Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ralph Fiennes est un Acteur, Réalisateur et Producteur Britannique né le 22 décembre 1962 à Ipswich (Royaume-uni)

Ralph Fiennes

Ralph Fiennes
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ralph Nathaniel Twisleton-Wykeham-Fiennes
Nationalité Royaume-uni
Naissance 22 décembre 1962 (56 ans) à Ipswich (Royaume-uni)

Ralph Fiennes (nom prononcé en anglais /faɪnz/) est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma britannique et serbe, né le 22 décembre 1962 à Ipswich (Suffolk).

Il a joué dans une trentaine de films parmi lesquels La Liste de Schindler, Quiz Show, Le Patient anglais, Dragon Rouge, The Constant Gardener, la saga Harry Potter, The Reader, Skyfall, 007 Spectre. Ralph Fiennes est célèbre pour le rôle de Lord Voldemort qu'il incarne dans la saga Harry Potter. Il a également prêté sa voix à des films d'animation, comme Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou.

Deux fois nommé aux Oscars, il est le seul acteur de théâtre à avoir remporté le Tony Award pour avoir joué Hamlet de Shakespeare à Broadway. Ralph Fiennes est aussi l'un des ambassadeurs britanniques pour l'Unicef et est membre du conseil de la Royal Academy of Dramatic Art.

Il est le frère de la réalisatrice Martha Fiennes, du compositeur Magnus Fiennes et de l'acteur Joseph Fiennes.

Biographie

Jeunesse et formation
Né d'une mère peintre et romancière, Jennifer Lash (1938-1993) et d'un père photographe et agriculteur, Mark Fiennes (1933-2004), Ralph est l'aîné d'une famille de six enfants : Martha, réalisatrice, Magnus, musicien, Sophie, documentariste et productrice, les jumeaux Jacob, garde-chasse, et Joseph, également acteur. Son frère adoptif Mick, adopté à l'âge de 11 ans, est archéologue. Descendant de la bourgeoisie anglaise, il est également cousin au 8e degré du prince Charles et du célèbre explorateur Ranulph Fiennes. Son oncle, Nicholas Lash, est, quant à lui, un ancien prêtre et professeur de théologie à l'Université de Cambridge. Son grand-oncle, Dom Patrick Moore, est moine bénédictin.

La famille Fiennes s'installe en Irlande en 1973 et y reste pendant quelques années. Ralph passe un an au collège St. Kieran, puis il va à Newtown, dans une école quaker dans le comté de Waterford, au sud-est du pays. Ils déménagent ensuite à Salisbury, en Angleterre, où Ralph finit ses études secondaires dans une école pour garçons (Bishop Wordsworth's Grammar School). Il ira étudier la peinture au London Chelsea College of Art and Design.


Débuts sur les planches
Passionné par le jeu d'acteur, Ralph suivra, à partir de 1982, des cours de théâtre à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA). En 1985, il est engagé au London Open Air Theatre. Il y joue des rôles dans au moins trois œuvres shakespeariennes : Roméo et Juliette où il interprète le rôle de Roméo, La Nuit des rois et Le Songe d'une nuit d'été où il a le rôle de Lysandre, puis il intègre la Royal Shakespeare Company en 1986 et interprète plusieurs rôles classiques, dont Claudio dans la pièce Beaucoup de bruit pour rien, Troïlus dans Troïlus et Cressida, ou encore Edmund dans Le Roi Lear. Durant la tournée d'été, il joue dans deux tragédies shakespeariennes : Henry VI et Richard III, il interprète également les rôles de Thésée et Obéron dans une nouvelle mise en scène du Songe d'une nuit d'été. Il joue encore dans Ring Around the Moon d'Harry Partch. En 1987, il entre dans la troupe de Michael Rudman au Britain's Royal National Theatre et y reste deux saisons. Cette période est très féconde pour Ralph Fiennes qui joue tour à tour des pièces shakespeariennes telles que Peines d'amour perdues, Beaucoup de bruit pour rien ou Troïlus et Cressida, ainsi que dans des pièces plus contemporaines, comme Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, Ting Tang Mine de Nick Darke, L'Homme qui vint dîner de Moss Hart et George Kaufman, ou encore Fathers and Sons de Michael Bradford. En 1989, la Royal Shakespeare Company l'engage enfin comme acteur résident.


Débuts au cinéma
En 1990, Ralph Fiennes fait ses premiers pas devant la caméra en interprétant Lawrence d'Arabie dans le téléfilm A Dangerous Man : Lawrence After Arabia, produit par David Puttnam et réalisé par Chris Menaul pour la télévision britannique. L'année suivante, le même réalisateur lui donne un petit rôle dans la première saison de la série policière Suspect numéro 1. En 1992, il décroche son premier rôle dans un long-métrage avec Juliette Binoche, Les Hauts de Hurlevent, film dans lequel il interprète Heathcliff - rôle précédemment tenu par Laurence Olivier dans la version de 1939. Cette nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, signée Peter Kosminsky, se révèle un cuisant échec, à la fois critique et commercial. Il permet cependant à Ralph Fiennes de se faire remarquer par Steven Spielberg, qui lui confie alors un second rôle important (celui du tortionnaire nazi Amon Göth). Il lui adjoint Liam Neeson et Ben Kingsley comme partenaires l'année suivante, dans l'un de ses plus grands succès, La Liste de Schindler. Le film remporte sept Oscars sur les douze nominations, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, mais pas celui du meilleur second rôle, ni le Golden Globe du meilleur second rôle pour lequel il est également nommé, mais reçoit tout de même de la profession sept récompenses. Enfin, le film est un tel succès international que le second long-métrage tourné avec Ralph Fiennes la même année, The Baby of Mâcon, pourtant réalisé par le Britannique Peter Greenaway, passe inaperçu.


Consécration
Dans les années suivantes, Ralph Fiennes tourne trois films qui eux, ne passent pas inaperçus, avec des rôles à la mesure de son talent. En 1994, il donne la réplique à John Turturro dans le nouveau film de Robert Redford : Quiz Show, qui raconte la corruption dans un jeu télévisé américain des années 1950. Fiennes y joue le professeur de littérature Charles Van Doren, concurrent d'un jeu de connaissance adulé du public avant de devoir avouer qu'il trichait. L'année suivante, l'acteur change complètement de registre et donne la réplique à Angela Bassett et Juliette Lewis dans Strange Days, un thriller futuriste de Kathryn Bigelow. Il interprète cette fois un policier reconverti dans le trafic de 'squids', des disques illégaux grâce auxquels les « nouveaux junkies » peuvent se droguer aux scènes violentes ou érotiques. Enfin, en 1996, on le retrouve avec Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche et Willem Dafoe dans Le Patient anglais (The English Patient), un drame romantique réalisé par Anthony Minghella où il tient le rôle d'un aviateur hongrois (le comte laszlo Almasy) au service d'expéditions archéologiques britanniques. Une fois de plus, Ralph Fiennes connaît le succès avec ce dernier film et alors que le film remporte neuf Oscars, Ralph Fiennes obtient une seconde nomination mais cette fois pour l'Oscar du meilleur acteur. Cependant, son triomphe sur grand écran ne lui a pas pour autant fait oublier son goût pour la scène car, en 1994, il remonte sur les planches de Londres dans le rôle-titre de Hamlet mis en scène par Johnatan Kent. Le succès est là aussi au rendez-vous, à tel point que l'équipe traverse l'Atlantique et se produit désormais à Broadway. Pendant quinze semaines, les acteurs jouent à guichets fermés et Fiennes obtient la reconnaissance théâtrale cette fois puisqu'il deviendra le premier interprète de Hamlet à recevoir le Tony Award.


Retour au théâtre

En 1996, toujours à Broadway, il apparaît, lors d'une unique soirée, dans Love in a Cold Climate, au profit de l'Almeida Theatre à Londres. Toutefois, après deux succès mondiaux, Ralph enchaîne les tournages mais chaque nouveau film est un nouvel insuccès (les puristes se contenteront d'apprécier sa prestation dans l'adaptation de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir de Jeremiah S. Chechik, avec Uma Thurman, en 1998) et décide donc de mettre sa carrière cinématographique en berne. En 1999, il assure la promotion du livre posthume de sa mère, décédée en 1993, et apportera désormais son soutien aux campagnes de l'Unicef. L’été 2000, il joue Richard II et Coriolan à l’Almeida Theatre dans des mises en scène de Jonathan Kent, et est le protagoniste de la pièce de Christopher Hampton The Talking Cure, mise en scène par Howard Davies, puis de Brand d’Ibsen, sous la direction d’Adrian Noble.


Come-back au cinéma
Son retour sur grand écran a lieu en 2002 et il enchaîne les tournages (3 films en moyenne par an). Il incarne tout d'abord le fascinant Francis Dolarhyde dans le Dragon rouge de Brett Ratner avec Edward Norton et Anthony Hopkins, mais étonne surtout grâce au rôle qu'il campe dans Spider de David Cronenberg : Fiennes y interprète un quadragénaire sortant de l'hôpital psychiatrique après 20 ans d'internement et qui revient dans sa ville natale pour trouver des clés de son passé tourmenté.

En 2003, il est à l'affiche de la comédie romantique Coup de foudre à Manhattan de Wayne Wang, dans laquelle il donne la réplique à Jennifer Lopez et rejoint le casting d'acteurs à majorité francophone (Tchéky Karyo, Saïd Taghmaoui, Gérard Darmon, Emir Kusturica, etc.) de L'Homme de la Riviera de Neil Jordan pour ce film porté par un Nick Nolte en organisateur de braquages de banques.

En 2004, il joue un diplomate veuf enquêtant au Kenya sur l'assassinat de sa femme, une activiste retrouvée assassinée, dans The Constant Gardener de Fernando Meirelles, le réalisateur de La Cité de Dieu, et est aussi au casting de Génération Xr (The Chumscrubber), projeté au festival de Sundance.

En 2005, il double Lord Victor Quatremains dans Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou et joue pour la première fois le rôle de Lord Voldemort dans Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell, rôle qu'il reprend dans trois des quatre derniers épisodes de l'octalogie Harry Potter, réalisés par David Yates : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007), et Harry Potter et les Reliques de la Mort, parties 1 et 2 (2010-2011).

En 2008, il rejoint Colin Farrell et Brendan Gleeson au casting du drame Bons baisers de Bruges (In Bruges) et remporte les suffrages pour sa prestation du personnage du duc de Devonshire, dans The Duchess aux côtés de Keira Knightley et interprète enfin le premier rôle masculin dans la dernière partie de The Reader du réalisateur de Billy Elliot et The Hours : Stephen Daldry.

En 2012, il apparaît à la distribution de Skyfall, vingt-troisième film de la saga James Bond dans lequel il incarne Gareth Mallory, responsable des services secrets et de la Sécurité intérieure britannique et devient le quatrième acteur officiel à incarner M, supérieur hiérarchique de James Bond, succédant ainsi à Judi Dench.


Vie privée
Fiennes a rencontré l'actrice Alex Kingston, surtout connue pour son rôle du Dr. Elizabeth Corday dans la série Urgences, alors qu'ils étaient étudiants à la Royal Academy of Dramatic Art. Après s'être fréquentés durant 10 ans, ils se marièrent en septembre 1993 pour divorcer en 1997. Depuis 1995, Fiennes entretenait une relation avec l'actrice Francesca Annis, de 17 ans plus âgée que lui et qui avait joué sa mère dans Hamlet. Le 7 février 2006, le couple se sépare après que les tabloïds ont révélé que Fiennes avait eu une relation avec une chanteuse roumaine du nom de Cornelia Crisan.

À la fin de l'année 2006, des sources rapportèrent que l'acteur fréquentait l'actrice Ellen Barkin.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ralph Fiennes (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Holmes and Watson
Réalisé par Etan Cohen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Sherlock Holmes
Acteurs Will Ferrell, John C. Reilly, Hugh Laurie, Rebecca Hall, Kelly Macdonald, Ralph Fiennes
Rôle Pr. James Moriarty
Note34% 1.7071451.7071451.7071451.7071451.707145
Adaptation des célèbres aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte Watson.
Lego Batman, le film, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Super-héros, Jouet, Dystopique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Arnett, Michael Cera, Zach Galifianakis, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Jenny Slate
Rôle Alfred Pennyworth
Note72% 3.6487153.6487153.6487153.6487153.648715
Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des super-vilains, Batman est devenu arrogant pour mieux cacher sa profonde solitude. Vexé, le Joker se laisse enfermer à l’asile d'Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de la ville, soupçonnent un plan caché.
Sea Sorrow
Sea Sorrow (2017)

Réalisé par Vanessa Redgrave
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Acteurs Emma Thompson, Ralph Fiennes, Vanessa Redgrave
Rôle Prospero
Note69% 3.48273.48273.48273.48273.4827
La vie de réfugiés fuyant les conflits.
Ave, César!, 1h46
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ralph Fiennes
Rôle Laurence Laurentz
Note62% 3.146053.146053.146053.146053.14605
À Hollywood, dans les années 1950, Eddie Mannix travaille durement à la production pour le célèbre studio américain Capitol Pictures. Il officie également comme fixeur, sa pire activité : en l'espace d'une journée, il va devoir régler les problèmes en tout genre des stars, ainsi que retrouver la plus grosse star du studio, Baird Whitlock, qui a disparu en plein tournage du péplum Hail, Caesar !, kidnappé par un groupe de militants communistes. Il gère à la fois plein de petits tracas : le réalisateur exigeant Laurence Laurentz, qui n’apprécie guère qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique ; les rivalités entre deux chroniqueuses ennemies qui sont également des sœurs jumelles ; la réputation de l'actrice DeeAnna Moran la reine du ballet nautique... Eddie Mannix sort ainsi ces acteurs du pétrin où ces derniers tombent avec facilité, mais doit aussi gérer en parallèle sa vie de famille ainsi que la société Lockheed qui souhaite l'engager. Une journée qui s'annonce mouvementée et pénible pour Eddie Mannix.
Kubo et l'Armure magique
Réalisé par Travis Knight
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Politique, Politique, Royauté
Acteurs Art Parkinson, Matthew McConaughey, Charlize Theron, Rooney Mara, Ralph Fiennes, Brenda Vaccaro
Rôle Raiden le Roi Lune
Note77% 3.8989353.8989353.8989353.8989353.898935
Kubo est un jeune garçon borgne vivant à la bordure d'un petit village du japon médiéval, veillant sur sa mère qui ne semble complètement consciente que quelques heures par jour. Il gagne sa vie en contant des histoires à l'aide de ses origamis animés par la magie de son shamisen. Sa vie est bouleversée quand, en dépit des avertissements de sa mère, il reste à l'extérieur après la tombée de la nuit, permettant à son grand-père, le Roi Lune, de le repérer et d'envoyer ses filles, deux sœurs jumelles aux pouvoirs immenses, tenter de lui voler son autre œil. Celles-ci détruisent le village et Kubo n'est sauvé que par l'intervention de sa mère qui se sacrifie pour lui permettre de s'enfuir.
007 Spectre, 2h28
Réalisé par Sam Mendes, Terence Young
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes L'enfance, Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Daniel Craig, Ben Whishaw, Ralph Fiennes, Léa Seydoux, Naomie Harris, Penélope Cruz
Rôle Gareth Mallory / M
Note67% 3.3962953.3962953.3962953.3962953.396295
Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière... le Spectre.
A Bigger Splash, 2h4
Réalisé par Luca Guadagnino
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Sexualité, Erotique, Le handicap, Thriller érotique, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Dakota Johnson, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Matthias Schoenaerts, Aurore Clément, Corrado Guzzanti
Rôle Harry
Note63% 3.198473.198473.198473.198473.19847
Pour vivre heureux, vivons cachés, c'est certainement ce que devait se dire le couple composé de Marianne (Tilda Swinton), célèbre chanteuse rock anglaise, et Paul (Matthias Schoenaerts), talentueux photographe belge, en lézardant amoureusement dans une jolie villa isolée sur l'île sicilienne de Pantelleria. C'était compter sans l'arrivée imprévue de leur vieil ami ingénieur du son et producteur de musique rock Harry (Ralph Fiennes), venu leur présenter sa fille, la jeune et séduisante adolescente Pénélope (Dakota Johnson), dont il n'a appris l'existence que très récemment. De ce fait, la quête de tranquillité de Paul et Marianne va forcément voler en éclats alors que cette dernière profitait également de ce séjour idyllique pour se remettre d'une vilaine et fâcheuse extinction de voix, surtout quand on est chanteuse. Mais voilà, Harry, avec son exubérance agaçante et son humour souvent lourdingue, met un terme à la quiétude des tourtereaux, et est aussi là pour tenter de reconquérir Marianne, qui s'avère être son ancienne compagne, tandis que sa fille est bien décidée à séduire Paul. Le marivaudage qui en découle va forcément déclencher des tensions entre Paul et Harry qui déboucheront inévitablement au drame dans la piscine de la villa.
The Grand Budapest Hotel, 1h39
Réalisé par Wes Anderson
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Musique
Acteurs Ralph Fiennes, Edward Norton, Tony Revolori, Jude Law, Bill Murray, Saoirse Ronan
Rôle M. Gustave H., le concierge du palace
Note80% 4.049364.049364.049364.049364.04936
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur, porteuse d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
Turks and Caicos, 1h35
Réalisé par David Hare
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Bill Nighy, Helena Bonham Carter, Rupert Graves, Ralph Fiennes, Ewen Bremner, James McArdle
Rôle Prime Minister Alec Beasley
Note65% 3.297683.297683.297683.297683.29768
L'ex-agent du MI-5 Johnny Worricker, désormais réfugié dans les Îles Turques-et-Caïques, se voit contraint par l'agent de la CIA Curtis Pelissier d'enquêter sur le meurtre d'un homme d'affaires américain.
Salting the Battlefield, 1h35
Réalisé par David Hare
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage, Politique
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Bill Nighy, Helena Bonham Carter, Rupert Graves, Ralph Fiennes, Ewen Bremner, James McArdle
Rôle Alec Beasley MP, Prime Minister

Après avoir pris sa retraite en compagnie de son ex-petite-amie, Johnny Worricker va devoir retourner en Angleterre pour se confronter une dernière fois au Premier ministre car celui-ci a lancé un avis de recherche pour le retrouver. Mais Jill Tankard, l'ex-collègue de Worricker au MI5, est elle aussi impatiente qu'il revienne, pour des raisons bien différentes...
The Invisible Woman, 1h51
Réalisé par Ralph Fiennes
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Ralph Fiennes, Felicity Jones, Kristin Scott Thomas, Tom Hollander, Jonathan Harden, Michelle Fairley
Rôle Charles Dickens
Note61% 3.0988953.0988953.0988953.0988953.098895
Le célèbre écrivain Charles Dickens a eu à l'âge de 45 ans une histoire d'amour méconnue avec Nelly Ternan, une jeune actrice de 18 ans. Cette liaison adultère durera treize années, jusqu'à la mort de Dickens.
Justin et la Légende des Chevaliers, 1h30
Origine Espagne
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Saoirse Ronan, Freddie Highmore, Mark Strong, Antonio Banderas, Julie Walters, Olivia Williams
Rôle Reginald's other voice
Note59% 2.9944552.9944552.9944552.9944552.994455
Justin est un jeune garçon qui vit dans un pays dont les chevaliers ont été bannis : le pays est désormais gouverné par des bureaucrates. Depuis l'enfance, Justin rêve de devenir l'un des Chevaliers du courage, comme son ancêtre Roland. Mais son père, Reginald, qui est Conseiller de la Reine, attend qu'il suive la même carrière que lui et devienne avocat. Afin de prendre une décision, Justin rend visite à sa grand-mère, Gran, qui lui raconte la véritable histoire de son grand-père Roland : il était le meilleur chevalier du royaume, jusqu'à son assassinat par l'un de ses compagnons d'armes, le perfide Sire Heraclio. Justin décide alors de tout quitter, jusqu'à ses amies Abuela et Lara, et de s'enfuir pour devenir chevalier. Mais l'entraînement n'est pas de tout repos. Au cours de ses tribulations, il rencontre une jeune guerrière, Talia. Il a aussi affaire à Melquiades, un mage affecté de troubles de la personnalité au service de Sire Antoine, et au beau et fanfaron sire Clorex. Justin finit par arriver dans une abbaye où trois personnes, Blucher, Legantir et Braulio, acceptent de prendre en charge sa formation de futur chevalier. Le moine Braulio lui fait affronter un dragon qui n'est pas vraiment un dragon, mais un malheureux crocodile suspendu à une machine volante télécommandée équipée d'un lance-flammes. Blucher, lui, est un ancien Chevalier du courage, et lui prodigue un précieux entraînement au maniement des armes, cependant que Legantir, qui dirige l'abbaye et est versé dans les arts magiques, le surveille d'un œil sévère. Mais pendant ce temps, les ombres s'accumulent sur le royaume : sire Heraclio et son acolyte Sota lèvent une armée afin de mener un coup d'État contre la Reine.
De grandes espérances, 2h8
Réalisé par Mike Newell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Jeremy Irvine, Helena Bonham Carter, Gillian Anderson, Holliday Grainger, Ralph Fiennes, Jason Flemyng
Rôle Abel Magwitch
Note63% 3.1991053.1991053.1991053.1991053.199105
Philip Pirrip, surnommé « Pip », est un jeune orphelin. Il vit auprès de sa sœur qui l'élève avec son mari Joe Gargery (Jason Flemyng). Il subit brimades et violence de la part de celle-ci mais heureusement Joe essaie de le protéger du mieux qu'il peut.