Le jeune faucon Kai s'ennuie au quotidien dans l'avant-poste peu animé où il mène une vie austère sous l'égide de son père, Tendai. Il lui est interdit de s'aventurer au-delà de la frontière du Katungu, mais il soupçonne l'existence d'un monde bien plus intéressant au-delà. Un jour, il fait accidentellement la rencontre de deux oiseaux venus d'ailleurs : Gogo, un jabiru femelle, et Tini, un tisserin femelle, sa copilote. Toutes deux lui parlent avec enthousiasme de Zambezia, une grande ville d'oiseaux, située plus loin le long du fleuve. Au cours d'une dispute avec son père, Kai découvre que Tendai connaissait l'existence de cette ville passionnante et s'y est même rendu lui-même par le passé, mais lui avait dissimulé son existence jusque-là. Scandalisé et en colère contre son père, le jeune faucon quitte son foyer et suit le cours du fleuve jusqu'à Zambezia.
Un vaisseau extraterrestre se stabilise un jour au dessus de Johannesbourg, en Afrique du Sud. Pourtant, rien ne se passe, aucune communication ne s'effectue. Les autorités sud-africaines décident alors de forcer l'entrée du vaisseau. Ils découvrent une population d'un million d'extraterrestres désorganisés et affamés.
Dans une tribu du désert du Kalahari vierge de tout contact extérieur, l'arrivée d'une bouteille de Coca Cola, tombée du ciel et considérée comme un présent des Dieux, apporte désordre et convoitise. La tribu décide de la rendre aux Dieux...
En Afrique du Sud, à l'époque contemporaine, Khumba est un jeune zèbre des plaines qui n'a de rayures que sur la partie antérieure de son corps comme un Quagga. À cause de cette particularité, la plupart des autres membres de son troupeau le considèrent comme responsable de la sécheresse qui s'est abattue sur la région et dont tout le monde souffre. Khumba finit par décider de partir à la recherche de ses rayures perdues et quitte le troupeau pour explorer la région environnante, avec l'aide d'une vieille gnou et d'une autruche passionnée de mode. Son voyage devient une quête d'un moyen de sauver tout le troupeau de la sécheresse.
La vie suit tranquillement son cours dans la tribu de Xhixho. Un jour au cours d'une chasse à laquelle participent ses deux jeunes enfants, Xhixho repère la trace d'un éléphant blessé et décide de la suivre. Partis avertir la tribu du festin qui s'annonce, les enfants croisent par hasard un camion conduit par deux trafiquants d'ivoire et se laissent piéger à l'arrière du camion lorsque celui-ci redémarre brusquement, les empêchant de redescendre alors qu'ils observaient la citerne à eau. Xhixho abandonne rapidement la chasse pour partir à la recherche de ses enfants...
Sam Adekunle va devenir président, mais le Dr Murray s'y oppose. Pour s'en débarrasser, Adekunle va se servir d'un jeune diplomate menant grand train, Morgan Leafy, qu'il surprend à courtiser sa propre épouse : il passera l'éponge si ce dernier parvient à corrompre le Dr Murray.
Le jeune pasteur Stephen Kumalo (James Earl Jones) se rend à Johannesburg pour y retrouver son fils disparu. Arrivé là-bas il rencontre la misère et apprend que son fils est devenu un criminel recherché pour meurtre, et que sa sœur a été contrainte de se prostituer.
Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L'un d'eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.
L'histoire vraie d'André Stander, un ancien officier de police sud-africain devenu braqueur de banques. Arrêté une première fois par son partenaire Cor Van Deventer, il s'échappe de prison avec deux autres détenus, Lee McCall et Allan Heyl, avec qui il s'est lié d'amitié et reprend avec eux ses activités criminelles.
Dans l'État libre en Afrique du Sud, un monde rural et conservateur d’une communauté blanche isolée dans les années 1970, le jeune fermier afrikaner Janno (Brent Vermeulen), un garçon solitaire assez réservé, doit accepter l’orphelin Pieter (Alex van Dyk) comme frère quand sa mère (Juliana Venter) l’adopte. Ces jeunes luttent pour le pouvoir, l’héritage et l’amour…
40pxPar respect du droit d'auteur, il est strictement interdit de recopier les synopsis fournis par le distributeur ou trouvés sur Internet ou tout autre support (livre, magazine, etc ...). Merci de rédiger vous même le résumé du film.