Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Carpenter est une Actrice Américaine née le 7 décembre 1979 à Louisville (Etats-Unis)

Jennifer Carpenter

Jennifer Carpenter
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jennifer Leann Carpenter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 décembre 1979 (40 ans) à Louisville (Etats-Unis)
Récompenses Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle

Jennifer Carpenter, née Jennifer Leann Carpenter, le 7 décembre 1979 à Louisville (Kentucky, États-Unis), est une actrice américaine.
Elle se fait remarquer en jouant le rôle titre du film d'horreur L'Exorcisme d'Emily Rose (2005) mais se fait surtout connaître auprès du grand public, grâce à son rôle de Debra Morgan dans la série télévisée dramatique, acclamée par les critiques, Dexter (2006-2013).

Parallèlement au succès de la série, elle perce au cinéma et confirme son statut de scream queen, en jouant notamment dans quelques films d'horreur comme En quarantaine (2008) et Where the Devil Hides (2014). Elle s'aventure aussi dans d'autre registres avec des longs métrages comme Bataille à Seattle (2007), Le Pacte (2011), Disparue (2012) et 48 heures chrono (2012).

Elle est ensuite vedette des séries éphémères Limitless (2015-2016), The Enemy WithinThe Enemy Within (2019) et poursuit au cinéma, en jouant dans des films comme Section 99 (2017) et Traîné sur le bitume (2018).

Biographie

Enfance et formation
Elle est la fille de Catherine Mitchell et Robert Carpenter. Elle a une sœur qui se nomme Kim Carpenter et qui est chiropracteur. Elle manifeste très rapidement un intérêt pour le théâtre.

Après avoir étudié à la Sacred Heart Academy de Louisville, dans le Kentucky, elle entre à la Juilliard School avant de faire ses débuts dans le prestigieux Walden Theatre.

Avant d'obtenir son diplôme, elle joue dans une production de Broadway, Les Sorcières de Salem aux côtés de Liam Neeson et Laura Linney.


Carrière
Révélation
Elle commence sa carrière en jouant dans des petits films indépendants, puis, dans un téléfilm, avant de décrocher des rôles secondaires dans les films parodiques D.E.B.S. et FBI : Fausses blondes infiltrées, deux longs métrages commercialisés en 2004.

L'année suivante, en 2005, elle obtient le rôle-titre du film d'horreur L'Exorcisme d'Emily Rose. Ce rôle est considéré comme celui qui lui permet de se faire remarquer et de lancer sa carrière. Sa performance lui vaut de bonnes critiques et lui permet de remporter un MTV Movie & TV Awards ainsi que le Scream Awards de la meilleure révélation féminine. Le film est aussi un succès au box-office, il décroche la première place au moment de sa sortie et est largement rentabilisé.

Elle se voit ainsi proposer le rôle de Debra Morgan, à partir de 2006, l'un des personnages principaux dans la série télévisée Dexter. Plébiscitée par la critique et large succès auprès du public, la série raconte les histoires d'un tueur en série, Dexter Morgan, un expert en médecine légale spécialisé dans l'analyse de traces de sang. Dexter ne tue que les criminels qui sont parvenus à échapper au système judiciaire.



Grâce à ce rôle considéré comme culte et qui lui apporte une forte notoriété, Jennifer Carpenter est notamment proposée, pendant huit années consécutives, (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014) au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle. Elle remporte ce prix lors de la 35e cérémonie face à Katee Sackhoff, Hayden Panettiere, Kim Yoon-jin, Elizabeth Mitchell et Summer Glau.

Parallèlement à cet engouement, elle développe sa carrière au cinéma : En 2007, elle est à l'affiche du film d'action Bataille à Seattle. Aux côtés de Charlize Theron, Michelle Rodríguez et Connie Nielsen, elles complètent une distribution masculine chargée, avec notamment Joshua Jackson, Ray Liotta, Woody Harrelson et Martin Henderson. Le film rend compte des actions de protestation qui ont entouré la tenue de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle en 1999. Cette fiction basée sur des faits réels, sort dans un nombre de salles limitées et ne rencontre pas le succès escompté, en plus d'une réception critique globalement mitigée.

L'année suivante, elle porte le film d'horreur En quarantaine. Il s'agit d'un remake du film espagnol REC de Paco Plaza et Jaume Balagueró, commercialisé en 2007. Cette adaptation divise mais confirme au box-office américain.


En 2010, elle est à l'affiche du film d'action Faster porté par Dwayne Johnson. Cette-année là, pour son travail dans Dexter, elle décroche un second prix lors des Scream Awards.En 2011, elle apparaît en tant que guest-star dans la saison 3 de The Good Wife. Elle joue aussi un second rôle dans le Le Pacte, film d'action très mal reçu mettant en vedette la star Nicolas Cage mais qui rencontre un échec cuisant au box-office.
L'année suivante, elle subit un nouveau flop avec la sortie du thriller Disparue où elle donne la réplique à Amanda Seyfried. Le film est laminé par les critiques et ne remplit pas les salles. Elle n'a pas plus de chance avec un autre film du même genre, 48 heures chrono, dans lequel elle est la vedette aux côtés de John Cusack, ni avec la comédie dramatique indépendante Ex-Girlfriends dont elle assure la production. Ces deux longs métrages passant inaperçus.

En 2013, la série Dexter s'arrête après huit saisons et 96 épisodes.


Confirmation en demie-teinte
En 2014, elle rejoint le pilote d'une nouvelle série télévisée développée par le réseau ABC, Sea of Fire mais finalement la chaîne prend la décision d'annuler la production. Cette même-année, elle est à l'affiche du film d'horreur Where the Devil Hides, une petite production dont l'histoire se concentre sur cinq jeunes filles nées dans une communauté Amish qui les croient faire partie d'une prophétie satanique. Elle renoue avec la pratique du doublage pour le jeu vidéo PsychoBreak et un épisode de Robot Chicken, ayant déjà prêté sa voix pour une poignée d'épisodes de la série d'animation Les Pitous.

En 2015, un autre pilote dont elle est la vedette, Stanistan, n'est finalement pas retenu, cette fois-ci par le réseau USA Network. Elle se replie sur un autre projet, la série Limitless. Basée sur le film éponyme avec Bradley Cooper et diffusée par le réseau CBS, la série est une suite du long métrage. Cependant, elle est annulée après une seule saison, suite à de faibles audiences.

En 2017, elle peut compter sur sa participation au film Section 99 de S. Craig Zahler pour renouer avec les critiques en dépit d'une sortie limitée voir direct-to-video selon les pays et d'une présentation hors compétition à la Mostra de Venise 2017. L'année suivante, elle retrouve Vince Vaughn dans le film d'action Dragged Across Concrete avec Mel Gibson, une production également présentée hors compétition à la Mostra de Venise 2018 puis attendu dans les salles françaises, le 6 mars 2019.

L'année où peinant à confirmer cette popularité, l'actrice intègre le drama de la mi-saison du réseau NBC, la série d'espionnage The Enemy Within face à Morris Chestnut. Elle y incarne Erica Wolfe, un ancient agent de la CIA, considérée comme la femme la plus détestée des États-Unis à cause des actes de trahison qu'elle a commis. Elle est cependant sortie de prison afin de résoudre des affaires criminelles liées au terrorisme. La série est finalement annulée au bout d'une saison, faute d'audiences.

Ses meilleurs films

L'Exorcisme d'Emily Rose (2005)
(Actrice)
Le Pacte (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Carpenter (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Traîné sur le bitume, 2h39
Réalisé par S. Craig Zahler
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Mel Gibson, Vince Vaughn, Tory Kittles, Michael Jai White, Jennifer Carpenter, Laurie Holden
Rôle Kelly Summer
Note69% 3.49693.49693.49693.49693.4969
Deux policiers, le vieux briscard Brett Ridgeman et son partenaire plus jeune Anthony Lurasetti, sont dénoncés pour leurs méthodes douteuses lorsqu'une vidéo est publiée par les médias. Les deux hommes sont donc suspendus. Sans ressources financières, ils décident de basculer dans la criminalité. Mais ils vont être rapidement dépassés par ce qui les attend.
Batman: Gotham by Gaslight, 1h18
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Animation
Thèmes Batman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Bruce Greenwood, Jennifer Carpenter, Anthony Head, Scott Patterson, John DiMaggio, Yuri Lowenthal
Rôle Selina Kyle
Note66% 3.348183.348183.348183.348183.34818
Dans une version alternative et victorienne de Gotham City à la fin du 19 siècle, Batman initie sa guerre contre le crime alors qu'il enquête sur une nouvelle série de meurtres commis par Jack l'Éventreur.
Section 99
Section 99 (2017)
, 2h12
Réalisé par S. Craig Zahler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La prison
Acteurs Vince Vaughn, Don Johnson, Jennifer Carpenter, Udo Kier, Marc Blucas, Dan Amboyer
Rôle Lauren Thomas
Note70% 3.548473.548473.548473.548473.54847
Bradley Thomas est un ancien boxeur devenu mécanicien qui, du jour au lendemain, perd son travail apprend que sa femme voit un autre homme. Même si leur couple bat de l'aile, ils décident de se donner une seconde chance en essayant d'avoir un enfant. Pour gagner de l'argent, Bradley devient coursier pour son ami Gil, un trafiquant de drogues.
Divergente 2 : L'insurrection, 1h59
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Jai Courtney, Kate Winslet
Rôle Eléonor Croft
Note62% 3.101783.101783.101783.101783.10178
Les Audacieux restés alliés aux Érudits trouvent chez les parents de Tris une boîte contenant un message des fondateurs. Mais seul un Divergent à 100 % peut ouvrir la boîte, c'est pourquoi Jeanine les traque. La propagande contre eux se poursuit, les Audacieux fouillent chaque territoire et soumettent tous les membres des factions à un test de Divergence.
Bone Tomahawk, 2h12
Réalisé par S. Craig Zahler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure, Horreur, Western
Acteurs Patrick Wilson, Kurt Russell, Peter Sarsgaard, Sean Young, Richard Jenkins, Jennifer Carpenter
Note70% 3.547743.547743.547743.547743.54774
Dans les années 1890, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Deux bandits dans leur fuite traversent un cimetière indien, malgré le tabou du lieu. L'un est tué, l'autre s'échappe et échoue dans la paisible ville de Bright Hope. Le shérif Franklin Hunt l'arrête après lui avoir tiré une balle dans la jambe. Samantha O'Dwyer soigne ce blessé dans la prison et décide de le veiller pendant la nuit. Durant cette nuit, elle disparait, enlevée en même temps que le détenu et qu'un jeune shérif adjoint. Une flèche trouvée sur les lieux identifie les auteurs du kidnapping, une mystérieuse tribu d’Indiens suspectés de cannibalisme. Franklin Hunt et son vieil adjoint Chicory se lancent à leur poursuite, accompagnés de John Brooder, un ancien soupirant de Samantha. Arthur O'Dwyer, son mari, se joint au groupe, malgré la fracture de sa jambe incomplètement guérie.
L'Emprise Du Diable, 1h26
Réalisé par Christian E. Christiansen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Religion, Diable, Tueur en série
Acteurs Jennifer Carpenter, Rufus Sewell, Alycia Debnam-Carey, Colm Meaney, Adelaide Kane, Leah Pipes
Rôle Rebekah
Note49% 2.45542.45542.45542.45542.4554
Le 6 juin 1994, six femmes d'une communauté Amish mettent au monde six filles, générant la peur dans la communauté que cela soit l'accomplissement d'une ancienne prophétie. La prophétie dit que six filles naîtront le sixième jour du sixième mois (6-6-6) et que l'une d'entre elles deviendra la main du Diable. Par peur, l'une des mères asphyxia sa fille avant de se planter un couteau dans la gorge. Les cinq filles restantes grandirent ensemble dans l'ignorance de la prophétie. Alors que leurs dix-huitième anniversaires arrivent, leurs faits et gestes sont surveillés par la communauté, surtout par le Père Beacon, qui voit toute action profane comme preuve que l'une d'entre elles est le sbire de Satan. Tout cela est de plus troublant, lorsque Mary, l'une des cinq jeunes filles, commence à avoir des visions qui laissent penser qu'elle pourrait être la main du Diable. Alors que la tension monte, un personnage mystérieux commence à tuer les filles une par une.
Avengers Confidential : La Veuve Noire et Le Punisher, 1h23
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Jennifer Carpenter, Brian Bloom, Grant R. George, J. B. Blanc, Kyle Hebert, Fred Tatasciore
Rôle Natasha Romanoff / Black Widow
Note58% 2.903872.903872.903872.903872.90387
Après avoir contrarié une mission top secrète, le Punisher est arrêté par la Veuve Noire au nom du S.H.I.E.L.D. et des Avengers. Obéissant aux ordres de leur directeur, Nick Fury, le Punisher et la Veuve Noire sont alors envoyés en mission pour stopper le Leviathan, une organisation terroriste qui vend au plus offrant de la technologie volée au S.H.I.E.L.D. Dorénavant, le justicier et l’espionne doivent collaborer pour empêcher que cette technologie ne tombe entre les mauvaises mains. Le sort du monde et des Avengers en dépend.
Disparue
Disparue (2012)
, 1h34
Réalisé par Heitor Dhalia
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Tueur en série
Acteurs Amanda Seyfried, Daniel Sunjata, Jennifer Carpenter, Wes Bentley, Sebastian Stan, Kate Moennig
Rôle Sharon Ames
Note59% 2.95192.95192.95192.95192.9519
Jillian « Jill » Conway vit à Portland , dans l'Oregon, avec sa sœur Molly, une étudiante en économie. Jill avait été kidnappée il y a bien longtemps par un tueur en série qui l'avait jetée dans un puits de terre cachée dans les 5 000 hectares de Forest Park, le parc le plus célèbre de la ville. Au cours de sa captivité, Jill découvre des restes humains dans le sol et reste traumatisée. Terrifiée, elle réussit à blesser son ravisseur (avec une fracture d'un os prise par une des femmes qui avait déjà été tuée) et parvient à s'échapper. Personne ne croit en Jill qui est soumise à des traitements psychiatriques.
48 heures chrono, 1h44
Réalisé par Morgan O'Neill
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs John Cusack, Jennifer Carpenter, Dallas Roberts, Michael Trevino, Mae Whitman, Ksenia Solo
Rôle Kelsey Walker
Note57% 2.899532.899532.899532.899532.89953
Un inspecteur de la ville de Buffalo, tourmenté par sa traque de trois ans d'un tueur en série de prostituées, se trouve confronté à l'enlèvement de sa fille de 17 ans par celui-ci. Les filles, d'abord enlevées, doivent accoucher pour éviter d'être assassinées. La première des filles enlevées, stérile mais amoureuse du tueur.
Le Pacte
Le Pacte (2011)
, 1h45
Réalisé par Roger Donaldson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Sexualité, Le viol, Rape and revenge
Acteurs Nicolas Cage, January Jones, Harold Perrineau, Jr., Jennifer Carpenter, Xander Berkeley, Guy Pearce
Rôle Trudy
Note61% 3.097813.097813.097813.097813.09781
Will Gerard (Nicolas Cage) est un professeur d'anglais. Sa vie bascule lorsque sa femme Laura (January Jones) est violemment agressée par un violeur récidiviste récemment relâché. Pendant qu'elle est dans son lit d'hôpital, un inconnu nommé Simon (Guy Pearce) vient lui rendre visite. Il propose alors à Will de venger sa femme plutôt que d'attendre que la police arrête le coupable. Encore sous le choc de l'accident, Will accepte cette proposition qui, malheureusement, l'entraîne six mois plus tard dans un engrenage infernal...
Faster
Faster (2010)
, 1h38
Réalisé par George Tillman Jr., George Tillman, Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Dwayne Johnson, Billy Bob Thornton, Oliver Jackson-Cohen, Carla Gugino, Maggie Grace, Moon Bloodgood
Rôle Nan Porterman, l'ex-petite amie de James
Note63% 3.1994053.1994053.1994053.1994053.199405
Un homme, le Conducteur, sort de prison après avoir purgé une peine de dix ans pour un braquage qui s'est terminé par la mort de son frère, exécuté par des tueurs. Redevenu un homme libre, le Conducteur part au volant de sa Chevrolet SS Chevelle, armé d'un revolver, pour traquer les responsables du meurtre de son frère. Mais il se retrouve poursuivi par deux hommes : le premier est un vétéran de la police ayant une addiction à la drogue et près de la retraite alors que le second est un jeune tueur à gages égocentrique engagé pour éliminer le Conducteur.
En quarantaine, 1h29
Réalisé par John Erick Dowdle
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, Religion, Le monde du travail, Zombie, Épidémie, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jennifer Carpenter, Jay Hernández, Columbus Short, Greg Germann, Steve Harris, Marin Hinkle
Rôle Angela Vidal
Note58% 2.9488752.9488752.9488752.9488752.948875
En 2007, Angela Vidal et son caméraman Scott font une virée dans une caserne de pompiers de Los Angeles. Pendant qu'ils filment le quotidien des pompiers, un appel survient. L'équipe se retrouve alors dans un immeuble d'habitations de Hayley puis découvre qu'un étrange virus se répand chez les habitants. Entre-temps, l'immeuble est placé en quarantaine.
Bataille à Seattle, 1h40
Réalisé par Stuart Townsend
Origine Canada
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs André 3000, Jennifer Carpenter, Woody Harrelson, Martin Henderson, Ray Liotta, Connie Nielsen
Rôle Sam
Note66% 3.3482653.3482653.3482653.3482653.348265
Le film rend compte des actions de protestation qui ont entouré la tenue de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle en 1999. Film de fiction basé sur des faits réels, il donne la parole aux différents protagonistes d'un événement qui a marqué la première manifestation de grande ampleur du mouvement altermondialiste.
The Dog Problem
Réalisé par Scott Caan
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Giovanni Ribisi, Viola Lynn Collins, Scott Caan, Mena Suvari, Kevin Corrigan, Sarah Shahi
Note62% 3.148853.148853.148853.148853.14885
In the film, Solo (Ribisi) is a down-on-his-luck writer who is encouraged by his psychiatrist (Cheadle) to get a dog. Solo meets his love interest (Collins), whom he assumes to be a dog owner when meeting her at a dog play park, but dog problems stand in their way.