Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michael Cera est un Acteur, Producteur exécutif et Son Canadien né le 7 juin 1988 à Brampton (Canada)

Michael Cera

Michael Cera
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michael Austin Cera
Nationalité Canada
Naissance 7 juin 1988 (32 ans) à Brampton (Canada)

Michael Cera, né le 7 juin 1988 à Brampton en Ontario au Canada, est un acteur canadien, révélé par la série Arrested Development, et ses prestations dans les comédies indépendantes Juno et SuperGrave en 2007.

Biographie

Jeunesse et débuts télévisuels
Michael est le fils de Linda, native du Québec, et de Luigi Cera, un technicien de Xerox originaire de Sicile. Il a deux sœurs, Jordan, qui est son aînée, et Molly, sa sœur cadette.

Il commence sa carrière d'acteur dans la série I Was a Sixth Grade Alien en 2001. En 2002, il est au casting d'un film attendu, la première réalisation de l'acteur George Clooney, Confessions d'un homme dangereux. Il y prête ses traits au jeune Chuck Barris, rôle tenu par Sam Rockwell. Mais c'est l'année suivante qu'il est révélé au grand public, en incarnant le jeune George Michael Bluth dans la série télévisée Arrested Development, acclamée par la critique mais aux audiences confidentielles. La fiction s'arrête au bout de trois saisons en 2006, mais permet à l'acteur d'apparaître dans un épisode de la saison 2 de Veronica Mars, une autre série peu suivie mais saluée par la critique. Il tourne également les dix épisodes de la série comique Clark & Michael, aux côtés de Clark Duke, diffusés en 2007.



Révélation et succès commercial (2007-2010)
Mais c'est au cinéma qu'il parvient à s'imposer grâce à deux phénomènes critiques et commerciaux : il est d'abord au casting de la comédie dramatique indépendante Juno, portée par la performance d'Ellen Page. Puis il partage l'affiche de la comédie semi-autobiographique SuperGrave avec Jonah Hill. Ce long-métrage produit par Judd Apatow et écrit par Evan Goldberg et Seth Rogen lance aussi les carrières de Christopher Mintz-Plasse et d'Emma Stone. Dans la cadre de la promotion de ces succès surprise au box-office, il est l'invité de l'émission culte Saturday Night Live en novembre 2007. Mais le programme n'est pas diffusé en raison de la grève de la Writers Guild of America.

L'année suivante, il tente de s'imposer dans un registre moins comique en tenant le premier rôle masculin de la comédie dramatique Une nuit à New York. Il y incarne un jeune homme romantique et idéaliste, aux côtés de Kat Dennings. Le film connaît une réception confidentielle. L'acteur revient donc en 2009 à des projets plus attendus.

Il alterne de nouveau comédie pour la jeunesse et partition plus potache, en menant la comédie dramatique indépendante Be Bad !, où il a cette fois pour partenaire Portia Doubleday ; puis est la tête d'affiche d'une nouvelle production de Judd Apatow, la comédie historique L'An 1 : Des débuts difficiles, qui est cependant un échec critique et commercial. La même année, il publie son premier roman, intitulé Pinecone, aux éditions McSweeney's Quarterly.

L'année d'après, il tient le rôle-titre de la comédie fantastique Scott Pilgrim, une adaptation du comics éponyme signée Edgar Wright. Il y prête ses traits à Scott Pilgrim, un bassiste dans un groupe de rock qui doit affronter de terribles adversaires pour conquérir celle qu'il aime. Le film est acclamé par la critique, mais est un énorme échec commercial, marquant un ralentissement dans la carrière cinématographique de l'acteur. Le film devient néanmoins rapidement culte.


Passage au cinéma indépendant (années 2010)

Durant les années suivantes, il se replie sur un cinéma indépendant : en 2013, il est la tête d'affiche de la comédie indépendante Crystal Fairy, réalisée par le chilien Sebastián Silva. Le film reçoit de très bonnes critiques, et l'acteur tiendra des seconds dans deux projets suivants du cinéaste : Magic Magic (2013) et Tyrel (2018).

Mais l'acteur se contente surtout d'apparaître dans des projets d'anciens collaborateurs : en 2012, le drame indépendant Bad Dads (2012), co-mené par son ex-partenaire Alia Shawkat ; en 2013, la satire C'est la fin, écrite et réalisée par Seth Rogen et Evan Goldberg, lui permet d'incarner une version exagérée de son image médiatique aux États-Unis. En 2014, il tient un second rôle dans le film indépendant Hits, réalisé par l'acteur David Cross. En 2015, il joue dans le drame indépendant Entertainment. Enfin, en 2016, il double l'un des protagonistes du film d'animation pour adultes co-écrit par Seth Rogen et Evan Goldberg, Saucisse Party.

Parallèlement, il continue à jouer régulièrement à la télévision : entre 2008 et 2011, il joue dans quelques épisodes de la série comique Childrens Hospital, parodiant les fictions médicales ; puis en 2013, il participe à plusieurs épisodes de Burning Love, qui parodie les émissions de dating ; mais surtout, cette même année, il retrouve son rôle de George Michael Bluth pour une quatrième saison de la série qui l'a révélé, Arrested Development, diffusée par la plateforme de vidéo Netflix. Il continue à être fidèle à ce diffuseur par la suite, évoluant en 2015 dans la mini-série évènement Wet Hot American Summer: First Day of Camp, puis dans le long-métrage parodique A Very Murray Christmas, réalisé par Sofia Coppola.

En 2017, il défend plusieurs projets : il fait partie de la distribution principale du film indépendant Manhattan Stories, écrit et réalisé par Dustin Guy Defa et de la comédie dramatique indépendante Lemon, écrite et réalisée par Janicza Bravo. Puis il incarne Robin dans le film d'animation à gros budget de Chris McKay, Lego Batman, le film. Par ailleurs, il est employé à contre-emploi dans le biopic Le Grand jeu, écrit et réalisé par Aaron Sorkin. Il y joue une star de cinéma hollywoodienne à la moralité et au comportement douteux, participant à des parties de poker privées. Son personnage, nommé Player X, est un mélange des véritables Leonardo Di Caprio et Tobey Maguire. Enfin, il joue dans l'épisode 4 de la saison 3 évènement de Twin Peaks, écrite et réalisée par David Lynch.

L'année suivante, il joue dans deux productions indépendantes : le drame Gloria Bell, écrit et réalisé par Sebastián Lelio, et porté par Julianne Moore ; puis il donne la réplique à Maggie Lawson, tête d'affiche de la comédie Spivak. Enfin, il est au casting de huit épisodes d'une cinquième saison d'Arrested Development.

Ses meilleurs films

LEGO Batman : Le film (2017)
(Acteur)
Juno (2007)
(Acteur)
SuperGrave (2007)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Seth Rogen
Seth Rogen
(4 films)
Charlyne Yi
Charlyne Yi
(1 films)
Evan Goldberg
Evan Goldberg
(3 films)
Jonah Hill
Jonah Hill
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Michael Cera (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Gloria bell, 1h42
Réalisé par Sebastián Lelio
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Julianne Moore, John Turturro, Michael Cera, Caren Pistorius, Sean Astin, Jeanne Tripplehorn
Rôle Peter
Note62% 3.147053.147053.147053.147053.14705
Gloria Bell est une femme mûre divorcée. Ses enfants ont quitté la maison mais elle n'a aucune envie de passer ses jours et ses nuits seule. Déterminée à défier l'âge et la solitude, elle s'embarque dans un tourbillon de fêtes dans des boîtes de nuit de Los Angeles à la recherche d'une jeunesse perdue.
Tyrel
Tyrel (2018)
, 1h26
Réalisé par Sebastián Silva
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jason Mitchell, Christopher Abbott, Michael Cera, Caleb Landry Jones, Ann Dowd, Michael Zegen
Rôle Alan
Note52% 2.609832.609832.609832.609832.60983
Tyler rejoint un ami aux Catskills pour une fête d'anniversaire avec plusieurs personnes qu'il ne connaît pas. Dès son arrivée, il est clair que (1) il est le seul homme noir, et (2) cela va être un week-end de consommation excessive d'alcool. Bien que Tyler soit le bienvenu, il ne peut s'empêcher de se sentir mal à l'aise. La combinaison de toute la testostérone et de l'alcool commence à devenir incontrôlable et la situation précaire de Tyler commence à ressembler à un cauchemar.
Manhattan Stories, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Abbi Jacobson, Michael Cera, Tavi Gevinson, Philip Baker Hall, Isiah Whitlock, Jr., Michaela Watkins
Rôle Phil
Note57% 2.850442.850442.850442.850442.85044
Lors d'une journée à Manhattan, plusieurs personnes qui ne se connaissent pas se croisent ou non mais ils sont tous reliés d'une façon ou d'une autre.
LEGO Batman : Le film, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Super-héros, Jouet, Dystopique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Arnett, Michael Cera, Zach Galifianakis, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Jenny Slate
Rôle Dick Grayson / Robin
Note72% 3.6486153.6486153.6486153.6486153.648615
Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des super-vilains, Batman est devenu arrogant pour mieux cacher sa profonde solitude. Vexé, le Joker se laisse enfermer à l’asile d'Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de la ville, soupçonnent un plan caché. Le Joker cherche à rejoindre la zone fantôme pour s'allier avec les pires méchants. Batman en cherchant bien faire qui l'y envoie avec l'aide de Robin. Le Joker parvient à s'échapper de la zone fantôme à la tête d'une armée des pires méchants. Batman devra travailler en équipe pour sauver Gotham.
Le Grand Jeu, 2h20
Réalisé par Aaron Sorkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes La famille, Jeu, Mafia, Maladie, Psychotrope, Poker, Gangsters
Acteurs Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner, Chris O'Dowd, Brian d'Arcy James, Michael Cera
Rôle Player X
Note73% 3.697333.697333.697333.697333.69733
La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux.
Sausage Party
Réalisé par Conrad Vernon, Greg Tiernan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Cuisine, Religion, Sexualité, Dystopique, Films pour enfants, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jonah Hill, Seth Rogen, James Franco, Kristen Wiig, Edward Norton, Michael Cera
Rôle Barry
Note60% 3.0427153.0427153.0427153.0427153.042715
C'est la veille du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis et le jour le plus favorable pour les aliments pour se faire acheter par les humains, qu'ils considèrent comme des dieux afin d'aller dans « Le Grand Au-delà ». Frank et Brenda, une saucisse et un pain à hot-dog, ont hâte d'aller dans le Grand Au-delà pour pouvoir enfin passer à l'acte.
A Very Murray Christmas, 56minutes
Réalisé par Sofia Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Noël, Musique
Acteurs George Clooney, Bill Murray, Paul Shaffer, Amy Poehler, Julie White, Michael Cera
Rôle Jackie, l'agent
Note54% 2.749522.749522.749522.749522.74952
L'acteur Bill Murray est très inquiet. En raison d’une tempête de neige qui s'abat sur New York, aucun invité ne peut venir pour son émission de télévision. Heureusement, des célébrités arrivent au Carlyle Hotel pour l’aider à célébrer l’esprit de Noël.
Hits
Hits (2014)
, 1h40
Réalisé par David Cross
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Julia Stiles, Matt Walsh, James Adomian, Erinn Hayes, David Koechner, Meredith Hagner
Rôle Bennie
Note57% 2.8949052.8949052.8949052.8949052.894905
Une comédie sur la célébrité de la génération Youtube.
C'est la fin, 1h47
Réalisé par Seth Rogen, Evan Goldberg
Origine Etats-Unis
Genres Catastrophe, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Action
Thèmes La fin du monde, Religion, Sexualité, La télévision, Erotique, Le futur, Diable, Politique, Comédie horrifique, Dystopique, Buddy movie, Film catastrophe
Acteurs James Franco, Jonah Hill, Jay Baruchel, Seth Rogen, Danny McBride, Craig Robinson
Rôle Lui-même
Note65% 3.2976653.2976653.2976653.2976653.297665
Des acteurs américains et canadiens (Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill, Jay Baruchel, Danny McBride et Craig Robinson) doivent faire face à la fin du monde.
Gregory Go Boom, 18minutes
Réalisé par Janicza Bravo
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le handicap
Acteurs Michael Cera, Sarah Burns, Brett Gelman, Stephanie Allynne
Rôle Gregory
Note66% 3.3441153.3441153.3441153.3441153.344115
Gregory, a paraplegic man tries dating for the first time and discovered that life is very different than he had imagined.
Crystal Fairy, 1h40
Réalisé par Sebastián Silva
Origine Chili
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Michael Cera, Gaby Hoffmann, Agustín Silva, Sebastián Silva
Rôle Jamie
Note58% 2.901032.901032.901032.901032.90103
L'aventure d'un Américain et d'amis chiliens dans le désert en vue d'un trip hallucinatoire.
Magic Magic, 1h38
Réalisé par Sebastián Silva
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Juno Temple, Emily Browning, Michael Cera, Catalina Sandino Moreno, Agustín Silva
Rôle Brink
Note50% 2.5025952.5025952.5025952.5025952.502595
Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…
Scott Pilgrim, 1h52
Réalisé par Edgar Wright
Origine Canada
Genres Art martial, Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Action, Aventure, Musical, Romance
Thèmes Informatique, Jeu, La musique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Kieran Culkin, Chris Evans, Anna Kendrick, Alison Pill
Rôle Scott Pilgrim
Note74% 3.7493053.7493053.7493053.7493053.749305
Scott Pilgrim, un jeune homme de 22 ans, bassiste à Toronto, sort avec Knives, une lycéenne de 17 ans au grand dam de ses amis. Lors d’un de ses rendez-vous, il a la vision d’une jeune femme en roller aux cheveux rose dont il tombe amoureux, ce qui le trouble plus rapidement encore quand il la rencontre en vrai. La sachant livreuse, il passe une commande sur Internet pour la voir en vrai et parvient à la séduire assez pour qu’elle lui donne un premier rendez-vous. Son ami chez qui il squatte lui impose de rompre avec Knives en premier lieu mais Scott ne l’écoute pas. Il est défié par mail par un inconnu mais il ne prête pas attention à la chose.
L'An 1 : Des débuts difficiles, 1h40
Réalisé par Harold Ramis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes La préhistoire, Religion, Buddy movie
Acteurs Jack Black, Michael Cera, Olivia Wilde, Juno Temple, Christopher Mintz-Plasse, June Diane Raphael
Rôle Oh
Note48% 2.4494952.4494952.4494952.4494952.449495
À l'aube de l'humanité, Zed et Oh sont chassés de leur village pour avoir goûté à la pomme de l'Arbre interdit. Ils se retrouvent alors livrés à eux-mêmes, sans avoir conscience des nombreuses aventures qui les attendent.