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Manoel de Oliveira est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Co-Producer, Directeur de la Photographie, Monteur, Conception sonore et Cinématographie Portugais né le 11 décembre 1908 à Porto (Portugal)

Manoel de Oliveira

Manoel de Oliveira
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Nom de naissance Manoel Cândido Pinto de Oliveira
Nationalité Portugal
Naissance 11 décembre 1908 à Porto (Portugal)
Mort 2 avril 2015 (à 106 ans) à Porto (Portugal)

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais, né le 11 décembre 1908 à Porto, où il est mort le 2 avril 2015 (à 106 ans). Il a tourné jusqu'à la fin de sa vie, devenant le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma. Il est le seul cinéaste qui a été récompensé plus d'une fois par le Prix de l'Âge d'or.

Biographie

Sa jeunesse
Manoel Cândido Pinto de Oliveira est issu d'une famille de la bourgeoisie industrielle de Porto. Il s'est intéressé au cinéma dès son plus jeune âge grâce à son père qui appréciait cet art et l'emmenait souvent voir les films de Charlie Chaplin et Max Linder. Il a étudié au Colégio Universal de Porto, puis dans un collège Jésuite en Galice.

Jeune homme très sportif, il excelle en natation, athlétisme, et course automobile (il remporte un Grand Prix en 1937 sur le circuit d'Estoril, et termine second du Ve Rallye Internacional de Lisboa (Estoril) en 1951, son frère aîné -de un an- Casimiro n'étant autre que le vainqueur du premier Grand Prix du Portugal la même année). À l'âge de 19 ans, il fréquente l'école d'acteur de Reno Lupo et tourne comme acteur dans quelques films, son rôle le plus important restant celui de A Canção de Lisboa, le premier film parlant portugais, en 1933. À cette époque, Manoel de Oliveira possède déjà sa première caméra, offerte par son père en 1929, une caméra portative Kinamo, avec laquelle il commence à tourner son premier film Douro, Faina Fluvial, un court métrage documentaire muet qui met en relation le fleuve Douro et la vie des marins. Ce film, tourné de 1927 à 1929, sorti en 1931, a été critiqué par certains à cause de son aspect naturaliste ; mais, dans ce film d'une grande maturité, on voit déjà, chez Oliveira, une âme de poète réaliste.


Son arrivée sur le devant de la scène

C'est avec son premier long métrage, Aniki Bóbó en 1942, contant le quotidien de quelques enfants des quartiers populaires de Porto et annonçant le néoréalisme italien, que Manoel de Oliveira parvient à se faire reconnaître. À la suite de la sortie de ce film, dans les années 1950, Manoel de Oliveira ressent le besoin de partir en Allemagne pour connaître de nouveaux horizons, mais aussi pour échapper à la vie au Portugal qui était très dure puisque le pays vivait sous la très rigide dictature salazariste.

En Allemagne, il étudie la couleur et les procédés techniques. À la suite de quoi, il reprend la caméra pour réaliser un nouvel essai sur Porto, le Peintre et la Ville en 1956. Conjuguant caméra subjective et "cinéma direct", représentation de la ville et reflets des tableaux d'Antonio Cruz, ce film instaure la naissance d'un nouveau courant dans le documentaire. Puis, il réalise Le Mystère du printemps ( O Acto da Primavera) en 1962, fondé sur un texte du XVI siècle, Auto de Paixão de Francisco Vaz de Guimarães que les paysans de Curalha interprètent chaque année, en plein air, durant la semaine sainte. Selon Raphaël Bassan, « c'est une œuvre de transition où fiction et documentaire se côtoient pour piéger certaines données culturelles et sociales de la région ». L'un de ses deux derniers courts métrages, La Chasse en 1963 est une parabole sur la solidarité. Il avait, dit-il, « des intentions cachées touchant la dictature ». Après ce film, le gouvernement portugais l'empêche à nouveau de tourner jusqu'en 1971, année où sort Le Passé et le Présent, son troisième long métrage, une satire sur la société bourgeoise du Portugal, adaptation de la pièce de Vicente Sanches. Il poursuit, avec une autre adaptation tirée celle-ci d'un roman de José Régio, Benilde, ou la Vierge Mère (1974) qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui tombe enceinte tout en restant vierge, se référant au récit évangélique de la conception de Jésus.

Depuis ces films, il a un rythme de réalisation beaucoup plus régulier, souvent avec des films de type romantique ou d'amour impossible. Ainsi, connaît-on bien le film Amour de perdition en 1978, l'un de ses plus beaux films, adapté d'un roman de Camilo Castelo Branco, un des grands auteurs du romantisme portugais. Narrant l'histoire, à la fin du XVIII siècle, d'un amour désespéré entre deux jeunes personnes appartenant à des familles ennemies, l'adaptation de Manoel de Oliveira tente de faire découvrir au public la mentalité portugaise de l'époque.

En 1981, il tourne Francisca, tiré d'un roman de Agustina Bessa-Luís. Ce film conclut la tétralogie des Amours frustrées. « Un masochisme révélateur de la psychologie portugaise au cours des âges parcourt les quatre opus de ce cycle »(Raphaël Bassan). Puis il tourne, entre autres, en 1985, Le Soulier de satin d'après Paul Claudel, en 1990 Non, ou la vaine gloire de commander, en 1993 Val Abraham, à nouveau, d'après un roman de Agustina Bessa-Luís. En 1995, il réalise Le Couvent, avec Catherine Deneuve et John Malkovich film tiré encore une fois d'un roman de Agustina Bessa-Luís, As terras dos riscos.

Il reçoit le prix Robert-Bresson en 2004.


Après ses cent ans

Manoel de Oliveira reçoit lors du Festival de Cannes 2008, l'année de ses 100 ans, sa première Palme d'or, une Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre. Cette récompense lui a été remise par son ami Michel Piccoli. Ému par cette distinction, il a déclaré : « J'apprécie énormément de la recevoir de cette façon-là parce que je n'aime pas trop la compétition, c'est-à-dire gagner contre mes collègues ; c'est une belle façon de recevoir un prix ».

En 2008 Christophe Colomb, l'énigme évoque, avec émotion et humour, l'histoire de Christophe Colomb. Puis Singularités d'une jeune fille blonde, adapté d'un conte de Eça de Queiroz, auteur réaliste portugais du XIX siècle, sort en salle en septembre 2009.

En 2010, Manoel De Oliveira est à Cannes pour la présentation de L'Étrange Affaire Angélica qui concourt dans la catégorie Un certain regard.

Il est alors le réalisateur en activité le plus âgé au monde et le seul à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet. Il est le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma.

Quant à sa prodigalité et sa longévité : « Cesser de travailler, c'est mourir. Si on m'enlève le cinéma, je meurs ».

Le 9 décembre 2014, avant-veille de ses 106 ans, Manoel de Oliveira a reçu les insignes de grand officier de la Légion d'honneur à Porto.

Pour la spécialité « cinéma audiovisuel » des terminales littéraires de l'année scolaire 2015-2016, pendant l'année et pour le baccalauréat, son film L'Étrange Affaire Angélica est au programme.

Le plus souvent avec

Paulo Branco
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(23 films)
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(17 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Manoel de Oliveira (42 films)

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Acteur

Visite ou Mémoires et Confessions, 1h8
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Manoel de Oliveira, Diogo Dória, Teresa Madruga
Rôle Lui-même
Note74% 3.7472953.7472953.7472953.7472953.747295
Un film autobiographique retraçant la vie du réalisateur dans sa maison d'enfance.
HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Rôle lui-même
Note57% 2.876312.876312.876312.876312.87631
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Christophe Colomb, l'énigme, 1h15
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame, Historique
Acteurs Ricardo Trêpa, Ricardo Trêpa, Manoel de Oliveira, Leonor Silveira, Leonor Baldaque, Luís Miguel Cintra
Rôle Manuel Luciano da Silva
Note58% 2.9071952.9071952.9071952.9071952.907195
Depuis les années 40, Manuel Luciano a entrepris de découvrir la véritable identité de Christophe Colomb. Dans ses multiples voyages entre le Portugal et les États-Unis, toujours accompagné de sa femme, l'autre grande passion de sa vie, il a été le témoin de nombreux changements dans le temps et dans l'espace.
Porto de mon enfance, 1h32
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes, Documentaire autobiographique
Acteurs Manoel de Oliveira, Ricardo Trêpa, Maria de Medeiros, Ricardo Trêpa, Rogério Samora, Leonor Baldaque
Rôle le voleur
Note73% 3.681033.681033.681033.681033.68103
Roulant à travers les rues du vieux Porto, le réalisateur Manoel de Oliveira se souvient d'une promenade faite la nuit, à sa demande, quand il avait neuf ou dix ans, alors qu'il rentrait à la maison avec sa mère après une soirée au théâtre.
Inquiétude, 1h50
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame
Acteurs Leonor Baldaque, Irène Papas, Rita Blanco, Luís Miguel Cintra, Manoel de Oliveira, Diogo Dória
Rôle Tango Dancer
Note71% 3.576313.576313.576313.576313.57631
C'est l'adaptation du conte A Mãe de um Rio d'Agustina Bessa-Luís.
Voyage au début du monde, 1h35
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame, Biographie
Acteurs Marcello Mastroianni, Jean-Yves Gautier, Leonor Silveira, Leonor Silveira, Diogo Dória, Diogo Dória
Rôle Driver
Note69% 3.492093.492093.492093.492093.49209
French actor Alfonso visits the Portuguese village where his father once left. He is accompagnied by the film director Manoel who hereby returns to the places of his childhood. Together with two other actors who serve as translators they make it to the remote village and meet the estranged kin.
Lisbonne Story, 1h40
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Transport, Musique, Road movie
Acteurs Rüdiger Vogler, Patrick Bauchau, Manoel de Oliveira, João Canijo
Rôle Manoel de Oliveira
Note71% 3.599633.599633.599633.599633.59963
Une carte énigmatique rédigée par le réalisateur Friedrich Monroe, en panne de créativité, appelle à son secours son ami l'ingénieur du son Philip Winter.
Les Vertes Années, 1h31
Réalisé par Paulo Rocha
Origine Portugal
Genres Drame
Acteurs Isabel Ruth, Paul Renato, Manoel de Oliveira, Rosa María Vázquez
Note77% 3.8658753.8658753.8658753.8658753.865875
Dans un Lisbonne oppressant, sous l'Estado Novo, les amours tragiques d'un cordonnier provincial et d'une employée de maison joyeuse et moderne.
A Canção de Lisboa, 1h25
Origine Portugal
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Beatriz Costa, António Silva, Manoel de Oliveira
Rôle Carlos
Note77% 3.8877653.8877653.8877653.8877653.887765
Vasco (Vasco Santana) is a medical student in Lisbon, supported by his rich aunts from Trás-os-Montes, whom he had falsely told he had already graduated. In fact, he devotes himself to a bohemian life, preferring the popular fairs and pretty women, especially Alice (Beatriz Costa), a seamstress from the Castelinhos quarter, which rather upsets her ambitious father, tailor Caetano (António Silva), who is familiar with Vasco's debts.

Réalisateur

Visite ou Mémoires et Confessions, 1h8
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Manoel de Oliveira, Diogo Dória, Teresa Madruga
Note74% 3.7472953.7472953.7472953.7472953.747295
Un film autobiographique retraçant la vie du réalisateur dans sa maison d'enfance.
Gebo et l'Ombre, 1h31
Réalisé par Manoel de Oliveira
Origine Portugal
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Claudia Cardinale, Ricardo Trêpa, Leonor Silveira, Ricardo Trêpa
Note65% 3.2963953.2963953.2963953.2963953.296395
Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule ...