Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Holly Hunter est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 20 mars 1958 à Conyers (Etats-Unis)

Holly Hunter

Holly Hunter
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Holly P. Hunter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 mars 1958 (62 ans) à Conyers (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Holly Hunter, née le 20 mars 1958 à Conyers (Géorgie), est une actrice américaine.

Elle est révélée en 1987 dans Arizona Junior, face à Nicolas Cage, sous la direction de Joel et Ethan Coen. Elle mène alors une carrière entre téléfilms et films. En 1994, elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour La Leçon de piano, de Jane Campion.

Elle joue aussi dans Broadcast News (1987), de James L. Brooks, Always (1989), de Steven Spielberg, La Firme (1993), de Sydney Pollack, Crash (1996), de David Cronenberg, puis Une vie moins ordinaire (1997), de Danny Boyle.

Durant les années 2000, elle retrouve Joel Coen pour O'Brother (2000), puis Jane Campion pour la mini-série Top of the Lake (2013). Elle prête également ses traits à l'héroïne de la série Saving Grace (2007-2010) et sa voix à Elastigirl dans la franchise d'animation Les Indestructibles (2004 et 2018), écrite et réalisée par Brad Bird.

Biographie

Débuts et révélation (années 1980)

Elle a étudié le théâtre une année au Carnegie Mellon University à Pittsburgh. Elle a ensuite déménagé à New York puis à Los Angeles où elle a partagé une maison avec l'actrice Frances McDormand et le réalisateur Sam Raimi ainsi qu'avec ses futurs collaborateurs Joel et Ethan Coen.

Elle est révélée en 1987 par un long-métrage des réalisateurs, Arizona Junior, face à Nicolas Cage. Elle confirme en 1988 sous la direction de James L. Brooks avec la comédie dramatique Broadcast News, aux côtés de William Hurt et Albert Brooks.

En 1989, elle s'impose en tête d'affiche de la comédie Miss Firecracker, de Thomas Schlamme, puis elle joue dans le mélodrame Always, de Steven Spielberg. Puis elle joue dans la comédie Animal Behavior, de Kjehl Rasmussen et H. Anne Riley. Enfin, elle impressionne dans le téléfilm Le Combat de Jane Roe, de Gregory Hoblit, face à Amy Madigan.


Reconnaissance critique (années 1990)
En 1991, elle fait partie du casting choral de la romance Ce cher intrus, de Lasse Hallström. Les critiques sont bonnes mais le box-office décevant. Mais la consécration et le succès international vont intervenir deux ans plus tard.

En 1993, elle accède à la consécration lorsqu'elle opère un virage dramatique : en 1993, elle partage l'affiche du drame La Leçon de piano, de Jane Campion, avec Harvey Keitel. Ce rôle muet lui vaut le Prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993 et l'Oscar de la meilleure actrice en 1994. Par ailleurs, elle fait partie du casting entourant Tom Cruise dans le thriller La Firme, de Sydney Pollack.

En 1995, elle joue dans le thriller psychologique Copycat, aux côtés de Sigourney Weaver et se fait diriger par Jodie Foster pour le Week-end en famille. Cette comédie dramatique familiale déçoit la critique et le box-office.

Par la suite, elle choisit soigneusement ses projets : en 1996, elle tient le premier rôle féminin du thriller Crash, de David Cronenberg ; en 1997, est au casting de la comédie noire Une vie moins ordinaire, de Danny Boyle ; en 1998, elle évolue aux côtés de Danny De Vito et Queen Latifah dans le film indépendant D'une vie à l'autre, écrit et réalisé par Richard LaGravenese. Autre film indépendant en 1999, avec le drame Jesus' Son, d'Alison Maclean. La même année, sort la première réalisation de l'acteur Kiefer Sutherland, le thriller Femme recherchée.


Passage à la télévision (années 2000)

En revanche, en 2000, elle revient avec trois films : elle est au casting du film expérimental indépendant Timecode, de Mike Figgis. Puis elle retrouve les frères Coen pour la satire O'Brother, portée par George Clooney. Puis elle joue dans l'un des segments du film à sketches Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, de Rodrigo García. Enfin, elle tient le premier rôle du téléfilm western Harlan County War, aux côtés de Stellan Skarsgård.

En 2001, elle est l'héroïne d'un autre téléfilm, un biopic consacré à Billie Jean King. Sa performance lui vaut une nouvelle nomination aux Emmy Awards.

En 2002, elle tient un second rôle dans la romance Moonlight Mile, de Brad Silberling et en 2003, elle tient le premier rôle féminin du drame indépendant Le Salut, écrit et réalisé par Ed Solomon. Mais cette année-là, c'est avec Thirteen, de Catherine Hardwicke, qu'elle fait un retour au premier plan. Elle joue la mère de la jeune héroïne, incarnée par Evan Rachel Wood. Elle officie aussi comme productrice exécutive pour ce film consacré au portrait d'une famille monoparentale américaine de classe populaire.

En 2004, elle revient ainsi vers des projets commerciaux : d'abord en tenant un second rôle dans la comédie romantique Les Ex de mon mec, avec Brittany Murphy, puis en doublant la mère dans l'acclamé film d'animation écrit et réalisé par Brad Bird et produit par Pixar, Les Indestructibles.

L'année suivante, elle retrouve Rodrigo García pour un autre film à sketches, Nine Lives, et donne la réplique à Robin Williams pour la comédie noire The Big White, de Mark Mylod. Mais suite aux déceptions critiques et commerciales de ces différents films, elle finit par se consacrer à la télévision.

Entre 2007 et 2010, elle est l'héroïne de la série policière Saving Grace, où elle incarne une enquêtrice perturbée. La fiction se conclut cependant au terme de trois saisons, faute d'audiences. L'actrice reçoit deux nominations aux Emmy Awards.


Retour au cinéma indépendant (années 2010)

Elle revient donc à un cinéma indépendant : en 2012, elle joue dans la comédie dramatique Jackie, aux côtés de Carice van Houten, et partage l'affiche du téléfilm Won't Back Down avec Viola Davis et Maggie Gyllenhaal.

Puis en 2013, elle est au casting du premier film de la scénariste Diablo Cody en tant que réalisatrice, Paradise. Mais surtout, elle retrouve Jane Campion et la Nouvelle-Zélande pour l'acclamée mini-série dramatique Top of the Lake, où elle fait face à Elizabeth Moss dans le rôle de l'héroïne.

En 2014, elle donne la réplique à Al Pacino pour le biopic Manglehorn, film indépendant réalisé par David Gordon Green. L'année suivante, Zack Snyder lui confie un second rôle dans son blockbuster Batman v Superman : L'Aube de la justice, qui sort en 2016. Cette même année, elle est la tête d'affiche du film indépendant Strange Weather, écrit et réalisé par Katherine Dieckmann.

En 2017, elle continue avec des projets indépendants : elle est l'héroïne de Breakable You, d'Andrew Wagner, puis tient un second rôle dans la comédie dramatique The Big Sick, de Michael Showalter. Enfin, elle est au casting de l'expérimental Song to Song, de Terrence Malick.

L'année 2018 marque son retour à des gros projets : elle tient le premier rôle d'une nouvelle série télévisée dramatique, Here and Now. Mais la réception de cette fiction créée par Alan Ball est reçue de façon très tiède, et ne dépasse pas une saison. En revanche, au cinéma, le blockbuster Les Indestructibles 2, qui accorde un rôle plus important à son rôle d'Elastigirl, est un énorme succès critique et commercial.

Ses meilleurs films

Les Indestructibles 2 (2018)
(Actrice)
Les Indestructibles (2004)
(Actrice)
La Firme (1993)
(Actrice)
La Leçon de piano (1993)
(Actrice)
O'Brother (2000)
(Actrice)
Broadcast News (1987)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Frères Coen
Frères Coen
(3 films)
Brad Bird
Brad Bird
(2 films)
Mike Figgis
Mike Figgis
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Holly Hunter (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Indestructibles 2, 1h58
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Sarah Vowell, Brad Bird, Jonathan Banks
Rôle Helen Parr / Elastigirl (Élasto-fille au Québec)
Note75% 3.798143.798143.798143.798143.79814
Trois mois après la défaite de Syndrome dans le film précédent, la famille Parr - Bob, Hélène, Violette, Flèche et Jack-Jack - continuent d'opérer sous leur identité de super-héros, les Indestructibles. Le film commence à partir des derniers moments du film précédent, lorsque les Indestructibles ont essayé d'empêcher le Démolisseur de dépouiller la banque de Metroville. Ce dernier s'enfuit, et les autorités s'inquiètent de l'ampleur des dommages causés par l'incident. En conséquence, Rick Dicker informe la famille Parr que le programme « Super Relocation » de son département est en train d'être fermé, forçant les supers à travers le monde à prendre leur entière responsabilité en permanence et à oublier leurs identités secrètes. Avant de les quitter, il les place dans un hôtel pendant deux semaines. Bob et Hélène, ainsi que Lucius Best - le super héros Frozone - sont contactés par Winston Deavor, un fan de super-héros, philanthrope et magnat dans le domaine des télécommunications et propriétaire de DEVTECH, qui leur propose un coup de publicité pour regagner l'appui du grand public à l'égard des super-héros.
Song to Song, 2h9
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Sexualité, Musique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Natalie Portman, Rooney Mara, Cate Blanchett
Rôle Miranda
Note56% 2.8454252.8454252.8454252.8454252.845425
Deux histoires d'amour à Austin, au Texas, sur la scène musicale : celle de deux chanteurs, BV et Faye, puis celle d'un magnat de l'industrie musicale, Cook, et d'une serveuse, Rhonda. Un univers dans lequel ils voudront trouver le succès, au prix de la trahison.
The Big Sick, 2h4
Réalisé par Michael Showalter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Kumail Nanjiani, Ray Romano, Holly Hunter, Zoe Kazan, Aidy Bryant, Bo Burnham
Rôle Beth Gardner
Note74% 3.74923.74923.74923.74923.7492
Après une aventure d'un soir, le comique de stand-up new-yorkais Kumail et Emily sont fous amoureux. Seul problème: Kumail cache l'existence de son amie à ses parents pakistanais très traditionnels. Ils préféreraient voir leur fils épouser une jeune fille pakistanaise. Lorsqu'Emily s'en rend compte, elle jure de ne plus jamais revoir Kumail. Mais Emily tombe soudainement malade et se retrouve dans le coma. Tandis que les médecins cherchent une solution, Kumail ne la quitte pas un seul instant, au grand désespoir des parents excentriques d'Emily. Progressivement, un lien se crée entre Kumail et les parents d'Emily, qui va totalement changer leur vie.
Spielberg
Spielberg (2017)
, 2h20
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss, Francis Ford Coppola, Tom Hanks, J. J. Abrams
Rôle Elle-même
Note76% 3.844973.844973.844973.844973.84497
Ce documentaire, qui comprend des entretiens avec Steven Spielberg, nous raconte la carrière longue de 50 ans du réalisateur et nous donne un aperçu de la part de ses proches notamment J.J. Abrams, Christian Bale, Drew Barrymore, Cate Blanchett, Francis Ford Coppola, Daniel Craig, Daniel Day-Lewis, Brian de Palma, Laura Dern, Leonardo DiCaprio, Richard Dreyfuss, Ralph Fiennes, Harrison Ford, David Geffen, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Jeffrey Katzenberg, Ben Kingsley, Kathleen Kennedy, George Lucas, Liam Neeson, Martin Scorsese, Oprah Winfrey et Robert Zemeckis
Batman v Superman : L’Aube de la justice, 2h31
Réalisé par Zack Snyder
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane
Rôle Senator Finch
Note63% 3.194513.194513.194513.194513.19451
Enfant, Bruce Wayne fuit l'enterrement de ses parents (un flash-back montre leur assassinat par un inconnu), puis tombe dans la caverne où une nuée de chauve-souris lui inspire son identité de héros. Des années plus tard, alors que Superman affronte le général Zod (événements vus dans le film Man of Steel) à Métropolis, Bruce tente de sauver des gens dans un bâtiment de Wayne Enterprises sans y parvenir complètement. Héros en activité depuis près de 20 ans à Gotham City sous l'identité de Batman, Wayne est persuadé que l'être surpuissant sera un jour la perte de l'Humanité et qu'il convient de se préparer à l'éliminer.
Manglehorn
Manglehorn (2015)
, 1h37
Réalisé par David Gordon Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Al Pacino, Holly Hunter, Chris Messina, Harmony Korine
Rôle Dawn
Note55% 2.799232.799232.799232.799232.79923
AJ. Manglehorn, un serrurier solitaire vivant dans une petite ville du Texas, ne s’est jamais remis de la perte de l’amour de sa vie. Obsédé par son souvenir, il se sent plus proche de son chat que des gens et préfère trouver du réconfort dans son travail et sa routine quotidienne. Malgré tout, il entretient des relations fragiles avec son fils, il ressent une fierté mal placée pour son ancien protégé et construit une amitié prudente avec une femme guichetière dans une banque. Alors qu’un nouvel amour se dessine, il se retrouve à la croisée des chemins, choisir entre rester enlisé dans le passé ou vivre le moment présent.
Bonnie and Clyde: Dead and Alive, 4h
Réalisé par Bruce Beresford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Emile Hirsch, Holliday Grainger, Dale Dickey, William Hurt, Sarah Hyland, Holly Hunter
Rôle Emma Parker
Note65% 3.2509053.2509053.2509053.2509053.250905
The two-part TV movie is based on the true story of Clyde Barrow and Bonnie Parker. Barrow, a charismatic convicted armed robber, sweeps Parker – a young and impressionable, petite, small-town waitress, who is already married – off her feet. In the early 1930s, the two embark on one of the most infamous crime sprees in American history.
Paradise
Paradise (2013)
, 1h26
Réalisé par Diablo Cody
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Julianne Hough, Russell Brand, Holly Hunter, Octavia Spencer, Nick Offerman, Iliza Shlesinger
Rôle Melanie Mannerheim
Note50% 2.503192.503192.503192.503192.50319
Après avoir survécu à un crash d'avion dans lequel elle a néanmoins perdu la foi, Lamb, une jeune chrétienne, se rend à Las Vegas et se lie d'amitié avec un patron de bar, ancien alcoolique.
Jackie
Jackie (2012)
, 1h40
Réalisé par Antoinette Beumer
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Carice van Houten, Jelka van Houten, Holly Hunter
Rôle Jackie
Note67% 3.396533.396533.396533.396533.39653
Soeurs jumelles séparées à la naissance, Sofie et Daan, aujourd'hui trentenaires, ont été élevées aux Pays-Bas, par deux hommes leur tenant lieu de pères. Sans le savoir, tout les oppose. Un jour, elles reçoivent un coup de téléphone inattendu de leur mère biologique, Jackie, qu'elles ne connaissent quasiment pas. Elle est hospitalisée à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Cet appel les entraîne aux Etats-Unis, où elles vont enfin pouvoir rencontrer leur mère, une femme étrange et fantasque. Jackie veut être emmenée dans un centre spécialisé, mais ne peut pas conduire. Ce voyage va remettre en question beaucoup de leurs certitudes.
De leurs propres ailes, 2h1
Réalisé par Daniel Barnz
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, Féminisme, Politique, Buddy movie, Harcèlement à l'école
Acteurs Maggie Gyllenhaal, Viola Davis, Holly Hunter, Ned Eisenberg, Oscar Isaac, Rosie Perez
Rôle Evelyn Riske
Note64% 3.248453.248453.248453.248453.24845
Seuls contre tous une mère et une enseignante décide de s’unir pour changer le quotidien de leurs enfants à l’école. Un combat journalier s’engage. Professeurs et élèves veulent restaurer les valeurs le l’école et de l’enseignement face à une bureaucratie puissante et superflue mais totalement démissionnaire. Il est temps pour les deux femmes de prendre des risques et d’engager le combat pour l’avenir des leurs enfants.
Nine Lives
Nine Lives (2005)
, 1h55
Réalisé par Rodrigo García
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille, Maladie, Sexualité, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Sissy Spacek, Glenn Close, Holly Hunter, Lisa Gay Hamilton, Kathy Baker, Amanda Seyfried
Rôle Sonia
Note66% 3.3484453.3484453.3484453.3484453.348445
En neuf plans-séquences, neuf portraits de femmes d'aujourd'hui, de milieux et d'âges différents, que le destin les fait parfois croiser, avec pour thème les relations parents-enfants, l'amour fracturé, l'adultère, la maladie et la mort.
The Big White, 1h50
Réalisé par Mark Mylod
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Robin Williams, Holly Hunter, Giovanni Ribisi, Alison Lohman, W. Earl Brown, Tim Blake Nelson
Rôle Margaret Barnell
Note63% 3.199873.199873.199873.199873.19987
Paul Barnell possède une agence de voyage en Alaska qui bat de l'aile. Pour ne rien arranger, sa femme Margaret est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Un matin, il découvre dans le container à poubelle devant son lieu de travail un cadavre que deux tueurs ont laissé dedans quelques heures auparavant. L'idée lui vient de lui faire prendre l'identité de son frère disparu depuis plusieurs années et de monter un plan pour toucher l'assurance prévue si ce dernier mourrait de façon accidentelle.
Les Ex de mon mec, 1h51
Réalisé par Nick Hurran
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La télévision
Acteurs Brittany Murphy, Holly Hunter, Kathy Bates, Ron Livingston, Rashida Jones, Kevin Sussman
Rôle Barb
Note53% 2.650522.650522.650522.650522.65052
Stacy (Brittany Murphy), productrice associée d'un talk-show quotidien, est convaincue que son petit ami Derek (Ron Livingston) est l'homme fait pour elle, mais son apparente phobie de l'engagement fait qu'il refuse de parler de ses relations antérieures. Sous les conseils de sa collègue Barb (Holly Hunter), elle regarde sur le Palm Tungsten C de son petit ami et enregistre le nom et le numéro de trois de ses anciennes petites amies.
Les Indestructibles, 1h55
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Brad Bird, Craig T. Nelson, Holly Hunter, Sarah Vowell, Spencer Fox, Jason Lee
Rôle Helen Parr / Elastigirl
Note79% 3.997033.997033.997033.997033.99703
L'opinion publique se retourne contre les super-héros en raison des dommages collatéraux causés par leurs actions. Après plusieurs procès, le gouvernement crée un programme qui force les super-héros à garder leurs identités secrètes sur le long terme, et qui rend leurs actions illégales.
Thirteen
Thirteen (2003)
, 1h40
Réalisé par Catherine Hardwicke
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Holly Hunter, Evan Rachel Wood, Nikki Reed, Jeremy Sisto, Brady Corbet, D. W. Moffett
Rôle Melanie Freeland
Note67% 3.397533.397533.397533.397533.39753
Tracy Freeland est une adolescente d'origine modeste, studieuse et en bon rapport avec sa famille. Le jour de son entrée au collège, elle découvre que les codes sociaux sont totalement différents de son ancienne école. Elle se fascine alors pour Evie, la coqueluche du collège, qui se révèle être très particulière et cherche à ce que cette dernière la remarque. Elle devient alors sa nouvelle protégée et meilleure amie, à tel point qu'Evie s'installe rapidement chez les Freeland. S'ensuit une véritable dérive alliant drogues, alcool, sexe, scène et mutilation, que sa mère Mélanie ne tarde pas à vouloir arrêter, trop tard peut-être...