Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Will Ferrell est un Acteur, Scénariste et Producteur Américain né le 16 juillet 1967 à Irvine (Etats-Unis)

Will Ferrell

Will Ferrell
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John William Ferrell
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 juillet 1967 (51 ans) à Irvine (Etats-Unis)
Fondateur de Gary Sanchez Productions

Will Ferrell, de son vrai nom John William Ferrell, est un acteur, humoriste, scénariste et producteur américain, né le 16 juillet 1967 à Irvine (Californie).

Il est connu pour avoir participé à l'émission télévisée humoristique Saturday Night Live en devenant l'un des membres incontournables du show, avant d'entamer une carrière cinématographique avec succès notamment avec des comédies loufoques comme Retour à la fac, Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, Ricky Bobby : Roi du circuit, Les rois du patin, Frangins malgré eux et récemment Very Bad Cops, mais parvient à s'imposer avec des contre-emplois comme Melinda et Melinda et L'Incroyable Destin de Harold Crick.

Il possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Biographie

Né à Irvine, en Californie, John William Ferrell est le fils de Betty Kay (née Overman), enseignante dans la Old Mill School Elementary et de Roy Lee Ferrell, Jr (connu sous le nom de Lee Ferrell), musicien du groupe Righteous Brothers et est d'ascendance irlandaise. Ses parents étaient tous deux natifs de Roanoke Rapids, en Caroline du Nord et ont déménagé en Californie en 1964.

Will a d'abord fréquenté l'école primaire de Turtle Rock, et a ensuite étudié au Rancho San Joaquin Middle School, dans Irvine. Il a fréquenté l'Université High School à Irvine, et a été kicker de l'équipe de football universitaire. Il a dit à l'Orange County Register que la grisaille d'Irvine a contribué à la croissance de son humour.

Il s'inscrit à l'University of Southern California, où il a étudié la radiodiffusion et les Sports. Il a obtenu un diplôme dans l'information sportive. Il est également membre de la fraternité Delta Tau Delta. Après avoir obtenu son diplôme en 1990, il a développé ses capacités d'improvisation en tant que membre du groupe comique The Groundlings.




Saturday Night Live

C'est en 1995 que Ferrell devient célèbre en devenant membre du casting de l'émission comique Saturday Night Live, diffusée sur NBC. Il devient l'un des piliers du show, grâce à ses improvisations et à ses imitations de personnalités, parmi lesquelles :


le président américain George W. Bush ;
Henry Caray, l'annonceur des Chicago Cubs ;
le chanteur Robert Goulet ;
le chanteur Neil Diamond ;
James Lipton, animateur du talk-show L'Actors Studio ;
le sénateur du Massachusetts Ted Kennedy ;
le procureur général des États-Unis Janet Reno ;
le terroriste Ted Kaczynski ;
l'animateur de jeu télé Alex Trebek ;
le détective privé fictif John Shaft ;
le lutteur professionnel devenu gouverneur du Minnesota Jesse Ventura ;
le vice-président américain Al Gore (Darrell Hammond a repris ce rôle une fois que Ferrell a commencé à jouer Bush) ;
le président irakien Saddam Hussein ;
le président cubain Fidel Castro.
Parmi ses personnages originaux sont inclus le coanimateur du Morning Latte Tom Wilkins, Ned, le frère jumeau d'Ed the Horse, Gene Frenkle, membre fictif de Blue Öyster Cult, le professeur de musique Marty Culp, le cheerleader des Spartan Craig Buchanan, Dale Sturtevant de Dissing Your Dog, Hank du Bill Brasky` Buddies, David Leary de Dog Show, mais aussi celui l'un des plus connus, celui de Steve Butabi, ringard à la recherche de conquête en soirées avec son frère et amis. Ce personnage, qui a fait l'objet de nombreux sketches en covedette avec Chris Kattan (dont un qu'ils ont interprétés avec Jim Carrey en invité) a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1998, qui deviendra le film Une nuit au Roxbury.

Un an avant son départ, son salaire fut le plus élevé du show (350 000 dollars par saison).

Il apparaîtra au Saturday Night Live comme invité le 14 mai 2005 et le 16 mai 2009. Pour ses deux passages, il reprend son rôle d'Alex Trebek dans la parodie de Celebrity Jeopardy. Dans l'épisode de 2005, Ferrell a repris son rôle de Robert Goulet dans une parodie de publicité commerciale.


Cinéma
Les débuts

Bien que ses débuts au cinéma se sont faits en 1995 avec le thriller Criminal Hearts, c'est durant sa période au Saturday Night Live, toujours dans le registre de comédie qu'il va percer en donnant la réplique à Mike Myers dans Austin Powers (1997) et sa suite (1999), en incarnant Mustafa, l'homme de main du docteur Denfer.

Toujours durant sa période au SNL, il tourne plusieurs films dont deux inspirés de l'émission: Une nuit au Roxbury, adaptation des sketches des frères Butabi au cinéma, pour lequel il tient pour la première fois un premier rôle et écrit le scénario. Le film obtient un succès commercial et acquiert le statut de film culte par la suite, Superstar, d'après des personnages créés dans l'émission par Molly Shannon, qui est l'actrice principale du film, pour lequel il incarne un double rôle, celui de Sky Corrigan et de Jésus, qui obtient un succès commercial comparable à Une nuit au Roxbury.

Mis à part Une nuit au Roxbury et Superstar, il tourne Un homme à femmes (The Ladies Man), Dick, les coulisses de la présidence, incarnant le journaliste Bob Woodward, Qui a tué Mona ?, où il devient le directeur des pompes funèbres et Jay et Bob contre-attaquent, de Kevin Smith, campant un marshal des eaux et forêts un peu benêt. Les succès, que ce soit public ou critique, sont assez diverses.


La consécration

En 2001, après être apparu dans un épisode des Années campus, produit par Judd Apatow, avec qui il va travailler, il incarne Jacobim Mugatu, styliste de mode excentrique et mégalomane dans la comédie déjantée Zoolander, réalisé par Ben Stiller. C'est d'ailleurs grâce au duo formé par Stiller et Owen Wilson que son humour fait mouche. Bien que le film n'ait pas obtenu le succès escomptée en salles, Zoolander, qui obtient de bonnes ventes sur le marché en DVD acquiert le statut de film culte. Il retrouvera Stiller et Wilson pour Starsky et Hutch, sorti en 2004 en incarnant Big Earl, détenu de la prison de Bay City, lors d'une séance de parloir burlesque. La participation de Ferrell n'est pas créditée au générique.

N'ayant pas peur du ridicule balade son visage légèrement ahuri, il tourne des films comme Retour à la fac, son premier rôle en vedette après son départ de Saturday Night Live et Elfe, son premier grand succès commercial. Avec ces deux films, il arrive à se démarquer du Saturday Night.

Avec Adam McKay, complice du Saturday Night, il signe deux grands succès dans sa carrière : Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, où il interprète le personnage principal auprès de son équipe (Paul Rudd, Steve Carell et David Koechner), suivi de Ricky Bobby : Roi du circuit, incarnant un champion de NASCAR.

Il est capable aussi de tourner des comédies moins loufoques comme Melinda et Melinda, Ma sorcière bien-aimée, mais aussi L'Incroyable Destin de Harold Crick. Si les deux premiers sont des échecs commerciaux (Ma Sorcière bien-aimée lui vaudra une nomination au Razzie Award du pire acteur), le troisième, au succès commercial moins important que ses précédentes comédies comme Présentateur vedette ou Retour à la fac, lui vaut d'être nommé au Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur.

Il retourne à ses pitreries en jouant notamment dans Serial noceurs, avec Owen Wilson et Vince Vaughn et Frangins malgré eux, d'Adam McKay, où il partage la vedette avec John C. Reilly, son comparse de Ricky Bobby.

En 2009, il incarne le docteur Marshall dans Le Monde (presque) perdu, l'adaptation cinématographique de la série Land of the Lost, créée Sid et Marty Krofft. Le film est un échec public et critique aux États-Unis, qui pour un budget de 100 millions de dollars, en a rapporté uniquement 49.

En 2009, le magazine américain Forbes l'a désigné comme l'acteur le plus sur-payé (donc le moins rentable) : pour chaque dollar qu'il est payé, il ne rapporte en moyenne que 3,29 $. En 2010, il est reste l'acteur le moins rentable selon Forbes, les films de Ferrell n'ont rapporté que 3,35 US$ pour chaque dollar qui lui est versé.

Après l'échec du Monde (presque) perdu, il fait une apparition non créditée au cinéma dans The Goods: Live Hard, Sell Hard et est un guest star durant deux épisodes de la série 30 Rock, avec son ancienne collègue du Saturday Night Live, Tina Fey. Il est également apparu dans plusieurs séries télévisées comme Funny or Die Presents… et Kenny Powers.

En 2010, il retrouve Adam McKay pour Very Bad Cops, comédie policière où il partage la vedette avec Mark Wahlberg. Sorti le 6 août 2010, le film se classe premier du box-office américain avec plus de 35 millions de dollars dès sa première semaine d'exploitation aux États-Unis (160 millions de dollars de recettes mondiales, dont 118 millions de dollars de recettes actuellement) et obtient des critiques positifs, lui permettant de renouer avec le succès.

En 2011, il participera également comme guest star pour quatre épisodes de la série The Office, où il retrouvera Steve Carell après Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, Ma sorcière bien-aimée et Melinda et Melinda.

Au cinéma, il tente de nouveau un contre-emploi en interprétant le rôle d'un alcoolique dans la comédie dramatique Everything Must Go.


Divers
Il fait partie du Frat Pack, regroupant les acteurs comiques hollywoodiens du moment, comme Ben Stiller, Vince Vaughn, Jack Black, Steve Carell et les frères Owen et Luke Wilson.

Il a également participé à l'émission Man vs Wild, rejoignant le présentateur Bear Grylls dans une aventure au nord de la Suède, épisode spécial diffusé le 2 juin 2009.


Vie privée
Depuis 2000, Will Ferrell est marié à Viveca Paulin, actrice suédoise qu'il a rencontrée en 1995. Avec elle, il est le père de trois enfants (Magnus, né en mars 2004, Mattias, né en décembre 2008 et Axel, né en janvier 2010). Il est également un supporter du club de football britannique Chelsea, représentant même le club en tant que capitaine honoraire par tirage au sort avant le match du club contre l'Inter Milan au Rose Bowl, en Californie, le 21 juillet 2009.

Ses meilleurs films

La Grande Aventure Lego (2014)
(Acteur)
Megamind (2010)
(Acteur)
Very Bad Dads (2015)
(Acteur)
Hansel et Gretel : Witch Hunters (2013)
(Producteur)
Very Bad Dads 2 (2017)
(Acteur)
Légendes vivantes (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Adam McKay
Adam McKay
(27 films)
Chris Henchy
Chris Henchy
(15 films)
Judd Apatow
Judd Apatow
(6 films)
Vince Vaughn
Vince Vaughn
(10 films)
Ben Stiller
Ben Stiller
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Will Ferrell (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Zeroville
Zeroville (2018)

Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Seth Rogen, James Franco, Jacki Weaver, Megan Fox, Will Ferrell, Danny McBride
Rôle Rondell

En août 1969, Jerome Vikar (James Franco), un motard au crâne rasé et tatoué, se rend à Los Angeles, notamment pour aller sur Hollywood Boulevard. Dans la « Cité des Anges », le jeune homme espère surtout lancer sa carrière cinématographique. Mais il va vite déchanter : le cinéma n'est pas le « septième art » mais un business et Hollywood est une ville rongée par le sexe, la drogue et le rock 'n' roll. Vikar ne s'y sent plus à sa place et est en décalage avec la nouvelle génération.
Holmes and Watson
Réalisé par Etan Cohen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Sherlock Holmes
Acteurs Will Ferrell, John C. Reilly, Hugh Laurie, Rebecca Hall, Kelly Macdonald, Ralph Fiennes
Rôle Sherlock Holmes
Note34% 1.706851.706851.706851.706851.70685
Adaptation des célèbres aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte Watson.
The House
The House (2017)

Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Amy Poehler, Ryan Simpkins, Will Ferrell, Jason Mantzoukas, Nick Kroll, Allison Tolman
Rôle Scott Johansen/The Butcher
Note56% 2.8008552.8008552.8008552.8008552.800855
Lorsque Scott et Kate apprennent qu'ils viennent de perdre la bourse d'études de leur fille Alex, ils cherchent par tous les moyens à réunir l'argent pour que cette dernière puisse poursuivre son rêve : aller à l'université ! Avec l'aide de leur voisin Frank, ils décident de monter un casino illégal dans la cave de leur maison…
Very Bad Dads 2, 1h40
Réalisé par Sean Anders
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Will Ferrell, Mark Wahlberg, John Cena, Mel Gibson, Linda Cardellini, John Lithgow
Rôle Brad Whitaker
Note60% 3.000053.000053.000053.000053.00005
Brad Whitaker et Dusty Mayron, réconciliés depuis le premier film, voient débarquer dans leur vie le père de la belle-fille de Dusty, remarié à une autre femme, ainsi que son propre père.
Vegas Academy: Coup de poker pour la fac, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Will Ferrell, Amy Poehler, Rob Huebel, Jason Mantzoukas, Nick Kroll, Jeremy Lee Renner
Rôle Scott Johansen
Note56% 2.800852.800852.800852.800852.80085
Un couple de flambeurs, Kate et Scott, ont perdu lors d'un jeu tout l'argent réservé pour les études de leur fille adolescente. Pour gagner de l'argent et reconstituer la somme perdue, ils décident de monter un casino clandestin dans leur garage à l'aide de leur voisin Frank. Très vite, le succès étant au rendez-vous, la police et des gangsters s'intéressent à leurs affaires...
Zoolander 2, 1h40
Réalisé par Ben Stiller, Justin Theroux
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mode
Acteurs Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell, Penélope Cruz, Olivia Munn, Christine Taylor
Rôle Jacobim Mugatu
Note47% 2.3502552.3502552.3502552.3502552.350255
Le célèbre mannequin Derek Zoolander reprend du service alors qu'un tueur en série s'en prend à des célébrités. Avec l'aide d'Hansel et de la belle Valentina, Derek va se retrouver en plein milieu d'une grande affaire et recroiser la route d'un vieil ennemi...
Very Bad Dads, 1h36
Réalisé par Etan Cohen, Sean Anders
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Mark Wahlberg, Will Ferrell, Vince Vaughn, Linda Cardellini, Paul Scheer, Hannibal Buress
Rôle Brad Whitaker
Note61% 3.0500153.0500153.0500153.0500153.050015
Brad mène une vie heureuse : marié à Sara, déjà mère de deux enfants, Dylan et Megan, il travaille dans le monde de la radio. Mais un jour, le père biologique des bambins et ex-mari de Sara, Dusty, vient leur rendre visite, alors que Brad a réussi à apprivoiser les deux bambins, avec lequel il va s'affronter pour avoir l'affection des enfants.
Grossesse sous surveillance, 1h24
Réalisé par Rachel Goldenberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Will Ferrell, Kristen Wiig, Jessica Lowndes, Jake Weary, Alyvia Alyn Lind, Brooke Lyons
Rôle Robert Benson
Note51% 2.551452.551452.551452.551452.55145
Affecté par la perte de leur futur second enfant et ne pouvant plus avoir d'enfants, un couple accueille la jeune femme dont ils veulent adopter l'enfant, mais cette dernière s'immisce dangereusement dans leur vie.
En Taule : Mode d'Emploi, 1h40
Réalisé par Etan Cohen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Buddy movie, LGBT, LGBT
Acteurs Kevin Hart, Will Ferrell, Alison Brie, Craig T. Nelson, T.I., Dan Bakkedahl
Rôle James
Note60% 3.000023.000023.000023.000023.00002
James King, un milliardaire et gérant d'un fonds de pension, est arrêté pour malversations financières et condamné à être incarcéré. Mais avant d'aller en prison, le juge lui accorde 30 jours pour remettre ses affaires en ordre. Aux abois, il décide de s'adresser à Darnell Lewis pour le préparer à la vie en prison. Mais en dépit de ses préjugés de milliardaire et de blanc, James découvre que Darnell, est patron d'une petite entreprise de lavage de voiture et un gros bosseur, qui n'a jamais été verbalisé de sa vie et encore moins incarcéré. Ensemble, les deux hommes mettent tout en œuvre pour endurcir James et par la même occasion, ils découvrent qu'ils se sont trompés sur pas mal de choses, notamment l'un sur l'autre.
Welcome to Me, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Will Ferrell, Kristen Wiig, James Marsden, Linda Cardellini, Wes Bentley, Jennifer Jason Leigh
Note58% 2.949662.949662.949662.949662.94966
Alice Klieg (Kristen Wiig), a mentally ill single woman living on disability benefits, and fan of Oprah Winfrey, wins the California Stack Sweepstakes lottery jackpot of $86 million. She appears on the local tv news celebrating her win, but is upset when the speech she had prepared is abruptly cut off after she mentions using masturbation as a sedative. She discontinues her medication, against the advice of her therapist, Daryl Moffat (Tim Robbins), and moves into a casino hotel with her best friend Gina Selway (Linda Cardellini).
La Grande Aventure Lego, 1h40
Réalisé par Chris Miller, Chris Miller, Phil Lord
Origine Danemark
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Sport, Comédie de science-fiction, Arts martiaux, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Jouet, Politique, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Chris Pratt, Will Ferrell, Elizabeth Banks, Will Arnett, Nick Offerman, Alison Brie
Rôle Lord Business / Président Business
Note77% 3.896893.896893.896893.896893.89689
Emmet, une personne ordinaire vivant à Bricksburg, est pris par erreur pour le « Spécial » (ou l'« Élu »), c'est-à-dire celui qui peut sauver l'univers face à Lord Business, un tyran maléfique qui se cache sous l'identité du Président Business et qui veut détruire l'univers Lego avec le « Kragle », une machine permettant de coller toutes les figurines Lego. Malgré lui, Emmet va devoir se battre contre cette menace, avec l'aide d'un vieux mystique, Vitruvius, d'une jeune femme robuste, Cool Tag (Wyldstyle en version originale, Rebelle en version québécoise), et du fiancé de cette dernière, Batman.
Les Stagiaires, 1h59
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Informatique
Acteurs Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne, John Goodman, Max Minghella, Joanna García
Rôle Kevin
Note62% 3.1493053.1493053.1493053.1493053.149305
Billy McMahon et Nick Campbell cherchent un emploi après avoir été licenciés de leurs postes de vendeurs de montres car leur employeur a fait faillite. Billy postule ensuite pour un stage chez Google et ils sont acceptés en raison de leur réponses peu orthodoxes, malgré leur manque d'expérience. Ils sont les seuls stagiaires d'un âge avancé. Ils vont passer l'été en compétition en équipe contre d'autres stagiaires et remplir une multitude de tâches, et seuls les membres de l'équipe gagnante pourront être employés chez Google. Billy et Nick constituent une équipe avec d'autres stagiaires considérés comme des rebuts : Stuart, qui est généralement absorbé par son téléphone, Yo-Yo, un garçon asiatique-américain qui a été scolarisé à la maison par une mère « tigre stéréotypée », et Neyha, une fille indienne-américaine qui est une passionnée de paraphilies geeks.
Légendes vivantes, 1h59
Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, La télévision, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd, Steve Carell, David Koechner, Fred Willard
Rôle Ron Burgundy
Note62% 3.1491453.1491453.1491453.1491453.149145
Le journaliste présentateur Ron Burgundy se voit offrir un poste sur une chaîne d'information 24h/24 et réunit son ancienne équipe.
Casa de mi Padre, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Western
Acteurs Gael García Bernal, Will Ferrell, Diego Luna, Génesis Rodríguez, Pedro Armendáriz (fils), Nick Offerman
Rôle Armando Alvarez
Note54% 2.7492952.7492952.7492952.7492952.749295
Afin de sauvegarder le ranch de leur père, les frères Alvarez se retrouvent en guerre avec un terrifiant trafiquant de drogue mexicain...
Moi, député, 1h25
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Will Ferrell, Jason Sudeikis, Zach Galifianakis, Sarah Baker, Katherine LaNasa, Dylan McDermott
Rôle Camden « Cam » Brady
Note60% 3.048473.048473.048473.048473.04847
Alors que Camdan « Cam » Brady est en début de campagne de réélection dans son comté pour siéger au sénat des États-Unis, il commet un délit qui lui fait perdre une partie de ses partisans. C'est alors qu'une famille riche de la région donne comme objectif au plus gentil d'entre eux, Martin « Marty » Huggins, de s’attirer les louanges de la population pour gagner les élections dans le but de vendre le comté aux chinois, sans que Marty en ait connaissance. Cam, puis Marty, vont user de tous les stratagèmes pour convaincre la population de voter pour eux, surtout en attaquant la crédibilité de l'autre.