Nom de naissance Eugene Allen Hackman NationalitéEtats-Unis Naissance 30 janvier 1930 (94 ans) à San Bernardino (Etats-Unis) Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Oscar du meilleur acteur
Gene Hackman, né Eugene Allen Hackman [ d͡ʒiːn ˈhækmæn] le 30 janvier 1930 à San Bernardino en Californie, est un acteur et romancier américain.
Au cours d’une carrière courant sur plus de six décennies, Gene Hackman a remporté deux Oscars, quatre Golden Globes, un Screen Actors Guild Award et deux BAFTA.
Nommé pour cinq Oscars tout au long de sa carrière, il remporte en 1972 celui du Meilleur acteur pour son rôle de Jimmy « Popeye » Doyle dans le thriller French Connection (1971) de William Friedkin, et en 1993 celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour « Little » Bill Daggett dans le western Impitoyable (1992) de Clint Eastwood. Ses autres nominations pour l'Oscar du meilleur second rôle le sont pour les films Bonnie et Clyde (1967) et I Never Sang for My Father (1970), avec une deuxième nomination pour le prix du meilleur acteur pour Mississippi Burning (1988).
Les rôles majeurs de Gene Hackman incluent ceux des films L'Aventure du Poséidon (1972), Conversation secrète (1974), French Connection 2 (1975), Superman (1978), Le Grand Défi (1986), La Firme (1993), USS Alabama (1995), Ennemi d'État (1998), En territoire ennemi (2001) et Bienvenue à Mooseport (2004).
Également auteur de roman, il met fin à ses activités d'acteur en 2004.
Biographie
Jeunesse, formation et débuts
Eugene Hackman quitte le foyer familial à seize ans, et s'engage dans les Marines pour une durée de trois années. Après avoir travaillé dans des emplois mineurs, il entre à l'Université de l'Illinois pour étudier le journalisme.
Ce n'est qu'à l'amorce de la trentaine qu'il décide de devenir acteur. Il intègre le Pasadena Playhouse, une prestigieuse école californienne qui a formé de nombreux grands acteurs hollywoodiens mais qui, selon la légende, l'aurait défini comme « peu enclin au succès ».
De retour à New York en 1964, il joue à Broadway dans la pièce Any Wednesday. Une performance qui lui ouvre des portes puisque la même année, il apparaît au cinéma dans Lilith, aux côtés de Warren Beatty.
Carrière
En 1967, Gene Hackman apparaît dans la série télévisée Les Envahisseurs, aux côtés de Roy Thinnes qui incarne David Vincent. La même année, il obtient son premier grand rôle dans le film Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, sur les conseils de Warren Beatty, producteur et acteur principal du film.
En 1971, son rôle du détective Doyle dans French Connection de William Friedkin constitue un nouveau tournant dans sa carrière et lui permet de remporter l'Oscar du meilleur acteur un an plus tard. Dès lors, son parcours est jalonné de nombreuses œuvres fortes.
En 1972, il est à l'affiche de L'Aventure du Poséidon de Ronald Neame puis tient la vedette de L'Épouvantail de Jerry Schatzberg, et Conversation secrète de Francis Ford Coppola. En 1974, alors qu'il enchaine les rôles principaux, il accepte un petit rôle dans la comédie culte Frankenstein Junior de Mel Brooks.
En 1975, il reprend son rôle du détective Doyle dans French Connection 2, cette fois-ci réalisé par John Frankenheimer. La même année, il joue sous la direction de son complice Arthur Penn dans La Fugue avant de s'illustrer dans La Théorie des dominos de Stanley Kramer (1978). Toujours aussi actif, il se retrouve au générique de Superman réalisé par Richard Donner. Après avoir repris son rôle deux ans plus tard dans Superman 2 et avoir joué dans Under Fire, il retrouve une nouvelle fois Arthur Penn en 1985 pour Target puis hérite d'un impressionnant rôle dans Mississippi Burning d'Alan Parker, qui lui vaut une nouvelle nomination pour l'Oscar du Meilleur acteur.
A l'orée des années 1990, sa carrière ne prend pas une ride et l'acteur continue inlassablement à s'illustrer dans des productions de qualité. Il est à l'affiche de deux films réalisés par Clint Eastwood : Impitoyable (qui lui rapporte un deuxième Oscar) et Les Pleins Pouvoirs. On le voit également au sommet des génériques de La Firme, USS Alabama et Get Shorty.
En 1998, il reprend dans Ennemi d'État un rôle quasi-similaire à celui qu'il tenait dans Conversation secrète. En 2000, il est à l'affiche de Suspicion, un remake du Garde à vue de Claude Miller. En 2001, il tourne dans quatre films : Beautés empoisonnées, Braquages, La Famille Tenenbaum et En territoire ennemi.
En 2004, il met fin à sa carrière. En 2012, il est annoncé qu'il prêtera sa voix au narrateur du film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese mais refuse finalement.
Gene Hackman est également l'auteur de cinq romans, dont trois coécrits avec l'archéologue sous-marin Daniel Lenihan. Leur premier livre Wake of the Perdido Star, publié en 1999, a été traduit en français sous le titre L'étoile perdue.
, 1h46 GenresDocumentaire ThèmesDocumentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma ActeursMenahem Golan, Molly Ringwald, Yoram Globus, Dolph Lundgren, Bo Derek, Marina Sirtis Rôle Lex Luthor (archive footage) (uncredited) Note73% Mélangeant interviews, extraits de films et images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire de la société de production Cannon Films, créée par Menahem Golan et Yoram Globus. Dans les années 1980, ces deux producteurs ont sans aucun doute produit les plus grands nanars du cinéma, s’emparant de force de la machine hollywoodienne, et changeant à jamais l’histoire du cinéma bis.
, 1h50 Réalisé parDonald Petrie OrigineEtats-Unis GenresComédie ThèmesPolitique, Politique, Films pour enfants ActeursGene Hackman, Ray Romano, Marcia Gay Harden, Maura Lynn Tierney, June Squibb, Fred Savage Rôle Monroe Call Note52% À l'issue de son deuxième mandat, un Président des États-Unis apprécié de tous prend sa retraite dans une petite ville de la côte est pour écrire ses mémoires. Suite aux nombreuses sollicitations des habitants pour qu'il devienne maire de leur bourgade, il s'engage dans une campagne électorale face au propriétaire d'une quincaillerie locale. Campagne qui dégénère rapidement en une bataille féroce.
, 2h7 Réalisé parGary Fleder OrigineEtats-Unis GenresDrame, Thriller ThèmesFilms pour enfants ActeursJohn Cusack, Gene Hackman, Dustin Hoffman, Rachel Weisz, Bruce Davison, Bruce McGill Rôle Rankin Fitch Note70% Celeste Wood est la veuve d'un homme victime d'un tueur de masse, qui a également assassiné onze de ses collègues. Elle attaque en justice un des plus grands fabricants d'armes en l'accusant, notamment, d'être responsable de la tragédie, malgré le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis qui autorise chaque citoyen à porter une arme.
, 2h3 Réalisé parDavid Mirkin OrigineEtats-Unis GenresDrame, Comédie, Comédie romantique, Policier, Romance ActeursSigourney Weaver, Jennifer Love Hewitt, Ray Liotta, Jason Lee, Gene Hackman, Anne Bancroft Rôle Williams B. Tensy Note61% Max (Sigourney Weaver) et Page (Jennifer Love Hewitt) sont mère et fille, et toutes deux arnaqueuses professionnelles. Leur technique est bien rodée : l’une, la mère, se marie avec un homme fortuné qu’elle ne satisfait pas sexuellement, pendant que l’autre, la fille, se faisant passer pour une secrétaire ou une femme de maison, entreprend de séduire le mari. Jusqu'au flagrant délit d’adultère et le divorce, avec bien sûr dédommagement financier pour la pauvre (jeune) mariée. Mais voilà un jour où, comme le poussin sortant de son nid, la bimbo revendique son indépendance. Rien ne va plus au pays de l’arnaque familiale, et maman entreprend de protéger son enfant.
, 1h58 Réalisé parHoward Deutch OrigineEtats-Unis GenresComédie, Action ThèmesDanse, Sport, Le monde du travail, Football américain, Politique ActeursKeanu Reeves, Gene Hackman, Brooke Langton, Jon Favreau, Orlando Jones, Faizon Love Rôle Jimmy McGinty, head coach à la retraite Note66% Shane Falco, ancien quarterback star de l'université d'État de l'Ohio qui a raté son unique saison professionnelle, nettoie la coque des bateaux au port. Pendant qu'il revit sa gloire passée sous l'eau, les Washington Sentinels jouent un match au cours duquel les commentateurs John Madden et Pat Summerall mentionnent la grève salariale des joueurs. Comme le jeu tire à sa fin, le quarterback des Washington Sentinels, Eddie Martel, se couche au sol pour éviter d'être blessé au lieu de marquer le touchdown qui aurait gagné le match.
, 1h50 Réalisé parStephen Hopkins OrigineFrance GenresDrame, Thriller, Policier ThèmesLa mer, Transport ActeursGene Hackman, Morgan Freeman, Thomas Jane, Miguel Ángel Suárez, Monica Bellucci, Mike Gomez Rôle Henry Hearst Note63% San Juan, Porto Rico. Le festival d'hiver bat son plein dans l'île. Le détective Benezet interrompt la soirée du milliardaire Hearst pour l'interroger au sujet d'une grave affaire : on vient de découvrir le corps d'une fillette violée et assassinée, la deuxième en un mois. Hearst, un notable réputé, est une personnalité de l'île. Benezet est un fonctionnaire consciencieux : la visite de routine au commissariat se transforme en interrogatoire serré. Hearst se contredit, cache des choses et est accusé du viol et du meurtre d'une fillette. Il finit par avouer que Chantal, sa belle et jeune épouse, lui refuse son lit sous le prétexte qu'il aurait eu des gestes déplacés avec leur nièce et qu'il fréquente des prostituées. Chantal et le policier sont persuadés qu'il est coupable.