Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leonard Nimoy est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et In Memory Of Américain né le 26 mars 1931 à Boston (Etats-Unis)

Leonard Nimoy

Leonard Nimoy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Leonard Simon Nimoy
Nationalité Etats-Unis
Naissance 26 mars 1931 à Boston (Etats-Unis)
Mort 27 février 2015 (à 83 ans) à Bel Air (Etats-Unis)

Leonard Nimoy est un acteur, réalisateur, scénariste, photographe, producteur, et chanteur américain, né le 26 mars 1931 à Boston et mort le 27 février 2015 à Los Angeles.

Il est connu principalement pour avoir incarné le personnage de Monsieur Spock dans la série télévisée Star Trek, ainsi que pour son personnage de Paris dans la série Mission impossible au cours des saisons 4 et 5.

Biographie

Enfance et études
Leonard Nimoy est issu d'une famille de juifs orthodoxes de culture yiddish originaires de Iziaslav en Ukraine. Son père, Max, était barbier, et sa mère, Dora (née Spinner), était femme au foyer. Si l'anglais est la langue maternelle du petit Leonard, ce dernier parle aussi le yiddish, notamment avec ses grands-parents.

Poussé par son grand-père, il commence sa carrière de comédien à l'âge de 8 ans. Il étudie le théâtre à l’université de Boston mais abandonne en cours de route.

À l'université, Leonard Nimoy travaille à temps partiel au National Yiddish Book Center .


Carrière



Après du théâtre et des cours d'art dramatique, il participe à quelques séries (La Quatrième Dimension, Bonanza, Perry Mason, Au-delà du réel...) avant de rejoindre Star Trek pour 3 saisons (1966-1969) avec le personnage de Monsieur Spock. Il joue aussi dans les saisons 4 et 5 de la série Mission: impossible de 1969 à 1971 dans le rôle de Paris, lequel succédait à Rollin Hand (rôle tenu par Martin Landau) dans l'équipe de Jim Phelps. En 1973, il joue dans le sixième épisode de la deuxième saison de la série Columbo.

Après ces séries, il retourne au théâtre, présente des émissions de télévision, écrit des livres de poésie et devient réalisateur au cinéma (Star Trek 3 : À la recherche de Spock, Star Trek 4 : Retour sur Terre, Trois hommes et un bébé, etc.). Il joue dans les six premiers films issus de la série, et fait des apparitions dans Star Trek : La Nouvelle Génération (Unification partie 1 et 2). Le personnage de Spock est le seul à être retenu pour la série après le premier pilote de Star Trek, The Cage.

Dans l'imaginaire de Gene Roddenberry, Spock devait avoir la peau rouge et ressentait les émotions humaines. La chaîne NBC ne voulut pas de cet extra-terrestre, mais Roddenberry tint bon, avec toutefois quelques aménagements : pour le second pilote Où l'homme dépasse l'homme (Where no man has gone before), Spock devint vert (pour des problèmes de colorisation), possédait la froide logique attribuée au départ à Number One, et devait être grand et mince. À la réalisation du pilote, Roddenberry hésita entre Nimoy et Martin Landau (Cosmos 1999, Mission: impossible) ; le premier fut choisi, le second n'étant pas disponible.

En 2009, la sortie tant attendue du nouvel opus Star Trek, du réalisateur J. J. Abrams, fera des émus ; en effet on peut retrouver Leonard Nimoy dans son rôle original de Spock, mais cette fois venant du futur ; il donnera alors la réplique à l'acteur Chris Pine alias Kirk. Dans cet opus, c'est Zachary Quinto (notamment vu dans Heroes (alias Sylar)) qui interprète le rôle de Spock dans le présent. Ce fut sans conteste un clin d’œil de la part du réalisateur envers les fans de la saga Star Trek.

En avril 2010, il annonce au Toronto Sun qu'il prendra sa retraite dès la fin de la deuxième saison de Fringe.

En 2011, il double Sentinel Prime dans Transformers 3 : La Face cachée de la Lune. Il apparaît également dans une version alternative du clip vidéo de The Lazy Song de Bruno Mars avec certaines séquences qui font référence à Star Trek.

En 2012, il quitte à nouveau sa retraite pour apparaître dans les deux derniers épisodes de la saison 4 de Fringe, toujours dans le rôle du scientifique William Bell.

En 2013, il fait une apparition dans le douzième film de la franchise Star Trek : Star Trek Into Darkness, dans son rôle de Mr Spock (celui venant du futur) afin que le Spock du présent obtienne des informations sur ce super méchant qu'est Khan Noonien Singh alias John Harrisson.


Maladie et mort

Leonard Nimoy meurt le 27 février 2015 à Los Angeles, après avoir été hospitalisé à la suite de complications d'une maladie pulmonaire chronique (BPCO) développée, selon Nimoy lui-même, du fait de son tabagisme passé.

Un an auparavant, suite à des photos de paparazzi le montrant en fauteuil roulant sous assistance respiratoire, il twittait: « I quit smoking 30 yrs ago. Not soon enough. I have COPD. Grandpa says, quit now!! LLAP » (« J'ai arrêté de fumer il y a trente ans. Pas assez tôt. J'ai la BPCO. Papy dit, arrêtez maintenant ! LVEP »).

Son dernier message sur Twitter : « A Life is like a garden, perfect moments can be had, but not preserved, except in memory. LLAP » (« Une vie est comme un jardin, on peut avoir des moments parfaits, mais pas les conserver, sauf en mémoire. LVEP »).


Postérité
L'astéroïde (4864) Nimoy a été nommé en son honneur.
L'épisode 15 de la saison 26 des Simpson, « Le Baby Sitter », est dédié à la mémoire de Leonard Nimoy. L'acteur avait participé à la série en deux occasions : en doublant son alter-ego à la peau jaune dans l'épisode 12 de la saison 4, « Marge par rapport au monorail », et l'épisode 10 de la saison 8, « Le Springfield Files ».

Ses meilleurs films

Star Trek (2009)
(Acteur)
Star Trek : Sans limites (2016)
(In Memory Of)
Trois hommes et un bébé (1987)
(Réalisateur)
Star Trek 4 : Retour sur Terre (1986)
(Acteur)
Star Trek 2 : La Colère de Khan (1982)
(Acteur)
Star Trek 3 : À la recherche de Spock (1984)
(Acteur)

Le plus souvent avec

William Shatner
William Shatner
(12 films)
Harve Bennett
Harve Bennett
(5 films)
George Takei
George Takei
(11 films)
James Doohan
James Doohan
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Leonard Nimoy (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Star Trek : Sans limites, 2h2
Réalisé par Justin Lin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Zoe Saldana, Idris Elba, Simon Pegg
Rôle Spock Prime
Note70% 3.546033.546033.546033.546033.54603
2263. Sur une planète, le capitaine James T. Kirk agit à titre d'ambassadeur pour conclure un traité de paix entre deux peuples ennemis. En guise de cadeau, il apporte un artefact qui faisait partie d'une puissante arme inconnue. Cependant, le chef de la planète s'emporte, croyant qu'on veut se moquer de lui et soumettre son peuple. Kirk tente de l'apaiser, mais le chef préfère attaquer Kirk, imité par ses congénères. Grâce à Scotty, Kirk retourne sur le vaisseau USS Enterprise. Après cette mission manquée, Kirk se questionne sur son rôle dans Starfleet. Après trois ans de mission et alors que son anniversaire approche — il aura un an de plus que son père quand il est mort —, il n'éprouve plus qu'ennui et malaise, même si son équipage est l'un des meilleurs selon ses dires.
Star Trek Into Darkness, 2h12
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Le terrorisme, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs John Cho, Benedict Cumberbatch, Alice Eve, Bruce Greenwood, Simon Pegg, Chris Pine
Rôle Spock âgé
Note76% 3.8479553.8479553.8479553.8479553.847955
2259. Starfleet, l'institution chargée de la défense de la Fédération des planètes unies, est menacée par un terroriste du nom de John Harisson, qui vise à détruire la flotte et les valeurs qu'elle représente. Après une attaque sur un centre d'archives à Londres, l'individu s'enfuit aux confins de la Galaxie, sur la planète des Klingons. L'amiral Marcus autorise le capitaine James T. Kirk à traquer celui dont la véritable identité est en fait Khan Noonien Singh à bord de l'USS Enterprise jusque sur Kronos, planète-mère des Klingons. Plongé dans un monde en guerre, Kirk, aidé de son second Spock, va tout faire pour protéger son équipage.
The Prime Ministers: The Pioneers, 1h55
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive
Acteurs Sandra Bullock, Michael Douglas, Leonard Nimoy, Christoph Waltz
Rôle Levi Eshkol (voice)
Note61% 3.070593.070593.070593.070593.07059
Ce documentaire emmène le public à l'intérieur des bureaux des premiers ministres israéliens à travers les yeux d'un initié, Yehuda Avner, qui a servi comme aide-chef, rédacteur de discours à Levi Eshkol, Golda Meir, Yitzhak Rabin, Menachem Begin et Shimon Peres
Drôles d'oiseaux, 1h23
Origine Afrique du sud
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau
Acteurs Jeremy Suarez, Abigail Breslin, Jeff Goldblum, Leonard Nimoy, Samuel L. Jackson, Jenifer Lewis
Rôle Sekhuru
Note57% 2.897852.897852.897852.897852.89785
Le jeune faucon Kai s'ennuie au quotidien dans l'avant-poste peu animé où il mène une vie austère sous l'égide de son père, Tendai. Il lui est interdit de s'aventurer au-delà de la frontière du Katungu, mais il soupçonne l'existence d'un monde bien plus intéressant au-delà. Un jour, il fait accidentellement la rencontre de deux oiseaux venus d'ailleurs : Gogo, un jabiru femelle, et Tini, un tisserin femelle, sa copilote. Toutes deux lui parlent avec enthousiasme de Zambezia, une grande ville d'oiseaux, située plus loin le long du fleuve. Au cours d'une dispute avec son père, Kai découvre que Tendai connaissait l'existence de cette ville passionnante et s'y est même rendu lui-même par le passé, mais lui avait dissimulé son existence jusque-là. Scandalisé et en colère contre son père, le jeune faucon quitte son foyer et suit le cours du fleuve jusqu'à Zambezia.
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, 2h37
Réalisé par Michael Bay
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, L'espace, Jeu, Politique, Le programme Apollo, Sur la Lune, Le futur, Extra-terrestres, Jouet, Politique, Uchronie, Sur la Lune, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Shia LaBeouf, Josh Duhamel, John Turturro, Tyrese Gibson, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey
Rôle Sentinel Prime
Note62% 3.1487153.1487153.1487153.1487153.148715
Durant la grande guerre qui opposa les Autobots d'Optimus Prime aux Decepticons de Megatron sur Cybertron, l'Arche, commandée par Sentinel Prime, part de la planète, et s'écrase sur la Lune dans les années 1960. Cet événement influa sur la course à l'espace entre les États-Unis et l'Union Soviétique. Le 21 juillet 1969, lorsque la mission Apollo 11 arrive sur la Lune, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin découvrent le vaisseau ainsi qu'une partie de la cargaison, sans trouver l'Autobot qui y sommeille.
Le Monde (presque) perdu, 1h42
Réalisé par Brad Silberling
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction humoristique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, Magie, La préhistoire, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Will Ferrell, Anna Friel, Danny McBride, Jorma Taccone, Bobb'e J. Thompson, John Boylan
Rôle The Zarn (voix)
Note53% 2.6996452.6996452.6996452.6996452.699645
Un paléontologue, une jeune étudiante et un péquenot débrouillard se retrouvent envoyés dans un monde où se côtoient dinosaures et autres créatures.
Star Trek
Star Trek (2009)
, 2h7
Réalisé par J. J. Abrams
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Voyage dans le temps, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Chris Pine, Zachary Quinto, Leonard Nimoy, Karl Urban, Zoe Saldana, Ben Cross
Rôle Spock Prime
Note79% 3.9966353.9966353.9966353.9966353.996635
2233. Le USS Kelvin est le témoin d'un étrange phénomène, un gigantesque vaisseau inconnu (le Narada) surgissant d'un trou noir. Le vaisseau de la fédération est rapidement mis hors de combat et le capitaine du Narada, Néro, demande au capitaine du Kelvin, Robau, de se rendre sur la passerelle ennemie. Robau est interrogé par le second du capitaine romulien. Irrité par la date stellaire donnée par Robau, Néro tue ce dernier. Devenu capitaine du Kelvin, George Kirk ordonne l'évacuation du vaisseau. Sa femme, évacuée dans une navette, donne prématurément le jour à James T. Kirk. L'équipage mis en sécurité, le nouveau capitaine jette le Kelvin sur le Narada mais la défaillance du pilotage automatique l'oblige à rester sur place pour couvrir la fuite des survivants.
Atlantide, l'empire perdu, 1h31
Réalisé par Kirk Wise, Gary Trousdale
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes La mer, Transport, Musique, Films pour enfants, Atlantide
Acteurs Michael J. Fox, Cree Summer, James Garner, Corey Burton, Claudia Christian, John Mahoney
Rôle le roi Kashekim Nedakh
Note68% 3.4486553.4486553.4486553.4486553.448655
Un vers de Platon rappelle des faits désormais oubliés. Une énorme vague submerge l'île de l'Atlantide tandis qu'une explosion détruit le cœur de l'île au grand désarroi du roi. Alors que la population évacue la capitale, la reine tente de protéger sa fille Kida mais elle est happée par un rayon bleuté qui utilise son corps comme vecteur pour créer une barrière protégeant le centre de la ville. La ville est alors submergée par les flots et plonge sous l'océan.
Sinbad: Beyond the Veil of Mists, 1h25
Origine Inde
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs Brendan Fraser, Alice Amter, John Rhys-Davies, Jennifer Hale, Leonard Nimoy, Mark Hamill
Rôle Baraka / Akron / le roi Chandra
Note53% 2.6582952.6582952.6582952.6582952.658295
Le fameux marin Sinbad est recruté par la princesse Serena, dont le père, le roi Chandra, est tombé sous l'emprise du sorcier Baraka. Sinbad et Serena doivent voyager jusque par delà le légendaire Voile des Brumes afin de trouver une potion magique capable de libérer le roi.
Le Meilleur des mondes, 1h27
Réalisé par Leslie Libman
Genres Science-fiction
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Peter Gallagher, Leonard Nimoy, Tim Guinee, Rya Kihlstedt, Sally Kirkland, Daniel Dae Kim
Rôle Mustapha Mond
Note53% 2.658282.658282.658282.658282.65828
L'ère des guerres sauvages est terminée. Afin de parvenir à ce résultat auquel plus personne ne croyait, un gouvernement totalitaire a pris des mesures radicales, rationnelles et scientifiques permettant de régir les passions qui agitent les groupes sociaux. Chaque être humain possède désormais une place précise et prédéterminée dans la société. La cellule familiale a été dissoute et chacun consomme du soma, une drogue destinée à maintenir la conscience en sommeil. Un couple de scientifiques refuse pourtant ce diktat social. Les deux savants vivent une histoire d'amour exclusive, ce qui est formellement interdit. Des soupçons planent bientôt sur eux.