Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anna Paquin est une Actrice et Producteur exécutif Canadienne née le 24 juillet 1982 à Winnipeg (Canada)

Anna Paquin

Anna Paquin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anna Helene Paquin
Nationalité Canada
Naissance 24 juillet 1982 (36 ans) à Winnipeg (Canada)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Anna Paquin, née le 24 juillet 1982 à Winnipeg, est une actrice et productrice canado-néo-zélandaise.

Elle est révélée, au cinéma, dans les années 1990, et se fait remarquer dans des films tels que La Leçon de piano (1993), qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, faisant d'elle la deuxième plus jeune gagnante de ce trophée, puis la comédie romantique Elle est trop bien (1999) et la dramatique Presque célèbre (2000).

Paquin s'est bâtie une solide réputation en tant que jeune actrice, recevant plusieurs nominations lors des Young Artist Awards grâce à ses rôles dans L'Envolée sauvage (1996) et Le Choix d'une vie (1999). Dans les années 2000, elle connait un important succès commercial avec la saga X-Men (première trilogie).

De 2008 à 2014, elle a incarné le rôle principal de Sookie Stackhouse dans la série télévisée dramatique et fantastique acclamée par la critique, True Blood. Le succès est tel que l'actrice remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que le Satellite Awards. Au cours de sa carrière, Anna Paquin a aussi été citée par les Primetime Emmy Awards, les Screen Actors Guild Awards ou encore les Saturn Awards et autres associations de journalistes et critique du cinéma.

Elle est mariée, depuis 2010, à l'acteur Stephen Moyer, avec qui elle a eu deux enfants.

Biographie

Enfance et formation
Née à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba au Canada, Anna est la fille de Mary (née Brophy), professeur d'anglais originaire de Wellington (Nouvelle-Zélande) et de Brian Paquin, professeur d'éducation physique dans une école secondaire, d'origine canadienne-française. Anna est la dernière sur une fratrie de trois enfants ; un frère, Andrew (né en 1977), et une sœur, Katya (née en 1980). Lorsqu'elle avait 4 ans, sa famille s'installe en Nouvelle-Zélande. Elle intègre l'école Raphael House Rudolf Steiner School jusqu'à l'âge de 8 ans.

Durant son enfance, Anna jouait de l'alto, du violoncelle et du piano. Elle faisait aussi de la gymnastique, de la danse classique, de la natation, du ski alpin, cependant, elle n'a jamais fait d'activités en rapport avec la comédie.

En Nouvelle-Zélande, Anna était à l'école secondaire Hutt Intermediate School de 1994 à 1995. Après avoir suivi ses études secondaires au lycée Wellington Girls' College, elle passe sa dernière année au lycée Windward School de Los Angeles, après s'être installée aux États-Unis avec sa mère, à la suite du divorce de ses parents en 1995. En juin 2000, Anna ressort diplômée de l'école secondaire Windward School et elle remplit les obligations de service social imposées par l'école en travaillant dans un centre d'éducation spéciale. Elle intègre l'Université Columbia mais un an plus tard, elle quitte l'université pour se consacrer à sa carrière d'actrice.


Carrière
Les années 1990 : révélation cinématographique précoce

En 1991, alors qu'elle vit toujours en Nouvelle-Zélande, Anna devient actrice par hasard. La réalisatrice Jane Campion était à la recherche d'une petite fille pour jouer dans La Leçon de piano, dont le tournage devait se dérouler en Nouvelle-Zélande, et une annonce dans les journaux annonce l'ouverture des auditions. Katya, la sœur d'Anna, lit l'annonce et décide de s'y présenter avec un ami ; Anna s'y présente également car elle n'a rien d'autre à faire. Lorsque Jane Campion rencontre Anna Paquin, elle est impressionnée par la performance de cette fillette de 9 ans qui n'a aucune expérience. Anna est donc choisie pour le rôle de Flora parmi 5 000 autres candidates.

Lorsque le film La Leçon de piano sort en 1993, il reçoit des critiques positives, remporte de nombreux prix lors des festivals, notamment la Palme d'or au Festival de Cannes et devient un film très populaire. À l'âge de 11 ans, Anna remporte un Oscar du cinéma dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle », ce qui fait d'elle la deuxième plus jeune actrice récompensée aux Oscars. Grâce à ce rôle, Anna apparaît dans plusieurs publicités.

En 1996, elle joue dans deux films ; Jane Eyre et L'Envolée sauvage. Puis l'année d'après elle tient le rôle de la reine Isabelle II d'Espagne sous la direction de Steven Spielberg dans Amistad. En 1998, elle joue dans la comédie dramatique Hollywood Sunrise aux côtés de Sean Penn, Kevin Spacey et Robin Wright.

En 1999, elle est à l'affiche de trois longs métrages : un second rôle dans la comédie romantique remarquée Elle est trop bien, avec Freddie Prinze Jr. ainsi que le drame Le Choix d'une vie avec Diane Lane et Viggo Mortensen et enfin la comédie dramatique All the Rage avec Joan Allen, Josh Brolin et Jeff Daniels.


Les années 2000 : Confirmation cinématographique et révélation télévisuelle

L'année 2000 marque un tournant, elle fait partie de la distribution réunie par Bryan Singer pour son blockbuster X-Men, adaptation du comics éponyme. Elle y prête ses traits à Malicia (Rogue en anglais) aux côtés d'Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen et James Marsden. Le film connait un succès critique et commercial surprise, et lance les studios sur la production d'adaptations de comics-books. Elle est aussi à l'affiche de la comédie d'aventures Presque célèbre ainsi que du drame À la rencontre de Forrester. Deux productions, deux succès critique qui lui permettent de donner la réplique à, notamment, Billy Crudup et Frances McDormand pour le premier ainsi que Sean Connery et Busta Rhymes pour le second.

En 2001, elle joue seulement dans la comédie Buffalo Soldiers, secondant Joaquin Phoenix. En 2002, elle porte le film d'horreur Darkness mais il est éreinté par la critique. Inversement, le drame La 25e Heure, dans lequel elle se joint à Edward Norton, Philip Seymour Hoffman et Rosario Dawson, est un succès.

Pour 2003, elle reprend son rôle de Malicia dans X-Men 2, qui connait un succès critique et commercial supérieur au premier volet. L'actrice ralentit ensuite quelque peu la cadence en apparaissait seulement dans la comédie dramatique Les Berkman se séparent (2005) avant de revenir dans le troisième volet des aventures des mutants, X-Men : L'Affrontement final, qui sort en 2006. Le blockbuster est le volet le moins bien reçu de la franchise, mais il est aussi le plus lucratif de la trilogie.

Entre 2006 et 2007, Anna tourne dans la comédie dramatique indépendante Blue State aux côtés de Breckin Meyer, produit par la société de production Paquin Films, fondée par elle et son frère Andrew, mais ce projet ne reçoit pas un accueil chaleureux.

En 2007, Anna obtient le rôle principal dans la série True Blood celui de Sookie Stackhouse, une jeune serveuse télépathe. La série est adaptée de la série de romans La Communauté du Sud de l'auteur Charlaine Harris. La même année, elle porte le film d'horreur plébiscité Trick 'r Treat et elle joue dans le prestigieux téléfilm du réseau HBO, Bury My Heart at Wounded Knee, nommé pour trois Golden Globes dont une des citations pour Paquin dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm.

La série dramatique et fantastique True Blood est diffusée à partir du 7 septembre 2008 sur HBO. Elle décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde. L’histoire se déroule principalement à Bon Temps, une petite ville fictive de Louisiane et se concentre sur le personnage de Sookie Stackhouse (interprétée par Anna Paquin), une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire.


Les années 2010 : Confirmation télévisuelle et retour au cinéma

Le show a gagné régulièrement de nouveaux téléspectateurs, a reçu un accueil globalement favorable par les critiques. La série et les acteurs ont également obtenu plusieurs récompenses, parmi lesquelles l’Emmy Award de la « meilleure distribution pour une série télévisée dramatique » en 2009 et le Prix GLAAD Media de la « meilleure série dramatique » en 2011. Anna Paquin remporte elle, le Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ainsi que trois trophées Scream Awards de la meilleure actrice dans une série d'horreur (2008, 2009 et 2010) et le prestigieux Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.


Parallèlement au tournage de la série, elle joue dans la comédie romantique Les Meilleurs amis aux côtés de Josh Duhamel et de Katie Holmes, en 2010. Puis en 2011, elle a fait un caméo dans la séquence d'ouverture du film d'horreur Scream 4. Cette année-là, elle porte surtout le drame indépendant Margaret, qui est salué par la critique et lui vaut le London Critics' Circle Film Awards de la meilleure actrice de l'année.En 2012, son retour à la franchise X-Men est annoncée. Elle reprendra en effet le rôle de Rogue/Malicia pour le blockbuster X-Men: Days of Future Past, qui convoque la distribution principale de la trilogie originale. Si les scènes de l'actrice sont coupées de la version dévoilée en salles durant l'été 2014, elles seront intégrées dans la version longue proposée en vidéo le 15 juillet 2015. Ce montage est d'ailleurs sous-titré the Rogue Cut.
En 2013, elle joue un rôle récurrent dans la série dramatique Susanna, inédite en France, portée par Maggie Grace et elle décroche l'un des rôles principaux de la comédie dramatique Straight A's avec Ryan Phillippe et Luke Wilson. Elle est le rôle titre du thriller Free Ride, qu'elle produit, tièdement accueilli mais néanmoins récompensé lors du Festival international du film des Hamptons.

En 2014, True Blood se conclue au bout de sept saisons. L'actrice prend du repos, et se fait rare. En 2015, elle prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Le Voyage d'Arlo puis elle joue dans le pilote de la série dramatique Broken produit par Reese Witherspoon, finalement non retenu par la chaîne ABC.

Elle ne reviendra qu'en 2016 au premier plan, pour rejoindre la distribution de la mini-série remake Roots. Un retour salué par une citation pour le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. En 2017, elle porte et produit la série policière Bellevue qui signe une contre performance, étant rapidement annulée à l'issue des huit épisodes tournés. Elle joue ensuite les guest star le temps d'un épisode dans la série Philip K. Dick's Electric Dreams avant de rejoindre la distribution d'Alias Grace et de faire son retour au cinéma dans trois longs métrages dramatique.

D'abord The Parting Glass, réalisé par son mari, dont elle devrait partager la vedette aux côtés de Denis O'Hare, Melissa Leo et Cynthia Nixon, puis les drames Tell It to the Bees avec Holliday Grainger et The Irishman secondant les vétérans Robert De Niro et Al Pacino sous la direction de Martin Scorsese.


Vie privée

Anna a fréquenté l'acteur, Logan Marshall-Green, pendant près d'un an (2004-2005), ainsi que l'acteur, Kieran Culkin (2006-2007).

Depuis juillet 2007, Anna est en couple avec l'acteur, Stephen Moyer - rencontré sur le tournage de l'épisode pilote de True Blood. Après s'être fiancés en août 2009, ils se sont mariés le 21 août 2010 à Malibu, en Californie. À la suite de son mariage avec Stephen, Anna a un beau-fils et une belle-fille ; Billy (né en 2000) et Lilac (née en 2002). Le 12 septembre 2012, elle a donné naissance à des faux jumeaux ; un garçon, prénommé Charlie, et une fille, prénommée Poppy.

Elle annonce publiquement sa bisexualité en avril 2010, lors d'une campagne pour les droits LGBT.

Ses meilleurs films

X-Men : L'Affrontement final (2006)
(Actrice)
La Leçon de piano (1993)
(Actrice)
L'Envolée sauvage (1996)
(Actrice)
Les Berkman se séparent (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Bryan Singer
Bryan Singer
(5 films)
Stan Lee
Stan Lee
(5 films)
Halle Berry
Halle Berry
(5 films)
Famke Janssen
Famke Janssen
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anna Paquin (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Tell It to the Bees
Réalisé par Annabel Jankel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Anna Paquin, Holliday Grainger, Kate Dickie, Emun Elliott, Billy Boyd, Steven Robertson
Rôle Dr. Jean Markham
Note48% 2.4304252.4304252.4304252.4304252.430425
Dans une petite ville britannique durant les années 1950, une femme médecin, le Dr. Jean Markham, développe une relation intime avec la mère de son jeune patient, à qui elle transmet sa passion pour les abeilles.
The Irishman
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Gangsters, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Anna Paquin, Bobby Cannavale
Rôle Peggy Sheeran

Frank Sheeran, surnommé « The Irishman », est un syndicaliste ayant des liens avec la mafia...
The Irishman
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Mafia, La musique, Le monde du travail, Musique, Gangsters
Acteurs Robert De Niro, Al Pacino, Harvey Keitel, Joe Pesci, Bobby Cannavale, Ray Romano
Rôle Peggy Sheeran

L'intrigue du film est basée sur le livre de Charles Brandt , paru en 2004, I Heard You Paint Houses.
Le Voyage d'Arlo, 1h34
Réalisé par Peter Sohn, Bob Peterson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La famille, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Uchronie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Lucas Neff, John Ratzenberger, John Lithgow, Raymond Ochoa, Jeffrey Wright, Frances McDormand
Rôle Ramsey, un tyrannosaure
Note66% 3.349953.349953.349953.349953.34995
Il y a 65 millions d'années, le météore qui a anéanti les dinosaures dans notre monde frôle la Terre, laissant sa population intacte.
X-Men: Days of Future Past, 2h12
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Marie D'Ancanto / Rogue
Note79% 3.9960053.9960053.9960053.9960053.996005
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Straight A's, 1h28
Réalisé par James Cox
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Anna Paquin, Ryan Phillippe, Luke Wilson, Powers Boothe, Tess Harper, Josh Meyers
Rôle Katherine
Note56% 2.8482452.8482452.8482452.8482452.848245
Scott (Ryan Phillippe) is a man who has been in and out of rehabilitation for 10 years and is haunted by the ghost of his dead mother pressing him to return home to the family he turned his back on years ago. Outfitted with nothing more than a bag of pills and a sack of marijuana (and a horse instead of a car), he goes back to Texas only to be faced with his brother’s wife Katherine (Paquin), who he is still pining for, his first love.
Free Ride
Free Ride (2013)
, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Anna Paquin, Drea de Matteo, Cam Gigandet, Liana Liberato, J. Larose, John Kapelos
Rôle Christina
Note56% 2.8013652.8013652.8013652.8013652.801365
À la fin des années 1970, en Floride. Christina, qui a fui un mari violent, veut refaire sa vie avec ses deux filles dans un meilleur environnement. Cependant, la jeune femme est rapidement embrigadée par des trafiquants de drogue qui lui font miroiter les avantages de ce commerce, présenté comme étant sans danger...
Margaret
Margaret (2011)
, 2h30
Réalisé par Kenneth Lonergan
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Anna Paquin, Matt Damon, Mark Ruffalo, Kieran Culkin, Krysten Ritter, Olivia Thirlby
Rôle Lisa Cohen
Note64% 3.2485553.2485553.2485553.2485553.248555
Une jeune adolescente, témoin d'un accident, doit aider les enquêteurs à comprendre ce qui s'est réellement passé.
Scream 4
Scream 4 (2011)
, 1h51
Réalisé par Wes Craven
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Action, Aventure, Horreur, Slasher
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere, Carlos Alazraqui
Rôle Rachel
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Dix ans après les événements du troisième volet, deux adolescentes, Sherrie (Lucy Hale) et Trudie (Shenae Grimes), se préparent à regarder un film d'horreur (Saw 4), mais elles sont attaquées et tuées par deux Ghostfaces. On comprend alors qu'il s'agit là de la scène d'introduction de Stab 6 regardée par deux adolescentes Rachel (Anna Paquin) et Chloé (Kristen Bell). Cette dernière sort un poignard et éventre à deux reprises son amie sous prétexte « qu'elle parle trop ». On comprend encore une fois qu'il s'agit de la scène d'introduction de Stab 7 qui est regardée par deux adolescentes « réelles » cette fois, Marnie Cooper (Brittany Robertson) et Jenny Rendall (Aimee Teegarden). Elles ne tardent pas toutes les deux à être harcelées puis tuées par Ghostface.
Les Meilleurs Amis, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Katie Holmes, Anna Paquin, Josh Duhamel, Dianna Agron, Adam Brody, Candice Bergen
Rôle Lila Hayes
Note50% 2.549822.549822.549822.549822.54982
Sept amis se réunissent pour le mariage de deux de leurs proches amis. Laura est la demoiselle d'honneur de Lila, sa meilleure amie. Tout devrait se dérouler pour que ce soit le plus beau jour de celle-ci. Seule ombre à la cérémonie, Laura a eut des vues sur le marié.
Irena Sendler, 1h35
Réalisé par John Kent Harrison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Anna Paquin, Marcia Gay Harden, Goran Višnjić, Nathaniel Parker, Steve Speirs, Paul Freeman
Rôle Irena Sendler
Note72% 3.6448153.6448153.6448153.6448153.644815
L'histoire d'Irena Sendlerowa, travaillant aux services des affaires sociales et membre de la Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale,fut arrêtée par les Nazis pour avoir sauvé près de 2500 enfants juifs en les faisant sortir du Ghetto de Varsovie.
Mosaic
Mosaic (2007)
, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Anna Paquin, Kirby Morrow, Cam Clarke, Garry Chalk, Kathleen Barr, Nicole Oliver
Rôle Maggie Nelson
Note61% 3.0506853.0506853.0506853.0506853.050685
Aspiring young actress Maggie Nelson (Anna Paquin) gains chameleon-like powers after she is exposed to an electrical storm and a magic rune which her father, an Interpol agent, had brought home to study after it was found at the scene of a murder at a New York City museum. Her powers are from a secret and ancient race known as the Chameliel, who are able to hide in plain sight of the public due to their shape shifting abilities, and she is told all about the Chameliel after meeting a young Chameliel named Mosaic (Kirby Morrow). The murder victim at the museum was a Chameliel who was killed by another Chameliel named Maniken, who is intent on gaining the alchemical powers of his dead wife Facade, and ruling the world. After Maniken kidnaps her father, Maggie becomes determined to help Mosaic to fight Maniken.
Blue State
Blue State (2007)
, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Politique, Road movie
Acteurs Breckin Meyer, Anna Paquin, Darcy Fehr
Rôle Chloe Hamon
Note60% 3.0009453.0009453.0009453.0009453.000945
John Logue (Breckin Meyer), a dedicated John Kerry campaigner in the 2004 election, actually follows through on a drunken campaign vow to move to Canada if George W. Bush would be re-elected. When Bush indeed wins again, John finds his employer and his friends took his public vow seriously and he can not help but stay true to his word. He meets Chloe Hamon (Anna Paquin), a reader of his blog, who wants to accompany him to Canada. On his way, they visit John's parents who are upset about his liberal views because his father (Richard Blackburn) is an inveterate Republican supporter. Moreover, John's brother is a soldier who fought in the Iraq War. Later, close to the Canadian border, Chloe reveals to John that she is a deserter who was in Iraq as a soldier and is supposed to return there.
Bury My Heart At Wounded Knee, 2h12
Réalisé par Yves Simoneau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Western
Thèmes Politique
Acteurs Aidan Quinn, Adam Beach, August Schellenberg, Anna Paquin, Colm Feore, Nathan Lee Chasing His Horse
Rôle Elaine Goodale
Note71% 3.5955153.5955153.5955153.5955153.595515
Au XIXe siècle, l'ouest des États-Unis connaît une expansion économique et démographique sans précédent. Trois personnes aux destinées radicalement différentes assistent à ce bouleversement : le sénateur Henry Dawes, chargé des affaires indiennes par le gouvernement, le chef Sioux Sitting Bull, farouchement opposé à la politique fédérale des États-Unis, et Charles Eastman, un jeune sioux devenu médecin et symbole de l'assimilation réussie.