, et son mari Dobie tentent de se reconstruire en emménageant à New York. Sur place, ils font la connaissance d'un homme qui leur semble étrangement familier. Ils pensent en effet que celui-ci pourrait être l'un des bourreaux du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.
Stockholm
Stockholm (2019)
, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Noomi Rapace, Ethan Hawke, Mark Strong, Christopher Heyerdahl, Bea Santos, Thorbjørn Harr
Rôle Bianca Lind
Note61% 3.0975853.0975853.0975853.0975853.097585
Le film est basé sur l’histoire vraie du braquage de banque en 1973 et de la crise des otages à Stockholm.
Close
Close (2019)
, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Noomi Rapace, Sophie Nélisse, Eoin Macken, Indira Varma, Mimi Keene
Rôle Sam Carlson
Note56% 2.8491852.8491852.8491852.8491852.849185
Sam (Noomi Rapace), garde du corps, est embauchée pour protéger une jeune et riche héritière, Zoe (Sophie Nélisse). Un job qui semble facile jusqu'à ce qu'un étrange groupe les kidnappe et les oblige à se lancer dans une course pour leur survie.
Conspiracy
Conspiracy (2017)

Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Noomi Rapace, Orlando Bloom, Michael Douglas, John Malkovich, Toni Collette, Jessica Boone
Rôle Alice Racine
Note62% 3.100013.100013.100013.100013.10001
Une enquêtrice de la CIA commet une erreur, et se voit au centre d'un complot impliquant une attaque biologique sur Londres.
Seven Sisters
Réalisé par Tommy Wirkola
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur, Film catastrophe
Acteurs Willem Dafoe, Glenn Close, Noomi Rapace, Christian Rubeck, Robert Wagner, Marwan Kenzari
Rôle The Settman Siblings / Karen Settman
Note69% 3.456033.456033.456033.456033.45603
Dans une société où les familles sont interdites d'avoir plus d'un enfant, des septuplés identiques essaient de passer inaperçus.
Alien : Covenant, 2h2
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Le futur, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Michael Fassbender, Noomi Rapace, Katherine Waterston, Danny McBride, Billy Crudup, Guy Pearce
Rôle Dr. Elizabeth Shaw (uncredited)
Note63% 3.194393.194393.194393.194393.19439
Durant la préparation de la mission Prometheus, Peter Weyland ordonne à un androïde de prendre part à la mission. Weyland se présente comme le « créateur » de l'être synthétique et lui explique que cette mission a pour but de connaitre les créateurs des humains. Weyland demande ensuite à l’androïde de se choisir lui-même un prénom. Après avoir contemplé la célébrissime statue de Michel-Ange, il choisit alors « David ».
Bright
Bright (2017)
, 1h58
Réalisé par David Ayer
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Policier
Thèmes Le racisme
Acteurs Will Smith, Joel Edgerton, Noomi Rapace, Édgar Ramírez, Ike Barinholtz, Lucy Fry
Rôle Leilah
Note63% 3.1977553.1977553.1977553.1977553.197755
Dans un monde contemporain alternatif, les humains vivent depuis la nuit des temps avec les orcs, les elfes, les centaures, les fées. Daryl Ward, un policier humain du LAPD, est contraint de faire équipe avec Nick Jakoby, le premier policier orc. Daryl revient tout juste au boulot après s'être fait tirer dessus en service par un orc. Il règne une forte haine au sein du département de police contre Nick Jakoby. Les affaires internes demandent même à Daryl de monter un dossier contre lui pour enfin l'évincer. Lui et Nick vont cependant devoir s'unir pour arrêter une importante menace maléfique.
Seven Sisters, 2h4
Réalisé par Tommy Wirkola
Origine Belgique
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur, Dystopique
Acteurs Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari, Pål Sverre Hagen, Pål Sverre Hagen
Rôle The Settman Siblings / Karen Settman
Note69% 3.456013.456013.456013.456013.45601
Face à la surpopulation de la Terre, les autorités ont décidé d’instaurer la politique de l'enfant unique. Cette mesure est appliquée sévèrement par le Bureau d’Allocation des Naissances (Child Allocation Bureau), dirigé par Nicolette Cayman. Quelques années plus tard, Karen, la fille de Terrence Settman, donne naissance à des septuplées. Alors que la mère ne survit pas à l'accouchement, Terrence décide de garder secrète l’existence de ses sept petites-filles malgré la loi. Toutes prénommées d’un jour de la semaine, elles devront rester confinées dans leur appartement. Elles partagent alors une identité unique lorsqu'elles sortent à l’extérieur : celle de leur mère Karen Settman.
Conspiracy
Conspiracy (2017)
, 1h38
Réalisé par Michael Apted
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Noomi Rapace, Orlando Bloom, John Malkovich, Michael Douglas, Toni Collette, Akshay Kumar
Rôle Alice Racine
Note62% 3.100013.100013.100013.100013.10001
Alice Racine est une ancienne interrogatrice de la CIA. Traumatisée par un échec professionnel deux ans plus tôt, elle a préféré se retirer. Bob Hunter, son ancien directeur, la contacte pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Elle est chargée d'interroger un homme suspecté d'être le messager de terroristes djihadistes. Pour appréhender son terrible adversaire, Alice reçoit l’aide de son ancien mentor, Eric Lasch, et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Trahie et manipulée, elle va rapidement s'apercevoir que l’agence a été infiltrée et va devoir déjouer cette conspiration.
Rupture
Rupture (2016)
, 1h42
Réalisé par Steven Shainberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Acteurs Noomi Rapace, Peter Stormare, Kerry Bishé, Lesley Manville, Michael Chiklis, Ari Millen
Rôle Renee
Note48% 2.404752.404752.404752.404752.40475
Renée est une mère célibataire qui vit avec son jeune garçon Evan et s'avère être terrifiée par les araignées. Un jour, lorsque sa voiture tombe en panne, elle est kidnappée par un groupe d'étrangers. Elle se réveille ligotée dans un laboratoire où elle est interrogée par ces derniers à propos de son parcours médical et notamment sa peur des arachnides. Tout en apprenant qu'elle a en elle une nature extraterrestre, ils lui injectent des produits chimiques censés la révéler.
Enfant 44
Enfant 44 (2015)
, 2h17
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, Tueur en série, Maltraitance des enfants
Acteurs Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman, Joel Kinnaman, Paddy Considine, Philip Seymour Hoffman
Rôle Raïssa Demidov
Note64% 3.24763.24763.24763.24763.2476
Dans les années 1950 en Union soviétique, Leo Demidov, un agent du MGB, enquête sur une affaire de meurtres en série d'enfants.
Quand vient la nuit, 1h46
Réalisé par Michaël R. Roskam
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Tom Hardy, Noomi Rapace, Matthias Schoenaerts, James Gandolfini, John Ortiz, James Frecheville
Rôle Nadia
Note70% 3.5479853.5479853.5479853.5479853.547985
Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé.
Dead Man Down, 1h58
Réalisé par Niels Arden Oplev
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Noomi Rapace, Dominic Cooper, Colin Farrell, Terrence Howard, Armand Assante, Isabelle Huppert
Rôle Beatrice
Note64% 3.246353.246353.246353.246353.24635
Béatrice, défigurée après un accident de voiture dont elle n'est que la victime se lie avec Victor, l'homme de main d'un caïd new-yorkais pour tenter d'assouvir sa vengeance. Victor poursuit aussi une vengeance à la suite de la mort commandée de sa femme et de sa fille.
Prometheus
Prometheus (2012)
, 2h4
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Informatique, Monde imaginaire, Religion, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Le futur, Extra-terrestres, Cyberpunk, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce, Idris Elba, Logan Marshall-Green, Charlize Theron
Rôle Dr. Elizabeth Shaw
Note69% 3.4956753.4956753.4956753.4956753.495675
Dans un passé lointain, un vaisseau extraterrestre arrive sur Terre. Un être humanoïde y est déposé et s'y sacrifie en absorbant un liquide noir sous l'effet duquel son corps se désagrège, répandant son ADN dans un cours d'eau.