Matthew Lillard est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 24 janvier 1970 à Lansing (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Matthew Lyn LillardNationalité Etats-UnisNaissance 24 janvier 1970 (54 ans) à Lansing (
Etats-Unis)
Matthew Lillard, né le 24 janvier 1970 à Lansing au Michigan aux États-Unis, est un acteur américain.
Biographie
Matthew Lillard, né Matthew Lyn Lillard passe son enfance en Californie, dans la petite ville de Tustin avec ses parents et sa sœur.
Après sa scolarité, il entre à l'académie américaine des arts dramatiques à Pasadena (Californie), puis étudie à l'école de théâtre Circle in the Square à New York. Il débute au cinéma dans Ghoulies 3: Ghoulies Go to College en 1993. Matthew Lillard y interprète un rôle mineur, mais décisif pour la suite de sa carrière.
En effet, en 1994, le réalisateur John Waters entend parler de ses talents d'acteur et lui demande aussitôt de passer le casting de sa prochaine réalisation, Serial Mother. Il y incarne le personnage de Chip Stuphin, qui fait partie d'une famille dont la mère d'apparence respectable, est en réalité une redoutable tueuse en série.
Un an plus tard, Matthew Lillard réitère sa participation dans le genre thriller avec Hackers, sous la houlette de Iain Softley. Pour l'occasion, il partage l'affiche avec des acteurs de renom dont Jonny Lee Miller et Angelina Jolie.
Les contrats s'enchaînent ensuite pour le jeune acteur notamment en 1996, lorsqu'il prête ses traits au personnage du délirant Stuart Macher dans Scream. Succès planétaire, Scream représente le ticket d'entrée vers la gloire pour le comédien. En 1997, il fait une brève apparition en tant que "silhouette" dans Scream 2 sous le nom de "Guy à la fête", non crédité au générique. En raison de ses multiples participations dans les thrillers, Matthew Lillard est catalogué comme étant l'un des comédiens les plus participatifs dans les films d'horreurs.
Ce statut lui permet d'être en tête d'affiche de Cursus fatal, long-métrage réalisé en 1998.
Il décide de figurer dans des films où le romantisme est à l'honneur comme Elle est trop bien livré en 1999 . Dans ce film, on le trouve avec Freddie Prinze Jr. et Paul Walker.
En 2001, Matthew Lillard tourne sous la direction de Michael Tollin, le film Hot Summer. Parmi les acteurs figurant sur le plateau, on retrouve Jessica Biel, Freddie Prinze Jr. et Fred Ward. La même année il joue dans le film d'horreur 13 fantômes avec Shannon Elizabeth et Tony Shalhoub.
Au cours du tournage Matthew Lillard et Freddie Prinze Jr. nouent une forte amitié. Les deux compères vont d'ailleurs se retrouver en 2002, lors du premier volet de la saga Scooby-Doo, qui est accueilli avec grand succès lors de sa sortie officielle.
La même année, Matthew Lillard tourne dans le téléfilm Joyeux Muppet Show de Noël, créé par Jim Henson et mettant en scène les personnages du Muppet Show. Deux ans plus tard, le deuxième volet de Scooby- Doo arrive sur les écrans.
En 2004 il joue le rôle de Jerry Conlaine dans Jusqu'au cou. Il joue aux côtés de Seth Green et de Dax Shepard.
En 2011 on retrouve Matthew Lillard dans The Descendant. Il se retrouve aux côtés de George Clooney, Shailene Woodley et Judy Greer.
Cette même année, il reprend une dernière fois son rôle silhouette "Guy à Stab-a-thon" dans Scream 4, non crédité au générique.
L'année suivante on le retrouve dans Une nouvelle chance. On le retrouve cette fois ci avec Clint Eastwood et Justin Timberlake.
En 2016 pour les 20 ans de Scream et pour rendre hommage à Wes Craven il fait une réunion avec Neve Campbell et Skeet Ulrich.
En 2017 il fait des apparitions dans Twins Peaks.
Ses meilleurs films
(2002)
(Acteur)
(2004)
(Acteur)
(2011)
(Acteur)
(1996)
(Acteur)
(1999)
(Acteur) Le plus souvent avec