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Gus Van Sant est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Superviseur de script, Monteur et Mixeur du ré enregistrement du son Américain né le 24 juillet 1952 à Louisville (Etats-Unis)

Gus Van Sant

Gus Van Sant
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Nom de naissance Gus Van Sant Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 juillet 1952 (67 ans) à Louisville (Etats-Unis)

Gus Van Sant Jr., né le 24 juillet 1952 à Louisville (Kentucky), est un réalisateur, directeur de la photographie, musicien et scénariste américain. Après avoir longtemps vécu à Portland, dans l'Oregon, dont son cinéma porte la marque, il vit désormais entre Los Angeles et Palm Springs. Après des débuts comme cinéaste indépendant avec notamment le film My Own Private Idaho, il se rapproche de l'industrie hollywoodienne avec des films de commande comme Prête à tout ou Will Hunting, ce dernier étant récompensé aux Oscars.

Il revient ensuite à un cinéma éloigné des pressions financières et artistiquement indépendant avec ce que des critiques ont appelé la « tétralogie de la mort », avec des films comme Elephant (Palme d'or au Festival de Cannes 2003) ou Last Days, librement inspiré des derniers jours du chanteur Kurt Cobain.

Sa carrière connait un nouveau tournant en 2008 avec Harvey Milk, un film que Gus Van Sant a mis près de quinze ans à réussir à réaliser, à la fois grand public et très personnel, reprenant par exemple la thématique de l'homosexualité déjà présente dans sa première période.

Biographie

Vie personnelle
Gus Van Sant est né à Louisville, Kentucky, aux États-Unis. Il est le fils de Betty Seay et Gus Green Van Sant, Sr. Son père gagne sa vie en confectionnant des vêtements tout en voyageant régulièrement en tant qu'agent commercial.

Gus Van Sant sort diplômé de la Rhode Island School of Design en 1970.
Durant ces années de découverte, il peint et réalise des courts-métrages autobiographiques. Parmi ses camarades de classe, se trouvent David Byrne et d’autres membres du groupe de rock Talking Heads.

Gus Van Sant est ouvertement gay depuis les années 1990.


Débuts comme cinéaste indépendant

En 1977, Gus Van Sant se trouve à Portland où il travaille comme preneur de son sur le premier film de Penny Allen, Property, qui met en scène dans leurs propres rôles des artistes de la Beat generation. Il y découvre Walt Curtis , écrivain dont Penny Allen lui offre le livre Mala Noche, un court récit semi-autobiographique. Gus Van Sant revient ensuite vivre à Los Angeles où il tourne un court-métrage librement inspiré de William S. Burroughs, The Discipline of DE (1978). En 1981, il tourne un long-métrage qu'il est contraint de ramener à une durée de 45 minutes, Alice in Hollywood, histoire d'illusions perdues par une jeune fille tentant de percer à Hollywood. Aucun de ces films n'est remarqué par la critique ou le public.

Van Sant s’installe à New York pendant plus de deux ans et y travaille comme assistant de production dans une agence de publicité. Il décide alors d’adapter Mala Noche, notamment parce qu'il cherche une raison de revenir vivre à Portland. Il économise 22 000 dollars pour le financer. Filmé en 16 mm et en noir et blanc, le film, rattaché à la mouvance underground, raconte l’histoire d’un amour non réciproque entre un américain et un jeune clandestin mexicain. Van Sant se fait remarquer grâce à la présentation du film dans de nombreux festivals et à l'enthousiasme du Los Angeles Times qui nomme Mala Noche « Meilleur Film indépendant » de l'année 1985.

Il écrit ensuite ce qui deviendra le scénario de My Own Private Idaho : de nouveau un film sur des personnages qui habitent Portland, qui seront cette fois des prostitués, interprétés par des non professionnels. Le film devrait coûter vingt fois plus cher que Mala Noche mais rester à moins de 500 000 dollars, un petit budget pour un film indépendant. Mais le milieu de la prostitution tout comme certains choix de scénario (les plans oniriques présents dans le film) rebutent la plupart des producteurs. Gus Van Sant écrit alors un scénario de secours, celui de Drugstore Cowboy, qui est financé beaucoup plus facilement. Le film, un road movie où quatre jeunes drogués à la recherche d'argent braquent des pharmacies afin de combler leur état de manque est réalisé en 1989. Il connaît un grand succès et relance la carrière de Matt Dillon.

À la sortie de Drugstore Cowboy, Gus Van Sant est approché par Universal qui lui propose de choisir un film de son catalogue pour en faire un remake. Le cinéaste n'aimant pas l'idée de prendre un film pour, en se détachant du travail effectué par le réalisateur, « refaire le film à sa propre sauce », il propose de prendre le célèbre film d'Alfred Hitchcock Psychose pour le refaire en couleur et plan par plan. L'idée parait ridicule à la production qui en reste là. Par la suite Gus Van Sant envisagera de nouveau, régulièrement, cette idée avec Universal : la production ne s'intéressera pas à cette idée, le cinéaste refusera toute autre proposition, jusqu'au succès de Will Hunting qui lui permettra enfin de faire ce film en 1998.



Par ailleurs, pendant la post-production de Drugstore Cowboy s'est répandue la rumeur que Gus Van Sant serait « le « new hot director » du cinéma indépendant alors en pleine explosion. » Il cherche alors de nouveau à faire financer le scénario de My Own Private Idaho. Comme sa collaboration avec Matt Dillon s'est révélée fructueuse sur Drugstore Cowboy, il décide de tourner avec de jeunes acteurs professionnels qui commencent à être connus : Keanu Reeves vient de tourner dans le succès commercial Point Break et a déclaré vouloir jouer dans des films indépendants. Gus Van Sant le contacte et l'acteur donne rapidement son accord. Le réalisateur a plus de difficultés avec River Phoenix, à qui il doit transmettre le scénario sans passer par son agent et qui ne consent à jouer dans le film qu'une fois certain que Reeves l'a aussi accepté. En 1991, sort donc My Own Private Idaho, produit par New Line Cinema. Le film explore une relation complexe entre deux prostitués masculins tout en s'interrogeant sur les notions d'identité, d'amitié amoureuse et de famille. Il remporte le Prix du meilleur scénario aux Independent Spirit Awards et vaut à River Phoenix la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise.



Fort de ce succès grandissant, Van Sant entreprend d'adapter le roman de Tom Robbins, Even Cowgirls Get the Blues en 1993 avec Uma Thurman, John Hurt et Keanu Reeves. Plus gros budget du réalisateur à l'époque avec 8 millions et demi de dollars (trois fois celui de ses deux précédents films), le film est un échec critique et commercial qui compromet un temps sa carrière.

D'après Stéphane Bouquet et Jean-Marc Lalanne, il est possible de voir la filmographie de Gus van Sant comme une série de cycles structurés non pas par des thèmes ou des questions stylistiques mais par un positionnement par rapport au cinéma américain (cela sans que le réalisateur n'ait jamais revendiqué travailler par cycles). Ce début de carrière (les quatre premiers longs métrages) est donc celui d'un cinéaste indépendant : dans ce cycle, se retrouvent les thèmes de l'abandon, de la route, de l'homosexualité masculine ou féminine. Le style de ces quatre film a en commun de comporter beaucoup d'effets de montage. Ce terme de cinéaste indépendant doit se comprendre néanmoins dans le sens du courant du cinéma indépendant américain qui est un système très organisé « avec son circuit, ses instances de légitimation (Sundance...) propres. »

Après l'échec de Even Cowgirls Get the Blues, Gus Van Sant se lance dans ce qui sera l'un de ses projets les plus lourds en termes de production : une biographie d'Harvey Milk, homme politique homosexuel assassiné en 1978 à San Francisco. Il développe le projet pour la Warner Bros. en collaboration avec Oliver Stone sur un scénario adapté de la biographie The Mayor of Castro de Randy Shilts publié en 1982. C'est alors Robin Williams, particulièrement « bankable » après son rôle dans le grand succès commercial Madame Doubtfire qui doit tenir le rôle-titre. Mais après plusieurs mois de travail, Van Sant n'arrive pas à se mettre d'accord sur un scénario avec Oliver Stone et la production. Le projet est abandonné plusieurs années.


Un cinéaste hollywoodien
Gus Van Sant, venant de subir un important échec commercial et devant surmonter la déception de l'arrêt de son film sur Harvey Milk, ressent alors le besoin de faire un nouveau film rapidement. Il accepte une commande de Columbia Pictures, Prête à tout (To Die For), adaptation d'un roman de Joyce Maynard, lui-même inspiré d'un fait divers célèbre aux États-Unis qui a occasionné le premier procès intégralement retransmis à la télévision. Il s'agira de son premier film avec un budget important réalisé pour un grand studio. C'est la première fois que Gus Van Sant réalise un film à partir d'un fait divers (même s'il s'inspire du livre où les noms des personnages ont été changés et rajoute des éléments de fiction) ; les films basés sur des événements réels, même s'ils sont vus à travers plusieurs filtres et réécrits, formeront une forte proportion de l'œuvre de Gus Van Sant. Il s'agit ici d'une comédie grinçante sur les ambitions sans limites d'une jeune présentatrice météo jouée par Nicole Kidman. On retrouve également Matt Dillon dans le rôle du mari et un jeune frère de River Phoenix, Joaquin Phoenix dans l'un de ses premiers rôles. Le film est un immense succès qui permet au réalisateur de choisir les projets qui lui plaisent. Cette « métamorphose » en réalisateur hollywoodien est l'une des premières transformations de ce cinéaste dont l'œuvre va connaître souvent des changements radicaux. Ce nouveau cycle, qui va de Prête à tout à À la rencontre de Forrester voit Gus van Sant devenir un cinéaste en lien avec l'industrie du cinéma américaine : il travaille sur des commandes, à partir de scénarios écrits par d'autres et réalise des films de genre (comédie, thriller). « L'auteur mue en artisan » et une partie de la critique qui avait aimé ses premiers films se détourne de lui, trouvant que ces nouveaux films manquent de personnalité.

La même année, il s'essaie à la production et devient producteur exécutif de Larry Clark sur son film Kids. Les deux cinéastes auront d'ailleurs en commun de filmer l'adolescence mais d'une manière très différente : quand Clark la filme de l'intérieur, d'une manière « brutale et vitaliste, » Van Sant « la magnifie dans une mélancolie mortifère. »



En 1997, Gus Van Sant tourne pour la première fois un film dont il n'a pas écrit le scénario : Will Hunting (Good Will Hunting) dont Matt Damon et Ben Affleck sont à la fois les acteurs et les scénaristes. Cette histoire d’un fils de prolétaires turbulent, génie des mathématiques, remporte un succès critique et commercial planétaire avec 220 millions de dollars de recettes et plusieurs nominations aux Oscars du cinéma, dont une pour le meilleur film et une pour le meilleur réalisateur. Le film remporte deux statuettes : Meilleur scénario pour Damon et Affleck et Meilleur second rôle pour Robin Williams.

Grâce au succès de Will Hunting, le projet de Gus Van Sant de remake de Psychose peut enfin voir le jour. En effet, afin de pouvoir dire qu'il va travailler avec eux, plusieurs grands studio sollicitent le cinéaste dans la semaine qui précède la cérémonie des Oscars. Parmi ces studios se trouve Universal à qui Gus Van Sant soumet de nouveau son idée de remake, pour laquelle la production se montre cette fois enthousiaste. Le film, Psycho, sans être un échec, divise la critique et les cinéphiles. En revanche, il inspire le monde de l’art et la critique universitaire pour son discours sur l’influence, le modèle esthétique, la répétition et l'imitation.

La même année, Gus Van Sant publie un roman Pink, une plongée autobiographique, sous couvert de fiction, dans le deuil impossible de River Phoenix, décédé brutalement en 1993.

Van Sant retrouve l’estime du public en 2000 avec À la rencontre de Forrester (Finding Forrester), drame narrant la rencontre d’un jeune lycéen du Bronx (Rob Brown) et d’un écrivain reclus et misanthrope interprété par Sean Connery.


La « tétralogie de la mort »
Gus Van Sant va revenir ensuite à un cinéma « débarrassé de toute pression financière autant qu'esthétique » avec ce qu'il est de coutume d'appeler « la tétralogie de la mort » ou « la trilogie de la mort plus un. » Le récit et la mise en scène sont plus épurés, avec des films qui parfois se rapprochent des vidéos d'artistes, Gus Van Sant se détache autant du cinéma d'Hollywood que du courant majoritaire du cinéma indépendant américain.



Ainsi, désireux de revenir à un cinéma plus exigeant mais aussi plus minimaliste, Gus Van Sant s'entoure de Matt Damon et Casey Affleck qui s'inspirent très librement d'un fait divers afin d'écrire le scénario de Gerry, sorti en salles en 2002. Ce film expérimental se veut proche du théâtre de l'absurde et va ostensiblement à rebours des codes dramaturgiques et esthétiques dominants de l'industrie hollywoodienne. Il suit les interminables déambulations, dans un désert, de deux hommes nommés Gerry dont on ignore le lien l'un à l'autre.

Pendant l'année de latence, avant la sortie de Gerry, Van Sant travaille sur son film suivant : Elephant. À la suite des sollicitations de la chaîne HBO et de l'actrice-productrice Diane Keaton, il accepte d'adapter, en fiction, le massacre du lycée Columbine en 1999. Comme à son habitude, Van Sant déplace l'action dans sa ville natale de Portland où il fait jouer de nombreux adolescents non-professionnels, choisis sur place.

Le film raconte à travers le point de vue de plusieurs adolescents et sur l'espace d'une journée, la tragédie du massacre organisé dans un lycée. Éclairé par le chef opérateur de Gerry, Harris Savides, Elephant se conçoit comme une vision kaléidoscopique, labyrinthique et fondamentalement insaisissable de l'adolescence américaine et de ses dérives meurtrières. L'œuvre malmène la chronologie et se compose de nombreux plans de dos et de longs plans séquences aux travellings fluides et à la lumière très travaillée, marquant ainsi l'influence première du film de 1989 réalisé par Alan Clarke, également nommé Elephant.
Le film déclenche une polémique lors de sa présentation au Festival de Cannes 2003 mais le jury (présidé par Patrice Chéreau) est conquis et lui attribue la Palme d'or et le Prix de la mise en scène.

Gus Van Sant souhaite ensuite faire un film sur ce qu'ont pu être les derniers moments du chanteur du groupe Nirvana, Kurt Cobain avant son suicide en 1994. Vivant alors à Portland, dans une maison « trop vaste pour [lui] », comparable par sa taille et son architecture à celle qu'habitait Cobain, il imagine que le chanteur a pu se sentir aussi mal que lui dans une demeure affichant ainsi ostensiblement sa « réussite sociale ». Il suppose que c'est la raison pour laquelle Kobain « se terrait » dans sa maison. Le film, Last Days, est produit sans difficultés par HBO, à la fois parce qu'il est très peu onéreux, et ensuite parce que l'idée d'un projet sur Kurt Cobain plait immédiatement à la chaîne.

Sur ces derniers films, Gus Van Sant cherche à travailler en restant à l'écoute de ses collaborateurs et des acteurs, il est même possible d'écrire qu'il est « travaillé par un fantasme de dépossession qui lui fait souhaiter que le film s'organise hors de lui. ». Dans Elephant, la scène où le personnage d'Alex joue du piano, « scène si centrale » du film lui vient en entendant par hasard l'acteur Alex Frost en jouer. C'est l'acteur qui le persuade d'utiliser dans le film la Sonate au clair de lune. Dès Gerry, écrit avec les acteurs du film Matt Damon et Casey Affleck, il accroit la liberté qu'il offre à ses acteurs : il laisse l'histoire se transformer « au gré de l'état psychique de chacun », indique à ses acteurs d'où ils doivent partir dans le plan et où ils doivent arriver mais leur permet d'interrompre ou de modifier leur trajet. S'il choisit Michael Pitt pour Last Days parce qu'il souhaite que Blake ressemble au personnage que Pitt incarnait dans Innocents: The Dreamers (cheveux courts et noirs, accent du New Jersey), l'acteur demande et obtient de porter des vêtements et de se coiffer comme Kurt Cobain, ce qui modifie les références que porte le film, le rend plus « identifiable. » Michael Pitt y est dirigé a minima par Gus Van Sant, qui le laisse créer son personnage.

Gus van Sant souhaite ensuite se rapprocher d'Hollywood. Après avoir appris que Tom Hanks, dans une interview, a déclaré qu'il apprécie beaucoup son œuvre, il contacte l'acteur qui lui propose d'adapter How Starbucks Saved My Life , livre où Michael Gates, un ancien publicitaire, raconte comment après son licenciement il a commencé à travailler comme serveur pour Starbucks où il a pu se reconstruire. Le projet n'avançant pas pour des problèmes de production, Gus Van Sant s'en détourne pour tenter de mettre en œuvre l'adaptation d'un roman de science-fiction d'Audrey Niffenegger, Le temps n'est rien. Le film doit être produit par New Line, mais il est aussi retardé par des problèmes de production.

Gus Van Sant participe ensuite au film collectif Paris, je t'aime dans lequel il signe le court métrage IV siècle arrondissement : Le Marais. Ce court métrage, « assez anodin », lui donne l'occasion de filmer de nouveau, le jeune Elias McConnell qui jouait dans Elephant trois ans auparavant, ainsi que de faire tourner la chanteuse Marianne Faithfull et Gaspard Ulliel qu'il a découvert dans le film d'André Téchiné Les Égarés.

En 2006, Gus Van Sant se trouve donc à une période où ses projets hollywoodiens s'enlisent. Il découvre le roman de Blake Nelson Paranoid Park dont l'histoire, qui se déroule à Portland, traite du rapport d'adolescents à la mort, ce qui est proche du cycle cohérent formé par Gerry, Elephant et Last Days dont sort le réalisateur. Il vient de « retoucher » Mala Noche, son premier film, afin de lui assurer une distribution correcte en Europe, notamment en France, le pays où ses derniers longs métrages ont reçu le meilleur accueil. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2006, à la Quinzaine des réalisateurs. Il décide d'adapter Paranoid Park, ce qui lui permet de réaliser un projet similaire à Mala Noche : un film adapté d'un roman et tourné à Portland. La société française MK2, qui a distribué en France Gerry et Elephant avant de produire Last Days produit le film, Paranoid Park qui ne sort qu'en 2008.


Un nouveau tournant

Le film Harvey Milk marque un nouveau tournant dans la carrière de Gus Van Sant : si c'est un film grand public, il ne s'agit pas d'une commande mais d'une œuvre personnelle que Van Sant désirait mener à bien depuis longtemps. Le retour du thème de l'homosexualité rappelle sa première période. Il s'agit d'un biopic consacré à l'homme politique du même nom. Le film est l'aboutissement du projet abandonné quelques années plus tôt. Le rôle-titre n'est plus confié à Robin Williams mais à Sean Penn. L'œuvre raconte alors l'ascension politique, à San Francisco, de Milk, fervent militant pour les droits civiques des homosexuels, assassiné en 1978. Gus Van Sant a déjà réalisé plusieurs films à partir d'événements réels : Prête à tout à partir d'un livre romançant une affaire réelle, Gerry dont l'idée est venue de la lecture d'un article sur la disparition de deux jeunes américains dans le désert, Elephant à partir de la fusillade de Columbine, Last Days sur le suicide de Kurt Cobain. Néanmoins, dans ces films, les faits réels étaient tenus à distance par des interprétations poétiques, des représentations différentes de la réalité. Le réalisateur n'y cherche pas la représentation factuelle de la réalité mais veut la dépasser. Harvey Milk est un tournant dans son œuvre car Gus Van Sant tente d'y donner une image fidèle de faits de l'histoire récente américaine, utilisant par exemple des images d'archives auxquelles il mêle de fausse archives reconstituées.

Harvey Milk rencontre un grand succès critique et public et reçoit huit nominations aux Oscars dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Lors de la 81e cérémonie, Sean Penn gagne finalement l'Oscar du meilleur acteur et Dustin Lance Black celui du meilleur scénario original Gus Van Sant déclare publiquement que son expérience de tournage avec Sean Penn est « incroyable ».

En 2011, son film suivant, Restless est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un certain regard dont il fait l'ouverture.

En 2012, il tourne Promised Land, avec Matt Damon (ce dernier co-scénarise le film avec John Krasinski). Le film se concentre sur un sujet d'actualité : l'exploitation du gaz de schiste aux États-Unis du fait de la crise financière avec ses conséquences (pollution environnementale, toute-puissance des lobbys...).

En 2014, il aurait eu en projet une adaptation du manga Death Note de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata. Mais le projet lui aurait finalement été retiré au profit d'Adam Wingard.

En 2014, il tourne Nos souvenirs, un drame sur les nombreux suicides par pendaison dans la forêt d'Aokigahara au Japon. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2015 en compétition officielle où il est très mal reçu, hué lors des projections de presse.


Autres projets
En plus du cinéma, il publie le livre de photographie 108 Portraits et deux albums de musique : Gus Van Sant et 18 Songs About Golf.

Il travaille également comme directeur artistique avec le groupe de rock californien Red Hot Chili Peppers. Il a réalisé le clip de la chanson Under the Bridge, photographié les albums Blood Sugar Sex Magik (1991) et Stadium Arcadium (2006) et a également chanté une reprise de Moon River, chanson originale du film Diamants sur canapé d'Henry Mancini, dans l'album A Retrospective du groupe Pink Martini.

Ses meilleurs films

Will Hunting (1998)
(Réalisateur)
Harvey Milk (2008)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Matt Damon
Matt Damon
(5 films)
Danny Elfman
Danny Elfman
(7 films)
Leslie Shatz
Leslie Shatz
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gus Van Sant (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Don't worry, he won't get far on foot, 1h53
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara, Jack Black, Mark Webber, Udo Kier
Rôle Willamette Week Editor
Note68% 3.448083.448083.448083.448083.44808
John Callahan , devenu tétraplégique à l'âge de vingt-et-un ans à cause de son alcoolisme, trouve dans le dessin une forme de thérapie avant de devenir un célèbre dessinateur de bandes dessinées.
The Canyons, 1h39
Réalisé par Paul Schrader
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Thèmes Sexualité, Erotique, Thriller érotique
Acteurs Lindsay Lohan, Gus Van Sant, James Deen, Nolan Gerard Funk, Amanda Brooks, Jim Boeven
Rôle le Dr Campbell
Note38% 1.9062251.9062251.9062251.9062251.906225
À Los Angeles, Christian jeune producteur ambitieux est amoureux de Tara, une actrice de seconde zone, qu'il entretient et qu’il héberge chez lui. Obsédé par l’idée qu’elle le trompe, il décide de la faire suivre et découvre qu’elle entretient effectivement une liaison. Sa jalousie est d’autant plus grande puisque l’amant de Tara est Ryan, son ex petit ami et acteur qu’elle a imposé sur sa future production pour le rôle principal masculin. Trahi, Christian décide de se venger en piégeant les deux amants dans des jeux pervers et violents, sacrifiant au passage ce qui lui reste d’humanité.
Paranoid Park, 1h25
Réalisé par Gus Van Sant
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sport, Skateboard
Acteurs Gabe Nevins, Taylor Momsen, Scott Patrick Green, Christopher Doyle, Gus Van Sant
Rôle Guy Reading Newspaper (uncredited)
Note66% 3.3489353.3489353.3489353.3489353.348935
Alors que sa mère est au bord de la crise et que ses quelques amis ne lui portent aucune attention, Alex se renferme sur lui-même et se consacre au monde du skateboard. Un jour, alors qu'il emprunte un train clandestinement, il tue involontairement un veilleur de nuit. Il décide de garder le silence.
Last Days
Last Days (2005)
, 1h37
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La musique, Sexualité, Le suicide, Homosexualité, Musique
Acteurs Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento, Scott Patrick Green, Ricky Jay, Rodrigo Lopresti
Rôle Phone Voice (voice)
Note57% 2.899772.899772.899772.899772.89977
Blake est une rock star introvertie. Isolé dans sa maison de campagne, il attend, il attend la fin en libérant ainsi de ses soi-disant amis, des obligations de sa vie, de tout.
Jay & Bob contre-attaquent, 1h45
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jason Mewes, Kevin Smith, Jason Lee, Ben Affleck, Shannon Elizabeth, Eliza Dushku
Rôle Lui-même
Note67% 3.3985253.3985253.3985253.3985253.398525
Jay et Silent Bob découvrent que Bluntman and Chronic, l'adaptation en comic de leur vie, va être adapté au cinéma par Miramax. Sur internet, « les gens bavent » - selon l'expression de Jay - d'ores et déjà sur eux et sur le film. Jay et Bob décident donc de se rendre à Hollywood, pour faire annuler le tournage et redorer leur blason ou à défaut, pour récupérer l'argent des droits d'auteur qu'on ne leur verse pas.
À la rencontre de Forrester, 2h16
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, Sport, Basket-ball
Acteurs Sean Connery, Rob Brown, F. Murray Abraham, Anna Paquin, Busta Rhymes, April Grace
Rôle Library Assistant (uncredited)
Note72% 3.6491653.6491653.6491653.6491653.649165
Jamal Wallace est un jeune homme afro-américain prometteur qui vit dans le Bronx entre parties de basket-ball et œuvres littéraires. Sa vie bascule, lorsqu'à la suite d'un pari, il entre dans l'appartement de William Forrester, auteur du roman du siècle Avalon Landing couronné du Prix Pulitzer. L'écrivain a cessé d'écrire, après ce premier roman.
Psycho
Psycho (1998)
, 1h45
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Vince Vaughn, Julianne Moore, Viggo Mortensen, Anne Heche, William H. Macy, Philip Baker Hall
Rôle Man Talking to Man in Cowboy Hat (uncredited)
Note46% 2.303272.303272.303272.303272.30327
Le synopsis est exactement le même que celui du film d'Hitchcock, sauf que l'action se déroule le 11 décembre 1998, comme indiqué à l'écran dans le premier plan séquence qui suit le générique.
Mala Noche
Mala Noche (1986)
, 1h18
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Gus Van Sant
Rôle Guy at Hotel (uncredited)
Note66% 3.347643.347643.347643.347643.34764
Un américain homosexuel qui dans une épicerie à Portland tombe fou amoureux de Johnny, un immigré mexicain clandestin qui ne parle pas un mot d'anglais et qui n'a même pas 20 ans.

Réalisateur

Don't worry, he won't get far on foot, 1h53
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara, Jack Black, Mark Webber, Udo Kier
Note68% 3.448083.448083.448083.448083.44808
John Callahan , devenu tétraplégique à l'âge de vingt-et-un ans à cause de son alcoolisme, trouve dans le dessin une forme de thérapie avant de devenir un célèbre dessinateur de bandes dessinées.
Nos souvenirs, 1h50
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La mer, Le suicide, Transport
Acteurs Matthew McConaughey, Naomi Watts, Ken Watanabe, James Saito, Katie Aselton, Jordan Gavaris
Note61% 3.052233.052233.052233.052233.05223
Dans la forêt d'Aokigahara, au pied du Mont Fuji, l'Américain Arthur Brennan est venu se suicider, comme beaucoup de personnes avant lui en ces lieux. Alors qu'il a trouvé l'endroit qui lui semble idéal, il aperçoit au loin un homme blessé et perdu. Assailli par un sentiment d’humanité irrépressible, Arthur décide de se porter à son secours. Alors qu'il s’était décidé à mourir, il va aider un homme à survivre.
Révolution, 1h25
Réalisé par Gus Van Sant, Rob Stewart
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Requins, Documentaire sur la protection animale, Documentaire sur le droit, Documentaire sur l'environnement, Politique, Documentaire sur la nature
Acteurs Rob Stewart
Note76% 3.826013.826013.826013.826013.82601
Dans un effort visant à découvrir la vérité et à révéler le secret afin de sauver les écosystèmes qui nous permettent de survivre, Rob Stewart se lance dans une dangereuse aventure. Des récifs coraux de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la déforestation observée à Madagascar au projet environnemental le plus destructeur de l'histoire en Alberta, au Canada, le cinéaste nous laisse savoir que tous les gestes que nous posons sont liés les uns aux autres, et que la dégradation de l'environnement, la disparition d'espèces animales, l'acidification des océans, la pollution ainsi que la pénurie d'eau et d'aliments réduisent les munitions de la Terre pour permettre aux humains de l'habiter. Comment cela s'est-il produit et que faudra-t-il faire afin de changer le cours des choses dicté par l'humanité ?