Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sylvain Chomet est un Réalisateur, Scénariste, Monteur et Son Français né le 10 novembre 1963 à Maisons-Laffitte (France)

Sylvain Chomet

Sylvain Chomet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 10 novembre 1963 (57 ans) à Maisons-Laffitte (France)

Sylvain Chomet, né le 10 novembre 1963 à Maisons-Laffitte, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, et un réalisateur de films d'animation français, dont Les Triplettes de Belleville. En 2013, il réalise un film avec des acteurs en chair et en os, Attila Marcel.

Biographie

Il décroche son baccalauréat arts plastiques en 1982 puis, en 1984, il s'inscrit à l'École supérieure des arts appliqués Duperré section stylisme et expression visuelle. Il abandonne en cours d'année et part alors pour Angoulême, où il est diplômé de l'École supérieure de l'image en 1987.

L'année précédente, il publiait sa première bande dessinée Le Secret des libellules (Futuropolis) puis en collaboration avec Nicolas de Crécy, il sort une adaptation du premier roman de Victor Hugo, Bug-Jargal.

Il part ensuite pour l'Angleterre où il réalise quelques spots publicitaires en free lance (Renault, Swissair, Swinton...) puis, de retour en France, il réalise le clip vidéo Ça va, ça va pour le groupe vocal TSF.

Il s'attaque ensuite au scénario de Le Pont dans la vase (Glénat), dessiné par Hubert Chevillard puis de Léon la came (Casterman), avec Nicolas de Crécy.

En 1991, il entame la production de La Vieille Dame et les Pigeons avec la collaboration de Nicolas de Crécy aux décors. Il part ensuite pour le Canada et termine son film en 1996. Il reçoit plusieurs prix dont le Cristal du court métrage au festival d'Annecy et une nomination aux oscars pour le Meilleur court métrage d'animation.

En 2003 sort Les Triplettes de Belleville, son premier long métrage qui lui aussi reçoit une nomination aux oscars dans deux catégories (« Meilleur film d'animation » et « Meilleure chanson originale », musique de Benoît Charest interprétée par Matthieu Chedid). En 2004, il ouvre son propre studio d'animation à Édimbourg en Écosse, le studio Django.

À la sortie des Triplettes de Belleville, Nicolas De Crécy accuse Chomet de plagiat, expliquant que cela met fin à toute collaboration entre les deux hommes.

En 2005, il passe à la caméra en réalisant, pour le film Paris, je t'aime, le court métrage 7e arrondissement (tour Eiffel) : « J'aurais bien voulu tourner dans le 14e arrondissement, mais au final, j'ai tourné dans le 7e arrondissement, dont personne ne semblait vouloir. C'est vrai que la Tour Eiffel n'est pas facile à cadrer, mais j'ai trouvé ça très intéressant ».

Depuis, il a produit et réalisé à Édimbourg L'Illusionniste, basé sur un script inachevé de Jacques Tati et Henri Marquet. Tati a écrit le manuscrit de L'Illusionniste comme lettre personnelle à sa fille aliénée.

En mars 2014, il réalise un couchgag (le dernier gag du générique, changeant à chaque épisode) pour la série américaine Les Simpson.

Sylvain Chomet se lance dans un nouveau projet : Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest, un spectacle musical adapté du film d'animation Les Triplettes de Belleville. Il en est l'auteur, le metteur en scène et le co-compositeur. Il signe également la musique en collaboration avec Dada et Franck Monbaylet. La tournée a lieu en octobre 2014.

Ses meilleurs films

Les Triplettes de Belleville (2003)
(Réalisateur)
L'Illusionniste (2010)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Jacques Tati
Jacques Tati
(1 films)
Tom Tykwer
Tom Tykwer
(1 films)
Wes Craven
Wes Craven
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sylvain Chomet (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Les mille milles
Réalisé par Sylvain Chomet
Genres Aventure, Animation

Dans les années 50 en Italie, deux frères entament un voyage magique dans leur passé en prenant part à la course des Mille Miglia.
Attila Marcel, 1h46
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Piano, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Fanny Touron
Note70% 3.5476153.5476153.5476153.5476153.547615
Paul, jeune pianiste virtuose de 33 ans amateur de chouquettes, vit avec ses deux tantes aristocrates, Annie et Anna, qui tiennent un cours de danse dont il est le pianiste attitré. Il est muet depuis l’âge de deux ans, où il a vu ses parents, Anita et Marcel, mourir devant lui.
L'Illusionniste, 1h17
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, Politique, Films pour enfants
Acteurs Jean-Claude Donda, Jacques Tati, Didier Gustin, Raymond Mearns
Note74% 3.7485553.7485553.7485553.7485553.748555
À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock 'n' roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les salles de spectacle parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres, mais la situation est malheureusement la même au Royaume-Uni. Il continue alors à faire ses tours dans de petits théâtres et dans des bars. Un jour, il va rencontrer une jeune fille nommée Alice dans un pub d’un village écossais qui le prend pour un vrai magicien…
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Note71% 3.598543.598543.598543.598543.59854
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
Les Triplettes de Belleville, 1h18
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Sport, Vieillesse, Le cyclisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Matthieu Chedid, Suzy Falk, Jean-Claude Donda, Michel Robin
Note77% 3.8973953.8973953.8973953.8973953.897395
Le film commence par un spectacle de variétés, mettant en scène trois chanteuses (encore jeunes), les Triplettes de Belleville. On voit ce même spectacle diffusé sur une télévision. En France, M Souza élève son petit-fils, Champion, jeune garçon triste et orphelin. Tous les deux sont en train de regarder le spectacle des triplettes, diffusé à la télévision. Le programme s'interrompt alors pour laisser place à un avertissement d'interruption momentanée. Mme Souza demande alors à Champion si le "film" est fini. Champion mélancolique ne lui répond pas, et préfère changer de chaîne, pour un concert de piano. Voyant que l' instrument attire l'attention du jeune garçon, Mme Souza resort alors un vieux piano et essaye de distraire Champion en lui jouant une gamme. Mais le garçon toujours aussi triste reste indifférent. La grand-mère pense alors que le petit garçon doit se sentir seul. Elle lui achète alors un chien : Bruno. Ensuite, comme le chien ne parvient pas à le dérider, elle lui achète un train électrique. Peine perdue, le garçon est toujours aussi mélancolique. Finalement, en rangeant la chambre de Champion, Madame Souza découvre un livre avec des photos de cyclistes. Elle décide donc de lui acheter un tricycle et, l'enfant se révélant enfin passionné par quelque chose, après quelques années d'entraînement, il concourt sur les routes du Tour de France. Néanmoins, Champion se retrouve à la traîne, épuisé, et se fait enlever par de mystérieux hommes tout de noir vêtus qui l'emmènent, ainsi que deux autres concurrents, de l'autre côté de l'Atlantique.
La vieille dame et les pigeons, 24minutes
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Vieillesse, Mise en scène d'un oiseau
Note77% 3.893353.893353.893353.893353.89335
Un agent de police, vivant dans la misère, observe régulièrement une vieille dame nourrir des pigeons dans un square, ce qui hante ses pensées, car elle leur donne des mets délicats et raffinés quand lui-même est affamé. Un jour, il décide de suivre la vieille dame, note l'adresse de son appartement, se fabrique un costume de pigeon géant, et s'invite chez la vieille dame grâce à cet artifice. La vieille dame, n'y voyant aucun inconvénient, le nourrit copieusement, et l'agent prend peu à peu du poids. Le jour du réveillon de Noël, par contre, il s'aventure, ivre, jusqu'aux cuisines de la vieille dame, où il découvre qu'elle est en train d'aiguiser un couteau pour le donner comme repas à la concierge de l'immeuble, déguisée en chat géant. En effet, l'agent croisait cette concierge dans l'escalier régulièrement, et les photos aux murs montraient la dame nourrir des chats, et non des pigeons. On croit alors comprendre que toute la manigance des pigeons n'est qu'un moyen de la vieille dame pour nourrir son "chat". Face à pareille menace, l'agent tente d'enlever son costume et de fuir, mais il n'y parvient pas. Poursuivi par la vieille dame jusqu'en haut d'une armoire, il réussit néanmoins à lui montrer son pied nu, preuve de son humanité. La dame, devenue folle, s'en moque, mais l'armoire sur lequel il est perché bascule et il tombe par la fenêtre puis s'écrase contre le sol tel les autres pigeons trop gros. On retrouve à l'épilogue les touristes américains qui étaient présents au début, et notre agent de police en civil, redevenu maigre, qui se prend pour un pigeon en picorant des miettes et battant des bras.

Scénariste

Les mille milles
Réalisé par Sylvain Chomet
Genres Aventure, Animation
Rôle Histoire

Dans les années 50 en Italie, deux frères entament un voyage magique dans leur passé en prenant part à la course des Mille Miglia.
Attila Marcel, 1h46
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Piano, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Fanny Touron
Note70% 3.5476153.5476153.5476153.5476153.547615
Paul, jeune pianiste virtuose de 33 ans amateur de chouquettes, vit avec ses deux tantes aristocrates, Annie et Anna, qui tiennent un cours de danse dont il est le pianiste attitré. Il est muet depuis l’âge de deux ans, où il a vu ses parents, Anita et Marcel, mourir devant lui.
L'Illusionniste, 1h17
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, Politique, Films pour enfants
Acteurs Jean-Claude Donda, Jacques Tati, Didier Gustin, Raymond Mearns
Rôle Responsable de l'adaptation
Note74% 3.7485553.7485553.7485553.7485553.748555
À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock 'n' roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les salles de spectacle parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres, mais la situation est malheureusement la même au Royaume-Uni. Il continue alors à faire ses tours dans de petits théâtres et dans des bars. Un jour, il va rencontrer une jeune fille nommée Alice dans un pub d’un village écossais qui le prend pour un vrai magicien…
Paris, je t'aime, 1h55
Réalisé par Wes Craven, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Alfonso Cuarón, Sylvain Chomet, Alexander Payne, Olivier Assayas, Christopher Doyle, Gus Van Sant, Richard LaGravenese, Walter Salles, Vincenzo Natali, Nobuhiro Suwa, Isabel Coixet, Gurinder Chadha, Oliver Schmitz, Tom Tykwer, Daniela Thomas, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Vampire, LGBT, LGBT
Acteurs Fanny Ardant, Juliette Binoche, Julie Bataille, Steve Buscemi, Bruno Podalydès, Sergio Castellitto
Rôle Ecrivain
Note71% 3.598543.598543.598543.598543.59854
Génération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.
Les Triplettes de Belleville, 1h18
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Sport, Vieillesse, Le cyclisme, Politique, Films pour enfants
Acteurs Matthieu Chedid, Suzy Falk, Jean-Claude Donda, Michel Robin
Rôle Auteur
Note77% 3.8973953.8973953.8973953.8973953.897395
Le film commence par un spectacle de variétés, mettant en scène trois chanteuses (encore jeunes), les Triplettes de Belleville. On voit ce même spectacle diffusé sur une télévision. En France, M Souza élève son petit-fils, Champion, jeune garçon triste et orphelin. Tous les deux sont en train de regarder le spectacle des triplettes, diffusé à la télévision. Le programme s'interrompt alors pour laisser place à un avertissement d'interruption momentanée. Mme Souza demande alors à Champion si le "film" est fini. Champion mélancolique ne lui répond pas, et préfère changer de chaîne, pour un concert de piano. Voyant que l' instrument attire l'attention du jeune garçon, Mme Souza resort alors un vieux piano et essaye de distraire Champion en lui jouant une gamme. Mais le garçon toujours aussi triste reste indifférent. La grand-mère pense alors que le petit garçon doit se sentir seul. Elle lui achète alors un chien : Bruno. Ensuite, comme le chien ne parvient pas à le dérider, elle lui achète un train électrique. Peine perdue, le garçon est toujours aussi mélancolique. Finalement, en rangeant la chambre de Champion, Madame Souza découvre un livre avec des photos de cyclistes. Elle décide donc de lui acheter un tricycle et, l'enfant se révélant enfin passionné par quelque chose, après quelques années d'entraînement, il concourt sur les routes du Tour de France. Néanmoins, Champion se retrouve à la traîne, épuisé, et se fait enlever par de mystérieux hommes tout de noir vêtus qui l'emmènent, ainsi que deux autres concurrents, de l'autre côté de l'Atlantique.
La vieille dame et les pigeons, 24minutes
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Vieillesse, Mise en scène d'un oiseau
Rôle Ecrivain
Note77% 3.893353.893353.893353.893353.89335
Un agent de police, vivant dans la misère, observe régulièrement une vieille dame nourrir des pigeons dans un square, ce qui hante ses pensées, car elle leur donne des mets délicats et raffinés quand lui-même est affamé. Un jour, il décide de suivre la vieille dame, note l'adresse de son appartement, se fabrique un costume de pigeon géant, et s'invite chez la vieille dame grâce à cet artifice. La vieille dame, n'y voyant aucun inconvénient, le nourrit copieusement, et l'agent prend peu à peu du poids. Le jour du réveillon de Noël, par contre, il s'aventure, ivre, jusqu'aux cuisines de la vieille dame, où il découvre qu'elle est en train d'aiguiser un couteau pour le donner comme repas à la concierge de l'immeuble, déguisée en chat géant. En effet, l'agent croisait cette concierge dans l'escalier régulièrement, et les photos aux murs montraient la dame nourrir des chats, et non des pigeons. On croit alors comprendre que toute la manigance des pigeons n'est qu'un moyen de la vieille dame pour nourrir son "chat". Face à pareille menace, l'agent tente d'enlever son costume et de fuir, mais il n'y parvient pas. Poursuivi par la vieille dame jusqu'en haut d'une armoire, il réussit néanmoins à lui montrer son pied nu, preuve de son humanité. La dame, devenue folle, s'en moque, mais l'armoire sur lequel il est perché bascule et il tombe par la fenêtre puis s'écrase contre le sol tel les autres pigeons trop gros. On retrouve à l'épilogue les touristes américains qui étaient présents au début, et notre agent de police en civil, redevenu maigre, qui se prend pour un pigeon en picorant des miettes et battant des bras.

Monteur

L'Illusionniste, 1h17
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, Politique, Films pour enfants
Acteurs Jean-Claude Donda, Jacques Tati, Didier Gustin, Raymond Mearns
Rôle Monteur
Note74% 3.7485553.7485553.7485553.7485553.748555
À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock 'n' roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les salles de spectacle parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres, mais la situation est malheureusement la même au Royaume-Uni. Il continue alors à faire ses tours dans de petits théâtres et dans des bars. Un jour, il va rencontrer une jeune fille nommée Alice dans un pub d’un village écossais qui le prend pour un vrai magicien…

Son

L'Illusionniste, 1h17
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, Politique, Films pour enfants
Acteurs Jean-Claude Donda, Jacques Tati, Didier Gustin, Raymond Mearns
Rôle Musicien
Note74% 3.7485553.7485553.7485553.7485553.748555
À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock 'n' roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les salles de spectacle parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres, mais la situation est malheureusement la même au Royaume-Uni. Il continue alors à faire ses tours dans de petits théâtres et dans des bars. Un jour, il va rencontrer une jeune fille nommée Alice dans un pub d’un village écossais qui le prend pour un vrai magicien…