Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
David Cronenberg est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Cinématographie Canadien né le 15 mars 1943 à Toronto (Canada)

David Cronenberg

David Cronenberg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance David Paul Cronenberg
Nationalité Canada
Naissance 15 mars 1943 (76 ans) à Toronto (Canada)
Récompenses Ordre national de la Légion d'honneur, Compagnon de l’ordre du Canada

David Cronenberg est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Ontario,Canada). Il est le père du réalisateur Brandon Cronenberg.

Sa filmographie peut se caractériser par trois principaux styles : L'étude du corps humain sous un aspect angoissant et monstrueux (Stereo, Crimes of the future, Frissons, Rage, Chromosome 3, La mouche, Faux semblants). L'étude du rapport de l’humain avec la technologie sous un aspect visionnaire (Fast company, Scanners, Videodrome, Crash, eXistenZ).
L'étude de la dégénérescence du corps social sous un aspect réaliste et pessimiste (Spider, A History of violence, Les promesses de l’ombre, A dangerous method, Cosmopolis, Maps to the stars). Son cinéma, influencé par la psychanalyse, sonde les addictions et les phobies de la société occidentale (Stereo, Crimes of the future, Videodrome, Faux semblants, Le festin nu, Crash, Spider, A dangerous method) ainsi que les névroses, laissant libre cours au déchaînement de pulsions refoulées. Ses deux thèmes récurrents sont la double personnalité et le massacre du corps humain. Sa vision de ce corps humain martyrisé, mutilé et dégradé peut rappeler la peinture de Francis Bacon. Ses films, caractérisés par une grande maîtrise technique et un univers à la fois malsain, ultra-violent et cérébral, ouvrent la voie à de nombreuses lectures sur le conditionnement, le mal, l'aliénation et la confusion entre réel et virtuel.

Également acteur, Cronenberg n'hésite pas à jouer dans certains films quand on fait appel à lui. Ainsi, on le voit apparaître dans son propre film La Mouche, mais aussi entre autres dans Cabal (Nightbreed de Clive Barker), Prête à tout, Mesure d'urgence et plus récemment Jason X. Par ailleurs et par pure admiration pour la série, il fait une apparition remarquée dans deux épisodes de la saison 3 de Alias. Il apparaît aussi dans Crash en mort accidenté de la route.

Biographie

Jeunesse
David Cronenberg est né à Toronto, où il vit toujours actuellement. Il est le fils d'Esther Sumberg, pianiste, et Milton Cronenberg, écrivain et éditeur, d'origine juive lituanienne. Il étudie au Harbord Collegiate Institute, puis est diplômé en littérature de l'University College (Université de Toronto) après avoir commencé à étudier les sciences. Il cite William S. Burroughs et Vladimir Nabokov comme influences majeures. Sa sœur, Denise Cronenberg, est costumière.


Carrière

Malgré des études de sciences, Cronenberg se tourne rapidement vers le milieu artistique, notamment la « scène underground » de Toronto. Dans la veine du cinéma expérimental new-yorkais, il réalise deux courts métrages : Transfer en 1966 et From the Drain en 1967. Il passe au long métrage en 1969 avec Stereo, puis Crimes of the Future l'année suivante. Ses premières réalisations sont financées par des sociétés de production de films pornographiques. On y retrouve déjà ses thèmes de prédilection : la sexualité, le corps humain comme terrain d'expérimentation, le danger de la contamination, la médecine et la psychanalyse.

Au début des années 1970, il réalise de nombreux téléfilms. Il revient au cinéma en 1975 avec Frissons. Ce film et les deux suivants, Rage et Chromosome 3, mêlant horreur et science-fiction, choquent quelques critiques mais offrent à Cronenberg un statut de cinéaste « culte » par l'effroi qu'il arrive à susciter avec une remarquable économie de moyens. Il connaît son premier succès commercial en 1981 avec Scanners. Il confirme cela deux ans après avec Vidéodrome, un film avec James Woods sur le pouvoir des médias. Fort de ce succès, il s'attelle ensuite à l'adaptation du roman de Stephen King, Dead Zone, dans un film homonyme en 1983 avec Christopher Walken.

La reconnaissance internationale vient en 1986 avec La Mouche, remake de La Mouche noire, film fantastique des années 1950 réalisé par Kurt Neumann. Dans ses films suivants, il délaisse le cinéma d'épouvante tout en conservant son style habituel. Dans Faux-semblants (1988), il évoque ainsi la relation si particulière entre des frères jumeaux, joués par Jeremy Irons. En 1991, il adapte le célèbre roman Le Festin nu de William S. Burroughs, réputé inadaptable.

En 1996, Cronenberg adapte un autre écrivain culte, J. G. Ballard, avec Crash, film sur la fascination sexuelle qu'exercent les accidents de voiture. L'œuvre, assez controversée, obtient le Prix spécial du jury au 49Festival de Cannes. Passionné par les rapports entre l'humain et la technologie, Cronenberg réalise eXistenZ en 1999 avec Jude Law, dans lequel il explore les frontières floues entre monde réel et réalité virtuelle. La même année, il préside le jury du 52Festival de Cannes. En 2002, Spider, sa nouvelle réalisation, « étudie » l'esprit d'un schizophrène joué par Ralph Fiennes.

En 2005, il signe une fable sur la violence refoulée dans la société américaine, A History of Violence, adaptée du comic éponyme avec Viggo Mortensen, qu'il retrouve ensuite en 2007 dans Les Promesses de l'ombre. Ce film, sur la mafia russe à Londres, est le premier que Cronenberg tourne entièrement hors du Canada.

En 2008, il prend la direction de deux projets extra-cinématographiques : l'exposition Chromosomes au Palazzo delle Esposizioni de Rome et l'opéra La Mouche, d'après son propre film, au Los Angeles Opera et au Théâtre du Châtelet à Paris.

En 2010, il réalise A Dangerous Method, version cinématographique de la pièce de théâtre The Talking Cure de Christopher Hampton. Sélectionné à la 68Mostra de Venise et sorti en décembre 2011 en France, le film revient sur la rivalité entre les psychanalystes Carl Jung et Sigmund Freud.

En 2012, il écrit et réalise Cosmopolis, tiré du roman éponyme de Don DeLillo, avec Robert Pattinson comme tête d'affiche. Le film est sélectionné en compétition au 65Festival de Cannes. La réception critique est divisée sur ce long métrage au ton absurde, futuriste et sarcastique, qui explore le penchant monstrueux du capitalisme et du monde de la finance, devenu totalement abstrait. L'œuvre originale, qui reçut un accueil mitigé lors de sa publication, était en effet considérée comme inadaptable en raison de son style sophistiqué et de ses nombreux dialogues littéraires.

En 2014, Cronenberg met en scène Maps To The Stars, un film sur des familles de stars à Hollywood. Le film se conçoit comme une virulente critique des valeurs d'Hollywood et du cinéma contemporain (opportunisme, régression, décadence, manipulation). Il ouvre aussi une réflexion sur les conséquences de « l'usine à rêves » sur le comportement individuel et la confusion entre fantasme, images mentales et réalité objective. Le scénario est écrit par Bruce Wagner. Maps to the Stars est en compétition au 67e Festival de Cannes. La distribution inclut John Cusack, Julianne Moore qui remportera le Prix d'interprétation féminine, Mia Wasikowska et Robert Pattinson pour sa seconde collaboration avec le cinéaste. L'œuvre est globalement bien reçue par la presse européenne lors de sa présentation cannoise, mais l'accueil est plus mitigé du côté de la critique américaine.

Le réalisateur fait ses premiers pas en littérature avec le roman Consumés, un thriller qui convoque journalisme et géopolitique. La sortie nord-américaine du roman en septembre 2014 a lieu en même temps que la sortie internationale de Maps To The Stars. Cronenberg songera ensuite à l'adaptation du roman par ses soins.

Ses meilleurs films

The Truman show (1998)
(Réalisateur)
Total Recall (1990)
(Scénariste)
A History of Violence (2005)
(Réalisateur)
La Mouche (1986)
(Acteur)
Les Promesses de l'ombre (2007)
(Réalisateur)
Une méthode dangereuse (2011)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de David Cronenberg (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mission: Retour vers le passé
Réalisé par Jack Bender
Genres Science-fiction
Acteurs Jeff Fahey, David Cronenberg, Keisha Castle-Hugues, Shane McRae
Note61% 3.0989253.0989253.0989253.0989253.098925
Une équipe de militaires et de scientifiques doivent utiliser une nouvelle technologie qui n'a encore jamais été testée pour voyager dans le passé afin de changer des événements qui ont conduit à une attaque terroriste dévastatrice...
Le Monde de Barney, 2h14
Réalisé par Richard J. Lewis
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Paul Giamatti, Rosamund Pike, Ellen David, Minnie Driver, Mark Camacho, Rachelle Lefèvre
Rôle un réalisateur
Note72% 3.6491153.6491153.6491153.6491153.649115
Barney Panofsky, un producteur de soap opera, se souvient de sa vie. Son premier et bref mariage, en Italie, pendant sa vie de bohème, avec une femme dont il n'est pas amoureux mais qui est enceinte et lui fait croire que l'enfant est de lui. Son second avec une femme riche et belle qu'il croit aimer. Son père policier qui lui offre un revolver et mourra dans une maison close. Son histoire avec la merveilleuse Miriam Grant, dont il tombe amoureux pour toujours le jour de son deuxième mariage, et qui deviendra sa troisième épouse et la mère de ses enfants. Il se remémore aussi sa relation avec son meilleur ami, Boogie, disparu mystérieusement, après une dispute où Barney, complètement saoul, tenait le revolver offert par son père ; tandis qu'aujourd'hui le policier qui a enquêté, toujours persuadé que Barney est le meurtrier, sort un livre qui l'accuse.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle (At The Suicide of The Last Jew in The World in The Last Cinema in The World")
Note68% 3.4010753.4010753.4010753.4010753.401075
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Jason X
Jason X (2001)
, 1h33
Réalisé par James Isaac
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure, Horreur, Slasher
Thèmes L'espace, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Le futur, Tueur en série, Politique, Road movie, Dystopique, Space opera, Film catastrophe
Acteurs Lexa Doig, Chuck Campbell, Jonathan Potts, Lisa Ryder, Kane Hodder, Peter Mensah
Rôle Dr. Wimmer
Note44% 2.201532.201532.201532.201532.20153
En l’an 2008, Jason Voorhees est capturé par le gouvernement des États-Unis ; la scientifique Rowan entreprend plusieurs tentatives d’exécution sur Jason, qui s'avèrent infructueuses, le tueur étant immortel. Deux ans plus tard, les autorités décident de le placer dans une cellule. Jason s’échappe et tue plusieurs soldats. Rowan lui tend un piège en l'entraînant dans la chambre cryogénique qu'elle active, mais Jason la poignarde à travers la porte, ce qui a pour effet de geler toute la pièce, Rowan comprise. En l’an 2455, cinq soldats débutants dirigés par le professeur Lowe entrent dans le complexe et trouvent Jason et Rowan (alors cryogénisés). Ils les rapportent dans leur vaisseau spatial puis s'en vont. Ils placent les corps des deux rescapés dans des laboratoires séparés pour les examiner. Alors que les internes de Lowe dissèquent Jason, celui-ci se réveille et les tue sauvagement, puis s'arme de ce qui s’apparente à une machette et part conquérir le vaisseau. Après avoir découvert le corps de l’interne, Rowan (maintenant réveillée et en pleine possession de ses moyens) et trois autres personnes gagnent le cockpit, tandis que deux soldats se dirigent vers l’armurerie pour s'équiper. S’ensuit une course pour la survie.
Résurrection, 1h48
Réalisé par Russell Mulcahy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Religion, Tueur en série
Acteurs Christopher Lambert, Leland Orser, Michael Olah, Robert Joy, Barbara Tyson, David Cronenberg
Rôle Father Rousell
Note62% 3.1004653.1004653.1004653.1004653.100465
Chicago. L'inspecteur John Prudhomme, hanté par la mort accidentelle de son fils un an auparavant, est envoyé avec son partenaire Andrew Hollinsworth sur les lieux d'un crime sauvage. La victime a en effet été amputée d'un bras et porte des chiffres romains gravés dans la chair. Prudhomme privilégie d'emblée la piste d'un tueur en série. Les jours qui suivent lui donnent raison : d'autres corps sont en effet découverts, tous mutilés et marqués de chiffres romains. Dans l'espoir de mettre le plus rapidement possible hors d'état de nuire le serial killer, le capitaine Whippley demande aux deux inspecteurs d'accepter de collaborer avec l'agent Wingate, profiler du FBI...
Last Night
Last Night (1998)
, 1h7
Réalisé par Don McKellar
Origine Canada
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Thèmes Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Don McKellar, Sandra Oh, Roberta Maxwell, Tracy Wright, Callum Keith Rennie, Sarah Polley
Rôle Duncan
Note71% 3.598363.598363.598363.598363.59836
La fin du monde est prévue depuis plusieurs mois. Le dernier jour à Toronto, une série de personnes se prépare : Patrick Wheeler qui dine en famille, puis retourne chez lui pour vivre seul la dernière soirée. Entre autres, Sandra, qui a acquis deux pistolets, et souhaite se suicider avec son mari juste avant la fin. Craig, qui depuis deux mois a monté le projet de réaliser un grand nombre d'expérimentations sexuelles, avec différents types de femmes, dans différents endroits… Menzies qui donne son premier récital de piano dans une salle prestigieuse.
La Dernière Nuit, 1h7
Réalisé par Don McKellar
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Acteurs Sandra Oh, Don McKellar, Roberta Maxwell, Sarah Polley, Charmion King, David Cronenberg
Rôle Duncan
Note71% 3.598363.598363.598363.598363.59836
La fin du monde est annoncee pour le 31 decembre 1999 a minuit. Apres la panique, les habitants de Toronto ont finalement accepte cette fatalite et quelques personnages vont se demener pour organiser une fin parfaite. Des complications de derniere minute viennent brouiller leur programme. Mais le destin est la, qui bien sur bouleversara leurs previsions et decidera seul de la meilleure maniere d'en finir. Prix de la jeunesse Cannes 1998.
Crash
Crash (1996)
, 1h40
Réalisé par David Cronenberg
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Romance, Thriller érotique
Thèmes Les fantasmes, Sexualité, Transport, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Automobile, Road movie, Thriller érotique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs James Spader, Deborah Kara Unger, Elias Koteas, Holly Hunter, Rosanna Arquette, Michael Biehn
Rôle Auto salesman
Note64% 3.200373.200373.200373.200373.20037
Après un grave accident automobile, James Ballard nourrit une étrange fascination pour les blessures et se lie physiquement avec la passagère de la voiture d'en face…
The Stupids, 1h34
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Tom Arnold, Jessica Lundy, Bug Hall, Alex McKenna, Scott Kraft, Mark Metcalf
Rôle Postal Supervisor
Note42% 2.1032252.1032252.1032252.1032252.103225
Joan and Stanley Stupid are convinced they are victims of a conspiracy that steals their garbage every week and in an attempt to uncover this, Stanley follows the garbage truck to the city dump where he stumbles across Lieutenant Neidermeyer who is selling contraband weaponry to a group of terrorists. Neidermeyer believes Stanley to be a secret agent who has uncovered their operation and orders him to be assassinated, and after several attempts on his life result in humorous dispatching of his would be assassins, Stanley narrowly escapes a carbomb and is presumed dead by Neidermeyer.
Mesure d'urgence, 1h58
Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie
Acteurs Hugh Grant, Gene Hackman, Sarah Jessica Parker, David Morse, Paul Guilfoyle, Debra Monk
Rôle Hospital Lawyer
Note60% 3.049263.049263.049263.049263.04926
Une nuit, un homme nu erre dans les rues de New-York. L'inconnu est amené aux urgences de l’hôpital Gramercy où le brillant docteur Guy Luthan, qui est alors en service, tente de le soigner rapidement de violentes crises de spasmes. Après une accalmie, le malheureux attrape le col de la blouse de Luthan et le supplie de le sauver puis s’effondre, mort. Luthan est bouleversé par la tournure des événements. Ne comprenant pas les symptômes, l’existence d’un bracelet mystérieux au poignet de l’individu et son comportement étrange l’interpellent. Ce qui lui semblait être un souci d’ordre professionnel devient finalement une obsession. Aidé de l’infirmière Jodie Trammel, il mène l’enquête dans les couloirs sombres de la recherche médicale, parfois jusqu’au péril de sa vie.
Prête à tout, 1h46
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Policier
Thèmes Maladie, La télévision, Folie
Acteurs Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Matt Dillon, Alison Folland, Casey Affleck, Wayne Knight
Rôle l'homme du lac
Note67% 3.398633.398633.398633.398633.39863
La belle Suzanne Stone est une jeune femme qui ne cache pas son ambition débordante : elle veut percer dans le milieu de la télé. Présentatrice de la météo sur une petite chaîne régionale, elle rêve de devenir une grande reporter. Quitte à se débarrasser de tous ceux qui pourraient lui mettre des bâtons dans les roues, à commencer par son propre mari… Pour cela, elle demande à trois adolescents de l'aider dans sa tâche diabolique.
Blood & Donuts, 1h29
Réalisé par Holly Dale
Origine Canada
Genres Comédie, Comédie horrifique, Action, Horreur
Thèmes Vampire, Comédie horrifique
Acteurs Gordon Currie, Justin Louis, Helene Clarkson, David Cronenberg, Fiona Reid, Hadley Kay
Rôle Crime Boss
Note59% 2.997532.997532.997532.997532.99753
A vampire named Boya is awakened from his sleep by a golf ball. He has not been awake since 1969, and marvels at his new surroundings. He does not feed on humans but instead on rats and animals. He meets up with a cab driver who is in trouble with some criminals, and a female donut shop worker who gets stuck in the middle. Befriending them both, and slowly falling in love with Molly, they take on each other's problems. He tries to protect them, but also endangers them by drawing the attention of an ex-lover from decades past who hasn't stopped looking for him in 25 years.
Trial by Jury, 1h47
Réalisé par Heywood Gould
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Joanne Whalley, Armand Assante, Gabriel Byrne, William Hurt, Kathleen Denise Quinlan, Mike Starr
Note53% 2.65572.65572.65572.65572.6557
Crime boss Rusty Pirone (Armand Assante) is about to stand trial again and Daniel Graham (Gabriel Byrne) of the district attorney's office is determined this time to put him behind bars.
Henry & Verlin, 1h27
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Gary Farmer, Margot Kidder, Robert Joy, Joan Orenstein, Eric Peterson, David Cronenberg
Rôle Doc Fisher
Note62% 3.147973.147973.147973.147973.14797
Set during the Great Depression, the film centers on an unlikely friendship that forms between Henry (Gary Farmer), an autistic adult with a childlike spirit, and his nine-year-old nephew Verlin (Keegan MacIntosh), who is also autistic. Henry helps Verlin to come out of his shell, but Verlin's mother mistrusts him, believing him to be dangerous. Henry's family eventually decides to institutionalize him and Verlin sinks back into himself at the sudden loss of his friend.