Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Courteney Cox est une Actrice, Réalisatrice et Producteur Américaine née le 15 juin 1964 à Birmingham (Etats-Unis)

Courteney Cox

Courteney Cox
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Courteney Bass Cox
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 juin 1964 (56 ans) à Birmingham (Etats-Unis)

Courteney Cox [ˈkɔɹtni kɑks], née le 15 juin 1964 à Birmingham (Alabama), est une actrice, productrice et réalisatrice américaine. Si elle a débuté dans le film culte Les Maîtres de l'univers en 1987, c'est cependant grâce à son rôle de Monica Geller dans la série télévisée à succès Friends (1994-2004), qu'elle est révélée mondialement. Elle confirme ensuite avec le rôle de Jules Cobb dans la série tragi-comique Cougar Town (2009-2015) qui lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Au cinéma, elle est notamment célèbre pour avoir incarné l'ambitieuse journaliste Gale Weathers, dans la série de films d'horreur Scream de Wes Craven.

Elle possède sa propre société de production, Coquette Productions, créée par elle-même et son mari de l'époque, David Arquette.

Biographie

Jeunesse et formation
Courteney Cox est la fille de l'homme d'affaire Richard Lewis Cox. Benjamine d'une famille de quatre enfants (deux sœurs aînées, Virginie et Dottie et un frère aîné Richard Jr.). Elle connaît une enfance calme et sans histoires.

À 18 ans, son diplôme de fin d'études en poche, elle quitte le nid familial de l'Alabama pour New York. Passionnée par la décoration et l'aménagement d'intérieurs, elle se lance dans des études d'architecture qu'elle abandonne au bout d'un an.

Sur les conseils de son cousin (par alliance) Stewart Copeland, elle se présente à la célèbre agence de mannequins Ford où elle est immédiatement engagée. Elle n'a alors que 19 ans et elle tourne de nombreux spots publicitaires.


Débuts et révélation comique (années 1990)

Courteney Cox apparaît pour la première fois à l'écran en 1984 dans le vidéo-clip de la chanson Dancing in the Dark de Bruce Springsteen, réalisé par Brian De Palma. Elle joue ensuite dans plusieurs séries telles que Arabesque ou La croisière s'amuse. On la voit également dans plusieurs spots publicitaires.

En 1985, elle joue dans la série Superminds en incarnant le personnage de Gloria Dinallo dotée de pouvoirs de télékinésie, éphémère série de dix-sept épisodes.

En 1994, après avoir secondé l'acteur Jim Carrey dans la comédie à succès, Ace Ventura, détective chiens et chats, elle décroche le rôle de Monica Geller dans la série télévisée Friends et incarne ce personnage pendant dix ans. Initialement, l'actrice postule pour le rôle de Rachel Green, finalement attribué à sa future partenaire et amie, Jennifer Aniston. La série est un succès critique et public. L'actrice est récompensée par le Golden Apple Awards de la révélation féminine mais aussi le People's Choice Awards de l'actrice préférée et remporte, avec ses collègues, le prestigieux Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique.

En 2005, selon le livre Guinness des records, elle devient l'actrice de télévision la mieux payée de tous les temps, avec un salaire d'un million de dollars par épisode, durant les deux dernières saisons de ce show, aujourd'hui considéré comme culte.


Progression au cinéma et virage dramatique (années 2000)
Au cinéma, entre les tournages de Friends, elle est choisie pour jouer dans la future quadralogie Scream qui connaît alors un franc succès auprès du public. Le premier volet sort aux États-Unis en décembre 1996, elle y joue le rôle de Gale Weathers aux côtés de Neve Campbell, Matthew Lillard, Skeet Ulrich, Rose McGowan, Jamie Kennedy et rencontre celui qui sera son futur mari, David Arquette. La franchise naît et Courteney Cox en est l'un des piliers. Son personnage est une journaliste acharnée, assoiffée de scoops et égoïste. Considéré comme son plus grand rôle au cinéma, il lui permet également de bénéficier des faveurs de la critique.

En 1998, elle est citée pour le Blockbuster Entertainment Awards de la meilleure actrice dans un film d'horreur pour Scream 2. En 2001, elle est de nouveau nommée pour ce même prix, grâce à Scream 3 et remporte le Teen Choice Awards de la meilleure alchimie dans un film, un prix qu'elle partage avec son mari David Arquette. La même année, elle produit et joue dans la comédie romantique Amours sous thérapie.

Elle a également joué dans une multitude de films dont la plupart ne sont pas sortis en France tels Get well soon, l’échec critique Destination : Graceland ou Commandements. En 2003, elle crée et produit Mix It Up, une émission qui aide des inconnus à décorer leur foyer avec goût et harmonie.

Entre les saisons 5 et 6 de Friends, l'actrice épouse David Arquette et change, par conséquent, son nom de scène en Courteney Cox Arquette. Un clin d’œil est d'ailleurs formulé dans un épisode de la série.

Après la conclusion de la série qui l'a révélé au grand public, l'actrice est initialement engagée par le producteur Marc Cherry pour le rôle principal de Susan Mayer dans la série télévisée Desperate Housewives. Mais elle est indisponible en raison de sa grossesse et le rôle est finalement donné à Teri Hatcher.

En 2006, elle prête sa voix à la vache Daisy dans la version originale du film d'animation La Ferme en folie. Elle est aussi à l'affiche de la comédie familiale de science fiction, Zoom : L'Académie des super-héros, mais c'est un échec critique.

En janvier 2007, elle parvient finalement à signer avec le réseau ABC et revient au petit écran pour la série télévisée Dirt, dans le rôle d'une rédactrice en chef de journaux à scandales, prête à tout pour arracher un scoop. Elle officie en tant que productrice dans cette série au succès éphémère, malgré de belles audiences à ses débuts . En effet, la deuxième saison est un échec et la série s'arrête en 2008. Elle participe brièvement à trois épisodes de Scrubs où elle joue le rôle du Dr Taylor Maddox, la nouvelle directrice de l'hôpital.

Au cinéma, elle joue dans le blockbuster fantastique Histoires enchantées avec Adam Sandler et Keri Russell, qui rencontre un franc succès au box office mondial.


Retour comique et passage à la production (années 2010)
Entre 2009 et 2015, grâce à Bill Lawrence, Courteney Cox incarne Jules Cobb, le personnage central de Cougar Town, une sitcom créée par Bill Lawrence, durant six saisons diffusées sur ABC, puis sur TBS aux États-Unis.

La série suit le quotidien mouvementé de Jules, une femme de 40 ans récemment divorcée. Moins soutenue que The Middle ou encore Modern Family, cette série lui permet néanmoins de décrocher sa première nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique ainsi qu'une autre pour le Critics' Choice Television Awards et quatre citations au People's Choice Awards de l'actrice préférée dans une série télévisée comique.



Fidèle à ses anciens collègues de Friends, elle invite Jennifer Aniston dans Dirt, puis Cougar Town et apparaît dans la série de Lisa Kudrow, Web Therapy en 2009. Enfin, elle donne la réplique à Matthew Perry dans un épisode de Cougar Town, puis dans l'éphémère sitcom de ce dernier, Go On, en 2013.

En 2011, elle retrouve son rôle de Gale Weathers pour le slasher Scream 4, toujours réalisé par Wes Craven, et avec Kevin Williamson qui revient cette fois à l'écriture. Ce quatrième chapitre fut assez favorablement accueilli par les critiques, bien qu'il réalisa les plus faibles scores d'entrées de toute la franchise.

En 2012, elle produit et réalise le téléfilm dramatique Liaisons interdites, basé sur une histoire vraie et diffusé sur le réseau Lifetime. Cette fiction, dont la vedette est Garret Dillahunt, a été suivie par 1,493 million de téléspectateurs lors de sa première diffusion, un bon score pour cette chaîne.

En 2014, elle réalise la comédie dramatique Just Before I Go, elle retrouve Garret Dillahunt ainsi que les acteurs Seann William Scott, Olivia Thirlby et Kate Walsh. A partir de cette année, elle produit l'émission de télévision Celebrity Name Game, diffusée jusqu'en 2017 et annulée au bout de trois saisons.

Entre 2014 et 2016, elle joue les guest star pour deux épisodes de la série télévisée Drunk History.

En 2018, elle incarne Jen Wagner, une star alcoolique, dans la série comique Shameless US.

Ses meilleurs films

Scream (1996)
(Actrice)
Scream 2 (1997)
(Actrice)
Scream 3 (2000)
(Actrice)
La ferme en folie (2006)
(Actrice)
Ace Ventura, détective chiens et chats (1994)
(Actrice)
Scream 4 (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

David Arquette
David Arquette
(10 films)
Wes Craven
Wes Craven
(4 films)
Peter Deming
Peter Deming
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Courteney Cox (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mothers and Daughters
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Susan Sarandon, Christina Ricci, Sharon Stone, Eva Amurri, Courteney Cox, Roselyn Sánchez
Rôle Beth
Note50% 2.509212.509212.509212.509212.50921
La photographe Rigby Gray capture d'exaltantes histoires sur la maternité, lui inspirant de prendre une décision qu'elle n'aurait jamais imaginée prendre.
Scream 4
Scream 4 (2011)
, 1h51
Réalisé par Wes Craven
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie horrifique, Action, Aventure, Horreur, Slasher
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere, Carlos Alazraqui
Rôle Gale Weathers-Riley
Note61% 3.0516153.0516153.0516153.0516153.051615
Dix ans ont passés depuis les tragiques et derniers événements qu'a connus Sidney Prescott (Neve Campbell) à Hollywood. Cette dernière revient dans sa ville natale, Woodsboro, pour la promotion de son premier livre : Loin des ténèbres. A cette occasion, elle retrouve Dewey Riley (David Arquette), désormais shérif de la ville et Gale Weathers (Courteney Cox), souffrant de son manque d'inspiration lié à une vie monotone qui lui cause problème dans sa carrière de journaliste.
Liaisons interdites, 1h27
Réalisé par Courteney Cox
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Informatique, Documentaire sur le droit, Documentaire sur les technologies
Acteurs Garret Dillahunt, Brando Eaton, Laura San Giacomo, Nicholas Turturro, Courteney Cox, Ashley Hinshaw
Rôle Amanda
Note64% 3.2025553.2025553.2025553.2025553.202555
Thomas Montgomery est un homme marié et est père de deux jeunes filles. Il est ouvrier à l'usine et sa femme travaille pour un médecin.
Lutins d'élite : Mission Noël, 22minutes
Réalisé par Stevie Wermers-Skelton
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Magie, Noël, Films pour enfants
Acteurs Dave Foley, Derek Richardson, Sarah Chalke, Morgan Lily, David DeLuise, Courteney Cox
Note76% 3.833163.833163.833163.833163.83316
« Prep'atterrissage » est le nom d'un groupe d'intervention stratégique composé de lutins, dont le rôle est de préparer l'arrivée du Père Noël dans les foyers. Ils vérifient que les enfants, chiens ou autres dorment bien, s'il n'y a pas de monstres ou quelque autre danger qui pourrait nuire au Père Noël. Sur le toit de la maison, ils mettent en place une piste d'atterrissage composée de deux guirlandes lumineuses, pour faire atterrir le traîneau.
Histoires enchantées, 1h39
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, La mer, Transport, Mettant en scène une sirène, Films pour enfants
Acteurs Adam Sandler, Keri Russell, Guy Pearce, Jonathan Morgan Heit, Laura Ann Kesling, Russell Brand
Rôle Wendy
Note60% 3.001173.001173.001173.001173.00117
Skeeter Bronson est l'homme à tout faire d'un grand hôtel, et garde toujours espoir d'être nommé à la présidence de celui-ci, en vertu d'une promesse faite des années auparavant par le créateur de l'hôtel à son père, fondateur de celui-ci.
Alien Love Triangle, 30minutes
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction
Acteurs Kenneth Branagh, Alice Connor, Courteney Cox, Heather Graham
Rôle Alice
Note62% 3.1008753.1008753.1008753.1008753.100875
Steven Chesterman is a scientist who has created a teleportation device and hopes to use it for different purposes. He then goes home to his wife to share the news, but he learns she has a surprise for him: she is from outer space. It leads to a string of unusual events where beings from space come to visit Chesterman and his friends and show that all is not as things seem.
November
November (2006)
, 1h13
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Courteney Cox, James LeGros, Michael Ealy, Nora Dunn, Nick Offerman, Amir Talai
Rôle Sophie Jacobs
Note55% 2.750352.750352.750352.750352.75035
On the evening of November 7, photographer Sophie Jacobs (Cox) and her attorney boyfriend Hugh (LeGros) go to dinner at a Chinese restaurant. As they travel home afterward, Sophie develops a craving for "something sweet" and stops their car at a convenience store. While Hugh is in the store buying some chocolate for Sophie, an armed man (Carey) arrives and holds up the store, shooting the store clerk, his son, and Hugh dead. He runs away as Sophie arrives.
La ferme en folie, 1h30
Réalisé par Steve Oedekerk
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, La musique, Mise en scène d'un bovin, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs David Koechner, Kevin James, Sam Elliott, Courteney Cox, Danny Glover, Jeffrey Garcia
Rôle Daisy the cow (Daisy, la vache)
Note55% 2.751352.751352.751352.751352.75135
Pendant que le fermier a le dos tourné, les animaux domestiques font la fête dans la grange. Parmi eux, Otis, une jeune vache laitière mâle (avec des mamelles) qui ne pense qu'à s'amuser avec ses amis : Peps la souris, Bec le coq, Porc le cochon et Freddy le furet.
Tripper
Tripper (2006)
, 1h33
Réalisé par David Arquette
Origine Etats-Unis
Genres Horreur, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jaime King, Thomas Jane, Lukas Haas, Rick Overton, Jason Mewes, Balthazar Getty
Rôle Cynthia
Note50% 2.501462.501462.501462.501462.50146
Un groupe d'amis partent pour un concert de type Woodstock pour le week-end. Mais arrivés sur les lieux, ils sont confrontés à un tueur psychopathe portant un masque à l'effigie de l'ancien président américain Ronald Reagan, bien décidé à finir ce qu'il a commencé des années plus tôt.
Zoom : L'académie des super-héros, 1h27
Réalisé par Peter Hewitt
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Comédie de science-fiction, Super-héros, Mise en scène d'un robot
Acteurs Tim Allen, Spencer Breslin, Ryan Newman, Kevin Zegers, Kate Mara, Michael Cassidy
Rôle Marsha Holloway
Note44% 2.2076852.2076852.2076852.2076852.207685
Jack Shepard, un super-héros à la retraite dont les aventures étaient contées dans des bandes dessinées, doit reprendre du service pour l'armée et entraîner un quatuor de jeunes avec des pouvoirs exceptionnels pour les transformer en véritables super-héros et les préparer, sans le savoir, à affronter Conor Shepard, son frère qui a autrefois détruit l'équipe qu'il formait avec d'autres super-héros, maintenant morts. Mais avant, il devra gagner la confiance de ces jeunes en commençant par regagner sa confiance en lui-même.
Mi-temps au mitard, 1h53
Réalisé par Peter Segal
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, La prison, Sport, Football américain, Musique
Acteurs Adam Sandler, Chris Rock, James Cromwell, Nelly, William Fichtner, Bill Goldberg
Rôle Lena (La petite amie de Paul Crewe)
Note64% 3.2006353.2006353.2006353.2006353.200635
Paul Crewe est un ancien joueur de football américain, ayant même remporté le titre de meilleur joueur de la ligue NFL. Il est cependant banni de cette ligue pour avoir, semble-t-il, perdu une partie délibérément.
Destination: Graceland, 2h5
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Kurt Russell, Kevin Costner, Courteney Cox, Christian Slater, Kevin Pollak, David Arquette
Rôle Cybil Waingrow
Note59% 2.9987852.9987852.9987852.9987852.998785
Le Riviera, un casino de Las Vegas, accueille une convention de fans d'Elvis Presley, durant laquelle tout le monde se déguise à l'effigie du King. Cinq malfrats y voient l'occasion de vider les caisses dudit casino en se déguisant eux aussi afin de passer totalement inaperçus. Mais le braquage tourne en bain de sang et lors du partage du butin, la tension monte et Murphy, un psychopathe, décide de tout garder pour lui en éliminant ses complices. Mais Michael a eu l'idée de se mettre un gilet pare-balles et se lance à la poursuite du traître.
Amours sous thérapie, 1h27
Réalisé par Richard Benjamin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Courteney Cox, David Arquette, David James Elliott, Carol Kane, Kimberley Davies, Viola Davis
Rôle Samantha Crumb
Note52% 2.605982.605982.605982.605982.60598
Une jeune femme en mal d'amour se fait passer pour une psychiatre et reçoit la visite d'un patient qui n'est autre que son nouveau voisin, dont elle est tombée amoureuse. Elle mettra alors tout en œuvre pour le séduire...
Scream 3
Scream 3 (2000)
, 1h56
Réalisé par Wes Craven
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, Comédie horrifique, LGBT, LGBT
Acteurs David Arquette, Neve Campbell, Courteney Cox, Patrick Dempsey, Jenny McCarthy, Parker Posey
Rôle Gale Weathers
Note56% 2.8023852.8023852.8023852.8023852.802385
Quelque temps après les événements de la fac de Windsor, Sidney vit désormais recluse chez elle, dans une belle maison perdue au milieu des bois, non loin de Los Angeles.