Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laurie Holden est une Actrice Américaine née le 17 décembre 1969 à Los Angeles (Etats-Unis)

Laurie Holden

Laurie Holden
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Heather Laurie Holden
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 décembre 1969 (49 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Heather Laurie Holden, dite Laurie Holden, est une actrice, productrice et militante des droits de l'homme née à Los Angeles. Elle possède la double nationalité américaine et canadienne.
Elle est connue pour le personnage de Marita Covarrubias dans la série télévisée X-Files, Olivia Murray dans The Shield, Andrea dans The Walking Dead et Renee dans The Americans. Au cinéma, elle s'est notamment fait remarquer par ses rôles dans les films The Majestic (aux côtés de Jim Carrey), Silent Hill et The Mist.

Biographie

Enfance et éducation
Née à Los Angeles, Laurie Holden est la fille des acteurs Glen Corbett (né Larry Holden, 1922-1997) et Adrienne Ellis (née en 1944). Sa grand-mère, l'actrice Gloria Holden (1903-1991), joua entre autres dans La Fille de Dracula (1936) et La Vie d'Émile Zola (1937). Son frère, Christopher Holden, a également fait carrière dans la télévision et le cinéma en tant qu'assistant réalisateur et producteur. Après le divorce de ses parents, sa mère se remarie avec le réalisateur anglais Michael Anderson et part vivre à Toronto avec ses deux enfants. C'est sous la direction de son beau-père que Laurie commence sa carrière d'actrice en 1980, en interprétant la fille de Rock Hudson dans la mini série télévisée Les Chroniques martiennes. La petite fille initialement retenue pour le rôle se désiste, et dans l'urgence, Laurie remplace la jeune comédienne au pied levé.

Adolescente, elle remporte plusieurs prix de beauté (dont le « Look of the Year » de la célèbre agence de mannequin Elite en 1986) et joue des petits rôles dans quelques films. On peut notamment la voir aux côtés de Burt Reynolds dans Preuve à l'appui (Physical Evidence), réalisé par Michael Crichton en 1989.

Cependant, elle ne se destine pas dans l'immédiat à effectuer une carrière d'actrice. Parallèlement à une carrière de mannequin, elle s'inscrit à l'Université McGill de Montréal pour y effectuer des études en sciences politiques et en économie.


Carrière

Rattrapée par la tradition familiale, Laurie s'inscrit par la suite à l’UCLA de Los Angeles où elle suit les cours de Robert Reed. Elle en ressort diplômée en 1993, remportant à cet effet le prix de la meilleure actrice. Elle étudie également les classiques du théâtre anglais à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art. Elle enchaîne ensuite par des rôles réguliers dans les séries Family Passions et Destiny Ridge (1993) et tourne plusieurs mini séries pour la télévision, apparaissant aux côtés de Vanessa Redgrave dans Intrigues impériales (1991), et de William Shatner dans TekWar (1994).

Elle tient également le rôle principal du téléfilm Le Lac Ontario (1996), adaptation d'un roman de James Fenimore Cooper qui retrace la guerre entre colons français et britanniques dans le Canada du XVIII siècle. En 1996, l'actrice est nominée au Gemini Award (équivalent canadien de l'Emmy Award) pour sa prestation dans un épisode de la série télévisée Un tandem de choc. Elle participe à plusieurs séries télévisées : elle joue ainsi un double rôle (une sorcière et sa descendante) dans un épisode de la série Poltergeist : Les Aventuriers du surnaturel.

Laurie Holden se fait connaître auprès du public avec le personnage de Marita Covarrubias, la mystérieuse informatrice de l'agent Fox Mulder, qu'elle incarne de 1996 à 2002 dans la série fantastique X-Files. Second personnage féminin récurrent dans la série après celui de Dana Scully, sa participation régulière est remarquée. Parallèlement, elle joue le rôle de Mary Travis dans les deux saisons de la série Les Sept Mercenaires (1998-2000), une jeune femme indépendante qui dirige le journal local d'une petite ville du Far West. La distribution inclut également Michael Biehn, Ron Perlman et Robert Vaughn.

Au cinéma, Laurie Holden est révélée aux côtés de Jim Carrey dans le film de Frank Darabont, The Majestic (2001). Le réalisateur la remarque alors qu'elle se produit au théâtre au Larry Moss Acting Studio dans une adaptation de la pièce de Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brûlant. Il lui confie alors le rôle d'Adele Stanton, une jeune femme qui croit reconnaître son fiancé disparu à la guerre sous les traits d'un homme amnésique. Pour ce film, la prestation de Laurie Holden est notamment saluée par le New York Times. En 2002, elle reprend le rôle de Marita Covarrubias dans l'épisode final qui clôture la série X-Files. On la revoit ensuite dans la comédie familiale Bailey's Billion$ (avec Dean Cain, Jennifer Tilly et Tim Curry), puis dans Les 4 Fantastiques (2005). En 2006, elle est à l'affiche du film Silent Hill, que réalise Christophe Gans, et où elle campe le personnage de l'officier de police Cybil Bennett. Laurie Holden retrouve le réalisateur Frank Darabont pour le tournage de The Mist (2007), adaptation de la nouvelle de Stephen King au cinéma, aux côtés de Thomas Jane et Marcia Gay Harden.

En 2008, l'actrice rejoint la distribution de la septième et dernière saison de la série policière The Shield, où elle incarne l'agent fédéral Olivia Murray. À partir de 2010, elle interprète le rôle d'Andrea dans la série télévisée adaptée du comics éponyme The Walking Dead, marquant ainsi sa troisième collaboration avec le réalisateur Frank Darabont. Sa prestation dans la série lui vaut d'être nominée en 2011 et 2013 aux Saturn Awards et Scream Awards en tant que meilleure actrice dans un second rôle à la télévision. Elle remporte ainsi le Saturn Award de la meilleure actrice en 2013.

Elle figure ensuite dans la saison 3 de Major Crimes, où elle interprète Ann McGinnis.

En 2014, elle partage de nouveau l'affiche au cinéma avec Jim Carrey dans la comédie Dumb and Dumber De, réalisée par les frères Farrelly.

En 2015, elle rejoint le casting de la saison 3 de la série Chicago Fire, où elle prête ses traits au Dr Hannah Tramble. Elle fait partie de la distribution principale de son spin-off Chicago Med, mais se retire finalement du projet.

Elle intègre ensuite la distribution de la série The Americans, en jouant un personnage récurrent, Renee, dans la saison 5.

En 2017, elle tourne également dans le film fantastique Pyewacket, second long-métrage du réalisateur canadien Adam MacDonald, traitant de la sorcellerie. Elle rejoint ensuite Mel Gibson et Vince Vaughn dans le thriller Dragged Across Concrete.

En parallèle à sa carrière d'actrice, Laurie Holden travaille également comme productrice sur plusieurs projets. Elle participe à la production du film britannique Honeytrap (2014) et du film The Time of Their Lives (2017), avec Joan Collins.

Ses meilleurs films

Dumb & Dumber De (2014)
(Actrice)
Silent Hill (2006)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Mark Isham
Mark Isham
(2 films)
Stan Lee
Stan Lee
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Laurie Holden (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Pyewacket
Pyewacket (2019)

Réalisé par Adam MacDonald
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Acteurs Laurie Holden, Nicole Muñoz, Chloe Rose, Victoria Sánchez, Missy Peregrym
Rôle Mrs. Reyes
Note58% 2.9014152.9014152.9014152.9014152.901415
Après la mort de son père, une adolescente est forcée par sa mère instable à vivre recluse dans une maison isolée au milieu des bois. Pour échapper à sa situation, elle invoque les forces du mal, libérant l'esprit d'une sorcière.
Dumb & Dumber De, 1h49
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jim Carrey, Jeff Daniels, Laurie Holden, Kathleen Turner, Steve Tom, Don Lake
Rôle Adele Pichlow
Note55% 2.7992652.7992652.7992652.7992652.799265
Lloyd Christmas et Harry Dune se retrouvent cette fois manipulés par la séduisante et redoutable Adele Pichlow. Cette dernière compte utiliser les deux acolytes afin de se débarrasser d'un mari encombrant.
The Mist
The Mist (2007)
, 2h6
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Monstre géant, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden, Andre Braugher, Toby Jones, William Sadler
Rôle Amanda Dunfrey
Note70% 3.548493.548493.548493.548493.54849
À Bridgton, dans le Maine, l'artiste David Drayton, sa femme Stephanie, et leur fils Billy, âgé de huit ans, doivent se réfugier dans la cave de leur maison au bord du lac pour s'abriter d'un violent orage. Le lendemain matin, ils constatent l'ampleur des dégâts et remarquent qu'une épaisse brume s'avance sur le lac. David et Billy partent en ville en compagnie de Brent Norton, leur voisin, afin d'acheter des provisions mais une fois à l'intérieur du supermarché, alors qu'ils observent un nombre important de voitures de police passant dans la rue à toute vitesse, un habitant de la ville, Dan Miller, surgit soudain dans le supermarché. Complètement terrorisé, la chemise tachée de sang d'une autre personne, il les prévient d'un danger se cachant dans la brume. Voyant celle-ci avancer et entendant un hurlement, Ollie Weeks et Bud Brown, les responsables du magasin, ferment les portes du supermarché. À l'extérieur, un brouillard épais fait qu'il est impossible d'y voir à plus d'un mètre.
Silent Hill, 2h6
Réalisé par Christophe Gans
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Aventure, Horreur
Thèmes L'enfance, Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Deborah Kara Unger, Kim Coates, Tanya Allen
Rôle Cybil Bennett
Note64% 3.2494353.2494353.2494353.2494353.249435
Sharon, une petite fille adoptée de 10 ans, parle durant ses crises de somnambulisme d'un endroit nommé Silent Hill (qui se trouve en Virginie-Occidentale de même que l'orphelinat où Sharon fut adoptée). Après avoir découvert qu'il s'agit d'une ville fantôme, sa mère, Rose, décide contre l'avis de son mari Christopher, d'emmener sa fille à Silent Hill dans l'espoir de comprendre ce dont elle souffre et de la soigner. Rose, Sharon ainsi que Cybil Bennett, une motarde de la police qui les avait suivies par suspicion, se retrouvent toutes trois, après un accident de voiture causé par l'apparition sur la route d'une petite fille, dans la ville fantôme de Silent Hill.
Oscar, le chien qui vaut des milliards, 1h30
Origine Canada
Genres Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Dean Cain, Laurie Holden, Jennifer Tilly, Tim Curry, Jon Lovitz, Sheila McCarthy
Rôle Marge Maggs
Note39% 1.9941551.9941551.9941551.9941551.994155
Une milliardaire excentrique lègue son immense fortune à son chien. Mais son neveu cupide convoite l'héritage. Commence alors une folle course aux millions.
Les 4 Fantastiques, 1h45
Réalisé par Tim Story
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis, Julian McMahon, Kerry Washington
Rôle Debbie McIlvane
Note57% 2.8500152.8500152.8500152.8500152.850015
Reed Richards, un savant, son ami Benjamin Grimm, son ex Susan Storm (une spécialiste en génétique) et le frère pilote de cette dernière (Johnny Storm) partent dans l'espace, avec leur sponsor Victor Von Fatalis, afin d'étudier les effets d'un nuage cosmique que Richards suspecte d'être la cause de l'évolution des organismes vivants. Alors que Fatalis fait à Suzanne une demande en mariage, la perturbation arrive plus tôt que prévu. Grimm, à l'extérieur, est le plus exposé, tandis que Fatalis, qui tente de s'isoler et d'abandonner les autres, est moins touché.
Meet Market, 1h18
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Krista Allen, Elizabeth Berkley, Julian McMahon, Susan Egan, Laurie Holden, Suzanne Krull
Rôle Billy
Note35% 1.782971.782971.782971.782971.78297
Le quotidien de plusieurs célibataires dans la ville de Los Angeles.
The Majestic, 2h32
Réalisé par Frank Darabont
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Maladie, Folie, Le handicap, Politique
Acteurs Jim Carrey, Laurie Holden, Martin Landau, Hal Holbrook, David Ogden Stiers, James Whitmore
Rôle Adele Stanton
Note68% 3.449183.449183.449183.449183.44918
En 1951, le scénariste Peter Appleton a rejoint les grands noms de Hollywood. Son script, Les Pirates des sables du Sahara, vient d'être porté à l'écran et il se réjouit du résultat.
Double écho, 1h30
Réalisé par Charles Correll, Charles Correll
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jack Wagner, Alexandra Paul, Kin Shriner, Clare Carey, Laurie Holden, Ray Baker
Rôle Scarlett Antonelli
Note53% 2.680922.680922.680922.680922.68092
Max a été adopté par Len et Ruth, mais sans lui faire part de l'existence de son jumeau Steven, qui réapparaît et essaie de prendre sa place pour rattraper le bonheur qu'il n'a pas eu…
La Légende de Pathfinder, 1h34
Réalisé par Donald Shebib
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Kevin Dillon, Laurie Holden, Graham Greene, Graham Greene, Stacy Keach, Russell Means
Rôle Mabel Dunham
Note48% 2.441332.441332.441332.441332.44133
L'épopée d'un chef indien, d'une jeune fille venue rejoindre son père, en poste dans un fort britannique, et un guide, pendant la guerre entre les Français et les Anglais.
Sans pitié, ni pardon
Genres Science-fiction, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Billy Blanks, Laurie Holden, Brett Halsey, Anthony De Longis
Rôle Vicki
Note43% 2.1862252.1862252.1862252.1862252.186225
L’agent des Services Fédéraux, Justin Vanier, a pour mission d’infiltrer une mystérieuse Ecole d’Arts Virtuels, dans le but de retrouver Eric, un autre agent. Le directeur de cette organisation de haute technologie, Warbeck, forme des assassins à devenir plus efficaces grâce à la réalité virtuelle. Justin intègre l’organisation comme nouvelle recrue, trouve Eric, et ensemble, aidés de l’idéaliste Vicki, tentent d’arrêter Warbeck avant qu’il ne vienne à bout de son plan diabolique.
Intrigues impériales, 2h30
Réalisé par Michael Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Vanessa Redgrave, Julia Ormond, Christopher Plummer, Franco Nero, Marthe Keller, Maximilian Schell
Rôle Catherine Dachkov
Note77% 3.8852153.8852153.8852153.8852153.885215
L'ascension au trône de Catherine II de Russie.