Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Richard Griffiths est un Acteur et Scénariste Britannique né le 31 juillet 1947 à Thornaby-on-Tees (Royaume-uni)

Richard Griffiths

Richard Griffiths
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Thomas Griffiths
Nationalité Royaume-uni
Naissance 31 juillet 1947 à Thornaby-on-Tees (Royaume-uni)
Mort 28 mars 2013 (à 65 ans) à Coventry (Royaume-uni)
Récompenses Theatre World Award, Laurence Olivier Awards, Tony Award, Ordre de l'Empire britannique, Drama Desk Award, Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Richard Griffiths est un acteur britannique né le 31 juillet 1947 et mort le 28 mars 2013.

Il est l'un des acteurs favoris des Britanniques et apparaît au cinéma dans des films de styles très différents. Il est resté dans les mémoires pour avoir incarné Vernon Dursley, l'oncle antipathique de Harry Potter dans l'intégralité de la saga.

Biographie

Richard Griffiths est né dans le Yorkshire du Nord de parents ouvriers, tous les deux sourds-muets, l'amenant à apprendre le Langue des signes britannique. Il traverse une enfance mouvementée, faisant de nombreuses tentatives de fugues, et quittant l'école à 15 ans. Engagé comme portier, son patron l'encourage à retourner à l'école, il suit alors un cours d'art dramatique au Stockton & Billingham College. Il suit aussi des cours au Manchester School of Theatre.

Après ses études, il trouve une place sur BBC Radio, simultanément il travaille dans de petits théâtres, comme acteur ou directeur. Il s'installe à Manchester pour jouer de plus gros rôles et fait de petites apparitions dans des séries télévisées. Il est alors remarqué par Trevor Nunn, directeur artistique de la Royal Shakespeare Company, qui lui conseille de venir à Londres. Il s'illustre alors sur les planches, interprétant au sein de la Royal Shakespeare Company des pièces telles que Volpone de Ben Jonson, Henry VIII de Shakespeare,
La Maison des cœurs brisés de George Bernard Shaw, ainsi que « Art » de Yasmina Reza, traduit par Christopher Hampton.

En 1977, il apparaît pour la première fois au cinéma dans It Shouldn't Happen to a Vet d'Eric Till. Il tourne dans d'autres films, interprétant des petits rôles dans des grosses productions telles que Superman 2, Les Chariots de feu ou Gandhi. Mais c'est son rôle de l'oncle Monty dans le film Withnail et moi, en 1987, qui le révèlera au grand public britannique. Il est aussi connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision. Il joue dans Hope & Glory, A Kind of Living, mais est surtout connu pour le rôle d'Henry Crabbe, un inspecteur désabusé, dans la série Pie in the Sky de 1994 à 1997.

En 2001, il devient connu à l'étranger en jouant Vernon Dursley, l'oncle d'Harry Potter dans Harry Potter à l'école des sorciers, rôle qu'il continuera à tenir dans tous les autres films d'Harry Potter.

En 2004, il joue dans la pièce The History Boys d'Alan Bennett, ce qui lui permettra de réaliser le rare doublé de gagner en 2006 le Tony Award du meilleur acteur dans une pièce (New York) et le Laurence Olivier Awards (Londres) du meilleur acteur. Toujours au théâtre, en 2007, il retrouve Daniel Radcliffe (Harry Potter) dans la pièce Equus de Peter Shaffer, jouant le rôle du psychiatre.

En 2011, il joue dans d'autres grosses productions dans les rôles du Roi Georges II dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence et de Monsieur Frick dans Hugo Cabret.

De mai à juillet 2012, il joue dans la pièce The Sunshine Boys de Neil Simon aux côtés de Danny DeVito.

Il est aussi connu pour ses coups de gueules contre la gêne occasionnée par les téléphones portables pendant les représentations, n'hésitant pas à s’arrêter en plein milieu d'une pièce pour crier sur un spectateur. En 2004, il fait même sortir de la salle un spectateur dont le portable avait sonné plusieurs fois.

Ses meilleurs films

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
(Acteur)
Histoires enchantées (2008)
(Acteur)
Un ange gardien pour Tess (1994)
(Acteur)
Venus (2006)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stuart Craig
Stuart Craig
(7 films)
Alan Rickman
Alan Rickman
(6 films)
Emma Watson
Emma Watson
(6 films)
Warwick Davis
Warwick Davis
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Richard Griffiths (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Il était temps, 2h3
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Aiysha Hart, Margot Robbie, Tom Hollander
Rôle un avocat au théâtre
Note78% 3.9007453.9007453.9007453.9007453.900745
Alors que Tim vient d'avoir 21 ans, son père lui apprend qu'il peut voyager dans le temps. Ce pouvoir va changer toute sa vie, pour le pire mais surtout le meilleur.
Hugo Cabret, 2h7
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Aventure
Thèmes Film traitant du cinéma, L'enfance, Magie, Transport, Le train, Steampunk, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloë Grace Moretz, Ray Winstone, Emily Mortimer
Rôle Monsieur Frick
Note74% 3.7469653.7469653.7469653.7469653.746965
À Paris, au tournant des années 1930, Hugo Cabret, un garçon d'une dizaine d'années, vit humblement avec son père, horloger. Il se retrouve orphelin à la suite d'un incendie causant la mort de ce dernier. Il se réfugie alors dans une gare, derrière les horloges qu'il entretient. Il passe le reste de son temps à tenter de réparer l'automate mécanique que son père cherchait à restaurer avant sa mort. Hugo est convaincu que le robot, dont la vocation est d'écrire, renferme un ultime message de son père. Il n'hésite pas à voler viennoiseries ou petits objets, et il est pris en flagrant délit par un vieux monsieur tenant une boutique de jouets, qui lui confisque son carnet de croquis. Hugo, en tentant de récupérer son carnet, rencontre la filleule du marchand de jouets, qui devient alors son ami.
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, 2h20
Réalisé par Rob Marshall, Gore Verbinski
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes Magie, Maladie, La mer, Transport, Pirates, Mettant en scène une sirène, Zombie, Épidémie, Films pour enfants, Film catastrophe
Acteurs Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane, Geoffrey Rush, Kevin McNally, Sam Claflin
Rôle Roi George II
Note65% 3.298033.298033.298033.298033.29803
Deux pêcheurs repêchent un vieillard. Amené devant le gouverneur de Cadix en Espagne, celui-ci révèle la position de la fontaine de jouvence. Les espagnols appareillent donc en direction de la fontaine. À Londres, le capitaine Jack Sparrow réussit à libérer Joshamee Gibbs, son bras droit, d'un procès où il aurait été certainement condamné à mort. Mais ils sont capturés à nouveau et Jack est conduit devant le roi George. Là, il est accusé de vouloir monter une expédition pour trouver la légendaire fontaine de Jouvence. Un autre personnage entre alors dans la pièce : son rival de toujours, l'impétueux capitaine Hector Barbossa, devenu corsaire du roi et unijambiste après une bataille où le Black Pearl, ancien navire de Jack, fut coulé. Jack s'évade à nouveau et retrouve son père qui lui donne quelques conseils pour retrouver la fontaine : trouver deux calices ayant appartenu à Juan Ponce de León, un capitaine espagnol qui chercha la fontaine. Mais Jack ne possède aucun navire.
Jackboots
Jackboots (2010)
, 1h26
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Comédie, Action, Animation
Thèmes Transport, Aviation, Politique, Uchronie
Acteurs Ewan McGregor, Rosamund Pike, Alan Cumming, Timothy Spall, Tom Wilkinson, Richard E. Grant
Rôle Hermann Göring
Note52% 2.6064952.6064952.6064952.6064952.606495
En 1940, les Nazis ont envahi la Grande-Bretagne. À Londres, depuis son bunker de Downing Street, le Premier Ministre Winston Churchill (Timothy Spall) lance un appel aux armes à tous les Anglais et à se regrouper pour résister à l'envahisseur. Dans un petit village, Chris (Ewan McGregor), un fermier, mobilise les habitants à riposter.
A Muppets Christmas: Letters to Santa, 1h20
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical
Thèmes Noël, Musique, Films pour enfants, Père Noël
Acteurs Steve Whitmire, Uma Thurman, Dave Goelz, Jane Krakowski, Bill Barretta, Nathan Lane
Rôle Santa Claus
Note65% 3.295463.295463.295463.295463.29546
On Christmas Eve, the Muppets go to the post office in New York City to deliver each of their letters to Santa Claus (Richard Griffiths). When they head back to their apartment, Gonzo discovers that three letters wound up in his coat from a mishap there. One of those letters he recognizes as being written by his friend, a neighbor girl named Claire (Madison Pettis). On Gonzo's insistence, the principal Muppets decide to go to the North Pole and deliver them personally.
Histoires enchantées, 1h39
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, La mer, Transport, Mettant en scène une sirène, Films pour enfants
Acteurs Adam Sandler, Keri Russell, Guy Pearce, Jonathan Morgan Heit, Laura Ann Kesling, Russell Brand
Rôle Barry Nottingham
Note60% 3.0000253.0000253.0000253.0000253.000025
Skeeter Bronson est l'homme à tout faire d'un grand hôtel, et garde toujours espoir d'être nommé à la présidence de celui-ci, en vertu d'une promesse faite des années auparavant par le créateur de l'hôtel à son père, fondateur de celui-ci.
Harry Potter et l'Ordre du phénix, 2h18
Réalisé par David Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Harry Potter, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis
Rôle Vernon Dursley, l'oncle de Harry Potter
Note75% 3.75123.75123.75123.75123.7512
Durant l'été chez les Dursley, Harry Potter, encore traumatisé par la mort de Cédric Diggory et par le retour de Voldemort au terme du Tournoi des Trois Sorciers, a des cauchemars récurrents la nuit. Un jour, alors qu'il est abordé par son détestable cousin Dudley, il perd patience et le menace de sa baguette magique. À ce moment-là, ils sont attaqués par deux Détraqueurs venus de la prison d'Azkaban. Harry arrive à les repousser en créant un Patronus, mais la confrontation traumatise profondément Dudley, qui en perd presque la raison; au grand désespoir de l'oncle Vernon. Quelques instants plus tard, une lettre venant du ministère de la Magie arrive dans la maison et s'adresse à Harry: la lettre lui déclare qu'il a été renvoyé de Poudlard pour avoir enfreint la règle de ne pas se servir de la magie en présence d'un Moldu. La nuit, il est récupéré par une assemblée de sorciers constituée par Alastor Maugrey, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Ils se rendent à Londres, au 12, Square Grimmaud, dans la maison de Sirius Black, le parrain de Harry. Là, Harry retrouve Ron,Hermione et les Weasley. Il découvre aussi qu'une organisation secrète existe depuis des années pour contrer Voldemort : l'Ordre du Phénix. Parmi ses membres, se trouvent Sirius Black, Albus Dumbledore, Remus Lupin, Alastor Maugrey, Arthur Weasley et Molly Weasley, Rubeus Hagrid, Nymphadora Tonks et Kingsley Shacklebolt entre autres. Il apprend également qu'une importante partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Voldemort et préfère nier son retour. De plus, la communauté magique lit les mensonges dans la Gazette du Sorcier, sous le contrôle du ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des mensonges. Le 12 août, Harry se rend au ministère de la Magie accompagné par Arthur Weasley afin d'assister à son procès dû à son infraction de la loi des sorciers. Avec la contribution de Dumbledore, Harry est acquitté des charges qui pèsent contre lui et est finalement réintégré à Poudlard, au grand dam du ministre de la Magie, Cornelius Fudge.
L'École de tous les talents, 1h30
Réalisé par Sandra Goldbacher
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Danse
Acteurs Emma Watson, Richard Griffiths, Lucy Boynton, Yasmin Paige, Emilia Fox, Victoria Wood
Rôle oncle Matthew
Note66% 3.346273.346273.346273.346273.34627
Dans le Londres des années 1930, trois orphelines, Pauline, Petrova et Posy, sont recueillies par un explorateur excentrique et sa nièce. Malgré les difficultés et l'absence de leur protecteur, les trois jeunes filles tenteront de réaliser leurs rêves. Pauline se voit actrice, Petrova aviatrice et Posy ballerine.
Venus
Venus (2006)
, 1h35
Réalisé par Roger Michell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Peter O'Toole, Leslie Phillips, Jodie Whittaker, Richard Griffiths, Philip Fox, Vanessa Redgrave
Rôle Donald
Note70% 3.5479153.5479153.5479153.5479153.547915
Maurice et Ian sont deux anciens acteurs à succès, qui vont accueillir dans leurs vies la petite-nièce de Maurice, Jessie.
The History Boys, 1h44
Réalisé par Nicholas Hytner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Richard Griffiths, Clive Merrison, Frances de la Tour, Stephen Campbel Moore, Samuel Anderson, Samuel Barnett
Rôle Hector
Note67% 3.3997253.3997253.3997253.3997253.399725
Dans le nord de l'Angleterre, au début des années 80, Akthar, Crowther, Dakin, Lockwood, Posner, Rudge, Scripps et Timms sont lycéens à Cutler. Grâce à leurs excellents résultats en Histoire, ils sont l'objet de toutes les attentions du directeur de l'école qui compte bien les faire intégrer Oxford ou Cambridge. Pour augmenter les chances de succès des "History Boys", le directeur recrute Irwin avec pour mission d'entraîner ces élèves d'exception aux concours qui les attendent.
H2G2 : Le guide du voyageur galactique, 1h48
Réalisé par Garth Jennings
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, Film post-apocalyptique, Religion, Dans l'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Martin Freeman, Zooey Deschanel, Mos Def, Sam Rockwell, Bill Nighy, Anna Chancellor
Rôle Jeltz (voix)
Note66% 3.3499753.3499753.3499753.3499753.349975
En un quart d'heure, la vie du Britannique Arthur Dent (nommé Arthur Accroc dans la traduction française du livre) est bouleversée : sa maison va être détruite pour être remplacée par un échangeur routier, et la Terre va également être détruite par les Vogons pour créer une voie express hyperspatiale. Il est sauvé par son ami Ford Prefect (en français Ford Escort), un extraterrestre auto-stoppeur.