Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kurt Russell est un Acteur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 17 mars 1951 à Springfield (Etats-Unis)

Kurt Russell

Kurt Russell
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kurt Vogel Russell
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 mars 1951 (68 ans) à Springfield (Etats-Unis)

Kurt Russell, né le 17 mars 1951 à Springfield (Massachusetts), est un acteur américain.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Kurt Russell est le fils de Bing Russell, un ancien champion de baseball qui a joué le rôle du shérif adjoint de la série Bonanza pendant quatorze ans. Kurt suit les traces de son père se passionnant à la fois pour le baseball et pour le cinéma. À dix ans, il enchaîne les téléfilms et les séries, en apparaissant dans une dizaine d'épisodes de la série Le Fugitif (1963-1967), Des agents très spéciaux (1964-1968), Daniel Boone (1964-1970). Il est la vedette de la série Les Voyages de Jaimie McPheeters (1963-1964), un western.

En 1966, il obtient son premier rôle au cinéma dans un film des studios Disney, Demain des hommes (1966) puis joue dans L'Ordinateur en folie (1969). Il signe alors un contrat de 10 ans avec le studio Disney, devenant l'un des acteurs vedettes du studio à l'instar de Tommy Kirk ou Dean Jones et joue dans plusieurs films dont Un singulier directeur (1971) ou Pas vu, pas pris (1972) jusqu'en 1975 avec L'Homme le plus fort du monde.

Parallèlement, il joue au baseball avec une équipe affiliée au California Angels en ligue mineure.


Carrière

Lassé de l'image de jeune homme sympathique, sain et athlétique qu'il s'est forgée dans les studios Disney, Kurt Russell décide de quitter la maison de production pour construire sa carrière. Les premières années sont alors difficiles ; comme beaucoup d'acteurs qui débutent, il a du mal à entrer dans le monde fermé du cinéma. Il se rabat de fait sur la télévision qui lui permet de tourner de nombreux téléfilms dont notamment : La Recherche des Dieux en 1975, Le Miracle de la mine en 1977 de Jud Taylor, ou encore Amber wave de Joseph Sargent en 1980.

C'est la rencontre avec le réalisateur américain John Carpenter qui va lancer véritablement sa carrière. Carpenter le transforme en Elvis Presley dans le téléfilm culte, Le Roman d'Elvis en 1979. Cette collaboration va se renouveler à quatre reprises.

En 1980, John Carpenter réalise New York 1997, un film d'anticipation sombre et apocalyptique qui reçoit un succès mondial. Il confie à Russell le rôle du très charismatique Snake Plissken, un ancien héros de guerre reconverti en pirate qui se voit contraint de collaborer avec la police pour sauver le président des États-Unis dont l'avion s'est écrasé sur Manhattan transformé en prison géante. En 1982, il se retrouve dans une mission polaire, confronté à un phénomène inexplicable qui aboutit à la mort de ses collaborateurs dans le classique de l'épouvante The Thing. Puis il tourne avec le même réalisateur dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin en 1986, un film fantastique, véritable hommage au réalisateur hongkongais Tsui Hark. Enfin, il renoue avec le mythique Snake Plissken pour Los Angeles 2013 en 1996, la suite du premier épisode. Il participe d'ailleurs au scénario et à la production du film.

Entre temps, il est remarqué par d'autres réalisateurs qui font appel à lui : Ron Howard, en 1990, lui confie un rôle dans Backdraft ; Roland Emmerich dans Stargate, la porte des étoiles en 1994. Il obtient quelques succès commerciaux dans des films d'action à grosse distribution comme, en 1988, Tequila Sunrise de Robert Towne avec Michelle Pfeiffer et Mel Gibson. En 1989, Tango et Cash d'Andrei Konchalovsky avec Sylvester Stallone ou encore, en 1993, Tombstone de George Pan Cosmatos avec Val Kilmer.

Après Breakdown de Jonathan Mostow en 1997 et Soldier de Paul Anderson en 1999, l'acteur apparaît moins sur les écrans. Il faut attendre ses performances de braqueur fan du King dans Destination : Graceland en 2001 et de psychiatre dans Vanilla Sky pour de nouveau le voir surfer sur la vague du succès.



Plus convaincant dans le Dark Blue en 2003 de Ron Shelton et, en 2006, le remake Poséidon de Wolfgang Petersen que dans L'École fantastique en 2005, il rallie en 2007 le clan Tarantino en interprétant sous sa direction le psychopathe Stuntman Mike dans le segment Boulevard de la mort (Death Proof) du diptyque horrifique Grind House. Il aurait pu retrouver ce dernier une deuxième fois dans Django Unchained à la suite du désistement de son collègue de Destination : Graceland, Kevin Costner, mais il se désiste lui aussi de ce rôle.

Il joue dans d'autres films dont Touchback, sorti directement en DVD ; la comédie noire The Art of the Steal ; et dans Fast and Furious 7 où il incarne un rôle écrit à la base pour Denzel Washington. Puis il joue le chasseur de primes John Ruth dans Les Huit Salopards, un film de Tarantino sorti en 2016. En février 2016, il est annoncé au casting de Les Gardiens De La Galaxie 2.

Ses meilleurs films

Django Unchained (2012)
(Remerciements)
Vanilla Sky (2001)
(Acteur)
Stargate, la porte des étoiles (1994)
(Acteur)
Poséidon (2006)
(Acteur)
Les Huit salopards (2015)
(Acteur)
Backdraft (1991)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Kurt Russell (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Once Upon a Time in Hollywood
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, James Marsden, Burt Reynolds, Zoë Bell
Rôle Mike

1969, à Hollywood. Le mouvement hippie est à son apogée et manifeste massivement contre la guerre du Viêt Nam toujours en cours. Richard Nixon est élu nouveau président des États-Unis, succédant à Lyndon B. Johnson, tandis que les émeutes de Stonewall débouchent sur mouvement de lutte pour la libération des gays et des lesbiennes.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, 2h17
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, David Bautista, Benicio del Toro
Rôle Ego
Note76% 3.849973.849973.849973.849973.84997
Après leurs premières aventures où ils ont affronté Ronan, les Gardiens de la Galaxie voyagent entre les planètes et vendent leurs services. Ils vont découvrir la mystérieuse filiation de Star-Lord.
Fast and Furious 8
Réalisé par F. Gary Gray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Vin Diesel, Jason Statham, Dwayne Johnson, Charlize Theron, Kurt Russell, Michelle Rodríguez
Rôle Frank Petty / Mr. Nobody
Note67% 3.3533853.3533853.3533853.3533853.353385
Suite des aventures de "Fast & Furious"
Fast and Furious 8, 2h16
Réalisé par F. Gary Gray
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham, Michelle Rodríguez, Tyrese Gibson, Ludacris
Rôle Frank Petty / M. Personne
Note67% 3.3533753.3533753.3533753.3533753.353375
Dom et Letty sont maintenant en lune de miel à Cuba, Brian et Mia se sont rangés et ont accueilli une petite fille, et le reste de l'équipe est disculpé. Cependant, une nouvelle menace pèse à présent sur le groupe : une femme, une mystérieuse et redoutable cyberterroriste, force Dom à la rejoindre sur le chemin de la criminalité. Pour mettre fin aux agissements de Cipher et de Dom, l'équipe est obligée de collaborer avec un ancien ennemi qu'ils ne voulaient plus croiser : Deckard Shaw.
Deepwater
Deepwater (2016)
, 1h47
Réalisé par Peter Berg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Mark Wahlberg, Gina Rodríguez, Kate Hudson, Kurt Russell, John Malkovich, Dylan O'Brien
Rôle Jimmy Harrell
Note70% 3.546133.546133.546133.546133.54613
Mike Williams (Mark Wahlberg) travaille comme électricien sur la plateforme Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique. Celle-ci tourne a plein régime afin d'extraire les 800 millions de litres présents dans les profondeurs. Entre Mike Williams et son patron Jimmy Harrell (Kurt Russell), l'entente est parfaite car le premier connaît le professionnalisme du second. Il ne fait pas confiance en revanche à la société locataire dirigée par Donald Vidrine (John Malkovich), qui ne pense qu'au profit au détriment de la sécurité de toute l'équipe. Une mauvaise manœuvre technique, motivée par l'argent, provoque un effroyable accident. Alors que cinq millions de litres de pétrole risquent d'exploser, Mike et ses collègues vont tenter de sauver la plateforme et leurs vies.
Fast and Furious 7, 2h17
Réalisé par James Wan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Maladie, La mer, Sport, Le terrorisme, Transport, Automobile, Aviation, Compétition automobile, Folie, Le handicap, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Mise en scène d'un robot, Escroquerie
Acteurs Vin Diesel, Paul Walker, Dwayne Johnson, Jason Statham, Jordana Brewster, Tyrese Gibson
Rôle M. Personne
Note72% 3.600933.600933.600933.600933.60093
Après avoir vaincu Owen Shaw (Luke Evans) et sa bande, et avoir obtenu l’amnistie, Dominic Toretto (Vin Diesel), Brian O’Conner (Paul Walker) et leurs amis sont de retour aux États-Unis pour mener à nouveau une vie de famille tranquille. Brian commence à s’habituer à sa vie de père tandis que Dom tente d’aider Letty (Michelle Rodríguez) à retrouver la mémoire en la ramenant aux Race Wars (« Guerres de courses ») ; cependant, après une altercation avec Hector (Noel Gugliemi), un vieil ami à eux et organisateur du tournoi, elle s’en va. Plus tard, Dom la retrouve au cimetière devant sa tombe, persuadée qu’elle ne retrouvera jamais la mémoire. Alors que Dom se prépare à la détruire, Letty l’arrête, insistant sur le fait que la Letty qu’il a connu est morte le jour où elle a perdu la mémoire, et donc que c’est une nouvelle Letty qu’il a en face de lui. Et sur ces mots, Letty abandonne Dom et disparaît en voiture. Au début du film, le frère aîné de Owen, Deckard Shaw (Jason Statham), s’est introduit par effraction dans l’hôpital sécurisé où Owen se trouve dans le coma et a juré de le venger de Dom et son équipe.
Bone Tomahawk, 2h12
Réalisé par S. Craig Zahler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure, Horreur, Western
Acteurs Patrick Wilson, Kurt Russell, Peter Sarsgaard, Sean Young, Richard Jenkins, Jennifer Carpenter
Rôle Sheriff Franklin Hunt
Note70% 3.5479553.5479553.5479553.5479553.547955
Dans les années 1890, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens cannibales en quête de vengeance kidnappe plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lancent alors à leur poursuite pour tenter de les sauver…
Les Huit salopards, 2h47
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier, Western
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Samuel L. Jackson, Jennifer Jason Leigh, Kurt Russell, Bruce Dern, Tim Roth, Michael Madsen
Rôle John 'The Hangman' Ruth
Note77% 3.899053.899053.899053.899053.89905
Quelques années après la guerre de Sécession, le cocher O. B. Jackson conduit dans sa diligence le chasseur de primes John Ruth et sa prisonnière, Daisy Domergue, jusqu'à Red Rock. Ils rencontrent sur la route le major Marquis Warren, un ancien soldat de l'Union et chasseur de primes et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, les cinq personnes trouvent refuge dans un chalet où sont déjà installés quatre autres personnes : Bob, qui s'occupe du relais en l'absence de la propriétaire, Oswaldo Mobray, le bourreau de Red Rock, le conducteur de troupeaux Joe Gage et le général confédéré Sanford Smithers. Coincés par la tempête, les neuf voyageurs s'apprêtent à cohabiter lorsque les tueries commencent : l'un des occupants est un complice de Daisy qui est prêt à les tuer tous pour la faire évader.
The Battered Bastards of Baseball, 1h13
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Baseball, Documentaire sur le sport
Acteurs Kurt Russell, Todd Field
Rôle Lui-même
Note79% 3.9923953.9923953.9923953.9923953.992395
L'histoire vraie des Portland Mavericks, une équipe de baseball indépendante composée d'outsiders, créée par l'acteur Bing Russell dans les années 1970.
Art of the Steal, 1h30
Origine Canada
Genres Comédie, Policier
Thèmes Transport, Motocyclette, Hold up
Acteurs Jay Baruchel, Kurt Russell, Matt Dillon, Terence Stamp, Katheryn Winnick, Devon Bostick
Rôle « Crunch » Calhoun
Note62% 3.1493053.1493053.1493053.1493053.149305
Nicky est le chef d'un gang de piètre envergure qui est spécialisé dans le vol d’œuvre d'art. Ils décident de doubler la mafia qui désire réaliser une expertise d'un tableau volé de Gauguin : l’échanger par une copie et garder l’original. Malheureusement, le plan se passe mal et Nicky se voit dans l’obligation de balancer son frère Crunch aux policiers polonais. Celui-ci, à sa sortie de prison, n'a qu'une envie : se venger.
Touchback
Touchback (2011)
, 1h58
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes Sport, Voyage dans le temps, Football américain
Acteurs Brian Presley, Melanie Lynskey, Marc Blucas, Kurt Russell, Christine Lahti, Sarah Wright
Rôle Coach Hand
Note64% 3.246613.246613.246613.246613.24661
Scott Murphy est un jeune joueur de football américain, encore lycéen mais très grand espoir et promis à la plus brillante des carrières, se blesse gravement lors d'un match de la saison étudiante. Cette blessure met définitivement fin à sa carrière et à ses rêves de gloire. Quinze ans plus tard, devenu fermier et père de famille, il se voit offrir une seconde chance : revenir dans le passé et changer ce qui s'est passé…
Boulevard de la mort, 1h49
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie dramatique, Action, Noir, Slasher
Thèmes Maladie, Transport, Automobile, Tueur en série, Folie, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Kurt Russell, Rosario Dawson, Vanessa Ferlito, Jordan Ladd, Rose McGowan, Sydney Tamiia Poitier
Rôle Stuntman Mike
Note69% 3.4993.4993.4993.4993.499
À Austin, trois amies, Arlene, Shanna et « Jungle » Julia, la disc jockey d'une radio locale, font une virée nocturne dans un bar. Elles ignorent qu'elles sont étroitement surveillées par Stuntman Mike (Kurt Russell), un ancien cascadeur psychopathe, qui sillonne les routes en tuant les femmes qu'il trouve sur son chemin. Pour cela il a une méthode bien particulière : il se sert uniquement de sa voiture. Quand les filles quittent le bar, Stuntman Mike fait de même en acceptant de raccompagner chez elle Pam, une autre consommatrice. Il lui vante les mérites de sa voiture, une Chevrolet Nova qui, selon lui, « protège de la mort », avant d'ajouter plus tard qu'il faut en être le conducteur pour bénéficier de cet avantage. Pam comprend trop tard à quel genre d'individu elle a affaire et est tuée, la tête écrasée sur le tableau de bord, lorsque Stuntman Mike freine brutalement alors qu'il roulait à grande vitesse. Il rattrape ensuite le véhicule des trois jeunes femmes, rejointes par une de leurs amies, et provoque une collision qui leur est fatale à toutes les quatre, Stuntman Mike s'en tirant avec quelques fractures grâce à son véhicule renforcé.
Cutlass
Cutlass (2007)
, 16minutes
Réalisé par Kate Hudson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Virginia Madsen, Dakota Fanning, Kristen Stewart, Kurt Russell, Sarah Roemer, Chevy Chase
Rôle Dad
Note75% 3.7920453.7920453.7920453.7920453.792045
Premier film court-métrage réalisé par l'actrice Kate Hudson avec son beau-père Kurt Russell dans la partie principale. Lorsque la fille de Robin Lacy veut acheter une guitare chère, Robin se remémore l'époque où elle était encore une adolescente, quand elle avait demandé a son père sa première voiture, une Olds Cutlass Supreme.
Poséidon
Poséidon (2006)
, 1h34
Réalisé par Wolfgang Petersen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes La fin du monde, La mer, Transport, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Catastrophe navale
Acteurs Josh Lucas, Kurt Russell, Richard Dreyfuss, Emmy Rossum, Jacinda Barrett, Mike Vogel
Rôle Robert Ramsey
Note56% 2.8006052.8006052.8006052.8006052.800605
Un 31 décembre, le Poséidon, un paquebot de vingt étages, treize ponts et huit cents cabines, traverse l'océan Atlantique pour rejoindre New York.