Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alfonso Cuarón est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Superviseur de script, Monteur et Remerciements Mexicain né le 28 novembre 1961 à Mexico (Mexique)

Alfonso Cuarón

Alfonso Cuarón
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alfonso Cuarón Orozco
Nationalité Mexique
Naissance 28 novembre 1961 (57 ans) à Mexico (Mexique)
Fondateur de Cha Cha Cha Films
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Alfonso Cuarón Orozco est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain, né le 28 novembre 1961 à Mexico.

Réalisateur d'Y tu mamá también, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, La Petite Princesse et Les Fils de l'homme, Alfonso Cuarón est longtemps considéré comme l'un des cinéastes mexicains les plus prometteurs et doués de sa génération, aux côtés de Guillermo del Toro et Alejandro González Iñárritu qui atteignent également une renommée internationale dans les années 2000. Il est aujourd'hui reconnu comme l'auteur d'une œuvre originale et cohérente, capable de combiner style personnel, intimisme, maestria technique et science du grand spectacle dans des productions pharaoniques. Avec le film catastrophe spatial Gravity qui connaît un succès critique et commercial planétaire en 2013, Cuarón confirme son statut de réalisateur adulé par Hollywood.

Il a été nommé plusieurs fois et récompensé aux Oscars et a remporté deux prix au Festival du film de Venise, dont celui du meilleur scénario pour le film Y tu mamá también, en 2001.

Biographie

Jeunesse au Mexique

Alfonso Cuarón passe son enfance à proximité des studios Churubusco à Mexico. Il filme ses premières images à 12 ans lorsqu'il reçoit une caméra. Après ses études secondaires, il étudie la philosophie à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et le cinéma au CUEC (Centro Universitario de Estudios Cinematográficos), section de la même université. Pendant ses études au Centre universitaire d'études cinématographiques, il rencontre la future mère de son fils Jonas, le réalisateur Carlos Marcovich et le directeur de photographie Emmanuel Lubezki. En leur compagnie, il réalise son premier court métrage, Vengeance is Mine. Ce dernier déclenche une controverse, notamment pour le choix de la langue de tournage (anglais et non espagnol) et lui vaut d'être renvoyé de la faculté.

Après son expulsion, il travaille comme commis au Musée National d'Art de Mexico, puis comme directeur adjoint auprès de Jose Luis Garcia Agraz, sur plusieurs films. Il réalise également certains épisodes de la série mexicaine à suspense La Hora Marcada. À cette époque, il fait la connaissance de Guillermo del Toro. Avec son frère Carlos, il co-écrit le scénario de Sólo con tu pareja dont il assure la réalisation. Le film, qui est un succès, suscite l'attention de producteurs hollywoodiens. Cuarón est alors invité à travailler aux États-Unis. Impressionné par son travail, le cinéaste Sydney Pollack fait appel à lui pour diriger un épisode de la série Fallen Angels, en 1993.

Par ailleurs, il devient, en 1988, premier assistant-réalisateur du film Les Pyramides bleues d'Arielle Dombasle.


Carrière aux États-Unis

À Hollywood, il est employé par quelques chaînes de télévision avant de signer un contrat avec la Warner Bros. qui le charge de réaliser Addicted to Love avec Meg Ryan et Matthew Broderick. À la lecture du scénario de La Petite Princesse, tiré du roman de Frances Hodgson Burnett, Cuarón est davantage intéressé par ce projet et finit par le choisir au détriment du premier. Bien qu'il ne soit ni un blockbuster ni un succès au box office, le film est nommé aux Oscars. Par la suite, la Twentieth Century Fox lui propose d'adapter et de mettre en scène de De Grandes Espérances (Great Expectations), d'après Charles Dickens, avec notamment Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow et Robert De Niro.

En 1997 il fait partie des membres du jury international du 45e Festival de Saint-Sébastien, sous la présidence de Zhang Yimou.

De retour au Mexique, Cuarón réalise le drame Y tu mamá también avec Gael Garcia Bernal et Diego Luna, qui est considéré comme un excellent film dans son pays et à l'international. Récompensé par le prix du meilleur scénario au Festival de Venise 2001, il apporte la notoriété à son auteur et lui vaut d'être reconnu comme l'un des metteurs en scène mexicains les plus talentueux de sa génération.

En 2004, Warner Bros. fait de nouveau appel à lui pour diriger le troisième volet des adaptations cinématographiques de la série Harry Potter : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Le nom de Cuarón est suggéré au studio par J. K. Rowling, l'auteur des romans, qui apprécie sa vision cinématographique de La Petite Princesse (son roman-jeunesse favori) ainsi que sa compréhension des garçons adolescents dans Y tu mamá también. D'abord hésitant, Cuarón finit par accepter la proposition. Rowling est séduite par les retouches qu'il apporte au scénario et la précision de sa mise en scène. Elle avoue plus tard avoir eu des frissons par sa façon singulière de conduire le récit qui laisse transparaître des indices sur ses futurs livres. Habitué à travailler avec de jeunes comédiens, Cuarón déclare que les deux années du tournage sont les plus amusantes de sa vie. Il se dit ravi d'apporter sa touche personnelle au film et d'évoluer en toute liberté, sans aucune pression du studio ni de la romancière. Le cinéaste suggère notamment l'apparition de têtes réduites et de plusieurs autres détails visuels et sonores inédits dont Rowling apprécie l'originalité. L'auteur avoue même que Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est l'adaptation cinématographique qu'elle préfère de toute sa saga littéraire. Afin de mieux connaître les points de vue des jeunes acteurs principaux du film, Cuarón a demandé a chacun d'eux (Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint) d'écrire une présentation de leur personnage. Respectivement fidèles à Hermione, Harry et Ron, Emma Watson a écrit un essai de 16 pages, Daniel Radcliffe a rédigé une page, et Rupert Grint n'a jamais rien écrit.

Après l'aventure Harry Potter, Cuarón se lance dans la réalisation des Fils de l'homme (Children of Men), un thriller d'anticipation adapté de P. D. James et interprété entre autres par Clive Owen et Julianne Moore. Sélectionné en compétition à la Mostra de Venise 2006, le long métrage est acclamé par la critique internationale. La même année, le cinéaste apparaît comme chargé de production au générique du Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. Il a participé au financement de ce film par le biais de sa compagnie de production Esperanto Filmoj, qu'il a créé et à qui il a donné ce nom en raison de sa fascination pour l'espéranto.

En 2008, lors du 61e Festival de Cannes il participe comme membre du jury, présidé par Sean Penn.

Cette même année, Cuarón monte avec del Toro et Alejandro González Iñárritu une société de production baptisée Cha Cha Cha Films.

En 2010, sous l'escarcelle de la Warner, il se lance dans un nouveau projet intitulé Gravity, un film catastrophe spatial en 3D avec Sandra Bullock et George Clooney qu'il produit en compagnie de David Heyman avec lequel il avait travaillé sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. En 2011, il développe avec J. J. Abrams (créateur des séries Lost et Alias et réalisateur de Super 8 puis des deux nouveaux Star Trek) et Mark Reidman la série Believe qu'il co-produit, écrit et réalise. En 2012, deux mois après le lancement de la première bande annonce de Gravity, sort le premier trailer de Believe. Gravity sort en salles à l'automne 2013, après avoir été présenté en ouverture de la 70e Mostra de Venise. Le film est un succès critique et public mondial qui vaut à Cuarón l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur montage.

Durant la première dizaine de septembre 2015 il est Président du jury du 72e Festival de Venise. Son jury comporte notamment Diane Kruger, Elizabeth Banks ou encore Emmanuel Carrère.

Ses meilleurs films

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
(Réalisateur)
Gravity (2013)
(Réalisateur)
Le Labyrinthe de Pan (2006)
(Producteur)
Les Fils de l'homme (2006)
(Réalisateur)
Y tu mamá también (2001)
(Réalisateur)
Biutiful (2010)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alfonso Cuarón (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Quantum of Solace, 1h46
Réalisé par Michael G. Wilson, Marc Forster, Barbara Broccoli
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes L'enfance, L'environnement, Espionnage, La mer, Le terrorisme, Transport, Politique, Écoterrorisme
Acteurs Daniel Craig, Mathieu Amalric, Olga Kurylenko, Gemma Arterton, Judi Dench, Jeffrey Wright
Note65% 3.297693.297693.297693.297693.29769
Après avoir arrêté M. White dans sa villa, James Bond le met dans le coffre de sa DBS mais est poursuivi par les hommes de ce dernier sur les rives du Lac de Garde. Il arrive tout de même à les semer après une course poursuite dangereuse, qui a lourdement endommagé sa voiture, et à rejoindre une antenne secrète du MI6 dans le vieux centre de Sienne.
Too Smooth
Too Smooth (1998)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Katie Wright, Rebecca Gayheart, Neve Campbell, Chris Hogan, Stefan Brogren, David DeLuise
Rôle Director
Note43% 2.171412.171412.171412.171412.17141
Danny Reilly (Dean Paras) is a self-obsessed man who, after dumping Renee Weber (Neve Campbell), falls in love again with Corey Wells (Katie Wright). But Renee makes it her mission to see that Danny never falls in love again and sets out for attack when he falls for Corey. Who will get the girl when Danny's constantly talking roomie Tim (Stefan Brogren) falls in love with Corey too?

Réalisateur

Gravity
Gravity (2013)
, 1h31
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, L'action se déroule en une journée, La fin du monde, Dans l'espace, Space opera, Film catastrophe
Acteurs Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris, Phaldut Sharma
Note76% 3.846693.846693.846693.846693.84669
Le docteur Ryan Stone, pour sa première sortie dans l'espace dans une navette spatiale, va accompagner l'astronaute Matt Kowalski. Alors que ce voyage spatial semble se dérouler comme prévu, un problème grave survient. La navette est détruite et ils se retrouvent perdu au beau milieu de l'espace. Ils se retrouvent donc au milieu de l'espace avec le silence pour seul allié et l'espoir de pouvoir revenir sur terre s'amenuise au fur et a mesure que l'oxygène vient à manquer. Quel pourrait être le moyen de rentrer chez eux ?
The Possibility of Hope, 27minutes
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Acteurs Naomi Klein
Note71% 3.580483.580483.580483.580483.58048
A look at different matters of the world such as immigration, global warming and capitalism through the eyes of scientists and philosophers.
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Note72% 3.648543.648543.648543.648543.64854
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
Les Fils de l'homme, 1h49
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes La grossesse, L'immigration, Film libertaire, Film post-apocalyptique, Religion, Sexualité, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Clare-Hope Ashitey, Chiwetel Ejiofor, Pam Ferris
Note78% 3.9487353.9487353.9487353.9487353.948735
Dans un futur proche, les humains ne peuvent plus avoir d'enfants. L'être humain le plus jeune sur Terre meurt. C'est le 16 novembre 2027, et l'on rapporte dans tous les médias à travers le monde le meurtre de celui que l'on appelait « bébé Diego ». Âgé de dix-huit ans, il était la plus jeune personne sur Terre et le dernier enfant né recensé.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 2h22
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Voyage dans le temps, Mise en scène d'un loup, Harry Potter, Fantômes, Loup-garou, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Michael Gambon, Richard Griffiths
Note78% 3.9499653.9499653.9499653.9499653.949965
Le film commence chez les Dursley, où Harry s'enfuit après avoir fait gonfler Marge, la sœur de l'oncle Vernon, comme un ballon. Se rendant sur le chemin de Traverse, il est informé par le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, de l'évasion de la prison d'Azkaban d'un mystérieux personnage : Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents de Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow. À Poudlard, Harry découvre son nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, le professeur Remus Lupin. Celui-ci prouve ses compétences et sa bonté en donnant une chance à Neville Londubat, un élève sympathique mais très maladroit. Le professeur Lupin est particulièrement protecteur envers Harry et un lien se tisse entre eux deux. Le professeur lui apprend même à produire un Patronus afin qu'il soit capable de repousser des Détraqueurs si besoin est. Harry apprend alors que Lupin était le meilleur ami de son père. L'année est ponctuée par des attaques de Sirius à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs, les redoutables gardiens de la prison magique d'Azkaban. Harry apprend au fil du temps que Sirius est son parrain et qu'il était le meilleur ami de son père et de Lupin. Ensemble, ils formaient un trio inséparable, toujours suivi de Peter Pettigrow.
Y tu mamá también, 1h45
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Mexique
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, LGBT
Acteurs Maribel Verdú, Gael García Bernal, Diego Luna, Diana Bracho, María Aura, Emilio Echevarría
Note76% 3.848793.848793.848793.848793.84879
Tenoch et Julio sont deux amis, en fin d'adolescence, insouciants, fêtards et dragueurs. Ils rencontrent Luisa, une cousine espagnole de Tenoch, à un mariage familial somptueux. Luisa, jeune trentenaire, est bouleversée quelques jours plus tard par des problèmes de couple. Sur une proposition de Tenoch et Julio, elle décide de les accompagner pendant quelques jours sur la côte du Pacifique. Durant ce road movie, le trio se forme, se cherche et d'une certaine manière se trouve. Mais Luisa semble cacher un malheur plus profond…
De grandes espérances, 1h51
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow, Chris Cooper, Jeremy James Kissner, Hank Azaria, Anne Bancroft
Note67% 3.3994153.3994153.3994153.3994153.399415
Transposition du roman de Charles Dickens Les Grandes Espérances à notre époque.
La Petite Princesse, 1h37
Réalisé par Karan Johar, Alfonso Cuarón
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy
Thèmes Le thème de l'éducation, La famille, Magie, Films pour enfants
Acteurs Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham, Vanessa Lee Chester, Arthur Malet, Taylor Fry
Note76% 3.8488453.8488453.8488453.8488453.848845
Tandis que son père s'engage dans l'armée britannique pour lutter contre les Allemands durant la Première Guerre mondiale, Sara Crewe (Liesel Matthews) est envoyée dans un internat à New York. Sur place, elle entretient des relations très tumultueuses avec Miss Minchin (Eleanor Bron), la sévère directrice qui voit d'un mauvais œil les rêves de princesse de la jeune fille.
Uniquement avec ton partenaire, 1h34
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Mexique
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Daniel Giménez Cacho, Claudia Ramírez, Regina Orozco, Claudia Fernández, Ariel López Padilla, Jonás Cuarón
Note70% 3.546563.546563.546563.546563.54656
Tomás Tomás (Daniel Giménez Cacho) is a young yuppie playboy and publicist. Silvia (Dobrina Liubomirova), a nurse the victim of one of his adventures, tries to get back at him by typing "positive" on his AIDS test. Tomás, trying to end his life, meets Clarissa (Claudia Ramírez), a flight attendant, who is also trying to kill herself after finding out her fiance is having an affair.

Scénariste

Gravity
Gravity (2013)
, 1h31
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure
Thèmes L'espace, L'action se déroule en une journée, La fin du monde, Dans l'espace, Space opera, Film catastrophe
Acteurs Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris, Phaldut Sharma
Rôle Ecrivain
Note76% 3.846693.846693.846693.846693.84669
Le docteur Ryan Stone, pour sa première sortie dans l'espace dans une navette spatiale, va accompagner l'astronaute Matt Kowalski. Alors que ce voyage spatial semble se dérouler comme prévu, un problème grave survient. La navette est détruite et ils se retrouvent perdu au beau milieu de l'espace. Ils se retrouvent donc au milieu de l'espace avec le silence pour seul allié et l'espoir de pouvoir revenir sur terre s'amenuise au fur et a mesure que l'oxygène vient à manquer. Quel pourrait être le moyen de rentrer chez eux ?
The Possibility of Hope, 27minutes
Réalisé par Alfonso Cuarón
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Acteurs Naomi Klein
Note71% 3.580483.580483.580483.580483.58048
A look at different matters of the world such as immigration, global warming and capitalism through the eyes of scientists and philosophers.
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Rôle Ecrivain
Note72% 3.648543.648543.648543.648543.64854
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.