Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Clive Owen est un Acteur et Scénariste Britannique né le 3 octobre 1964 à Coventry (Royaume-uni)

Clive Owen

Clive Owen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Clive Owen
Nationalité Royaume-uni
Naissance 3 octobre 1964 (55 ans) à Coventry (Royaume-uni)

Clive Owen [ˈklaɪv ˈəʊɪn], né le 3 octobre 1964 à Coventry (Angleterre), est un acteur britannique.

Il débute à la télévision, avec la série Chancer, diffusée sur ITV de 1990 à 1991, avant d'être remarqué au cinéma dans L'Amour tabou en 1991 puis dans Croupier en 1998. Il participe ensuite à la série de courts métrages promotionnels The Hire, produits par BMW Films en 2002. Par la suite, il apparaît dans Closer en 2004, rôle qui lui vaut le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi qu'une nomination à l'Oscar. Depuis, Owen a participé aux films Sin City (2005), Inside Man (2006), Les Fils de l'homme (2006) et L'Enquête (2009).

En 2012, il est nommé au Primetime Emmy Award du meilleur acteur pour le rôle d'Ernest Hemingway dans le téléfilm Hemingway & Gellhorn. Toujours à la télévision, il est en 2014 l'anti-héros de la série réalisée par Steven Soderbergh pour Cinemax, The Knick.

Biographie

Jeunesse et formation
Owen est né à Coventry, dans les Midlands, quatrième de cinq garçons. Son père, Jess Owen, un chanteur de musique country, quitta le domicile familial quand il avait trois ans. Il est élevé par sa mère, Pamela Cotton, et son beau-père, un employé des chemins de fer. Clive Owen dit de sa jeunesse qu'elle a été « rude ».

De 1984 à 1987, il suit des cours à la Royal Academy of Dramatic Art, école d'art dont il sort diplômé. Après ses études, Clive intègre le théâtre Young Vic de Londres, ce qui lui permet de jouer dans plusieurs pièces de William Shakespeare.


Carrière
Débuts et révélation (1987-2004)
Owen débute à la télévision, dans les téléfilms de la BBC en 1988, Precious Bane, et de Channel 4, Vroom. Dans les années 1990, il participe à plusieurs productions, notamment Chancer, une série télévisée de ITV diffusée de 1990 à 1991.

En 1991, il obtient son premier grand rôle au cinéma avec le long métrage L'Amour tabou (Close My Eyes), aux côtés d'Alan Rickman. Après être apparu dans quinze téléfilms, quatre séries télévisées et dans des spots publicitaires, il intègre le casting du drame Century (1993). En 1996, il apparaît dans son premier film hollywoodien avec Sombres soupçons (The Rich Man's Wife) aux côtés de Halle Berry. L'année suivante, il interprète un homosexuel envoyé dans un camp nazi dans le film Bent et un an plus tard, il connaît l'enfer du jeu dans le film de Mike Hodges, Croupier. Il joue ensuite dans le film Jardinage à l'anglaise (2000).

En 2001, il tourne dans le film Gosford Park de Robert Altman. Plus tard, il affronte Matt Damon dans La Mémoire dans la peau.

L'année 2004 marque un tournant : il se voit confier le rôle-titre de la fresque historique Le Roi Arthur, où il donne la réplique à sa compatriote Keira Knightley. La même année, il est à l'affiche du drame Closer, entre adultes consentants, aux côtés des acteurs confirmés Natalie Portman, Jude Law et Julia Roberts.


Confirmation hollywoodienne et tête d'affiche (2004-2011)

Il confirme l'année d'après en faisant partie de la distribution de stars du blockbuster Sin City de Frank Miller et Robert Rodríguez, puis en menant le thriller Dérapage, de Mikael Håfström où il est entouré de Jennifer Aniston et Vincent Cassel.

En 2006, il se distingue dans deux longs-métrages acclamés par la critique : le thriller Inside Man : L'Homme de l'intérieur, réalisé par Spike Lee, et dans lequel il incarne un ingénieux braqueur de banques face à Denzel Washington et Jodie Foster ; puis il est la tête d'affiche du récit de science-fiction Les Fils de l'homme, d'Alfonso Cuaron.

L'année suivante, il surprend en tireur d'élite décomplexé dans le film d'action décalé de Michael Davis, Shoot 'Em Up : puis en incarnant l'un des prétendants de Cate Blanchett dans la fresque historique Elizabeth : L'Âge d'or, de Shekhar Kapur.

Un temps pressenti pour incarner l'agent James Bond, il finit par mener des films d'espionnage : il retrouve Julia Roberts pour le thriller romantique Duplicity, sorti en 2008, puis il voyage aux quatre coins du monde pour affronter une multinationale aux côtés de Naomi Watts pour le plus politique L'Enquête, de Tom Tykwer, dans les salles en 2009.

À partir de 2011, il joue dans des genres très différents, dont les succès sont plus mitigés : le film d'action Killer Elite, où il donne la réplique à Jason Statham et Robert De Niro, le drame Trust, réalisé par David Schwimmer, et le film d'horreur Intruders.


Retour à la télévision (2012-)

En 2012, il est nommé au Primetime Emmy Award du meilleur acteur pour son incarnation d'Ernest Hemingway dans le téléfilm de la chaîne câblée HBO, Hemingway & Gellhorn, où il a pour partenaire Nicole Kidman.

Après les échecs critiques et commerciaux de deux collaborations françaises en 2013 : le polar Blood Ties de Guillaume Canet, puis du drame Lessons in Love (Words and Pictures), de Fred Schepisi, avec Juliette Binoche, il revient à la télévision.

En 2014, il incarne en effet Dr John Thackery dans la nouvelle série The Knick, produite par Cinemax et entre autres par Steven Soderbergh, que ce dernier met en scène intégralement. Sa performance lui vaut une nomination lors de la 72e cérémonie des Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur dans une série dramatique. En France, cette série est diffusé sur OCS. Alors que la première saison n'était pas encore diffusé sur Cinemax, la chaine américaine commande une seconde saison toujours emmené par Steven Soderbergh et, après quelques incertitudes, toujours interprété par Clive Owen dans le rôle principal.

En février 2016, il fait partie du jury international des longs-métrages lors du 66e Festival de Berlin, présidé par la comédienne américaine Meryl Streep.


Vie privée
Il rencontre Sarah-Jane Fenton dans une pièce de théâtre où il jouait le rôle de Roméo, et dans laquelle Sarah incarnait Juliette. Ils se marient en 1995. Ensemble, ils ont deux filles.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Clive Owen (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Gemini Man
Gemini Man (2019)
, 1h57
Réalisé par Ang Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action
Acteurs Will Smith, Clive Owen, Mary Elizabeth Winstead, Benedict Wong, Linda Emond, Douglas Hodge
Rôle Clay Verris
Note57% 2.856012.856012.856012.856012.85601
Ancien militaire, Henry Brogen est un tueur à gages avec une solide réputation de sniper. Il travaille pour une mystérieuse agence gouvernementale, la DIA. Après un contrat à Liège en Belgique, il décide de prendre sa retraite dans l'État de Géorgie. Il découvre par ailleurs que la cible de ce dernier contrat n'était pas celle qu'il pensait. Les employeurs de Henry veulent le faire disparaitre. Clay Varris, directeur de GEMINI, envoie alors à ses trousses le seul homme capable de tuer Henry : son clone, plus jeune de trente ans et élevé par Clay lui-même.
Ophélie
Ophélie (2019)
, 1h54
Réalisé par Claire McCarthy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Daisy Ridley, Naomi Watts, Clive Owen, Tom Felton, George MacKay, Daisy Head
Rôle Claudius
Note66% 3.3011553.3011553.3011553.3011553.301155
L'amour interdit entre la suivante Ophelia, et le prince Hamlet.
The Informer
Réalisé par Andrea Di Stefano
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La prison
Acteurs Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen, Ana de Armas, Common, Sam Spruell
Rôle Montgomery
Note64% 3.248983.248983.248983.248983.24898
Pete Koslow, ancien soldat, se retrouve contraint de participer à une opération menée par le FBI dans la prison où il est incarcéré. Mais lorsque sa mission est menée à bien, le FBI finit par le laisser à la merci des autres détenus. Pour rester en vie, Pete n'a plus qu'une seule solution qui s'offre à lui : s'évader.
Three Seconds
Réalisé par Andrea Di Stefano
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes La prison
Acteurs Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen, Ana de Armas, Common
Rôle Montgomery

Pete Koslow, un ancien soldat, se retrouve contraint de participer à une opération menée par le FBI dans la prison où il est incarcéré. Mais lorsque sa mission est menée à bien, le FBI finit par le laisser à la merci des autres détenus. Pour rester en vie, Pete n'a plus qu'une seule solution qui s'offre à lui : s'évader.
Anon
Anon (2018)
, 1h40
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur, Dystopique
Acteurs Clive Owen, Amanda Seyfried, Colm Feore, Mark O'Brien, Sonya Walger, Joe Pingue
Rôle Sal Frieland
Note60% 3.0462653.0462653.0462653.0462653.046265
Dans un monde futur, proche du totalitarisme, où des implants bioniques avancés signifient que toutes les personnes sont soumises à un flot visuel incessant de données qu'ils nomment « l'œil de l'esprit », la vie privée et l'anonymat comme nous les connaissons ont totalement disparu. Avec les informations personnelles de tout un chacun en affichage public, la vie de chaque personne étant enregistrée jusqu'à la milliseconde, les informations personnelles sont téléchargées sur une vaste grille appelée "l"Ether", une base de données que les forces de l'ordre peuvent consulter et utiliser pour poursuivre les criminels. L'inspecteur Sal Frieland (Clive Owen) est confronté à une série de terribles meurtres qui semblent être liés. La police se trouve dans l'incapacité d'identifier le tueur dont la particularité est de hacker ses victimes au point qu'elle se retrouvent avec le point de vue du tueur qui braque son arme sur elles et appuie sur la gâchette. Il devient vite apparent que ce que les meurtres ont en commun signale une rupture majeure dans le système sur lequel la société est basée. Alors qu'il enquête sur l'affaire, Frieland rencontre une femme (Amanda Seyfried) qui semble n'avoir aucune identité et qui s'avèrera être Anon. Quelque chose qu'il considère initialement comme un petit pépin devient en fait le premier indice démontrant que la sécurité de l '« œil de l'esprit » a été compromise, envoyant Frieland dans une mission où il sert d'appât pour tenter de piéger quelqu'un qui n'existe pas.
Valérian et la Cité des mille planètes, 2h17
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Le futur, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Cara Delevingne, Dane DeHaan, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, John Goodman
Rôle Commander Arün Filitt
Note65% 3.2515253.2515253.2515253.2515253.251525
À la suite de la rencontre historique Apollo-Soyouz en 1975 entre les Américains et les Russes, d'autres nations envoient des astronautes rejoindre la station spatiale. Dans les siècles suivants, de nombreux extraterrestres, de toutes formes, les rejoignent. Rebaptisée Alpha, celle-ci devient trop vaste et risque de s'écraser sur la Terre. D'un commun accord, les dirigeants des races qui peuplent l'immense station décident de l'éloigner de la Terre. Pendant son voyage, elle continue cependant de croître jusqu'à héberger 17 millions d'êtres vivants.
The Confirmation, 1h30
Réalisé par Bob Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Clive Owen, Jaeden Martell, Maria Bello, Robert Forster, Tim Blake Nelson, Patton Oswalt
Rôle Walt
Note63% 3.199733.199733.199733.199733.19973
Un père divorcé et son jeune fils distant passent un week-end ensemble à la recherche d'une boîte à outils volée, sa seule chance d'obtenir de rares boulots payés. Leur quête soudera leur relation père-fils.
Last Knights, 1h55
Réalisé par Kazuaki Kiriya
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Acteurs Clive Owen, Morgan Freeman, Cliff Curtis, Ayelet Zurer, Shohreh Aghdashloo, Aksel Hennie
Rôle Commandant Raiden
Note62% 3.1007953.1007953.1007953.1007953.100795
Le commandeur des chevaliers Raiden (Clive Owen) cherche à se venger lorsque son seigneur Bartok (Morgan Freeman) est injustement exécuté par un empereur tyrannique... L'histoire s'inspire de la "légende" japonaise des 47 ronin.
Sin City : J'ai tué pour elle, 1h42
Réalisé par Robert Rodríguez, Frank Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes La famille, Féminisme, Le suicide, La violence conjugale, Super-héros, Gangsters
Acteurs Jamie Chung, Jessica Alba, Josh Brolin, Powers Boothe, Clive Owen, Rosario Dawson
Rôle Dwight McCarthy (post-facial reconstruction)
Note64% 3.2482953.2482953.2482953.2482953.248295
À Basin City, surnommé Sin City (« la ville du péché »), Marv surprend un groupe d'étudiants en train d'asperger d'essence un homme ivre affalé sur le trottoir. Ils s'enfuient, mais Marv les rattrape et les tue.
Lessons in Love, 1h51
Réalisé par Fred Schepisi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Le thème de l'éducation
Acteurs Clive Owen, Juliette Binoche, Keegan Connor Tracy, Bruce Davison, Amy Brenneman, Valerie Tian
Rôle Jack Marcus
Note66% 3.300223.300223.300223.300223.30022
Professeur d'anglais à l'université, Jack Marcus déplore l'utilisation des réseaux sociaux obsessionnelle qu'ont ses élèves. Ancienne star littéraire et en crise personnelle, Jack n'a pas publié depuis des années. Il retrouve son inspiration au travers d'une rivalité avec Dina Delsanto, une artiste peintre abstraite autrefois célèbre, qui s'est reconvertie en enseignante, à cause d'une arthrite précoce. Dès le début, les deux flirtent et se provoquent avec la même délectation.
Blood Ties
Blood Ties (2013)
, 2h7
Réalisé par Guillaume Canet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts, Zoe Saldana
Rôle Chris Pierzynski
Note64% 3.2468053.2468053.2468053.2468053.246805
À New York, en 1974, Chris est libéré de prison pour bonne conduite, après plusieurs années purgées à la suite d'un règlement de comptes meurtrier. Devant la prison, son jeune frère Frank, policier prometteur, est venu le chercher, plutôt à contrecœur. Plus que leurs choix de « carrières », c'est une rivalité très ancienne qui a séparé Chris et Frank. Leur père Léon les a élevés tout seul et a toujours eu une préférence affichée pour Chris, malgré toutes ses erreurs et ses crimes.
Shadow Dancer, 1h41
Réalisé par James Marsh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Politique
Acteurs Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson, Aidan Gillen, Domhnall Gleeson, Bríd Brennan
Rôle Mac
Note61% 3.0988953.0988953.0988953.0988953.098895
Irlande du Nord, 1993. Colette McVeigh est une jeune veuve républicaine. Elle vit à Belfast avec sa mère et ses frères, qui sont de fervents activistes de l’IRA. Colette est arrêtée après un attentat raté au cœur de Londres. Mac, agent secret du MI5, lui offre alors la possibilité d'être libérée : elle doit espionner sa propre famille. Si elle refuse, elle passera 25 ans en prison et ne verra plus son fils. Elle accepte donc la proposition de Mac.
Hemingway and Gellhorn, 2h34
Réalisé par Philip Kaufman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Nicole Kidman, Clive Owen, David Strathairn, Brooke Adams, Molly Parker, Connie Nielsen
Rôle Ernest Hemingway
Note62% 3.149413.149413.149413.149413.14941
Traitant de l'histoire amoureuse d'un des plus célèbres couples d'écrivains, le film débute sur Martha Gellhorn, alors âgée, racontant sa vie lors d'une interview... En 1936, ils se voient pour la première fois à l'occasion d'une rencontre fortuite dans un bar à Key West en Floride. Ils se rencontrèrent de nouveau un an après en Espagne, dans le même hôtel Florida à Madrid et au même étage, alors que tous deux couvraient l'actualité de la guerre civile espagnole, en qualité de correspondants de guerre pour la presse américaine, lui pour la "NANA" - North American News Association -
Intruders
Intruders (2011)
, 1h41
Réalisé par Juan Carlos Fresnadillo
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes L'enfance
Acteurs Clive Owen, Carice van Houten, Daniel Brühl, Kerry Fox, Pilar López de Ayala, Ella Purnell
Rôle John Farrow
Note54% 2.700412.700412.700412.700412.70041
Deux enfants, un garçonnet en Espagne, une fillette en Angleterre, partagent les mêmes cauchemars de la visite d'intrus sans visage. Leurs parents voient les mêmes apparitions, se transformant peu à peu en terreurs qui mettent leurs vies en danger.
Killer Elite, 1h56
Réalisé par Gary McKendry
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Yvonne Strahovski, Clive Owen, Jason Statham, Dominic Purcell, Robert De Niro, Adewale Akinnuoye-Agbaje
Rôle Spike Logan
Note63% 3.1989553.1989553.1989553.1989553.198955
1980. Danny Bryce est un mercenaire travaillant avec son équipe constitué de son mentor, Hunter et de deux associés, Davies et Meier. Le groupe se rend au Mexique afin d'assassiner un homme, mais la mission prend une autre tournure lorsque Danny abat la cible devant le fils de ce dernier et blessé au cours d'une fusillade qui s'en est suivie. Il parvient à fuir avec Hunter et le reste de l'équipe, mais affecté par l'issue de la mission, il décide de prendre sa retraite.