Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michael Douglas est un Acteur et Co-Producer Américain né le 25 septembre 1944 à New Brunswick (Etats-Unis)

Michael Douglas

Michael Douglas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael Kirk Douglas
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 septembre 1944 (74 ans) à New Brunswick (Etats-Unis)
Fondateur de Further Films
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Michael Douglas est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 25 septembre 1944 à New Brunswick (New Jersey).

Aîné des quatre fils de l'acteur Kirk Douglas, il commence sa carrière dans les années 1960 et se fait connaître à la télévision grâce à la série Les Rues de San Francisco. Il obtient ensuite deux Oscars, le premier en 1976 en tant que producteur pour Vol au-dessus d'un nid de coucou et le second en 1988 en tant qu'acteur pour Wall Street. Parallèlement, il remporte cinq Golden Globes, dont le Cecil B. DeMille Award en 2004.

Depuis 2000, il est l'époux de l'actrice galloise Catherine Zeta-Jones avec laquelle il a deux enfants.

Biographie

Début de carrière

Michael Douglas est issu d'une famille d'acteurs. Son père est le célèbre Kirk Douglas, et sa mère est Diana Dill, une actrice de théâtre. Ils divorcent alors qu'il a 7 ans. Il grandit à Westport (Connecticut), avec sa mère et son beau-père, voyant son père lors des vacances, souvent pendant des tournages. Il a aussi été scolarisé à Los Angeles.

Il se passionne rapidement pour les arts dramatiques et va étudier dans les années 1960 à l'université de Santa Barbara en Californie. C'est là qu'il rencontre l'acteur Danny DeVito, qui deviendra son ami, et avec lequel il partagera souvent l'affiche, notamment dans La Guerre des Rose (1989).

Sa carrière commence réellement dans les années 1970 avec le feuilleton télévisé aux multiples épisodes, Les Rues de San Francisco (de 1972 à 1976). Il y campe le rôle de l’inspecteur Steve Keller aux côtés de Karl Malden, qui restera à jamais son mentor. Pour ce rôle, il est nommé en 1975 au Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique.



Consécration
Producteur

Bien qu'acteur, la carrière de Michael Douglas prend littéralement une autre tournure en 1975 avec la sortie du film Vol au-dessus d'un nid de coucou, qu'il produit avec Saul Zaentz. Tourné avec un budget de trois millions de dollars, le film engendre plus de 100 millions de dollars de recettes à travers le monde et est l'un des plus grands succès cinématographiques des années 1970. Kirk Douglas en possédait initialement les droits d’exploitation. Ce dernier avait d’ailleurs joué le rôle principal (celui de McMurphy) à Broadway. Mais, trop âgé pour reprendre le rôle au cinéma, il délaisse le projet au profit de son fils.

Le film de Miloš Forman est aujourd'hui le deuxième des trois films à avoir gagné les cinq Oscars majeurs, après New York-Miami en 1934 et avant Le Silence des agneaux en 1991. Il est par ailleurs classé 33e parmi les 100 meilleurs films de tous les temps par l'American Film Institute.


Acteur
Michael Douglas enchaîne trois films après Vol au-dessus d'un nid de coucou : Morts suspectes de Michael Crichton, Le Vainqueur de Steven Hilliard Stern et Le Syndrome chinois de James Bridges. En plus d’être l’interprète de Richard Adams dans Le Syndrome chinois, l'acteur est une nouvelle fois producteur du film qui sera présenté au Festival de Cannes 1979, et nommé pour quatre Oscars dont ceux des meilleurs interprètes pour Jack Lemmon et Jane Fonda.

En 1980, il subit un grave accident de ski qui interrompt sa carrière pendant trois ans. Il revient avec le film d'aventure À la poursuite du diamant vert (1984), film pour lequel il est encore une fois acteur et producteur, et qui lui permet de revenir sur les devants de la scène. Le film est d’ailleurs un tel succès qu’il remporte deux Golden Globes et est nommé pour un Oscar.

En 1987, il joue dans le thriller Liaison fatale avec Glenn Close, film qui devient un succès planétaire se classant premier au box-office mondial cette année-là.



Il reçoit son unique Oscar du meilleur acteur en 1988 pour son rôle mythique du financier Gordon Gekko dans Wall Street d'Oliver Stone. Il joue également dans Black rain de Ridley Scott aux côtés d'Andy Garcia. Malgré un accueil critique plutôt mitigé, le film engendre tout de même plus de 130 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget de 30 millions de dollars.

En 1992, il joue dans le très controversé Basic Instinct de Paul Verhoeven, qui fait l’ouverture du Festival de Cannes 1992. Ce film permet d'ailleurs à Sharon Stone de devenir une star internationale, et engendre plus de 350 millions de dollars au box-office.

À l'issue du tournage de Basic Instinct, l'acteur subit une cure de désintoxication au Sierra Tucson Center. S'il ne s'est jamais vraiment caché de sa consommation d'alcool et de cocaïne, il est probable que cette hospitalisation ait pour origine une infection survenue à la suite de son usage abusif de psychotropes. Il exprimera cette expérience douloureuse dans Chute Libre (1993) et, quelques années plus tard (de façon atténuée), dans Traffic (2001).

Il termine sa trilogie de films sulfureux en 1994 avec Harcèlement de Barry Levinson, aux côtés de Demi Moore.

On le voit ensuite dans The Game de David Fincher, et Meurtre parfait d'Andrew Davis (remake du film Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock), deux succès au box-office.


Les années 2000
Michael Douglas continue sa carrière avec Traffic de Steven Soderbergh qui marque la première des trois collaborations de l’acteur avec le réalisateur. Le film est un immense succès critique et commercial : Soderbergh dénonce le trafic de drogue existant entre les États-Unis et le Mexique à travers trois histoires qui s’entrecroisent. L'acteur y joue le rôle de Robert Wakefield, juge à la cour suprême, qui est chargé par le président des États-Unis de mener une lutte anti-drogue. Le film sort en décembre 2000 et remporte quatre Oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Steven Soderbergh.

Parallèlement, il joue dans Wonder Boys de Curtis Hanson, et dans un épisode de la saison 4 de la série Will et Grace.

En 2001, via la société de production indépendante Further Films, qu'il a fondée en 1998, il produit le film Divine mais dangereuse.

En 2003, trois générations de Douglas sont réunies dans le film Une si belle famille. L'acteur joue donc aux côtés de son père Kirk Douglas et de son fils Cameron.

En 2006, il retourne à la production avec The Sentinel de Clark Johnson. Le film est quasiment un échec mais offre à l’actrice Eva Longoria, alors héroïne de la série Desperate Housewives, le rôle d’une agent de sécurité des services secrets américains, lui permettant de briser son image de femme glamour et d’être reconnue réellement comme une actrice.

En 2007, il fait l’ouverture du Festival de Deauville ainsi que de celui de Sundance avec le film King of California de Michael Cahill . Il est pour un temps pressenti comme lauréat de l’Oscar du meilleur acteur, mais l’échec commercial du film efface toutes possibilités.


Maladie
En 2010, Michael Douglas reprend le rôle de Gordon Gekko pour les besoins du film Wall Street : L'argent ne dort jamais, suite de Wall Street sorti 23 ans plus tôt. Le film est d’abord acclamé au Festival de Cannes 2010, où il est présenté hors compétition, mais les critiques américaines sont moins tendres à l’égard de ce second volet lors de sa sortie mondiale en septembre.

Au mois d’août de la même année, l'acteur révèle qu’il est atteint d’un cancer de la gorge de stade 4, le plus avancé. Alors qu’il a perdu seize kilos, il annonce officiellement sa guérison le 16 janvier 2011 lors de la 68e cérémonie des Golden Globes où il est nommé pour dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Il est d’ailleurs l'invité spécial en clôture de cet événement et reçoit une ovation de la part du public, notamment de la part de Robert Downey Jr et Johnny Depp qui se lèvent pour l'applaudir. Il affirme aller beaucoup mieux et annonce le film récompensé (The Social Network).


Guérison et nouveaux projets
Après cette période difficile, l'acteur entend bien retourner sur les plateaux de cinéma. Il tourne alors sous la direction de Steven Soderbergh dans Piégée (2012) puis dans Ma vie avec Liberace pour la télévision l'année suivante. Ce dernier est d’ailleurs présenté en compétition au Festival de Cannes 2013 et reçoit d’excellentes critiques. Michael Douglas est un temps pressenti comme lauréat du prix d'interprétation masculine mais le jury de Steven Spielberg en décide autrement et c’est Bruce Dern qui remporte la palme. Ma vie avec Liberace fait par la suite l'ouverture du festival du cinéma américain de Deauville 2013.



Il tourne ensuite avec Diane Keaton dans le film Ainsi va la vie (2014), qui marque la seconde collaboration de l'acteur avec le réalisateur Rob Reiner, plus de quinze ans après Le Président et Miss Wade.

En octobre 2013, il révèle lors d'un entretien exclusif à l'acteur Samuel L. Jackson qu'il ne souffrait en réalité pas d'un cancer de la gorge, mais d'un cancer de la langue. Les raisons invoquées par l'acteur sont d'ordre professionnel.

Fin 2013, il est à l’affiche de la comédie Last Vegas avec Robert De Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline : c’est la première fois que ces quatre acteurs sont réunis pour un même projet.



En janvier 2014, juste après avoir gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm, les studios Marvel annoncent que Michael Douglas jouera le rôle du Dr. Hank Pym pour les besoins de leur prochain film intitulé Ant-Man. Ce blockbuster devait initialement être réalisé par Edgar Wright mais à la suite de différends artistiques, le réalisateur s'est désengagé du projet. C'est finalement sous l'égide de Peyton Reed que le film sort à l'été 2015, devenant le plus grand succès au box-office de la carrière de Michael Douglas.

En 2016, il est de nouveau récipiendaire d'un César d'honneur pour récompenser l'ensemble de sa carrière. En effet, il avait déjà été récompensé par l'Académie des arts et techniques du cinéma en 1998. Avec Jeanne Moreau et Jean-Luc Godard, il fait partie des seules personnalités à avoir été récompensé deux fois de ce même prix.

Le 10 février 2017, l'acteur confirme son retour dans la peau du scientifique Hank Pym en rejoignant la distribution du film Ant-Man et la Guêpe.


Vie privée

Le 20 mars 1977, Michael Douglas se marie avec Diandra Luker ; leur fils Cameron naît l'année d'après. Ils se séparent en 2000 après 23 ans de vie commune, Diandra l'accusant de misogynie, d'être absent, et de ne pas être un bon père pour Cameron.

Le 18 novembre 2000, il se marie au Plaza Hotel de New York avec l'actrice galloise Catherine Zeta-Jones qu'il a rencontrée au Festival du cinéma américain de Deauville en 1998. Ils ont deux enfants : Dylan Michael, né le 8 août 2000 et Carys Zeta, née le 20 avril 2003.

Ses meilleurs films

Ant-Man (2015)
(Acteur)
Basic instinct (1992)
(Acteur)
Liaison fatale (1987)
(Acteur)
Volte/Face (1997)
(Producteur exécutif)
Harcèlement (1994)
(Acteur)
Traffic (2000)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Ellen Mirojnick
Ellen Mirojnick
(13 films)
Stan Lee
Stan Lee
(3 films)
Danny DeVito
Danny DeVito
(6 films)
Oliver Stone
Oliver Stone
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michael Douglas (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ant-Man et la Guêpe
Réalisé par Peyton Reed
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Michael Douglas, Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña, Walton Goggins, Bobby Cannavale
Rôle Henry « Hank » Pym
Note70% 3.5486653.5486653.5486653.5486653.548665
Après sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Scott Lang tente de mener aussi bien sa vie de père auprès de Cassie que sa vie de super-héros dans le costume d'Ant-Man. C'est alors que Hope van Dyne et son père Hank Pym lui proposent une nouvelle mission, qui nécessite qu'il fasse équipe avec Hope et son costume de la Guêpe.
Conspiracy
Conspiracy (2017)

Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Noomi Rapace, Orlando Bloom, Michael Douglas, John Malkovich, Toni Collette, Jessica Boone
Rôle Eric Lasch
Note62% 3.1000153.1000153.1000153.1000153.100015
Une enquêtrice de la CIA commet une erreur, et se voit au centre d'un complot impliquant une attaque biologique sur Londres.
Ant-Man
Ant-Man (2015)
, 1h57
Réalisé par Adam McKay, Edgar Wright, Peyton Reed
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un insecte, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Paul Rudd, Michael Douglas, Michael Peña, Evangeline Lilly, Patrick Wilson, Corey Stoll
Rôle Dr. Hank Pym
Note72% 3.647623.647623.647623.647623.64762
Le cambrioleur Scott Lang doit aider son mentor, le Dr Henry « Hank » Pym, en protégeant le secret du costume d’Ant-Man qui lui donne la capacité de rétrécir tout en augmentant sa force. Contre ces obstacles, Pym et Lang doivent planifier et réussir un cambriolage qui sauvera le monde. Mais avant d'accomplir cette mission, Scott devra s'attaquer à Darren Cross doté, lui aussi, d'un costume au même pouvoir.
Hors de portée, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Jeremy Irvine, Michael Douglas, Ronny Cox, Hanna Mangan-Lawrence, Hanna Mangan-Lawrence
Rôle Madec
Note56% 2.8006952.8006952.8006952.8006952.800695
Dans l'ouest américain, un chasseur (Michael Douglas) sans scrupule désire ajouter un mouflon à son tableau de chasse. Il engage Ben (Jeremy Irvine) comme pisteur dans le désert de Mojave. Mais un accident de chasse fait prendre une autre tournure à cette partie de chasse.
Ainsi va la vie, 1h34
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michael Douglas, Diane Keaton, Frances Sternhagen, Yaya DaCosta, Paloma Guzmán, Sterling Jerins
Rôle Oren Little
Note58% 2.9014652.9014652.9014652.9014652.901465
Un agent immobilier particulièrement égoïste, Oren Little (Michael Douglas), demande de l'aide à ses voisins quand il se retrouve avec la charge de sa petite-fille dont il n'avait jamais soupçonné l'existence jusqu'à ce que son fils vienne la lui confier.
The Prime Ministers - The Pioneers, 1h55
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive
Acteurs Sandra Bullock, Michael Douglas, Leonard Nimoy, Christoph Waltz
Rôle Yitzhak Rabin (voice)
Note61% 3.070453.070453.070453.070453.07045
Ce documentaire emmène le public à l'intérieur des bureaux des premiers ministres israéliens à travers les yeux d'un initié, Yehuda Avner, qui a servi comme aide-chef, rédacteur de discours à Levi Eshkol, Golda Meir, Yitzhak Rabin, Menachem Begin et Shimon Peres
Last Vegas
Last Vegas (2013)
, 1h45
Réalisé par Jon Turteltaub
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Michael Douglas, Robert De Niro, Kevin Kline, Morgan Freeman, Mary Steenburgen, Jerry Ferrara
Rôle Billy Gherson
Note65% 3.298983.298983.298983.298983.29898
Amis d'enfance, Billy, Paddy, Archie et Sam se connaissent depuis près de soixante ans et vivent de leur vieillesse. Sam est marié à Miriam et mène une vie banale dans un bâtiment pour personnes âgées en Floride, tandis qu'Archie, deux fois divorcé et retraité de l'armée de l'air, s'est installé avec son fils, qui le surprotège, et sa famille dans le New Jersey, depuis qu'il a eu un accident vasculaire cérébral. Quant à Paddy, il vit seul dans son appartement de Brooklyn depuis le décès de son épouse, Sophie, il y a un an. Billy, lui, est un entrepreneur à succès à Malibu, qui a une relation amoureuse avec sa petite amie de 31 ans, Lisa. Après avoir fait sa demande en mariage à Lisa lors de l'enterrement d'un de ses proches, Billy trouve une bouteille de scotch qu'ils avaient volée durant leur enfance et appelle Sam et Archie afin d'organiser un enterrement de vie de garçon avant le mariage, qui aura lieu le week-end à Las Vegas. Sa femme l'autorisant à la tromper, Sam part dans le New Jersey pour prendre Archie, qui s'est enfui pour assister à l’événement. Les deux compères partent pour Brooklyn afin d'aller chercher Paddy, pour enfin partir au rendez-vous de Billy à Vegas.
Ma vie avec Liberace, 1h58
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Rob Lowe, Debbie Reynolds, Scott Bakula
Rôle Wladziu Valentino Liberace
Note69% 3.498043.498043.498043.498043.49804
Durant l'été 1977, le jeune Scott Thorson, dresseur de chiens, entre dans la loge du célèbre pianiste Liberace... Malgré leur différence d'âge et leurs origines sociales opposées, les deux hommes entament une liaison secrète. Cette relation, souvent orageuse, va durer cinq ans.
Piégée
Piégée (2011)
, 1h33
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Action, Espionnage, Policier, Wuxiapian
Thèmes Espionnage, Sport, Arts martiaux, Kung-fu
Acteurs Michael Fassbender, Gina Carano, Ewan McGregor, Bill Paxton, Channing Tatum, Antonio Banderas
Rôle Coblenz
Note57% 2.899122.899122.899122.899122.89912
À Barcelone, l'agent d'élite Mallory Kane doit libérer un journaliste chinois retenu en otage. Une fois sa mission accomplie, elle découvre qu'il vient d'être assassiné et que les preuves l'accusent elle. Mallory devient alors la cible de plusieurs tueurs très bien informés sur elle. Elle décide de mettre sa famille à l'abri et de démasquer les vrais coupables.
Wall Street : L'argent ne dort jamais, 2h13
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison
Acteurs Michael Douglas, Shia LaBeouf, Josh Brolin, Carey Mulligan, Frank Langella, Susan Sarandon
Rôle Gordon Gekko
Note61% 3.099163.099163.099163.099163.09916
En 2001, Gordon Gekko sort de prison après avoir purgé une peine de 8 ans pour délit d'initié et diverses fraudes.
Solitary Man, 1h30
Réalisé par Brian Koppelman, David Levien
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michael Douglas, Jenna Fischer, Jesse Eisenberg, Mary-Louise Parker, Imogen Poots, Susan Sarandon
Rôle Ben Kalmen
Note62% 3.1479553.1479553.1479553.1479553.147955
L'histoire d'un concessionnaire qui cumule les problèmes professionnels et sentimentaux.
Présumé Coupable, 1h46
Réalisé par Peter Hyams
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Acteurs Jesse Metcalfe, Amber Tamblyn, Michael Douglas, Joel Moore, Orlando Jones, Juli Erickson
Rôle Mark Hunter
Note58% 2.9497352.9497352.9497352.9497352.949735
À Shreveport, en Louisiane, Mark Hunter, procureur connu pour sa sévérité et son efficacité, se présente au poste convoité de gouverneur aux prochaines élections. Mais C.J. Nicholas, jeune et ambitieux journaliste qui enquête sur cette personnalité en vue, découvre que le procureur dissimule quelques secrets inavouables. Afin de démasquer Hunter, C.J. se fait passer pour le principal suspect d’un meurtre. Quand il découvre les manœuvres du jeune homme, le procureur s’arrange pour faire disparaître les preuves de son innocence.
Conspiration, 1h38
Réalisé par Michael Apted, Greg Marcks
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Informatique, Le terrorisme, Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Shane West, Noomi Rapace, Edward Burns, Ving Rhames, Orlando Bloom, John Malkovich
Note61% 3.0977053.0977053.0977053.0977053.097705
Alice Racine est une ancienne interrogatrice de la CIA. Traumatisée par un échec professionnel deux ans plus tôt, elle a préféré se retirer. Bob Hunter, son ancien directeur, la contacte pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Elle est chargée d'interroger un homme suspecté d'être le messager de terroristes djihadistes. Pour appréhender son terrible adversaire, Alice reçoit l’aide de son ancien mentor, Eric Lasch, et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Trahie et manipulée, elle va rapidement s'apercevoir que l’agence a été infiltrée et va devoir déjouer cette conspiration.