Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sanaa Lathan est une Actrice Américaine née le 19 septembre 1971 à New York (Etats-Unis)

Sanaa Lathan

Sanaa Lathan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sanaa McCoy Lathan
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 septembre 1971 (48 ans) à New York (Etats-Unis)

Sanaa McCoy Lathan, née le 19 septembre 1971 à New York, est une actrice et productrice américaine.

Au cinéma, elle se fait remarquer grâce aux longs métrages Le Mariage de l'année (1999) et Love and Basketball (2000) et a joué, depuis, dans de nombreux films à succès comme Alien vs Predator (2004), Contagion (2011), Le Mariage de l'année, 10 ans après (2013), L'homme parfait (2015) et Insaisissables 2 (2016) ou encore Une femme de tête (2018).

À la télévision, elle incarne un personnage récurrent dans la quatrième saison de la série Nip/Tuck (2006), elle occupe le rôle principal de la mini-série Shots Fired (2017) et intègre la série The Affair (2018-2019).

Au cours de sa carrière, son travail est récompensé lors de cérémonies de remises de prix comme les BET Awards, les NAACP Image Awards et les Black Reel Awards. Sa prestation dans la pièce de Broadway A Raisin in the Sun lui vaut le Theatre World Awards et une citation pour le Tony Awards.

Biographie

Enfance et formation
Sanaa Lathan est la fille du réalisateur et producteur Stan Lathan et de l'actrice et danseuse de Broadway Eleanor McCoy. Elle est la seconde de cinq enfants (un frère aîné et trois jeunes sœurs). Elle a été exposée au monde du divertissement et des célébrités, depuis son enfance, ce qui a eu un impact profond sur sa vie. Durant sa jeunesse, elle pratique l'athlétisme, la gymnastique, la danse et est passionnée par les arts .

Après le divorce de ses parents, alors qu'elle était encore enfant, elle partage son temps entre New York où demeure sa mère et Beverly Hills où son père s'est installé.

Pendant ses études d'anglais à l'université de Californie à Berkeley près de San Francisco, elle suit des cours de théâtre. À la suite de l'obtention de son diplôme d'anglais et encouragée par son père, elle s'inscrit à l'université de Yale et obtient une maîtrise de théâtre.


Carrière
Les années 1990 : Les débuts
À la suite de sa formation et après avoir joué dans un certain nombre de pièces de Shakespeare, Sanaa gagne en popularité en se produisant dans des spectacles destinés à être présentés sur la scène de Broadway. Toujours soutenue par ses parents, elle décide de s'installer à Los Angeles pour entamer sa carrière d'actrice.

Elle décroche très rapidement des rôles à la télévision dans les séries : In the house, La vie de famille et l'un des shows afro-américain les plus populaires de l'époque : Moesha.

Toujours pour la télévision, elle joue en 1998 dans un épisode de la série New York Police Blues, avant de décrocher son premier grand rôle au cinéma dans Blade de Stephen Norrington avec Wesley Snipes. Cette première incursion au cinéma est synonyme de succès et l'actrice apparaît, l'année d'après, dans la comédie romantique Le mariage de l'année. Aux côtés des acteurs Taye Diggs et Nia Long, elle signe un nouveau succès, là encore le film est plébiscité par le public et la critique spécialisée. L'actrice est nommée pour la première fois lors des NAACP Image Awards.

Elle renouvellera ce temps engouement, 14 ans plus tard, dans la suite Le mariage de l'année, 10 ans après, toujours sous la direction de Malcolm Lee.


Les années 2000 : Révélation commerciale et critique

Après quelques seconds rôles et apparitions, notamment une participation à la série télévisée LateLine (inédite en France), elle tourne en 2000, le film Love and basketball, aux côtés de l'acteur Omar Epps. Le film est un succès critique, le duo d'acteurs est salué et Sanna remporte le titre de la meilleure actrice aux cérémonies des BET Awards, des Black Reel Awards et aux NAACP Image Awards. La même année, elle intègre la pièce de théâtre Les Monologues du vagin avec les actrices Teri Garr et Julianna Margulies.

En 2001, elle est dans la distribution du téléfilm Disappearing Acts, tiré d'un roman de Terry McMillan. Diffusée sur le réseau HBO, sa prestation lui permet de décrocher l'Essence Award de la meilleure actrice.

En 2002, Lathan intègre la distribution de la comédie romantique Brown Sugar aux côtés de Queen Latifah et elle retrouve Taye Diggs. Le film et l'actrice sont tous deux nommés lors de la cérémonie des NAACP. En 2003, elle renouvelle son succès aux côtés de Denzel Washington, dans le thriller de Carl Franklin, Out of time et sa prestation est à nouveau saluée par les professionnels.

En 2004, elle incarne l'héroïne du blockbuster Alien vs. Predator de Paul W. S. Anderson, ce qui lui permet d'accéder à une notoriété plus importante grâce au succès commercial rencontré au box office. Cette même année, elle retourne sur les planches de Broadway et joue dans la pièce A Raisin in the Sun avec le rappeur Sean Combs et l'actrice et chanteuse Audra McDonald. Sanaa reçoit une nomination pour le Tony Awards (l'équivalent des Oscars pour le théâtre) de la meilleure performance pour son rôle de Beneatha. Un personnage qu'elle retrouvera, en 2008, pour les besoins d'un téléfilm de la chaîne ABC, acclamé également par la critique.


En 2006, elle obtient un rôle majeur dans la quatrième saison de la série récompensée aux Emmy Award et aux Golden Globe Award, Nip/Tuck. Face à Julian McMahon et Dylan Walsh, elle incarne Michelle Landau, petite amie de Christian, impliquée malgré elle dans un trafic d'organes. Prestation à nouveau saluée par la critique et les professionnels, elle obtient une énième nomination aux NAACP pour le titre de meilleure actrice dans une série. La saison 4 réunit une moyenne de 3.9 millions de téléspectateurs avec une excellente audience pour le premier épisode s’élevant à 4.8 millions. Elle enchaîne avec la comédie romantique Something New avec Simon Baker. Première déconvenue pour l'actrice car malgré de bonnes critiques, le film ne rencontre pas le succès escompté. Puis, durant l'année 2008 elle joue dans le film de Tyler Perry, The Family That Preys qui traite d'un amour interracial avec Kathy Bates et Alfre Woodard.
En 2009, elle est à l'affiche de deux longs métrages dramatiques : Points de rupture avec Jessica Biel et Forest Whitaker ainsi que Wonderful World porté par Matthew Broderick qu'elle seconde en tant que premier rôle féminin.

De 2009 à 2013, l'actrice double le personnage de Donna Tubbs dans la série télévisée d'animation The Cleveland Show, il s'agit d'un spin off de la série Les Griffin, dans lequel Sanaa prête également sa voix.


Les années 2010 : Confirmation, alternance cinéma et télévision

En 2011, elle rejoint la distribution du téléfilm comique Tilda aux côtés des actrices Diane Keaton et Ellen Page. À la fin de l'année, Sanaa Lathan est à l'affiche de Contagion, un film de Steven Soderbergh qui regroupe une pléiade d'acteurs prestigieux tels que Laurence Fishburne, Kate Winslet, Jude Law, Gwyneth Paltrow et Marion Cotillard. Le film signe un excellent démarrage au box office et termine sa course avec plus de 135 millions de dollars de recette dans le monde. La même année, Sanaa fait son retour sur le petit écran en rejoignant la seconde et dernière saison de la série dramatique Boss.

En 2014, aux côtés de l'acteur oscarisé Forest Whitaker pour les besoins du thriller psychologique Repentance. Elle joue les guest dans la série télévisée crée et interprétée par le comédien Kevin Hart, Real Husdbands of Hollywood.

En 2015, elle partage la vedette du thriller sulfureux L'homme parfait aux côtés de Michael Ealy. Pour son rôle de femme harcelée et menacée, elle décroche le NAACP Award de la meilleure actrice. C'est la huitième fois que l'actrice se retrouve nommée à cette cérémonie, qui récompense le cinéma, la télévision, la musique et la littérature de la communauté afro-américaine, et la deuxième fois qu'elle en ressort lauréate.

En 2016, pour la maison de production Lionsgate, l'actrice s'envole à Londres pour Insaisissables 2. Ce deuxième volet doté d'un budget de 90 millions de dollars est un énorme carton et rapportera près de 330 millions de dollars au box office mondial, renouvelant ainsi le succès du premier film au box-office.

Pour 2017, elle devient héroïne de la mini série pour la Fox Shots Fired. Avec Helen Hunt, Richard Dreyfuss et Stephen Moyer. Diffusée juste avant le show à succès Empire, l'intrigue se concentre sur une experte enquêtrice face aux conséquences d'une fusillade d'origine raciale dans une petite ville de la Caroline du nord. Une incursion télévisuelle en tant que tête d'affiche couronnée de succès puisque son interprétation est saluée par la critique, l'actrice remporte le Black Reel Awards 2017 de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini série et elle est également citée pour les NAACP Image Awards 2018. Côté cinéma, elle rejoint la distribution du thriller d'action American Assassin, avec entre autres, Dylan O'Brien, popularisé par la saga Le Labyrinthe ainsi que Michael Keaton et Taylor Kitsch.

En août 2017, l'actrice est choisie pour incarner le rôle principal du film Une femme de tête, pour la plateforme Netflix. Cette production, qui est une adaptation du best-seller du même nom, dirigée par Haifaa al-Mansour, acclamée pour son film Wadjda, sort en 2018. La même année, à la télévision, elle rejoint la distribution de la série The Affair du réseau Showtime, à partir de la saison quatre.

En 2019, elle est en lice pour deux NAACP Image Awards lors de la 50e cérémonie, à la fois pour son travail à la télévision et au cinéma. En effet, elle prétend au titre de meilleure actrice pour Une femme de tête, et celui de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, pour The Affair.

La même année, elle est l'une des stars du reboot télévisuel de la série de science-fiction plébiscitée, La Quatrième Dimension. Cette nouvelle version de Jordan Peele, le réalisateur révélé par Get Out, est diffusée par CBS All Access. Puis, il est annoncé qu'elle rejoint la distribution vocale de la série d'animation Harley Quinn, dans le rôle de Catwoman, aux côtés de Kaley Cuoco. Au cinéma, elle joue dans le drame afro-américain, salué par les critiques, Native Son aux côtés de Margaret Qualley, Nick Robinson et KiKi Layne.

Ses meilleurs films

Alien vs. Predator (2004)
(Actrice)
Blade (1998)
(Actrice)
Le mariage de l'année (1999)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Wesley Snipes
Wesley Snipes
(2 films)
Regina Hall
Regina Hall
(4 films)
Chi Muoi Lo
Chi Muoi Lo
(1 films)
Rick Famuyiwa
Rick Famuyiwa
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sanaa Lathan (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Une femme de tête, 1h38
Réalisé par Haifaa al-Mansour
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sanaa Lathan, Ernie Hudson, Lyriq Bent, Ricky Whittle, Lynn Whitfield, Camille Guaty
Rôle Violet
Note64% 3.2363853.2363853.2363853.2363853.236385
La vie semble sourire à Violet Jones, une jeune femme qui, a priori, a tout réussi : elle travaille dans le monde de la publicité et a un petit ami, jeune interne en médecine ambitieux et séduisant. La quête de perfection, qui constitue le thème fondamental du film, a ses origines dans le rapport qu'entretient Violet avec sa mère depuis son enfance : elles sont à la fois complices et prisonnières dans un rôle de princesses. En effet, la mère lisse inlassablement la chevelure de sa fille; signe de perfection, le lissage est, pour Violet et sa mère, un impératif qui conditionne leur quotidien. Jamais de laisser-aller ou de désinvolture; Violet, angoissée, affiche un éternel sourire, et prévoit tout, anticipe tout... jusqu'aux fiançailles auxquelles elle s'attend dur comme fer, ayant trouvé dans un placard une petite boîte cadeau qui ressemble fort à ce qui cacherait la bague tant désirée...C'était sans compter le destin qui, au détour d'un malencontreux arrosage, va faire basculer la vie de Violet et remettre en question ses certitudes; sa recherche d'une élégance irréprochable va stopper net, et ce sera pour elle l'occasion de faire une belle rencontre... celle avec elle-même.
American Assassin, 1h45
Réalisé par Michael Cuesta
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme, Arme nucléaire
Acteurs Dylan O'Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch, Scott Adkins, Sanaa Lathan, David Suchet
Rôle Irene Kennedy
Note62% 3.101423.101423.101423.101423.10142
Mitch Rapp est une nouvelle recrue de la CIA. Dévasté par la mort de sa petite amie lors d'un attentat, il est pris sous l'aile d'un vétéran de la Guerre froide qui lui fait subir un rude entraînement pour contrecarrer les attaques terroristes et traquer les criminels. Les deux hommes vont devoir collaborer avec un agent turc afin d'arrêter un dangereux terroriste qui souhaite déclencher une guerre au Moyen-Orient.
Insaisissables 2, 2h9
Réalisé par Jon Chu
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Policier
Thèmes Magie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Dave Franco, Morgan Freeman, Michael Caine
Rôle Natalie Austin
Note65% 3.254873.254873.254873.254873.25487
Un an après avoir déjoué le FBI et gagné l'adulation du public avec leur spectacle de magie, les membres restants des 4 Cavaliers — J. Daniel Atlas (Jesse Eisenberg), Merritt McKinney (Woody Harrelson) et Jack Wilder (Dave Franco) — vivent dans la clandestinité en attendant d'autres instructions de L’Œil, la société secrète des magiciens qui les a recrutés dans le premier film. Atlas, ayant mûri, fatigué d'attendre une mission, cherche L’Œil par lui-même. Sa recherche le conduit à un tunnel souterrain dans lequel il entend une voix qui lui dit que son attente approche de sa fin. Comme il retourne à son appartement, il trouve l’illusionniste Lula May (Lizzy Caplan) dans son appartement. Contrecarrant ses tentatives pour la lier, elle s’échappe. Atlas va ensuite rencontrer le reste de l'équipe au moment où leur gestionnaire, l’agent du FBI Dylan Rhodes (Mark Ruffalo), leur attribue finalement une nouvelle mission, exposant l’homme d'affaires corrompu Owen Case (Ben Lamb), dont le nouveau logiciel vole secrètement des données sur ses utilisateurs pour le bénéfice de la société Octa. Lula est ajoutée à l'équipe pour remplacer l'ancien membre Henley Reeves (Isla Fisher), qui a quitté les Cavaliers.
Un homme parfait, 1h40
Réalisé par David M. Rosenthal
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes La famille, La violence conjugale
Acteurs Sanaa Lathan, Michael Ealy, Morris Chestnut, Charles Dutton, Kathryn Morris, Tess Harper
Rôle Leah
Note56% 2.8017652.8017652.8017652.8017652.801765
Leah Vaughn est une belle femme qui a tout ce dont elle a besoin : beauté, emploi stable et un petit ami séduisant, Dave. Leah se sentant prendre de l'âge souhaite fonder un foyer, chose que Dave ne partage pas et cela met fin à leur relation. Leah fait la rencontre de Carter, un expert en informatique et les deux commencent une relation qui semble être un nouveau départ pour Leah. Mais derrière l'apparence innocente et attentionnée de Carter se cache un côté sombre que Leah ne tardera pas à découvrir.
Repentance
Repentance (2014)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Anthony Mackie, Forest Whitaker, Mike Epps, Nicole Ari Parker, Sanaa Lathan, Peter Weller
Rôle Maggie
Note49% 2.4558252.4558252.4558252.4558252.455825
Thomas Carter, auteur et coach personnel se fait mystérieusement enlevé par l'un de ses clients, Angel Sanchez. Perturbé, ce dernier cherche à utiliser les enseignements de Thomas sur le Karma (Vipaka) afin de le terroriser lui et toute sa famille pour leurs péchés passés.
Le mariage de l'année, 10 ans après, 2h3
Réalisé par Malcolm D. Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Terrence Howard, Harold Perrineau, Jr., Nia Long, Morris Chestnut, Taye Diggs, Sanaa Lathan
Rôle Robin Stewart
Note66% 3.349123.349123.349123.349123.34912
Dans The Best Man Holiday, les anciens amis ont vieilli et se retrouvent plusieurs années après. Leur mode de vie a évolué mais chacun connait des faiblesse, des secrets qui vont éclater au grand jour.
Contagion
Contagion (2011)
, 1h50
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation, Action
Thèmes La fin du monde, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Sexualité, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Film catastrophe
Acteurs Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet
Rôle Aubrey Cheever
Note66% 3.3485953.3485953.3485953.3485953.348595
La rapide progression d’un virus mortel tue les personnes contaminées en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus : les gens se battent pour survivre dans une société qui se désagrège. Beth Emhoff, la femme de Mitch, revient d'un voyage à Hong Kong, où elle a contracté un virus. Les épidémiologistes l'identifient comme étant le patient zéro.
Night of the Hurricane, 1h30
Origine Etats-Unis
Acteurs Mike Henry, Sanaa Lathan, Seth MacFarlane, Kevin Michael Richardson, Reagan Gomez-Preston, Edward Asnere
Rôle Donna Tubbs.

The event begins on the The Cleveland Show episode "The Hurricane!", when the storm hits Stoolbend, forcing the Browns/Tubbs to cancel their vacation plans. In the meantime, Cleveland, Jr. shocks everyone by announcing that he does not believe in God. The event continues on the Family Guy episode "Seahorse Seashell Party", when the storm moves from Stoolbend to Quahog and the Griffins try to find ways to pass the time. Brian devours hallucinogenic mushrooms, which cause him to see bizarre things and Meg finally lashes out at the family for all the times they picked on her. The event ends on the American Dad! episode "Hurricane!", when the storm moves from Quahog to Langley Falls, leading the Smiths to fight like mad to survive after the sea wall breaks and causes a terrible flood. After the storm passes, the houses of the three families end up in the same neighborhood, and Stan, Cleveland and Peter face each other in a stand-off, during which Francine comes out the front door, leading to Stan accidentally shooting her, which Peter claims to be "classic American Dad!".
Points de rupture, 1h46
Réalisé par Timothy Linh Bui
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Striptease
Acteurs Jessica Biel, Forest Whitaker, Patrick Swayze, Ray Liotta, Eddie Redmayne, Lisa Kudrow
Rôle Diana
Note62% 3.1486653.1486653.1486653.1486653.148665
Un ex tueur à gage atteint d’un cancer, une strip-teaseuse mère célibataire, un pasteur qui a tout perdu... Ils tournent tous autour du club tenu par Velvet Larry. Au bout de la nuit, ils vont atteindre leur point de rupture…
Wonderful World
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Matthew Broderick, Sanaa Lathan, Michael K.Williams, Jodelle Ferland, Philip Baker Hall, Jesse Tyler Ferguson
Rôle Khadi
Note60% 3.0483653.0483653.0483653.0483653.048365
Ben Singer (Matthew Broderick) is a former children's folk singer whose misanthropic worldview leads him to an isolated existence. When his Senegalese roommate Ibou (Michael K. Williams) falls into a diabetic coma and is taken to the hospital, his sister Khadi (Sanaa Lathan) arrives from Senegal to take care of him. After Khadi and Ben eventually fall in love, circumstances lead Ben to reconsider his way of thinking.
The Family That Preys, 1h46
Réalisé par Tyler Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Alfre Woodard, Kathy Bates, Sanaa Lathan, Rockmond Dunbar, Taraji P. Henson, Cole Hauser
Rôle Andrea
Note57% 2.853362.853362.853362.853362.85336
In a prologue, socialite Charlotte Cartwright (Kathy Bates) hosts the wedding of her best friend Alice Evans' (Alfre Woodard) daughter Andrea (Sanaa Lathan), who is marrying ambitious construction worker Chris Bennett (Rockmond Dunbar). The couple is congratulated by Charlotte's son William (Cole Hauser) and his wife Jillian (KaDee Strickland), who deprived Charlotte of planning an elaborate reception for them by eloping. William suggests the newlyweds contact him for employment with the Cartwright family's highly successful Atlanta construction company after they return from their honeymoon.
Un Raisin au soleil, 2h11
Réalisé par Kenny Leon
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Sean Combs, Phylicia Rashād, Audra McDonald, Sanaa Lathan, John Stamos, Bill Nunn
Rôle Beneatha Younger
Note64% 3.248273.248273.248273.248273.24827
1959. Walter se sent à l'étroit dans l'appartement qu'il partage avec sa mère Lena, sa soeur Beneatha, sa femme Ruth et son fils Travis. Il rêve d'investir dans un magasin de spiritueux et il aimerait que sa mère, qui doit toucher 10 000 dollars de son défunt mari, lui prête un peu d'argent. Mais cette dernière préfère acheter une maison. Une fois la propriété acquise, cette famille afro-américaine découvre qu'elle n'est vraiment du goût du voisinage, qui est entièrement blanc...
La Guerre des mondes 2, 1h25
Réalisé par C. Thomas Howell
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Film post-apocalyptique, Religion, Sur Mars, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Space opera, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs C. Thomas Howell, Christopher "Kid" Reid, Fred Griffith, Dashiell "Dash" Howell, Sanaa Lathan, Darren Dalton
Note20% 1.0160951.0160951.0160951.0160951.016095
Voici maintenant deux ans que la Terre a fait face à une terrible invasion extraterrestre. Mais ce n'est qu'un répit. Ce que redoutait George Herbert est en passe de se produire : les Aliens reviennent pour reprendre leur plan de domination de l'homme. Ils s'apprêtent à lancer une deuxième vague d'attaques qui menacent de détruire ce qui reste de l'humanité.
Un goût de nouveauté, 1h39
Réalisé par Sanaa Hamri
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sanaa Lathan, Simon Baker, Blair Underwood, Donald Faison, Alfre Woodard, Earl Billings
Rôle Kenya Denise McQueen
Note66% 3.34833.34833.34833.34833.3483
Kenya est une belle femme qui connait un grand succès professionnel. Cependant elle cherche toujours l'homme parfait, elle a d'ailleurs une liste en tête...
The Golden Blaze, 1h34
Thèmes Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Blair Underwood, Michael Clarke Duncan, Neil Patrick Harris, Kym Whitley, Rickey D'Shon Collins, Khleo Thomas
Note69% 3.480033.480033.480033.480033.48003
The bond between son Jason Fletcher and father Gregory Fletcher, known throughout their town as "The Fletcher Flops", strengthens after an accident with one of Gregory's inventions grants him the superpowers of Jason's comic book hero, The Golden Blaze The golden blazes catchphrase was "let the light of justice show the way"