Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Jason Leigh est une Actrice, Réalisatrice, Ecrivain et Producteur Américaine née le 5 février 1962 à Hollywood (Etats-Unis)

Jennifer Jason Leigh

Jennifer Jason Leigh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jennifer Lee Morrow
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 février 1962 (57 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Jennifer Jason Leigh, de son vrai nom Jennifer Lee Morrow, est une actrice américaine, née le 5 février 1962 à Hollywood, en Californie. Elle a également produit, écrit et réalisé quelques films.

Biographie

Jennifer Lee Morrow, de son vrai nom, est la fille de l'acteur Vic Morrow et de l'actrice et scénariste Barbara Turner , qui divorcent deux ans après sa naissance. Elle a une sœur aînée, Carrie Ann Morrow (née en 1958) et une demi-sœur, Mina Badie, également actrice.


Carrière
Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1976 sous la direction de son beau-père, le réalisateur Reza Badiyi, dans Tod eines Fremden, puis elle fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées ou téléfilms comme Baretta ou The Young Runaways, épisode de la série Le Monde merveilleux de Disney.

Mais c'est dans les années 1980 qu'elle se fait un nom. Après avoir incarné une jeune sourde et muette dans le slasher Appel au meurtre , abandonnant pour le coup ses études, elle se fait connaître du grand public avec la comédie Ça chauffe au lycée Ridgemont, où elle joue notamment aux côtés de Sean Penn et Forest Whitaker, et avec le téléfilm The Best Little Girl in the World.

Connue pour incarner des personnages fragiles, névrotiques et sinistres, elle enchaîne les tournages, étant une jeune princesse dans le film d'aventure La Chair et le Sang de Paul Verhoeven, une jeune serveuse dans le thriller Hitcher et une dépressive dans Heart of Midnight.

En 1990, elle remporte le New York Film Critics Circle Award et le Boston Society of Film Critics Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Dernière sortie pour Brooklyn et Le Flic de Miami, lui apportant la consécration professionnelle. L'année suivante, elle est consacrée définitivement avec le succès du film Backdraft, de Ron Howard.

Devenant une actrice incontournable durant les années 1990, elle tourne avec les plus grands réalisateurs du moments comme Robert Altman dans Short Cuts, les frères Coen dans Le Grand Saut et David Cronenberg dans eXistenZ. Elle adopte des rôles de femmes manipulatrices ou glaciales, comme le prouve J.F. partagerait appartement, de Barbet Schroeder, où elle incarne une sociopathe.

Durant cette même décennie, elle tourne des films dramatiques comme Dolores Claiborne, adapté d'un roman de Stephen King, et Mrs Parker et le cercle vicieux, recevant un bon accueil du milieu indépendant pour son rôle. Elle obtient également le rôle de Marion dans Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick. Mais le tournage s'éternise, et elle doit quitter l'équipe pour tourner eXistenZ.

Membre du jury au Festival de Venise en 2000, elle écrit, produit et réalise en collaboration avec Alan Cumming la comédie indépendante The Anniversary Party, dans lequel elle joue également. Le film est présenté au Festival de Cannes 2001 dans la section Un certain regard et reçoit un bon accueil critique. En 2002, elle est l'épouse de Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition, puis elle s'illustre l'année suivante dans le thriller In the Cut, de Jane Campion, au côté de Meg Ryan, et incarne une prostituée dans The Machinist, partageant la vedette avec Christian Bale.

En 2005, elle est récompensée d'un Prix Génie pour sa prestation de mère manipulatrice dans la comédie Childstar , puis incarne un médecin dans le thriller fantastique The Jacket. Deux ans plus tard, elle tourne pour la première fois sous la direction de son époux Noah Baumbach dans la comédie dramatique Margot va au mariage, incarnant la sœur de Nicole Kidman. Elle continue à tourner des comédies dramatiques comme Synecdoche, New York et Greenberg, seconde collaboration avec Noah Baumbach, qu'elle contribue à produire et à écrire.

En octobre 2014, il est révélé qu'elle tiendra le rôle féminin principal de Daisy Domergue dans le western Les Huit Salopards (The Hateful Eight) de Quentin Tarantino.


Vie privée
Jennifer s'est mariée avec Noah Baumbach le 4 septembre 2005. Le couple divorce en 2013. Ils ont un fils, Rohmer Emmanuel, né le 17 mars 2010.

Ses meilleurs films

Les Huit salopards (2015)
(Actrice)
Backdraft (1991)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Alan Cumming
Alan Cumming
(1 films)
Blair Tefkin
Blair Tefkin
(3 films)
Noah Baumbach
Noah Baumbach
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Jason Leigh (64 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

LBJ - L.B. Johnson, après Kennedy, 1h38
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La famille, Politique, Politique
Acteurs Woody Harrelson, Richard Jenkins, Bill Pullman, Brian Stepanek, Michael Stahl-David, Kim Allen
Rôle Lady Bird Johnson
Note65% 3.2500953.2500953.2500953.2500953.250095
Lyndon Baines Johnson, issu d'une modeste famille fermière du Texas, va gravir les échelons politiques jusqu'à la Maison-Blanche où il sera le 36e président des États-Unis, remplaçant John F. Kennedy après son assassinat.
Annihilation, 1h55
Réalisé par Alex Garland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Extraterrestre, Invasion extraterrestre
Acteurs Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodríguez, Oscar Isaac, Tessa Thompson, Tuva Novotny
Rôle Dr Ventress
Note68% 3.444033.444033.444033.444033.44403
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission d'exploration destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone géographique où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
Undercover - Une histoire vraie
Réalisé par Yann Demange
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Policier
Thèmes Psychotrope
Acteurs Matthew McConaughey, Eddie Marsan, Ronald Cyler II, Jennifer Jason Leigh, Bruce Dern, Piper Laurie
Rôle Alex Snyder
Note63% 3.198063.198063.198063.198063.19806
À Détroit, dans les années 1980, Richard Wershe Jr. n'est encore qu'adolescent mais traîne avec les plus gros trafiquants de crack de la ville. Dans ce milieu dirigé par les Afro-Américains, le jeune homme est rapidement surnommé « White Boy Rick ». Il importe ensuite de la cocaïne depuis Miami. Il amasse des fortunes et passe notamment des week-ends à Las Vegas.
Amityville : The Awakening, 1h27
Réalisé par Franck Khalfoun
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes L'enfance, Religion, Diable, Fantômes
Acteurs Bella Thorne, Jennifer Jason Leigh, Cameron Monaghan, Taylor Spreitler, Thomas Mann, Kurtwood Smith
Rôle Joan Walker
Note48% 2.4178152.4178152.4178152.4178152.417815
Belle, sa petite sœur Juliet et son frère jumeau James, plongé dans le coma, emménagent avec leur mère célibataire, Joan, dans une vieille maison achetée à bon prix et située dans la ville américaine d'Amityville, afin de pouvoir mettre de l'argent de côté pour payer les soins médicaux de James. Mais bientôt, d'étranges phénomènes commencent à se manifester, comme la guérison soudaine de James ou les horribles cauchemars de Belle. Celle-ci commence alors à soupçonner sa mère de ne pas lui avoir tout dit sur leur nouvelle demeure et réalise ensuite qu'ils ont emménagé dans la tristement célèbre maison hantée de l'affaire d'Amityville...
Good Time
Good Time (2017)
, 1h39
Réalisé par Joshua et Ben Safdie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Robert Pattinson, Jennifer Jason Leigh, Joshua et Ben Safdie, Barkhad Abdi, Souleymane Sy Savane, Lucas Elliot Eberl
Rôle Corey Ellman
Note72% 3.648263.648263.648263.648263.64826
Après un braquage raté, Connie réussit à s'enfuir mais son frère handicapé, Nick, est arrêté. Alors qu'il tente de réunir la caution pour libérer son frère, Connie voit une autre option qui s'offre à lui : le faire évader. Commence alors, dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.
Anomalisa
Anomalisa (2016)
, 1h30
Réalisé par Charlie Kaufman, Duke Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Animation, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs David Thewlis, Jennifer Jason Leigh, Tom Noonan, Gérard Darier
Rôle Lisa
Note72% 3.648213.648213.648213.648213.64821
En apparence, Michael Stone est un modèle de réussite. Britannique émigré, mari et père, il est auteur respecté de Comment puis-je vous aider à les aider ? et doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients à Cincinnati. Pourtant, c'est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Alors que cette monotonie le ronge, il entrevoit la possibilité d’échapper à son désespoir grâce à Lisa, représentante de pâtisseries semble-t-il banale, qui pourrait être ou pas l’amour de sa vie…
Morgane
Morgane (2016)
, 1h32
Réalisé par Luke Scott
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Acteurs Kate Mara, Paul Giamatti, Boyd Holbrook, Jennifer Jason Leigh, Toby Jones, Rose Leslie
Rôle Dr. Kathy Grieff
Note57% 2.8989252.8989252.8989252.8989252.898925
Lee Weathers, experte en gestion de risque, est envoyée dans un lieu isolé et secret pour examiner et évaluer les conséquences d'un accident inquiétant. Elle découvre que cet événement a été déclenché par un être créé en laboratoire en apparence humain et innocent, Morgane. Elle comprend que cette dernière est aussi précieuse que dangereuse.
Les Huit salopards, 2h47
Réalisé par Quentin Tarantino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier, Western
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Samuel L. Jackson, Jennifer Jason Leigh, Kurt Russell, Bruce Dern, Tim Roth, Michael Madsen
Rôle Daisy Domergue
Note77% 3.8990453.8990453.8990453.8990453.899045
Quelques années après la guerre de Sécession, le cocher O. B. Jackson conduit dans sa diligence le chasseur de primes John Ruth et sa prisonnière, Daisy Domergue, jusqu'à Red Rock. Ils rencontrent sur la route le major Marquis Warren, un ancien soldat de l'Union et chasseur de primes et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, les cinq personnes trouvent refuge dans un chalet où sont déjà installés quatre autres personnes : Bob, qui s'occupe du relais en l'absence de la propriétaire, Oswaldo Mobray, le bourreau de Red Rock, le conducteur de troupeaux Joe Gage et le général confédéré Sanford Smithers. Coincés par la tempête, les neuf voyageurs s'apprêtent à cohabiter lorsque les tueries commencent : l'un des occupants est un complice de Daisy qui est prêt à les tuer tous pour la faire évader.
Jake Squared, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Elias Koteas, Virginia Madsen, Mike Vogel, Jennifer Jason Leigh, Jane Seymour, Gia Mantegna
Rôle Sheryl
Note46% 2.334232.334232.334232.334232.33423
A filmmaker sets out to make a new project in order to figure out how he's screwed up every relationship he's ever had. But, the filming spirals out of his control and he winds up having what's either a mystical experience, a nervous breakdown, or both, as his past selves and loves literally and hysterically catch up with him.
Welcome to Me, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Will Ferrell, Kristen Wiig, James Marsden, Linda Cardellini, Wes Bentley, Jennifer Jason Leigh
Rôle Deb Moseley
Note58% 2.949652.949652.949652.949652.94965
Alice Klieg (Kristen Wiig), a mentally ill single woman living on disability benefits, and fan of Oprah Winfrey, wins the California Stack Sweepstakes lottery jackpot of $86 million. She appears on the local tv news celebrating her win, but is upset when the speech she had prepared is abruptly cut off after she mentions using masturbation as a sedative. She discontinues her medication, against the advice of her therapist, Daryl Moffat (Tim Robbins), and moves into a casino hotel with her best friend Gina Selway (Linda Cardellini).
Kill your darlings - Obsession meurtrière, 1h44
Réalisé par John Krokidas
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Daniel Radcliffe, Dane DeHaan, Michael C. Hall, Ben Foster, David Cross, Elizabeth Olsen
Rôle Naomi Ginsberg
Note65% 3.25913.25913.25913.25913.2591
En 1944, Allen Ginsberg, fils du poète Louis Ginsberg, fait la rencontre de Lucien Carr, de Jack Kerouac et de William S. Burroughs, et David Kammerer.
The Spectacular Now, 1h35
Réalisé par James Ponsoldt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, Jennifer Jason Leigh, Mary Elizabeth Winstead, Dayo Okeniyi
Rôle Sara
Note70% 3.5464853.5464853.5464853.5464853.546485
Sutter est un adolescent qui ne pense qu'à s'amuser, boire de l'alcool et être avec sa petite amie, Cassidy. Il rencontre un jour Aimée, qui va changer sa vie...
Hateship Loveship, 1h42
Réalisé par Liza Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Kristen Wiig, Hailee Steinfeld, Guy Pearce, Christine Lahti, Nick Nolte, Jennifer Jason Leigh
Rôle Chloé
Note60% 3.0491353.0491353.0491353.0491353.049135
Sabitha, une adolescente farouche vivant chez son grand père dans l'Iowa, orchestre avec sa meilleure Edith, une histoire d'amour entre sa nouvelle nounou, Johanna, une femme timide, maniaque et sans attache et son père, Ken, un ancien toxicomane, fauché, responsable de la mort de sa mère et voulant reconstruire sa vie en ouvrant un motel à Chicago.
The Moment
The Moment (2013)
, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Jennifer Jason Leigh, Martin Henderson, Alia Shawkat, Marianne Jean-Baptiste, Meat Loaf, Navid Negahban
Rôle Lee
Note50% 2.5279552.5279552.5279552.5279552.527955
Having previously broken up with her boyfriend John, photographer Lee returns to John's house to retrieve her cameras. There, she discovers mounting evidence that John has not been home for a long time. Worried, she contact the police, and Sergeant Goodman takes her report, though he suggests that John may simply not want to contact her. At an exhibition of her work, her daughter Jessie rebukes her efforts at reconciliation, and Lee mistakes a stranger for John. Haunted by her experiences in Somalia, Lee experiences mental breakdown and leaves the bathroom completely naked. Her ex-husband and daughter escort her out and have her committed to an upscale psychiatric hospital.