Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Howard Shore est un Acteur et Son Canadien né le 18 octobre 1946 à Toronto (Canada)

Howard Shore

Howard Shore
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Howard Leslie Shore
Nationalité Canada
Naissance 18 octobre 1946 (75 ans) à Toronto (Canada)

Howard Leslie Shore, né le 18 octobre 1946 à Toronto, est un compositeur de musique de film, chef d'orchestre, orchestrateur et saxophoniste canadien. Il est surtout connu pour la musique des trois volets de la trilogie Le Seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson, qui lui valut d'être récompensé par deux Oscars du cinéma (pour La Communauté de l'anneau et Le Retour du roi ) et dont les thèmes sont entrés dans la culture populaire. Il a aussi composé la musique de la trilogie Le Hobbit (également réalisée par Peter Jackson), préquelle du Seigneur des anneaux.

Biographie

Howard Shore étudie la composition avec John Bavicci au Berklee College of Music de Boston en 1969 et, plus tard, il cofonde le groupe rock Lighthouse, composé de Skip Prokop, Paul Hoffert, Ralph Cole, Bob McBride, Larry Smith et lui-même. Dans le groupe, Shore joue du saxophone alto et de la flûte, composant également des chansons. De 1969 à 1972, Shore enregistre avec Lighthouse. Étant membre du groupe, Shore travaille aussi pour la radio et compose de la musique pour des émissions de télévision de la Société Radio-Canada (SRC).

Avec un petit groupe d'amis, incluant le producteur, scénariste et acteur canadien Lorne Michaels, il crée l'émission de télévision Saturday Night Live. De 1975 à 1980, Shore est directeur musical, sous l'autorité de Michaels, des cinq premières saisons de l'émission dont il compose la chanson-thème, y jouant également du saxophone. Les contraintes d'une émission hebdomadaire l'amènent à composer très rapidement de la musique de différents sortes. Shore est donc préparé à travailler pour tous les genres de film.

Sa rencontre avec le réalisateur David Cronenberg, son compatriote canadien, est déterminante et le lance dans la composition pour le cinéma. Shore livre des partitions très sombres et souvent atonales, qui collent parfaitement à l'univers glauque et viscéral du cinéaste. Le compositeur a écrit la musique de tous les films de Cronenberg (Faux-semblants, Le Festin nu ou Crash), à l'exception de Dead Zone.

Dès lors, le compositeur sera souvent attaché à des projets à l'atmosphère lourde et oppressante, comme en témoignent sa partition pour Le Silence des agneaux en 1990 ou pour Seven en 1995.

Bien qu'il ait également évolué dans des registres plus légers (Big en 1988 ou Madame Doubtfire en 1994), son œuvre est marquée par ces ambiances sombres et c'est avec étonnement que les fans de J. R. R. Tolkien et les amateurs de musique de films en général apprennent, en 2001, son engagement sur la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux.

Les craintes des puristes sont rapidement levées dès les premières notes qui ouvrent le film et ses partitions épiques pour la trilogie seront saluées par le public, la critique et les professionnels du cinéma, qui lui décernent l'Oscar de la meilleure musique en 2002 pour La Communauté de l'Anneau et pour Le Retour du Roi en 2004.

Les douze heures de musique composées pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, dans les versions longues, ont été adaptées et réarrangées par Howard Shore pour The Lord of the Rings: Symphony in six movements, symphonie d'une durée d'environ deux heures, jouée lors d'une tournée mondiale en 2004, incluant notamment des représentations à Londres et Sydney.

En décembre 2005, l'intégralité de la musique originale composée pour Le Seigneur des Anneaux (Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau) paraît pour la toute première fois. Le coffret intitulé The Lord of the Rings - The Complete Recordings - The Fellowship of the Ring comprend 3 CD et 1 DVD (ce dernier reprenant le contenu des 3 CD en qualité Dolby Digital 5.1).

En 2005, il retrouve Peter Jackson sur son adaptation de King Kong, mais sa partition ne convainc pas le réalisateur, qui lui préfère le compositeur James Newton Howard. Malgré cette déconvenue, Jackson et Shore collaborent sur l'autre adaptation de l'œuvre de Tolkien, Le Hobbit dont le premier volet, Le Hobbit : Un voyage inattendu, est sorti en 2012, le deuxième, Le Hobbit : La Désolation de Smaug, en 2013 et le dernier, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, en 2014.

En 2006, il continue d'évoluer dans l'Heroic fantasy, en composant la musique du jeu vidéo Soul of the Ultimate Nation où l'on reconnaît clairement l'univers musical du Seigneur des Anneaux.

Depuis quelques années, il est également le compositeur régulier de Martin Scorsese dont la première collaboration remonte à 1985 avec After Hours (film). En 2012, il fut nommé pour l'oscar de la meilleure musique de film pour Hugo Cabret réalisé par Scorsese.


Œuvres de concert
Piano four pour piano; Fanfare pour 10 cuivres et orgue; Eclipse pour piano; Spider pour 9 instruments; Orbit pour orchestre; Ruin and memory, concerto pour piano et orchestre; The garden pour chœur et 2 violoncelles; Hughie pour flute basse, clarinette basse cor, trombone basse et piano; 7 pièces pour 7 cordes; Concertino pour violon, cimbalom, harpe et orchestre à cordes; Nerakhoon pour chœur et 2 violoncelles; Peace pour chœur et orgue; Peace pour chœur, 7 cuivres et 2 tambours; The lord of the rings symphony; The fly, opera; Mythic gardens pour violoncelle et orchestre; Discontent pour orchestre, orgue et chœur ; Catania pour piano…

Ses meilleurs films

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)
(Compositeur de musique originale)
Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)
(Compositeur de musique originale)
Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)
(Compositeur de musique originale)
Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014)
(Compositeur de musique originale)
Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)
(Compositeur de musique originale)
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Howard Shore (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

King Kong
King Kong (2005)
, 3h7
Réalisé par Peter Jackson
Origine Nouvelle zelande
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, Magie, La mer, La préhistoire, Transport, Animaux préhistoriques, Mise en scène d'un singe, King Kong, Monstre géant, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Colin Hanks, Jamie Bell
Rôle le chef d'orchestre
Note71% 3.596933.596933.596933.596933.59693
Dans les années 1930 à New York lors de la Grande Dépression, Ann Darrow, une jeune comédienne de vaudeville se retrouve au chômage après la fermeture de son théâtre. Parallèlement, un réalisateur ambitieux et mafieux, Carl Denham envisage de tourner un film d'aventure sur une île légendaire située dans l'océan Indien, après être entré en possession d'une carte mentionnant son existence. Mais les producteurs insatisfaits des premières prises de vue et du coût engendré, décident d'annuler la production. Carl décide alors de fuir en volant les bobines de film et charge son jeune assistant Preston, de préparer le départ le soir-même. Mais Preston lui annonce que l'actrice qui devait tenir le rôle a quitté l'équipe au dernier moment. Carl se dépêche alors de trouver une actrice correspondant à ses attentes avant ce soir. Il remarque Ann qui cherchait du travail avant qu'elle ne se fasse surprendre en train de voler une pomme. Carl intervient et lui évite des ennuis. Il lui offre un repas et lui explique qu'il recherche une actrice pour tourner une idylle romantique et aventurière sur un bateau en mentant cependant sur un point, que le film se tournera à Singapour. Au début, Ann refuse mais quand Carl annonce que le scénario sera écrit par Jack Driscoll, un auteur de pièces de théâtre connu qu'Ann admire par-dessus tout, elle accepte le rôle. Le soir, sur le quai où est accosté le navire Venture, Carl presse son commandant le capitaine Englehorn d'appareiller car il sait que des hommes en uniforme vont bientôt l'arrêter. Ann, inquiète, embarque finalement avec le reste de l'équipe, y compris le narcissique Bruce Baxter, le comédien du film. Carl retrouve Jack Driscoll sur le navire pour qu'il lui remette le script mais n'ayant fait qu'une ébauche, insiste pour que Jack l'accompagne pour le tournage. Ce dernier est cependant pressé de partir mais Carl lui annonce qu'il va le payer (chose qu'il ne fait jamais) et fait exprès de s'embrouiller dans les chiffres en rédigeant le chèque alors que le navire est sur le point de larguer les amarres. Jack tente tout de même de quitter le bateau mais trop tard : le Venture a déjà quitté le port au moment même où les producteurs et la police arrivent sur le quai.
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, 3h21
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, Mise en scène d'une araignée, La Terre du Milieu
Acteurs Elijah Wood, Ian McKellen, Andy Serkis, Viggo Mortensen, Sean Astin, Cate Blanchett
Rôle Drinking Rohan Soldier (uncredited)
Note85% 4.2655154.2655154.2655154.2655154.265515
Les hobbits Frodon et Sam continuent leur route vers le Mordor, guidés par l'étrange Gollum. Leur plan est de passer par le haut col de Cirith Ungol mais ils ignorent encore que Gollum les mène droit à un piège mortel. De leur côté, les autres membres de la Communauté de l'Anneau, accompagnés par Gandalf, se retrouvent en Isengard au pied de la tour d'Orthanc, où Saroumane et son complice Gríma sont retenus prisonniers par les Ents. C'est là que Gandalf met la main sur le palantír de Saroumane avant que toute la compagnie ne reparte vers Edoras pour y fêter la victoire. Au cours de la nuit, poussé par sa curiosité, le Hobbit Pippin regarde dans le palantír, et se révèle à l'Œil de Sauron. Il y voit Minas Tirith, la cité blanche du Gondor, détruite et l'arbre blanc en feu. Cet aperçu du plan de l'ennemi pousse Gandalf à se rendre de toute urgence à Minas Tirith pour donner l'alarme.
Unspeakable, 1h21
Réalisé par Chad Ferrin
Origine Etats-Unis
Genres Horreur, Policier
Thèmes La famille, Maladie, Psychotrope, Religion, Sexualité, Le viol, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Tueur en série, Le handicap, LGBT, LGBT
Acteurs Richard Gunn, Howard Shore, Chad Ferrin
Rôle Lucio Crisco
Note39% 1.9903551.9903551.9903551.9903551.990355
On his way home from a party, James Fhelleps is involved a car crash that kills his daughter Heather, and leaves his wife Alice disfigured, paralyzed and catatonic. While James aimlessly wanders the city, Alice is cared for by Barry, a coprophilic physical therapist who sexually abuses her. One day, James gives a prostitute named Emmy Bruzze a lift to her house, where James experiences a psychotic break when Emmy tries to seduce him, resulting in him killing her. As James stares at Emmy's body in shock, it begins speaking to him in Heather's voice, begging for help and claiming that God is keeping her from him. James returns home, gets rid of all religious objects in the house, and holds a conversation with Alice, who he is convinced communicates with him telepathically.
Gilda Live
Gilda Live (1980)
, 1h36
Réalisé par Mike Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Gilda Radner, Paul Shaffer, Don Novello, Howard Shore
Rôle Candy Slice Group singer
Note67% 3.393553.393553.393553.393553.39355
Gilda Live est une version filmé du one-man show comique de Gilda Radner, enregistré à Broadway, avec les membres les plus importants du groupe du Saturday Night Live.

Son

Pieces of a woman
Réalisé par Kornél Mundruczó
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Vanessa Kirby, Shia LaBeouf, Ellen Burstyn, Molly Parker, Iliza Shlesinger, Sarah Snook
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.54983.54983.54983.54983.5498
Une jeune femme voit sa vie totalement anéantie, suite à la perte de son bébé. Elle décide alors de se lancer dans un voyage intérieur fort émotionnellement parlant. Face à cette douloureuse perte, elle va devoir gérer les conséquences de son deuil sur ses relations avec son mari et sa mère.
The Catcher Was a Spy, 1h38
Réalisé par Ben Lewin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Biographie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Paul Rudd, Mark Strong, Sienna Miller, Jeff Daniels, Guy Pearce, Paul Giamatti
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.1010153.1010153.1010153.1010153.101015
L'histoire vraie du célèbre joueur juif de baseball américain Moe Berg qui, lors de la Seconde Guerre mondiale, devient secrètement un espion pour le Office of Strategic Services. Sa renommée sportive, ses connaissances universitaires et son don pour les langues font de lui une recrue de premier choix. Sa mission : espionner les Nazis qui veulent construire rapidement la première bombe atomique. Mais la vie privée et mystérieuse de Berg intrigue son entourage au point qu'on le soupçonne d'être homosexuel.
Silence
Silence (2016)
, 2h41
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes La mer, Religion, Transport
Acteurs Liam Neeson, Andrew Garfield, Javier Bardem, Benicio del Toro, Adam Driver, Gael García Bernal
Note71% 3.59883.59883.59883.59883.5988
Au Japon, au XVII siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse en se rendant sur les traces de leur mentor.
Le Procès du siècle, 1h50
Réalisé par Mick Jackson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique
Thèmes Négationnisme
Acteurs Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall, Andrew Scott, Jack Lowden, Caren Pistorius
Rôle Compositeur de musique originale
Note67% 3.3509353.3509353.3509353.3509353.350935
Deborah Lipstadt, historienne américaine et auteur reconnue, enseigne l'histoire et la mémoire de la Shoah. Elle se voit confrontée à un écrivain extrémiste, avocat de thèses négationnistes sur le régime nazi, le Britannique David Irving, qui la met au défi de prouver l'existence de la Shoah. Deborah Lipstadt ayant dénoncé dans un livre les manipulations et les préjugés idéologiques de David Irving, celui-ci l'assigne en justice pour diffamation, en Grande-Bretagne. Elle se retrouve dans la situation incroyable de devoir prouver que ce qu'elle a écrit sur Irving est vrai et fondé, notamment qu'il ment sciemment en niant notamment l'existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l'empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
Spotlight
Spotlight (2015)
, 2h8
Réalisé par Tom McCarthy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, L'enfance, Journalisme, Religion, Sexualité, La pédophilie, Maltraitance des enfants
Acteurs Rachel McAdams, Liev Schreiber, Mark Ruffalo, Stanley Tucci, Brian d'Arcy James, Michael Keaton
Rôle Compositeur de musique originale
Note80% 4.0476754.0476754.0476754.0476754.047675
En 1976, le prêtre John Geoghan est arrêté pour viol sur mineur à Boston. Dans la nuit, un prêtre de haut rang se rend au commissariat pour négocier avec la mère de l'enfant et laisse Geoghan ressortir libre alors que l'avocat général demande aux agents présents de ne pas ébruiter l'affaire.
Rosewater
Rosewater (2014)
, 1h43
Réalisé par Jon Stewart
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La musique, La prison, Musique, Politique
Acteurs Gael García Bernal, Shohreh Aghdashloo, Haluk Bilginer, Golshifteh Farahani, Kim Bodnia, Jason Jones
Rôle Compositeur de musique originale
Note65% 3.29963.29963.29963.29963.2996
En 2009, Maziar Bahari , un journaliste canado-iranien est interviewé par le correspondant du Daily Show, Jason Jones. Par la suite, il est emprisonné et torturé dans la prison d'Evin durant plus de 118 jours.
Le Hobbit : La Bataille des cinq armées, 2h24
Réalisé par Andy Serkis, Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Dean O'Gorman, Lee Pace, Martin Freeman, Benedict Cumberbatch, Luke Evans, Orlando Bloom
Rôle Compositeur de musique originale
Note73% 3.698843.698843.698843.698843.69884
À la suite de la tentative ratée des Nains pour tuer le dragon Smaug, ce dernier se dirige vers Lacville dans l'intention de se venger des hommes ayant aidé la compagnie de Thorin à reconquérir la montagne Solitaire. Sur place, il commence à incendier les bâtiments et à tuer tous ceux qu'il croise. Le maître de la ville et son serviteur Alfrid prennent lâchement la fuite, mais ils sont bientôt stoppés par les flammes. De son côté, Bard arrive à s'échapper de sa cellule et se dirige ensuite vers la plus haute tour de la ville, armé de simples flèches. Arrivé au sommet, il commence à riposter. Smaug ne prête pas attention à l'archer et continue son massacre. C'est alors que le fils de Bard, en fuite avec ses sœurs, ainsi que Kili, Fili, Oin, Bofur et Tauriel, sur un bateau, se souvient de la flèche noire qu'il avait cachée. Voyant son père au sommet de la tour, il décide de lui venir en aide et la lui apporte. Le dragon remarque alors l'archer et son fils et se fait menaçant. Bard, lui, repère le point faible sur le corps de Smaug, ce dernier s'approche d'eux pour les tuer mais Bard se concentre et tire dans la faille située sur le poitrail de la bête. La flèche touche au but et Smaug s'écroule sur la ville, tuant le maître de Lacville dans sa chute.
Maps to the Stars, 1h51
Réalisé par David Cronenberg
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, La famille, Sexualité, Le suicide, La télévision, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Robert Pattinson, Mia Wasikowska, Julianne Moore, John Cusack, Carrie Fisher, Sarah Gadon
Rôle Compositeur de musique originale
Note61% 3.098923.098923.098923.098923.09892
À Hollywood, Stafford Weiss est un psychothérapeute et coach particulier ayant construit sa fortune et sa réputation grâce à des livres de développement personnel. Sa femme, Christina Weiss, est manager de leur fils de 13 ans, Benjie Weiss, une star du cinéma pour adolescents, tout juste sorti de cure de désintoxication. Leur fille de 19 ans, Agatha, vient juste quant à elle de sortir d'un hôpital psychiatrique en Floride. De retour à Los Angeles, elle va se lier d’amitié avec Jerome Fontana, un conducteur de limousine qui rêve de devenir une star de cinéma. Elle trouve un travail d'assistante personnelle pour Havana Segrand, une comédienne accro aux médicaments, dépressive et aussi cliente de son père. Son rêve est de reprendre le rôle qui a fait de sa mère une grande star et qui est décédée lors d'un tournage en 1976. Mais obsédée par le fantôme de sa mère qui la hante, elle va se perdre dans ce souhait vicieux.
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines), 1h56
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Psychologie
Acteurs Benicio del Toro, Mathieu Amalric, Elya Baskin, Gina McKee, Joseph Cross, Larry Pine
Note61% 3.050183.050183.050183.050183.05018
Après la Seconde Guerre mondiale, Jimmy Picard, un vétéran nord-amérindien de la tribu des Pieds-Noirs, est admis au Winter Veteran Hospital de Topeka au Kansas fondé par le psychiatre Karl Menninger. Souffrant de maux de tête aigus, d'absences et de crises d'angoisse incontrôlables qu'aucun médecin ne réussit à relier à une cause physiologique liée à son accident survenu en France, il est pris en charge par Georges Devereux, un ethnologue français originaire d'Europe centrale, spécialiste des cultures amérindiennes.
Le Hobbit : La Désolation de Smaug, 2h41
Réalisé par Peter Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Monde imaginaire, La Terre du Milieu, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch, Cate Blanchett, Lee Pace
Rôle Compositeur de musique originale
Note77% 3.898313.898313.898313.898313.89831
Lors d'un voyage à Bree, Thorin Écu-de-Chêne est abordé par Gandalf à l'auberge du Poney Fringant. Le magicien informe le nain que sa tête a été mise à prix via une dépêche rédigée en Noir Parler et le pousse à récupérer l'Arkenstone, gardée par Smaug à Erebor, pour unifier les Royaumes Nains. Il lui suggère aussi qu'il aurait besoin pour cela d'un cambrioleur.
Cosmopolis
Cosmopolis (2012)
, 1h48
Réalisé par David Cronenberg
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur
Acteurs Robert Pattinson, Paul Giamatti, Jay Baruchel, Samantha Morton, Sarah Gadon, Mathieu Amalric
Rôle Compositeur de musique originale
Note51% 2.5562352.5562352.5562352.5562352.556235
Eric Packer, vingt-huit ans, multi-milliardaire, se rend chez le coiffeur en limousine le jour d'une visite présidentielle à Manhattan à New York et de l'enterrement d'une star du rap soufie. Dans le même temps, l'ère du capitalisme touche à sa fin, et le chaos s'installe peu à peu, et, alors que son empire financier s'effondre, Eric est persuadé qu'il va être assassiné dans les 24 heures. À cause de la visite présidentielle dans la ville, beaucoup de routes sont interdites à la circulation. Ce qui oblige le golden boy à changer son itinéraire.