Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul W.S. Anderson est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Britannique né le 4 mars 1965 à Newcastle upon Tyne (Royaume-uni)

Paul W.S. Anderson

Paul W.S. Anderson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paul William Scott Anderson
Nationalité Royaume-uni
Naissance 4 mars 1965 (54 ans) à Newcastle upon Tyne (Royaume-uni)

Paul William Scott Anderson, né le 4 mars 1965 à Newcastle upon Tyne est un producteur, réalisateur et scénariste britannique.

Biographie

Il œuvre principalement dans la science-fiction et a participé à plusieurs adaptations de jeux vidéo.

Il fait ses débuts avec le violent Shopping avec Sean Pertwee, Jude Law et Sadie Frost en vedettes, qui interprètent des voleurs casseurs de vitrines. Le film est censuré en Angleterre et aux États-Unis, et est uniquement diffusé en vidéo.

Anderson écrit et réalise Mortal Kombat, adaptation du jeu culte, qui connaît un certain succès et fait connaître son réalisateur du grand public. Mais Anderson refuse de diriger la suite Mortal Kombat : Destruction Finale, qui sera un échec commercial et critique.
Paul Anderson enchaîne avec Soldier avec Kurt Russell, écrit par David Webb Peoples et qui lorgne vers Blade Runner, puis dirige Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà (Event Horizon), un film d'horreur spatial clairement influencé par Alien ou Hellraiser. Celui-ci reçoit un accueil timide qu'Anderson attribuera aux coupes imposées par les producteurs.

Avec un budget plus réduit, Paul Anderson s'attelle à la série Resident Evil avec Milla Jovovich dans le rôle principal ; il en réalise le premier volet. Il écrit et réalise dans la même période Alien vs Predator dont l'histoire se situe au croisement chronologique des deux fameuses sagas (après Predator 2 mais avant Alien).

Après le succès du premier Resident Evil, la production décide d'en mettre un second en chantier. Paul Anderson ne le réalisera pas, mais il participera au scénario et à la production. Ce deuxième volet, toujours avec Milla Jovovich, s'intitule Resident Evil : Apocalypse (sorti en 2004). Il réitère ses exploits toujours en tant que scénariste et producteur en 2007 avec le 3e volet censé être le dernier intitulé Resident Evil : Extinction.

Il produit une autre adaptation de jeu vidéo culte en 2007, Dead or Alive. Puis en 2008 il réalise Death Race, intitulé Course à la mort dans sa version française, avec pour star l'acteur Jason Statham. Ce film est un remake de La Course à la mort de l'an 2000 sorti en 1975.

Il est ensuite choisi par la production des 3 volets Resident Evil pour mettre en scène le quatrième volet officiellement lancé sur les rails, il le réalise alors en 3D et sera le seul de la quadrilogie à bénéficier de cette technologie. Ce film, qui réunit une nouvelle fois sa femme à la ville Milla Jovovich mais aussi la star de la série Heroes, Ali Larter et la star de la série Prison Break Wentworth Miller, est sorti en France le 22 septembre 2010.

Paul Anderson est depuis le 22 août 2009 le mari de l'actrice Milla Jovovich, et tous deux sont les parents d'Ever Gabo, née le 3 novembre 2007 à Los Angeles. Milla Jovovich a accouché le 1er avril 2015 à Los Angeles de sa seconde fille Dashiel Edan.

Après Resident Evil: Afterlife, Paul Anderson s'est attelé à la réalisation du film Les Trois Mousquetaires. La réception du film fin 2011 est mitigée, mettant en cause le travail de la société distributrice, trop occupé avec Twilight chapitre 4. La colère le pousse à assurer lui-même la promotion au Japon, en compagnie de sa femme.
Il prépare ensuite la 5e aventure d'Alice pour le film Resident Evil: Retribution 3D, et signe par la même occasion son troisième film issu de cette franchise.

Il enchaîne par la suite avec le péplum Pompéi au succès mitigé puis écrit et réalise Resident Evil : Chapitre final.

Ses meilleurs films

Resident Evil: Afterlife (2010)
(Réalisateur)
Resident Evil: Retribution (2012)
(Réalisateur)
Alien vs. Predator (2004)
(Réalisateur)
Resident Evil: Extinction (2007)
(Scénariste)
Les Trois Mousquetaires (2011)
(Réalisateur)
Resident Evil: Apocalypse (2004)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paul W.S. Anderson (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Resident Evil : Chapitre final, 1h46
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Clonage, Informatique, Jeu, Maladie, Film post-apocalyptique, Le futur, Zombie, Jeu vidéo, Épidémie, Politique, Dystopique, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Milla Jovovich, Wentworth Miller, Ali Larter, Sienna Guillory, Iain Glen, Li Bingbing (李冰冰)
Note56% 2.803632.803632.803632.803632.80363
À la suite des précédents évènements, l'humanité vacille après qu'Alice a été trahie par Albert Wesker à Washington D.C.. En tant que dernière survivante de ce qui devrait être le dernier rempart de l'humanité face aux hordes de zombies, Alice doit retourner là où le cauchemar a commencé, à Raccoon City, où Umbrella Corporation rassemble ses forces pour un dernier assaut sur les derniers survivants de l'Apocalypse.
Pompei
Pompei (2014)
, 1h45
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Catastrophe volcanique, Film catastrophe
Acteurs Kit Harington, Emily Browning, Jared Harris, Kiefer Sutherland, Jessica Lucas, Adewale Akinnuoye-Agbaje
Note54% 2.749092.749092.749092.749092.74909
Le film commence en 62 apr. J.-C. au moment de la répression par la légion romaine d'une révolte de tribus celtes. Un jeune garçon assiste au massacre de son peuple puis à la mort de sa mère, tous tués sur ordre du sénateur romain Corvus (Kiefer Sutherland). Après une ellipse, le récit reprend en 79 dans la province romaine de Bretagne. Un noble romain assiste avec ennui à un combat de gladiateurs, quand son intérêt est ranimé par l'entrée dans l'arène d'un jeune homme sans nom, que la foule surnomme le Celte (Kit Harington), et qui massacre ses ennemis avec une rapidité foudroyante. Le Romain achète le Celte et le fait amener jusqu'à sa ville de résidence, Pompéi. Sur la route, la colonne d'esclaves dont fait partie le Celte est dépassée par la voiture à cheval d'une jeune noble pompéienne, Cassia (Emily Browning), accompagnée de sa servante. La voiture tombe dans une ornière et l'un des chevaux, affolé, se blesse mortellement avec l'une des pièces de son harnarchement. Le Celte offre son aide et, avec l'autorisation de Cassia, achève le cheval pour lui éviter plus de souffrances, avant de reprendre sa place parmi les esclaves.
Les Trois Mousquetaires, 1h50
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Comédie, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes Steampunk, Histoire de France
Acteurs Matthew Macfadyen, Logan Lerman, Ray Stevenson, Luke Evans, Mads Mikkelsen, Milla Jovovich
Note57% 2.8992852.8992852.8992852.8992852.899285
En l'an 1625 à Venise en Italie, Athos, Aramis et Porthos, trois mousquetaires du roi Louis XIII de France, spécialisés dans les arts du combat et martiaux, et Milady de Winter, volent un document secret. Tout semble bien se passer jusqu'à ce qu'ils soient trahis par Milady, espionne à la solde du cardinal de Richelieu : elle leur vole le document et s'enfuit avec le duc de Buckingham.
Course à la mort, 1h45
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes La prison, Sport, Transport, Automobile, Le futur, Compétition automobile, Politique, Road movie, Dystopique, Film de poursuite
Acteurs Jason Statham, Joan Allen, Tyrese Gibson, Ian McShane, Natalie Martinez, Max Ryan
Note63% 3.1984453.1984453.1984453.1984453.198445
Dans une Amérique futuriste, les prisonniers sont contraints de participer à de très violentes courses automobiles dans des arènes fermées. C'est dans ce contexte qu'un homme qui doit être libéré dans quelques semaines se voit assigné à participer à l'une de ces courses. Celle-ci est une course à la mort ! Il devient alors l'un des favoris du public qui le connaît sous le nom de Frankenstein...
Alien vs. Predator, 1h41
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Extra-terrestres, Super-héros, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Sanaa Lathan, Lance Henriksen, Raoul Bova, Ewen Bremner, Colin Salmon, Tommy Flanagan
Note56% 2.8000352.8000352.8000352.8000352.800035
En 2004, un satellite détecte un mystérieux flux d'énergie localisé sur l'île Bouvet, au large de l'Antarctique. Le riche industriel Charles Bishop Weyland (Lance Henriksen) fait enquêter les employés de son entreprise multinationale de communications Weyland Industries sur la source de chaleur. L'analyse révèle une pyramide recouverte par la banquise. Weyland recrute une équipe de scientifiques pour explorer et revendiquer ce qui y sera découvert. L'équipe comprend des archéologues, des experts linguistiques, des mercenaires, des foreurs (pour creuser la banquise pour atteindre la pyramide), et une guide nommée Alexa Woods (Sanaa Lathan).
Resident Evil, 1h40
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes La fin du monde, Informatique, Jeu, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Jeu vidéo, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Politique, Dystopique, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Milla Jovovich, Michelle Rodríguez, Eric Mabius, James Purefoy, Martin Crewes, Colin Salmon
Note66% 3.3485753.3485753.3485753.3485753.348575
Dans un grand laboratoire pharmaceutique souterrain de l'entreprise multinationale Umbrella Corporation, un virus est volontairement libéré. Le bâtiment est alors mis en quarantaine puis les scientifiques y travaillant sont assassinés.
The Sight
The Sight (2000)
, 1h26
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Andrew McCarthy, Kevin Tighe, Amanda Redman, Honor Blackman, Julian Firth, Alexander Armstrong
Note61% 3.099583.099583.099583.099583.09958
Michael Lewis, un jeune architecte Américain est à Londres pour restaurer un vieil hôtel d'époque. Mais il est en proie à des visions, des mauvais rêves qui vont le pousser dans une aventure policière dont il ne pouvait se douter ...
Soldier
Soldier (1998)
, 1h39
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Space opera
Acteurs Kurt Russell, Jason Scott Lee, Connie Nielsen, Michael Chiklis, Gary Busey, Sean Pertwee
Note60% 3.000363.000363.000363.000363.00036
Dans un futur apocalyptique où les enfants sont sélectionnés dès leur naissance pour devenir des soldats, ils sont endoctrinés dès leur plus jeune âge à devenir des machines de combat dénuées de sentiment… Vétéran de nombreuses guerres intergalactiques, le sergent Todd est un de ces soldats que rien n'arrête. Jusqu'au jour où une nouvelle génération de soldats biogénétiques fait son apparition… Ils ont été créés pour remplacer ces vieux soldats devenus obsolètes. Todd et deux de ses hommes affrontent un de ces nouveaux soldats Caine 607, ils sont finalement vaincus et Todd est laissé pour mort. Les preuves de cet affrontement devant disparaître, il est vulgairement jeté aux détritus et se réveillera sur une planète déchèterie nommée Arcadia. C'est sur ce monde qu'il découvre une communauté de gens pacifiques ayant survécu au crash de leur appareil, il y a fort longtemps… Il est recueilli par une famille: Sandra, Mace et leur jeune fils : Nathan.
Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà, 1h36
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Fantômes, Space opera
Acteurs Laurence Fishburne, Sam Neill, Kathleen Denise Quinlan, Joely Richardson, Jason Isaacs, Richard T. Jones
Note66% 3.349163.349163.349163.349163.34916
En 2047, les astronautes du vaisseau Lewis & Clark embarquent le physicien William Weir dans le but de récupérer l’épave du vaisseau que ce dernier a conçu, l’Event Horizon, censé pouvoir se déplacer plus vite que la lumière et mystérieusement disparu sept ans plus tôt, et tout aussi mystérieusement réapparu aux environs de Neptune. Peu à peu, les membres de l’équipage commencent à avoir des visions cauchemardesques. D’où ce vaisseau est-il revenu ?
Mortal Kombat, 1h41
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action
Thèmes Informatique, Jeu, Sport, Arts martiaux, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Robin Shou, Linden Ashby, Cary-Hiroyuki Tagawa, Bridgette Wilson-Sampras, Talisa Soto, Christopher Lambert
Note57% 2.899152.899152.899152.899152.89915
Liu Kang, un jeune Chinois expert en arts martiaux, apprend que son jeune frère a été tué au cours d'un combat contre le sorcier Shang Tsung. Ce dernier a promis à son maître Shao Kahn, l'empereur d'Outre monde, le contrôle absolu de la Terre pour que le mal et la désolation s'y installent pour l'éternité. Pour y parvenir, il suffit de remporter le « Mortal Kombat », un tournoi titanesque dont le vainqueur a toujours été le prince Goro, homme-dragon à quatre bras du royaume de Shokan. De son côté, afin de protéger la Terre, le seigneur Raiden, dieu du tonnerre, oppose plusieurs valeureux combattants à Shang Tsung. Parmi ceux-ci se trouvent Liu Kang, Johnny Cage, un acteur du cinéma d'action, et le lieutenant Sonya Blade, membre des Special Forces.
Shopping
Shopping (1994)
, 1h47
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Acteurs Sadie Frost, Jude Law, Sean Pertwee, Sean Bean, Marianne Faithfull, Jonathan Pryce
Note54% 2.7045952.7045952.7045952.7045952.704595
Billy et Jo volent des voitures de sport dans le but d'exploser des vitrines de magasins. Certains le font pour de l'argent. Eux, c'est leur façon de faire du shopping… Après l'arrestation de Billy, Tommy s'approprie leur territoire. Mais Billy compte bien reprendre le pouvoir dès sa sortie de prison, ils vont s'affronter dans des courses-poursuites dévastatrices. Leur objectif commun sera de casser, détruire, pulvériser !

Scénariste

Resident Evil : Chapitre final, 1h46
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Clonage, Informatique, Jeu, Maladie, Film post-apocalyptique, Le futur, Zombie, Jeu vidéo, Épidémie, Politique, Dystopique, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Milla Jovovich, Wentworth Miller, Ali Larter, Sienna Guillory, Iain Glen, Li Bingbing (李冰冰)
Rôle Ecrivain
Note56% 2.803632.803632.803632.803632.80363
À la suite des précédents évènements, l'humanité vacille après qu'Alice a été trahie par Albert Wesker à Washington D.C.. En tant que dernière survivante de ce qui devrait être le dernier rempart de l'humanité face aux hordes de zombies, Alice doit retourner là où le cauchemar a commencé, à Raccoon City, où Umbrella Corporation rassemble ses forces pour un dernier assaut sur les derniers survivants de l'Apocalypse.
Death Race: Inferno, 1h45
Réalisé par Roel Reiné
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, La prison, Sport, Transport, Automobile, Le futur, Compétition automobile, Politique, Road movie, Dystopique, Film de poursuite
Acteurs Luke Goss, Danny Trejo, Ving Rhames, Tanit Phoenix, Dougray Scott, Frederick Koehler
Rôle Histoire
Note55% 2.7504152.7504152.7504152.7504152.750415
Le condamné Carl Lucas, alias Frankeinstein, est un pilote superstar dans une prison brutale connue sous le nom de Death Race. Lucas est plongé dans une compétition toute nouvelle pour lui et terrible par rapport à tout ce qu’il avait vécu auparavant, mais il ne lui reste plus qu’une seule course à remporter pour recouvrer sa liberté. Bien qu’il ait des adversaires redoutables et impitoyables, Lucas se bat pour que son équipe reste en vie et pour lui-même, dans une course en Afrique, dans le désert infernal du Kalahari.