Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Honor Blackman est une Actrice Britannique née le 22 aout 1925 à Londres (Royaume-uni)

Honor Blackman

Honor Blackman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 22 aout 1925 (94 ans) à Londres (Royaume-uni)

Honor Blackman est une actrice britannique, née le 22 août 1925 à Plaistow, Newham près de Londres. Elle possède un diplôme honorifique de l'Université de Londres-Est.

Biographie

Elle est née à Plaistow . Son père, Frederick Blackman est un statisticien. Elle étudie à l'école primaire de North Ealing et l'école secondaire dans le comté d'Ealing. En 1940, à l'âge de 15 ans, ses parents lui offrent des leçons d'actrice et elle commence sa formation à l'École de musique et de théâtre de Guildhall. Pendant ses études à l'École Guildhall, elle travaille comme assistante de bureau pour le Home Office.

En 1947, elle décroche un petit rôle dans le film Fame is the Spur, avant d’être prise sous contrat par la Rank Organisation. Elle obtient le premier rôle féminin du film A Boy, A Girl and a Bicycle, de Ralph Smart, en 1949. Sa performance lui vaut d'être remarquée par la MGM et de donner la réplique à Elizabeth Taylor dans Guet-apens quelques mois plus tard. Elle enchaîne ensuite les films tout au long des années 1950, dans des productions britanniques essentiellement, restant souvent cantonnée à des rôles de jeunes filles timides et ingénues. On la voit notamment dans le très beau suspense Si Paris l’avait su (1950) de Terence Fisher et le remarquable Atlantique latitude 41 (1958) de Roy Ward Baker, qui raconte la triste épopée du Titanic de façon très fidèle.

A la fin des années 1950, après un divorce et une dépression, elle connaît un passage à vide. Les rôles pour le grand écran se font plus rares. Elle se tourne alors vers la télévision. Elle apparaît dans plusieurs téléfilms et dans des séries passées depuis à la postérité, comme L’homme invisible, Destination Danger et Le Saint. Mais c’est son rôle de Cathy Gale dans Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) à partir de 1962, qui va lui apporter une immense renommée. Elle y est la partenaire de John Steed, interprété par Patrick Macnee. Ce personnage de femme forte, très loin des rôles qu’elle a pu interpréter jusqu’à présent, manie le pistolet et pratique les arts martiaux. Honor Blackman devient alors un symbole du féminisme en Grande-Bretagne et participe au mouvement d’émancipation de la femme. Elle ne délaisse pas le cinéma pour autant, puisqu’elle apparaît dans la grosse production Jason et les Argonautes de Don Chaffey en 1963, aux effets spéciaux particulièrement réussis pour l’époque, dus au célèbre Ray Harryhausen.

En 1964, elle décide de quitter la série, alors en pleine gloire, pour devenir la partenaire de Sean Connery, dans le James Bond Goldfinger. Loin du stéréotype de la James Bond Girl docile, son personnage de Pussy Galore est une femme à poigne, qui ne se laisse pas dicter facilement sa conduite par James Bond. Ce film marque un tournant dans sa carrière. Il lui apporte une renommée mondiale et de nombreuses propositions pour interpréter des femmes libérées et indépendantes.

La seconde moitié des années 1960 est sa période dorée. Elle enchaîne les films internationaux, aux distributions imposantes. On la voit dans Les chemins de la puissance (Life at the Top) (1965), aux côtés de Laurence Harvey et Jean Simmons, la suite du film à succès Les Chemins de la haute ville (1958), qui avait valu à Simone Signoret un Oscar. Elle partage ensuite la tête d’affiche, avec Jean Seberg, du film américain Choc (Moment to moment), de Mervyn LeRoy, produit par Universal, qui se déroule sur la Côte d’Azur, en France. Elle apparaît ensuite dans deux westerns à grand spectacle Shalako (1968), avec Sean Connery et Brigitte Bardot et Rio Verde (1971), avec Dean Martin. Après une décennie 1960 florissante, les années 1970 sont marquées par de plus petits films et de plus petits rôles, comme dans L'ange et le démon, avec Charles Bronson, La dernière grenade et Une fille pour le diable (1976), avec Christopher Lee et la jeune Natassja Kinski. Après Le chat et le canari (1978), elle décide de faire une longue pause dans sa carrière cinématographique.

Elle s'oriente à nouveau vers le petit écran. On la voit dans plusieurs téléfilms puis dans Doctor Who en 1986, et, de 1990 à 1996, dans la série The Upper Hand, adaptation britannique de la sitcom américaine Madame est servie, qui connaîtra aussi un beau succès. Elle y tient le rôle d'une belle-mère un peu fantasque, Laura West, ce qui lui vaut à nouveau une belle reconnaissance du public britannique.

Elle ne revient au cinéma qu'en 1998 pour une petite participation au film La malédiction de la momie de Russell Mulcahy, puis pour un rôle plus conséquent dans L'homme qui parlait aux lions de Carl Schultz. Elle fait ensuite de courtes apparitions dans les grosses productions Le journal de Bridget Jones (2001) avec Renée Zellweger et Hugh Grant et Appelez-Moi Kubrick (2005), avec John Malkovich.

Ses meilleurs films

Goldfinger (1964)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Honor Blackman (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cockneys vs Zombies, 1h28
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Maladie, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, Film catastrophe
Acteurs Harry Treadaway, Rasmus Hardiker, Michelle Ryan, Georgia King, Richard Briers, Honor Blackman
Rôle Peggy
Note59% 2.950182.950182.950182.950182.95018
Dans un chantier de l'East End, des ouvriers libèrent accidentellement des zombies enfermés sous terre depuis le XVII siècle. Pendant ce temps, les frères MacGuire préparent le braquage d'une banque avec l'aide de leur cousine Katy et de deux gangsters afin de réunir l'argent nécessaire pour sauver de la démolition la maison de retraite où vit Ray, leur grand-père. Le braquage tourne mal et la police est prévenue mais lorsque les frères MacGuire et leurs complices sortent avec deux otages, les zombies ont massacré les forces de police. Ils tentent de leur échapper pendant que leur grand-père organise la résistance dans la maison de retraite assiégée par les zombies.
I, Anna
I, Anna (2012)
, 1h31
Genres Drame, Thriller
Acteurs Charlotte Rampling, Gabriel Byrne, Hayley Atwell, Eddie Marsan, Jodhi May, Ralph Brown
Rôle Joan
Note59% 2.999122.999122.999122.999122.99912
À Londres, Bernie, un enquêteur, multiplie sous la pluie les investigations sur un meurtre. La victime est un homme. Une femme élégante, Anna, était présente sur les lieux. Suspecte potentielle, celle-ci réfute les soupçons. De son côté, le détective privé tombe progressivement sous le charme d'Anna à force de la suivre et de s'entretenir avec elle. Il veut la croire. Pourtant, Anna semble cacher la vérité. Sa personnalité apparaît alors comme trouble. Un chassé-croisé entre la réalité et les apparences démarrent. La tension monte. Bernie s'interroge de plus en plus sur celle qu'il porte dans son coeur.
Reuniting the Rubins
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, Religion, Religion juive
Acteurs Timothy Spall, Rhona Mitra, James Callis, Honor Blackman, Hugh O'Conor, Theodore Stevenson
Note53% 2.666632.666632.666632.666632.66663
The film is a family comedy chronicling a reluctantly Jewish man (Timothy Spall) who tries to re-unite his dysfunctional family in time for the Jewish celebration of Pesach so as to appease his ailing mother Honor Blackman. Although they are all from the same family his estranged children hardly seem like they are from the same planet. He must reunite his son the capitalist James Callis, his daughter the eco-warrior Rhona Mitra, his son the Buddhist Monk, and his last son, a born again Rabbi.
Appelez-moi Kubrick, 1h27
Réalisé par Brian W. Cook
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, L'usurpation d'identité, Folie, Escroquerie
Acteurs John Malkovich, Marisa Berenson, Marc Warren, Jim Davidson, Richard E. Grant, Ken Russell
Rôle Madam
Note60% 3.0493353.0493353.0493353.0493353.049335
Basé sur un fait divers réel, advenu en Angleterre au début des années 1990, "Appelez-moi Kubrick" met en scène la vie d'Alan Conway, qui se faisait passer pour le réalisateur Stanley Kubrick. Paré de cette identité, l'imposteur (interprété par John Malkovich) vit au crochet de dupes tout naturellement disposés, pour fréquenter le grand homme et obtenir ses faveurs, à financer ses caprices.
Summer Solstice, 2h12
Réalisé par Giles Foster
Genres Drame, Romance
Acteurs Jason Durr, Jacqueline Bisset, Jan Niklas, Honor Blackman, Sinéad Cusack, Franco Nero
Rôle Countess Lucinda Reeves
Note51% 2.5583852.5583852.5583852.5583852.558385
Summer Solstice continues the story from Winter Solstice three years later, in the summertime. As then, the story is set in the Scottish Highlands. Sam and Carrie's newly formed business empire is struggling. The exclusive Rhives Castle Hotel isn't attracting enough guests and The Langmore and Highland Gazette, the local newspaper which they own, has run a potentially libellous story concerning best-selling author, Alexia White. On top of everything Carrie has news which surprises Sam. Elfrida gets her big break when she is offered a small part in a soap opera, however, this is going to mean more time away from her beloved Oscar. Meanwhile Lucinda, The Countess of Rhives, is enjoying her new-found lease of life away from the burden of running the castle.
Le Journal de Bridget Jones, 1h37
Réalisé par Sharon Maguire
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Nouvel an
Acteurs Renée Zellweger, Hugh Grant, Colin Firth, Jim Broadbent, Embeth Davidtz, Gemma Jones
Rôle Penny Husbands-Bosworth
Note66% 3.349983.349983.349983.349983.34998
Bridget (Renée Zellweger) est une trentenaire célibataire un peu enrobée, gaffeuse, qui fume comme un pompier, boit comme un trou et passe chaque année le nouvel an avec ses parents chez des amis. Elle travaille dans la maison d'édition Pemberley Publishing dirigée par Daniel Cleaver (Hugh Grant), dont elle pense être amoureuse.
Vision parallèle, 1h26
Réalisé par Paul W.S. Anderson
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Andrew McCarthy, Kevin Tighe, Amanda Redman, Honor Blackman, Julian Firth, Alexander Armstrong
Rôle Margaret Smith
Note59% 2.952152.952152.952152.952152.95215
Michael Lewis, un jeune architecte Américain est à Londres pour restaurer un vieil hôtel d'époque. Mais il est en proie à des visions, des mauvais rêves qui vont le pousser dans une aventure policière dont il ne pouvait se douter ...
Un homme parmi les lions, 1h46
Réalisé par Carl Schultz
Origine Canada
Genres Drame, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Richard Harris, John Michie, Ian Bannen, Honor Blackman, Kerry Fox, Hugh Quarshie
Rôle Joy Adamson
Note67% 3.3944953.3944953.3944953.3944953.394495
George Adamson se bat pour sauver la faune du Kenya. Avec son jeune assistant Tony Fitzjohn, Adamson se bat pour garder les animaux dans sa réserve de jeu "Kora" des braconniers dangereux.
La Malédiction de la Momie, 1h54
Réalisé par Russell Mulcahy
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Horreur
Acteurs Jason Scott Lee, Louise Lombard, Sean Pertwee, Lysette Anthony, Michael Lerner, Jack Davenport
Rôle Le capitaine Shea
Note39% 1.957181.957181.957181.957181.95718
En 1948, Richard Turkel, archéologue dirigeant l'expédition Wembley dans la Vallée des Rois, est tué lorsqu'il entre dans la tombe de Talos. Cinquante ans plus tard, sa petite fille Samantha Turkel, finit par ramener à Londres ce qui reste de la momie. Ce qu'elle ignore, c'est que ceci va déclencher la Malédiction des Pharaons, permettant au prince de renaître et de déclencher la fin du monde.
Minder on the Orient Express, 1h46
Origine Royaume-uni
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Dennis Waterman, George Cole, Honor Blackman
Note75% 3.760813.760813.760813.760813.76081
When Nikki South (Amanda Pays) inherits the contents of a bank strongbox left by her father, former gangland boss Jack South, she realises that the contents form a clue to the number of a Swiss bank account used to stash her father's ill-gotten gains - an idea possibly derived from the money supposedly left in a secret account by Diana Dors.
Nuits secrètes
Réalisé par William Hale
Genres Drame
Acteurs Phoebe Cates, Bess Armstrong, Brooke Adams, Arielle Dombasle, Anthony Higgins, Angela Lansbury
Rôle Selma, 'l'associée' de Mrs. Trelawney
Note69% 3.4951753.4951753.4951753.4951753.495175
Ce téléfilm plonge dans la mémoire enfouie de trois amies, autrefois pensionnaires d'une école renommée en Suisse, où elles ont scellé leur secret. Mais le passé ressurgit, entraînant avec lui des questions qui vont remettre en cause l'amitié et le présent.
The First Olympics: Athens 1896, 3h57
Réalisé par Alvin Rakoff
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Acteurs David Ogden Stiers, Hunt Block, Alex Hyde-White, Benedict Taylor, David Caruso, Jason Connery
Rôle Madam Ursula Schumann
Note76% 3.8080553.8080553.8080553.8080553.808055
Elle raconte l'histoire des premiers Jeux olympiques modernes et des individus qui les ont ramenés à la vie.
Le chat et le canari, 1h38
Réalisé par Radley Metzger
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Horreur, Policier
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Honor Blackman, Michael Callan, Edward Fox, Wendy Hiller, Olivia Hussey, Wilfrid Hyde-White
Rôle Susan Sillsby
Note57% 2.854072.854072.854072.854072.85407
À Glendiff en 1914, le riche et extravagant Cyrus West meurt dans son château. Vingt ans plus tard, la notaire Allison Crosby réunit tous les héritiers dans la grande salle afin de divulguer le testament. Elle découvre qu'Annabelle West en est la légataire universelle. Peu à peu les invités disparaissent puis sont retrouvés assassinés...