Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Parker Posey est une Actrice Américaine née le 8 novembre 1968 à Baltimore (Etats-Unis)

Parker Posey

Parker Posey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Parker Christian Posey
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 novembre 1968 (51 ans) à Baltimore (Etats-Unis)

Parker Posey est une actrice américaine née le 8 novembre 1968 à Baltimore (Maryland).

Bien qu'ayant tourné dans des films et des séries grand public, elle est principalement connue pour ses rôles dans plus d'une trentaine de films indépendants assez bien reçus et qui ont bâti sa réputation de « Queen of the Indies » et de figure de proue du cinéma américain indépendant depuis les années 1990.

Biographie

Jeunesse et formation
Née à Baltimore, au Maryland, Parker Christian Posey est la fille de Lynda, cuisinière et Chris Posey, qui possédait une concession Chevrolet. Elle a un frère jumeau, Christopher. Son prénom est un hommage à la mannequin des années 1950, Suzy Parker.

Après sa naissance, elle et sa famille emménagent à Laurel (Mississippi), où sa mère a travaillé comme cuisinière et instructrice culinaire pour le Viking Range Corporation, à Greenwood et son père exploitait une concession automobile. Puis elle a vécu à Monroe (Louisiane). Elle a été élevée dans la religion catholique.

Parker Posey prend des cours de danse et de comédie à la North Carolina School of the Arts. Elle étudie ensuite l'art dramatique à la prestigieuse Université State University de New York.


Carrière
Révélation du cinéma indépendant
En 1991, Posey a vingt-trois ans lorsqu'elle commence sa carrière avec le téléfilm First Love, Fatal Love, suivi du soap opéra As the World Turns (inédit en France), dans lequel elle incarne Tess Shelby, rôle qu'elle tiendra pendant un an, suivi d'une participation dans la mini-série Les Chroniques de San Francisco, où elle apparaîtra également dans les opus suivants.

Ce n'est qu'en 1993 qu'elle commence une carrière cinématographique marquée par un premier rôle important au film culte Génération rebelle, qui a vu également de futurs grands noms du cinéma américain faire leurs premières armes tels que Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich, Adam Goldberg, Renée Zellweger et Joey Lauren Adams. Le film ne rencontre qu'un succès d'estime, obtenant au fil des années le statut de film culte. La même année, elle participe à la comédie Coneheads, basé sur un sketch de l'émission Saturday Night Live, avant de participer au court-métrage Flirt, de Hal Hartley, avec lequel elle collaborera à six reprises en devenant son actrice fétiche (Amateur, Opera No. 1, l'adaptation en long-métrage de Flirt, Henry Fool et sa suite Fay Grim et The Sisters of Mercy, dont elle co écrira le scénario).

Elle a également joué le rôle de Lulu dans Nuits blanches à Seattle, de Nora Ephron (1993), mais ses scènes furent coupées au montage.

Ce n'est qu'en 1995 qu'elle obtient un rôle principal avec la comédie indépendante Party Girl, qui rencontre un succès inattendu, mais toutefois restreint (472 320 dollars pour un budget de seulement 150 000 dollars). Mais il reste cependant connu pour avoir été le premier film à être montré dans son intégralité sur Internet. Après ce succès, elle incarnera deux seconds rôles, contre le souhait de son manager.

En 1996, elle fut pressentie afin d'incarner Dorothy dans Jerry Maguire, mais le rôle est finalement attribué à Renée Zellweger.

Elle enchaîne les films en tournant auprès de réalisateurs réputés tels que Gregg Araki (Doom Generation) et Julian Schnabel (Basquiat) et des films tels que En route vers Manhattan, devenant ainsi l'égérie du cinéma indépendant américain, ce qui lui vaudra le surnom de « Queen of the Indies» par le très réputé magazine Time.

En 1997, sa prestation de jeune femme perturbée se prenant pour Jackie Kennedy dans la comédie dramatique The House of Yes ne passe pas inaperçue, puisqu'elle obtient le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance.


Confirmation commerciale et diversification

En 1998, sa carrière est à un tournant puisqu'elle s'oriente vers un cinéma plus grand public, en incarnant la petite amie surchargée de Tom Hanks dans la comédie romantique Vous avez un [email protected], suivi du film d'horreur Scream 3, où elle prête ses traits à une actrice survoltée, mais cela ne l'empêche pas de tourner par la suite des films à faible budget ou à faible retentissement public mais salués par la critique tels que The Anniversary Party et Personal Velocity: Three Portraits, où son interprétation d'une femme d'affaires ambitieuse lui vaut d'obtenir une nomination à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice.

Durant cette période, elle travaille à plusieurs reprises avec le réalisateur Christopher Guest avec lequel elle avait déjà collaboré dans Waiting for Guffman (1996), pour des films tels que Bêtes de scène, A Mighty Wind, pour lequel elle chante et joue de la mandoline et For Your Consideration.

Elle continue à alterner blockbusters à succès (Une affaire de cœur, Blade: Trinity, Superman Returns, où elle est la petite amie de Lex Luthor, The Eye) et petites productions (The Oh in Ohio, Fay Grim), ainsi que la télévision (Hell on Heels: The Battle of Mary Kay, téléfilm qui lui vaut d'être nommée au Golden Globe, Boston Justice, Bored to Death, Will et Grace).


En 2003, elle est membre du jury lors du Festival du film de Tribeca. Deux ans plus tard, elle renouvelle cette expérience en tant que juré pour l'émission de télévision Project Runway. Parallèlement, au début des années 2000, elle fait ses premiers pas au théâtre, à Broadway avec la pièce Taller Than a Dwarf, d'Elaine May, dans lequel elle partage la vedette avec Matthew Broderick. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin avec des pièces off-Broadway tels qu'Hurlyburly, pour laquelle elle a reçu le Lucille Lortel Award, Fifth of July de Lanford Wilson, Four Dogs and a Bone, de John Patrick Shanley et mis en scène par Lawrence Kasdan.
Elle a également écrit des scénarios, des articles et interviews dans des magazines, mais aussi joue aussi de la mandoline sur un titre du groupe The Dandy Warhols (album Welcome to the Monkey House), participe à l'écriture d'un titre pour Ryan Adams, son petit ami de l'époque ainsi que les chœurs pour l'album de ce dernier (Rock'n'Roll, 2003)

Avec l'équipe du film A Mighty Wind, Posey a joué son rôle dans le film, Sissy Knox, pour une série de concerts dans divers villes des États-Unis, en mai, septembre et novembre 2003.

En 2006, elle participe à une campagne publicitaire d'envergure pour la marque Pepsi aux côtés de Jimmy Fallon. Et elle est à l'affiche de Fay Grim, la suite de Henry Fool, sorti en 1997, dans lequel Parker Posey et Thomas Jay Ryan reprennent leurs rôles respectifs du premier volet. Le film est présenté au Festival international du film de Toronto.

En 2007, elle tourne sous la direction de son amie Zoe Cassavetes dans la comédie Broken English, qui lui vaut une seconde nomination à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice. La même année, elle tient l'un des rôles principaux de la série The Return of Jezebel James, qui sera annulé au bout de la diffusion de trois épisodes.

En 2009, elle joue la sœur de Demi Moore dans Happy Tears, un film dramatique indépendant réalisé par Mitchell Lichtenstein.


Alternance cinéma et télévision
En 2011, elle rejoint la distribution de la deuxième saison de la série télévisée The Big C et elle joue également dans une poignée d'épisodes de l'acclamée The Good Wife. Elle joue aussi une rivale d'Amy Poehler le temps d'un épisode de Parks and Recreation.
L'année suivante, elle poursuit ses apparitions en tant que guest-star, elle s'invite notamment sur les plateaux de séries tels que Louie et New Girl, remplaçant l'actrice Leslie Mann indisponible à cause d'un conflit d'emploi du temps.

En 2014, elle seconde Nicole Kidman dans le film biographique Grace de Monaco et joue l'un des premiers rôles dans le drame salué Ned Rifle. L'année suivante, elle rejoint la distribution récurrente de la série Granite Flats et seconde le duo d'acteurs formé par Joaquin Phoenix et Emma Stone pour la comédie L'Homme irrationnel sous la direction de Woody Allen, qui est présentée au Festival de Cannes. Un an plus tard, elle renouvelle cette collaboration avec Allen en rejoignant le casting de Café Society aux côtés de Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell et Blake Lively.

A partir de 2018, elle séduit en rejoignant la distribution principale de la série télévisée fantastique Perdus dans l'espace, basée sur la série du même titre des années 1960. Elle est diffusée à l'international à partir du 13 avril 2018 sur Netflix. Elle publie un premier livre partiellement autobiographique You're on an Airplane: A Self-Mythologizing Memoir.

Perdus dans l'espace est renouvelée pour une seconde saison suite à de très bonnes audiences enregistrées pour la plateforme de vidéo à la demande.


Vie privée
Elle est considérée comme l'une des membres de la Purchase Mafia, le nom donné à un groupe de diplômés de l'université d'État de New York à Purchase, constitués d'acteurs et cinéastes tels que Wesley Snipes, Sherry Stringfield, Stanley Tucci, Curtis McClarin, Bob Gosse, Nick Gomez et Melissa Leo.

Ses meilleurs films

Superman Returns (2006)
(Actrice)
Vous avez un mess@ge (1998)
(Actrice)
Scream 3 (2000)
(Actrice)
Blade : Trinity (2004)
(Actrice)
A Mighty Wind (2003)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Parker Posey (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les As de l'arnaque, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Hold up, Gangsters, Escroquerie, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Uma Thurman, Tim Roth, Alice Eve, Sofía Vergara, Daniel Franzese, Maggie Q
Rôle Gina
Note41% 2.0550752.0550752.0550752.0550752.055075
Pour éviter de payer des dettes importantes à la chef de la mafia, Irina, Harriet et Peter Fox fuient l'Angleterre. Ce couple d'escrocs décide de préparer une nouvelle arnaque à Los Angeles.
Café Society
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, Parker Posey, Blake Lively Reynolds, Corey Stoll
Rôle Rad Taylor
Note65% 3.298573.298573.298573.298573.29857
New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…
Mascots
Mascots (2016)

Réalisé par Christopher Guest
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Zach Woods, Sarah Baker, Parker Posey, Jim Piddock, Chris O'Dowd, Michael Hitchcock
Rôle Cindi Babineaux
Note56% 2.8492152.8492152.8492152.8492152.849215
Grosses têtes et combinaisons en fourrure ! Les concurrents entrent en lice pour le titre de Meilleure mascotte du monde dans cette comédie décalée de Christopher Guest.
Mascots
Mascots (2016)
, 1h29
Réalisé par Christopher Guest
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Zach Woods, Sarah Baker, Parker Posey, Jim Piddock, Chris O'Dowd, Michael Hitchcock
Rôle Cindi Babineaux
Note56% 2.8492152.8492152.8492152.8492152.849215
Plongée dans le monde des concours de mascottes sportives.
Café Society, 1h36
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, Blake Lively Reynolds, Parker Posey, Corey Stoll
Rôle Rad Taylor
Note65% 3.2985753.2985753.2985753.2985753.298575
Dans les années 1930, Bobby (Jesse Eisenberg), un jeune juif new-yorkais qui étouffe auprès de ses parents, petits bijoutiers, se rend à Hollywood. Pour y trouver un travail, il compte sur l'appui de son oncle Phil (Steve Carell), prestigieux agent d'acteurs. Il tombe amoureux de la secrétaire de celui-ci, Vonnie (Kristen Stewart), sans savoir qu'elle et son oncle sont amants. Néanmoins il parvient peu à peu à la séduire. Tous deux se désintéressent de la vie effervescente et superficielle d'Hollywood. Il veut l'amener à New York pour fonder une famille. Hélas, à l'heure du choix, Vonnie opte pour l'oncle, pour la sécurité. Bobby retourne chez ses parents. Il se lance dans les affaires aux côtés de son frère, gangster à ses heures, et fait prospérer leur très chic boîte de nuit. Il se marie avec Veronica (Blake Lively), il devient riche. Mais, quand Vonnie franchit la porte de son club au bras de son mari, la passion, qui ne s'était jamais éteinte, ressurgit entre les anciens amants.
L'Homme irrationnel, 1h34
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jamie Blackley, Joaquin Phoenix, Parker Posey, Emma Stone, Meredith Hagner, Ethan Philips
Rôle Rita
Note65% 3.298453.298453.298453.298453.29845
Sur le campus d'une petite université de la côte Est des États-Unis, un professeur de philosophie à la quarantaine bedonnante, quelque peu alcoolisé et en pleine crise existentielle, redonne un sens à son existence quand il surprend un jour une conversation dans un restaurant. Il élabore le projet d'assassiner un juge qui lui paraît nuisible. Persuadé qu'aucun lien ne pourra être fait entre lui et la victime, il mène son plan à bien et retrouve la joie de vivre. Mais c'est sans compter l'intuition d'une professeure qui s'est jeté dans son lit dès son arrivée et l'intelligence d'une ravissante étudiante avec qui il entame une liaison sérieuse.
Grace de Monaco, 1h43
Réalisé par Olivier Dahan
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Nicole Kidman, Milo Ventimiglia, Parker Posey, Frank Langella, Tim Roth, Derek Jacobi
Rôle Madge Tivey-Faucon
Note57% 2.8536652.8536652.8536652.8536652.853665
Lorsqu'elle épouse Rainier en 1956, l'actrice Grace Kelly croit avoir trouvé le prince charmant alors que cette union serait une mise en scène du Vatican. Elle est en effet devenue la princesse d'« un royaume sans cœur » comme le révèle le prêtre Francis Tucker, confident du couple princier , une principauté d'opérette dont les habitants sont la populace naïve. Six ans plus tard, la princesse désabusée et qui a le mal du pays veut divorcer. Son mari « cassant et macho » est souvent absent, le couple fait chambre à part, elle est cernée par les intrigues de cour et ne supporte plus le protocole strict de sa « cage dorée ».
Ned Rifle
Ned Rifle (2014)

Réalisé par Hal Hartley
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Liam Aiken, Aubrey Plaza, Parker Posey, James Urbaniak, Martin Donovan, Lloyd Kaufman
Rôle Fay Grim
Note61% 3.096693.096693.096693.096693.09669
Fay Grim (Parker Posey) a passé quatre ans en détention préventive pour des activités terroristes présumées et est transférée dans un pénitencier fédéral pour purger une peine d'emprisonnement à vie. Son fils, Ned Rifle (Liam Aiken), a été placé sous protection de témoins dans une famille chrétienne. Le film suit l'intention de Ned de tuer son père, Henry Fool (Thomas Jay Ryan), pour avoir ruiné la vie de sa mère, Fay Grim. Par la suite, Ned rencontre Susan (Aubrey Plaza), qui a une connexion au passé de Henry Fool.
And Now a Word from Our Sponsor
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Bruce Greenwood, Parker Posey, Callum Blue, Allie MacDonald, Rhys Ward
Rôle Karen Hillridge
Note49% 2.4577252.4577252.4577252.4577252.457725
Adan Kundle, CEO of a major advertising agency, is discovered unconscious in front of a wall of TVs. When he wakes in the hospital, Adan can only communicate through advertising slogans. There he meets Karen Hillridge, the hospital’s Head of Charity Foundation, who has a past history with Adan. Unable to stay in the hospital, and while waiting for long term care placement, Karen reluctantly decides to take Adan into her home for what is to be a few days. Through his ongoing and sometimes inappropriate slogans, Adan slowly begins to affect Karen and the dysfunctional relationship she has with her daughter Meghan. Karen gradually uncovers Adan’s background and his antagonistic business relationship with Lucas Foster, the president of the advertising agency that Adan owns. As Lucas moves closer to taking over the agency by attacking Adan’s mental capacity, Adan becomes more involved in helping Karen and Meghan mend their relationship.
Un prodige au collège, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Acteurs Brendan Fraser, Julia Garner, Alex Wolff, Parker Posey, Josefina Scaglione, Robin de Jesús
Rôle Sheila Pettifog
Note54% 2.7027852.7027852.7027852.7027852.702785
Âgé d'à peine 14 ans, Eli Pettifog, se voit exclure de l'université d'Harvard. Suite à ce bannissement, il se trouve à l'école Whitman College où il fait connaissance et devient très vite ami avec Leo Searly.
Price Check
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Parker Posey, Eric Mabius, Melinda Page Hamilton, Annie Parisse, Josh Pais, Edward Herrmann
Rôle Susan Felders
Note54% 2.7028552.7028552.7028552.7028552.702855
Pete Cozy (Eric Mabius) has found himself a house in the suburbs and a job in the pricing department of a middling supermarket chain. Pete's job allows him to spend quality time with his wife (Annie Parisse) and young son and, despite the fact that they are drowning in debts, they appear happy.
Hemingway and Gellhorn, 2h34
Réalisé par Philip Kaufman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Nicole Kidman, Clive Owen, David Strathairn, Brooke Adams, Molly Parker, Connie Nielsen
Rôle Mary Welsh Hemingway
Note62% 3.148783.148783.148783.148783.14878
Traitant de l'histoire amoureuse d'un des plus célèbres couples d'écrivains, le film débute sur Martha Gellhorn, alors âgée, racontant sa vie lors d'une interview... En 1936, ils se voient pour la première fois à l'occasion d'une rencontre fortuite dans un bar à Key West en Floride. Ils se rencontrèrent de nouveau un an après en Espagne, dans le même hôtel Florida à Madrid et au même étage, alors que tous deux couvraient l'actualité de la guerre civile espagnole, en qualité de correspondants de guerre pour la presse américaine, lui pour la "NANA" - North American News Association -
Inside Out
Inside Out (2011)
, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Michael Rapaport, Triple H, Parker Posey, Michael Cudlitz, Julie White, Bruce Dern
Rôle Claire Small
Note45% 2.2571752.2571752.2571752.2571752.257175
Depuis treize ans, AJ (Triple H) est derrière les barreaux, reconnu coupable d'homicide involontaire coupable pour avoir tué un homme qui avait l'intention de tuer son meilleur ami, Jack (Michael Rapaport). Maintenant libéré, AJ ne veut rien de plus que de démarrer une petite entreprise et de vivre une vie sans crime.
Spring Breakdown, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Amy Poehler, Parker Posey, Amber Tamblyn, Sophie Monk, Rachel Dratch, Jonathan Sadowski
Rôle Becky
Note48% 2.4058352.4058352.4058352.4058352.405835
Becky, l'assistante d'un puissant sénateur, est chargée de garder un oeil sur son intenable fille Lindsay lors de la traditionnelle fiesta de fin d'année scolaire. C'est l'occasion pour Becky et deux amies de pimenter un peu leurs vies monotones. Lorsqu'elles s'aperçoivent que Lindsay est aussi coincée qu'elles, le petit groupe décide qu'il est temps de s'amuser et de se lâcher...