Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emily Browning est une Actrice et Scénariste Australienne née le 7 décembre 1988 à Melbourne (Australie)

Emily Browning

Emily Browning
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Emily Jane Browning
Nationalité Australie
Naissance 7 décembre 1988 (31 ans) à Melbourne (Australie)

Emily Jane Browning est une actrice australienne née le 7 décembre 1988 à Melbourne.

Emily Browning commence sa carrière très jeune, à la télévision, dans son pays natal. En 2002, elle est présentée à un plus large public avec le film Le Vaisseau de l'angoisse. En 2005, elle remporte l'Australian Film Institute Award de la meilleure jeune actrice grâce à son rôle de Violette Baudelaire dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

Forte de ce succès et de cette nouvelle visibilité, l'actrice enchaîne par la suite les projets : elle porte le thriller horrifique Les Intrus (2009), elle rejoint le casting féminin du film d'action Sucker Punch (2011), la même année, elle est acclamée dans le drame indépendant Sleeping Beauty.

En 2014, elle est le premier rôle féminin du blockbuster Pompéi et elle fait un retour télévisuel remarqué dans la série American Gods, depuis 2017.

Biographie

Enfance et formation
Emily Browning est la fille d'Andrew et Shelley Browning. Elle étudie à l'école Hurstbridge Learning Co-op et poursuit ses études à la Eltham High School. Elle a deux frères plus jeunes, Nicholas et Matthew.

Toute jeune, elle pense étudier la psychologie ou la philosophie, mais finit par entamer une carrière d'actrice précoce lorsqu'elle se fait remarquer par le père d'un de ses camarades de classe, également acteur , lors d'un spectacle à l'école.


Carrière
Débuts précoces et révélation australienne (1998-2003)
En effet, fin des années 1990, Emily Jane Browning commence sa carrière d'actrice à l'âge de dix ans, pour les besoins du téléfilm australien The Echo of Thunder. Première incursion reconnue par la profession, l'actrice se retrouve nommée pour le Young Artist Awards du meilleur espoir féminin.

Dans un premiers temps, c'est dans son pays natal qu'elle poursuit alors sa prometteuse carrière, en obtenant des rôles réguliers, au début des années 2000, dans diverses séries télévisées comme Hight Flyers, Les Nomades du futur, Something in the Air et Blue Heelers. Nouvelle salutation de la profession, lorsqu'elle se fait remarquer pour un rôle dans la série Halifax qui lui vaut un Australian Film Institute Award de la meilleure jeune actrice; bien qu'elle n'intervienne que dans un seul épisode.

En 2001, elle tourne dans son premier long métrage, avec la comédie dramatique australienne The Man Who Sued God, qui reçoit de très bonnes critiques.

Elle enchaîne avec deux productions dans le cinéma d'horreur : en 2002 l'hollywoodien Le Vaisseau de l'angoisse, de Steve Beck, et en 2003 l'australo-américain Darkness Falls, deux flops critiques mais des réussites du côté du box office, les deux productions étant largement rentabilisées.

À la télévision, elle tourne dans le téléfilm After the Deluge, plébiscité par la critique et qui lui vaut sa seconde citation pour un Australian Film Institute Award. Elle parvient aussi à participer à une production cinématographique plus ambitieuse pour le drame australo-américain Ned Kelly, mené par Heath Ledger et Orlando Bloom, et sous la direction de Gregor Jordan.


Incursion remarquée à Hollywood (2004-2010)
Parallèlement, elle est choisie pour son premier blockbuster américain. Elle prête ses traits à Violette Baudelaire dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, adaptation signée Brad Silberling. Le film, porté par la star Jim Carrey, connait un large succès commercial. Il vaut aussi à la jeune actrice un deuxième Australian Film Institute Award, celui de la meilleure actrice, en 2005, ainsi qu'une seconde nomination pour le Young Artist Awards et sa première citation pour le Critics' Choice Movie Awards. L'actrice, face à cet important premier succès outre atlantique, déclarera avoir : « appréciée l'expérience de faire un film à grand budget en Amérique mais espère tout de même continuer à travailler pour le cinéma australien ».

C'est ainsi qu'elle tente ensuite de s'extirper de productions jeunesse en revenant vers le cinéma de genre. Elle refuse ainsi de faire l'audition pour le rôle de Bella Swan, finalement attribué à Kristen Stewart, dans la saga à succès Twilight.

En 2007, elle est présidente du festival de la mode L'Oréal à Melbourne, qui promeut l'industrie de la mode australienne.

Elle décroche le premier rôle du thriller psychologique d'horreur Les Intrus, une co-réalisation de Charles Guard et de Thomas Guard sortie en 2009, avec Elizabeth Banks et Arielle Kebbel. Le film est nommé lors des Teen Choice Awards dans la catégorie « film d'horreur préféré » et réalise des performances correctes au box office.


Progression et révélation critique (2011-2014)
L'année 2011 est marquée par la sortie de deux films d'auteur : d'abord l'esthétisant et noir superproduction d'action Sucker Punch, écrite et réalisée par Zack Snyder. Elle est entourée de Vanessa Hudgens, Abbie Cornish, Jamie Chung et Jena Malone. Elle y interprète trois titres sur la bande originale : une reprise de Sweet Dreams d'Eurythmics, une de Where is my mind des Pixies, et une de Asleep des Smiths. Elle prête ensuite ses traits au drame érotique australien indépendant Sleeping Beauty, écrit et réalisé par Julia Leigh. Le premier peine à être rentabilisé tandis que le second est adoubé par la profession et permet à l'actrice d'être nommée et récompensée au titre de meilleure actrice dans de nombreux festivals et cérémonies de remises de prix. En 2013, elle évolue dans la romance britannique indépendante Summer in February, de Christopher Menaul, passé inaperçu auprès du public mais remarqué par la critique, et côtoie ensuite Juno Temple, Michael Cera et Catalina Sandino Moreno, pour le thriller psychologique d'horreur, lauréat du Grand Prix du Jury lors des American Movie Awards 2014, Magic Magic, écrit et réalisé par Sebastian Silva. Enfin elle est dirigée par la réalisatrice de Twilight, Catherine Hardwicke, pour le thriller érotique Plush, un échec cuisant.

En 2014, elle alterne blockbuster américain - Pompéi, de Paul W. S. Anderson - et cinéma indépendant européen - le drame musical britannique God Help the Girl, de Stuart Murdoch. Le premier s'inspire de l'éruption du Vésuve en 79 et de la destruction de Pompéi, il divise la critique et réalise des performances nettement en deçà des attentes. Le second, petite production méconnue du grand public, réussit à se faire remarquer et est élu Meilleur film dramatique lors du Festival du film de Sundance 2014.


Confirmation critique et retour télévisuel (2015-présent)
En 2015, elle tient le premier rôle féminin du thriller d'action Legend, écrit et réalisé par Brian Helgeland, porté par la double interprétation de Tom Hardy. Cette production rencontre son public et est également saluée par les cérémonies de remises de prix. La même année, elle joue dans le drame criminel Shangri-La Suite dont elle partage l'affiche avec Ashley Greene.

Elle signe une incursion télévisuelle remarquée, en obtenant le premier rôle féminin de la série American Gods, diffusée en 2017. Cette année-là, elle participe à la production dramatique Golden Exits d'Alex Ross Perry qui est remarquée lors du Festival du film de Sundance 2017.


Vie privée
D'abord en couple avec Max Irons de 2011 à 2012, elle l'est ensuite, d'octobre 2012 à juin 2015, avec Xavier Samuel, rencontré sur le tournage du film Plush.

Ses meilleurs films

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2004)
(Actrice)
Sucker Punch (2011)
(Actrice)
Les Âmes vagabondes (2013)
(Actrice)
Nuits de terreur (2003)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Julia Leigh
Julia Leigh
(1 films)
Ewen Leslie
Ewen Leslie
(1 films)
Rachael Blake
Rachael Blake
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Emily Browning (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Golden Exits, 1h34
Réalisé par Alex Ross Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Emily Browning, Ad-Rock, Mary-Louise Parker, Jason Schwartzman, Lily Rabe, Chloë Sevigny
Rôle Naomi
Note58% 2.9052452.9052452.9052452.9052452.905245
A Brooklyn, deux familles qui ne connaissent pas sont perturbées et rapprochées par une jeune inconnue australienne, Naomi. Elle devient l'assistante de Nick, un archiviste marié à Alyssa et proche de sa sœur Gwen, et rencontre également Buddy, un producteur de musique, et sa femme Jess. L'arrivée de Naomi dans leur vie commune bouleversera leur quotidien.
The Shangri-La Suite
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Emily Browning, Ashley Greene, Avan Jogia, Trevante Rhodes, Luke Grimes, Alyvia Alyn Lind
Rôle Karen Bird
Note51% 2.568542.568542.568542.568542.56854
Deux jeunes gens troublés et âgés de 20 ans cherchent à assassiner Elvis Presley.
Legend
Legend (2015)
, 2h11
Réalisé par Brian Helgeland
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Policier
Thèmes La famille, Gangsters
Acteurs Tom Hardy, Emily Browning, David Thewlis, Aneurin Barnard, Christopher Eccleston, Chazz Palminteri
Rôle Frances Shea
Note68% 3.4493153.4493153.4493153.4493153.449315
À Londres dans les années 1960, l'histoire vraie des jumeaux Kray, deux célèbres gangsters anglais. Alors que l'élégant et méticuleux Reginald met tout en œuvre pour régner sur la ville de façon incontestable et réussir au mieux ses affaires, son frère Ronald, psychotique et incontrôlable, ne cesse de lui apporter du grain à moudre. Leur ascension fulgurante, couplée à leur relation aussi fusionnelle que destructrice, rendra leur chute inévitable...
Pompei
Pompei (2014)
, 1h45
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Catastrophe volcanique, Film catastrophe
Acteurs Kit Harington, Emily Browning, Jared Harris, Kiefer Sutherland, Jessica Lucas, Adewale Akinnuoye-Agbaje
Rôle Cassia
Note54% 2.749012.749012.749012.749012.74901
Le film commence en 62 apr. J.-C. au moment de la répression par la légion romaine d'une révolte de tribus celtes. Un jeune garçon assiste au massacre de son peuple puis à la mort de sa mère, tous tués sur ordre du sénateur romain Corvus (Kiefer Sutherland). Après une ellipse, le récit reprend en 79 dans la province romaine de Bretagne. Un noble romain assiste avec ennui à un combat de gladiateurs, quand son intérêt est ranimé par l'entrée dans l'arène d'un jeune homme sans nom, que la foule surnomme le Celte (Kit Harington), et qui massacre ses ennemis avec une rapidité foudroyante. Le Romain achète le Celte et le fait amener jusqu'à sa ville de résidence, Pompéi. Sur la route, la colonne d'esclaves dont fait partie le Celte est dépassée par la voiture à cheval d'une jeune noble pompéienne, Cassia (Emily Browning), accompagnée de sa servante. La voiture tombe dans une ornière et l'un des chevaux, affolé, se blesse mortellement avec l'une des pièces de son harnarchement. Le Celte offre son aide et, avec l'autorisation de Cassia, achève le cheval pour lui éviter plus de souffrances, avant de reprendre sa place parmi les esclaves.
God Help the Girl, 1h52
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Emily Browning, Olly Alexander, Hannah Murray, Pierre Boulanger, Josie Long
Rôle Eve
Note64% 3.2022253.2022253.2022253.2022253.202225
Jeune australienne vivant en Écosse, Eve écrit des chansons en rêvant de les entendre un jour à la radio. En attendant, elle réside en hôpital psychiatrique pour soigner son anorexie mentale. À l'issue d'un concert, elle rencontre James, musicien timide et romantique qui donne des cours de guitare à Cassie, une fille des quartiers chics fraîchement débarquée d'Angleterre. Dans un Glasgow pop et étudiant, ils entreprennent bientôt de monter leur propre groupe.
Les Âmes vagabondes, 2h6
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons, Emily Browning, Chandler Canterbury, Frances Fisher
Rôle Gaby / Vagabonde
Note59% 2.954022.954022.954022.954022.95402
Le monde entier a été envahi par des extraterrestres qui prennent possession du corps des humains. Mélanie vient d'être capturée mais parvient à faire changer d'avis l'extraterrestre en elle. Toutes deux tenteront de sauver Jared, l'amour de Mélanie, et Jamie, son petit frère.
Plush
Plush (2013)
, 1h39
Réalisé par Catherine Hardwicke
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Tueur en série, Thriller érotique
Acteurs Emily Browning, Cam Gigandet, Xavier Samuel, Frances Fisher, Dawn Olivieri, Thomas Dekker
Rôle Hayley St. Claire
Note53% 2.656562.656562.656562.656562.65656
À la suite de la disparition de son frère, lors d'une overdose, une rockeuse à succès (Emily Browning), entame une liaison torride avec son nouveau guitariste.
Summer in February, 1h40
Réalisé par Christopher Menaul
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs Dominic Cooper, Emily Browning, Dan Stevens, Hattie Morahan, Shaun Dingwall, Michael Maloney
Rôle Florence Carter-Wood
Note56% 2.802372.802372.802372.802372.80237
L'histoire d'Alfred Munnings, un membre du groupe bohème Lamorna Group au début du XXe siècle.
Magic Magic, 1h38
Réalisé par Sebastián Silva
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Juno Temple, Emily Browning, Michael Cera, Catalina Sandino Moreno, Agustín Silva
Rôle Sarah
Note50% 2.502522.502522.502522.502522.50252
Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…
Sucker Punch, 1h50
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action
Thèmes Féminisme, Maladie, Psychologie, Sexualité, Folie, Hôpital psychiatrique, Lobotomie, La virginité
Acteurs Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung, Carla Gugino
Rôle Babydoll
Note60% 3.0006553.0006553.0006553.0006553.000655
Une jeune fille n'a que les rêves pour échapper à sa vie cauchemardesque. Délivrée des limites de l'espace et du temps, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, et ses aventures incroyables brouillent la frontière entre réalité et imaginaire. Internée contre son gré, Babydoll (Emily Browning) n'a toutefois pas perdu la volonté de vivre. Déterminée à se battre pour retrouver sa liberté, elle pousse quatre autres jeunes filles - Sweet Pea (Abbie Cornish), sa sœur Rocket (Jena Malone), Blondie (Vanessa Hudgens) et Amber (Jamie Chung) - à se regrouper pour tenter d'échapper à leur destin terrifiant, à la merci de leurs geôliers. Avec l'aide d'un mystérieux guide (Scott Glenn), les filles engagent une bataille dans un univers fantastique peuplé de samouraïs, de dragons, de soldats allemands de la Première Guerre mondiale et de robots, avec un impressionnant arsenal virtuel à leur disposition. Ensemble, elles doivent décider de ce qu'elles sont prêtes à sacrifier pour rester en vie.
Sleeping Beauty, 1h42
Réalisé par Julia Leigh
Origine Australie
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Emily Browning, Rachael Blake, Ewen Leslie, Michael Dorman, Mirrah Foulkes, Hugh Keays-Byrne
Rôle Lucy
Note53% 2.6503052.6503052.6503052.6503052.650305
Lucy (Emily Browning), une jeune étudiante un peu paumée, vit de petits boulots. Un jour, elle se présente à une mystérieuse annonce. Discrétion, classe, et féminité sont de rigueur. Il s'agit de se mettre au service d'un réseau de gens très fortunés désireux d'érotisme haut de gamme. Pour son initiation, Lucy doit servir à table en lingerie fine, chapeautée de filles plus anciennes qui, elles, sont dénudées, parées d'une lingerie fétichiste. Lucy se montre parfaite et peut prétendre à l'étape supérieure. D'autant plus que la rémunération est extrêmement forte, suffisamment pour déménager dans un appartement de luxe qui surplombe la ville. Clara (Rachael Blake), la belle femme directrice du réseau, explique à Lucy que certains hommes rêvent de coucher avec de jolies jeunes filles endormies. Mais le sommeil doit être réel. Pour cela, Lucy devra prendre un somnifère puissant. Après quoi, Lucy se retrouve nue dans le lit d'une chambre luxueuse où un homme âgé arrive bientôt, accompagné de Clara qui lui rappelle les règles : pas de pénétration. Parallèlement à ces nuits de sommeil dont Lucy ne garde aucun souvenir au réveil, nous suivons des éléments de sa vie : une mère violente et alcoolique, un vieil ami condamné par la maladie, des sorties en boîte de nuit où elle n'hésite pas à avoir un langage très direct avec les hommes. Un jour, voulant savoir, Lucy achète une micro caméra qu'elle dissimule dans la chambre des ébats. Mais cette fois, l'homme avait choisi de passer sa dernière nuit avec elle et Lucy se réveille à côté d'un cadavre. Ayant immédiatement compris ce qui se passait durant son sommeil, Lucy se mit à hurler de douleur et de dégoût.
Les Intrus
Les Intrus (2009)
, 1h27
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Emily Browning, Elizabeth Banks, Arielle Kebbel, David Strathairn, Jesse Moss, Kevin McNulty
Rôle Anna Ivers
Note63% 3.1505353.1505353.1505353.1505353.150535
Anna sort de l'hôpital psychiatrique pour retrouver sa famille en la personne de sa sœur Alex et de son père car sa mère, malade, a péri dans l'incendie de leur maison. Mais voilà, d'étranges apparitions font dire à Anna que la nouvelle compagne de leur père, et au passage infirmière de sa feue mère, aurait tué cette dernière pour avoir la mainmise sur la famille. Confortée par Alex, Anna se sent de plus en plus en danger face à cette marâtre et décide donc de réagir.
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, 1h47
Réalisé par Brad Silberling
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes L'enfance, Magie, La musique, L'usurpation d'identité, Musique, Films pour enfants, Escroquerie
Acteurs Jim Carrey, Liam Aiken, Emily Browning, Timothy Spall, Catherine O'Hara, Jude Law
Rôle Violette Baudelaire
Note67% 3.399973.399973.399973.399973.39997
À la suite de l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins. Monsieur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de cette famille, est donc chargé de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire : le comte Olaf. Un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu'à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale.
Nuits de terreur, 1h26
Réalisé par Jonathan Liebesman
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Chaney Kley, Emma Caulfield, Lee Cormie, Kestie Morassi, Emily Browning, John Stanton
Rôle Caitlin jeune
Note50% 2.5013252.5013252.5013252.5013252.501325
Dans la ville de Darkness Falls, une légende prétend que Matilda Dixon, une vieille femme brûlée vive puis exécutée un siècle auparavant, se venge sur tous les enfants qui perdent leurs dernières dents de lait. Michael, un petit garçon de 9 ans, fait d'horribles cauchemars à propos de Matilda Dixon. Sa sœur aînée Caitlin appelle son ancien petit ami Kyle pour l'aider, car il est le seul à avoir vu Matilda Dixon et à lui avoir survécu.