Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andrew Niccol est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Néo-Zélandais né le 1 juin 1964 à Paraparaumu (Nouvelle zelande)

Andrew Niccol

Andrew Niccol
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Andrew M. Niccol
Nationalité Nouvelle zelande
Naissance 1 juin 1964 (55 ans) à Paraparaumu (Nouvelle zelande)

Andrew Niccol est un scénariste, producteur et réalisateur néo-zélandais, né le 10 juin 1964 à Paraparaumu.

Biographie

Andrew Niccol est né le 10 juin 1964 à Paraparaumu, Nouvelle-Zélande.


Années 2000
Ayant commencé sa carrière dans la publicité, c'est en vendant son scénario The Truman Show qu'il parvient à son tour à mettre en scène le scénario d'un long-métrage : Bienvenue à Gattaca est un film de science-fiction à l'esthétisme élégant et d'une maîtrise peu commune. Ce premier essai impressionne la critique, et est récompensé par plusieurs prix.
Niccol écrit et réalise ensuite S1m0ne, étonnante satire sortie en 2002, où le personnage d'Al Pacino, producteur de cinéma en difficulté, invente de toutes pièces une actrice numérique (que tout le monde croit réelle) dont la carrière lui échappe.

Son troisième film, Lord of War, sorti en 2005, lui permet de sortir de la science-fiction. Traitant de la vente d'armes, c'est en Europe que Niccol parvient à trouver les fonds pour ce film d'une virulence et d'un cynisme exemplaires.


Années 2010
Il ne revient qu'en 2011 au cinéma, avec Time Out, porté par les jeunes stars Justin Timberlake et Amanda Seyfried. Ce quatrième film lui permet de revenir à la science-fiction, autour d'un concept original : le temps remplace toute forme de monnaie.

Il accepte dans la foulée d'écrire et de réaliser le premier opus d'une future franchise de science-fiction destinée aux adolescents. Sorti en 2013, Les Âmes vagabondes est un flop critique et commercial.

Il enchaîne aussitôt avec son cinquième film, le thriller psychologique Good Kill, qui lui permet de revenir à un sujet politique et controversé. Il y dirige en effet Ethan Hawke dans le rôle d'un ancien pilote de l'armée de l'air américaine, devenu opérateur de drones. Le film est sélectionné pour concourir pour le Lion d'or à la Mostra de Venise 2014, et parvient à convaincre la critique.

Pour son sixième film, Anon, sorti pour 2017, il retrouve Amanda Seyfried et convoque Clive Owen pour évoluer dans un nouvel univers de science-fiction. Cette fois, dans une société où l'anonymat n'existe plus, un enquêteur de police fait la rencontre d'une jeune femme sans identité.


Vie privée
Il est le compagnon du mannequin canadien Rachel Roberts, née en 1978, et interprète du rôle-titre de S1m0ne. Ils ont un fils, Jack, né en 2004 et une petite fille, Ava Lila Rae, née en 2008.

Ses meilleurs films

The Truman Show (1998)
(Ecrivain)
Le Terminal (2004)
(Ecrivain)
Time Out (2011)
(Réalisateur)
Lord of War (2005)
(Réalisateur)
Les Âmes vagabondes (2013)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Ethan Hawke
Ethan Hawke
(3 films)
Doug Hemphill
Doug Hemphill
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Andrew Niccol (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Anon
Anon (2018)
, 1h40
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur, Dystopique
Acteurs Clive Owen, Amanda Seyfried, Colm Feore, Mark O'Brien, Sonya Walger, Joe Pingue
Note60% 3.0463753.0463753.0463753.0463753.046375
Dans un monde futur, proche du totalitarisme, où des implants bioniques avancés signifient que toutes les personnes sont soumises à un flot visuel incessant de données qu'ils nomment « l'œil de l'esprit », la vie privée et l'anonymat comme nous les connaissons ont totalement disparu. Avec les informations personnelles de tout un chacun en affichage public, la vie de chaque personne étant enregistrée jusqu'à la milliseconde, les informations personnelles sont téléchargées sur une vaste grille appelée "l"Ether", une base de données que les forces de l'ordre peuvent consulter et utiliser pour poursuivre les criminels. L'inspecteur Sal Frieland (Clive Owen) est confronté à une série de terribles meurtres qui semblent être liés. La police se trouve dans l'incapacité d'identifier le tueur dont la particularité est de hacker ses victimes au point qu'elle se retrouvent avec le point de vue du tueur qui braque son arme sur elles et appuie sur la gâchette. Il devient vite apparent que ce que les meurtres ont en commun signale une rupture majeure dans le système sur lequel la société est basée. Alors qu'il enquête sur l'affaire, Frieland rencontre une femme (Amanda Seyfried) qui semble n'avoir aucune identité et qui s'avèrera être Anon. Quelque chose qu'il considère initialement comme un petit pépin devient en fait le premier indice démontrant que la sécurité de l '« œil de l'esprit » a été compromise, envoyant Frieland dans une mission où il sert d'appât pour tenter de piéger quelqu'un qui n'existe pas.
Good Kill
Good Kill (2015)
, 1h42
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Transport, Aviation, Mise en scène d'un robot, Forces armées des États-Unis
Acteurs January Jones, Ethan Hawke, Zoë Naelle Kravitz, Jake Abel, Bruce Greenwood, Peter Coyote
Note63% 3.1969053.1969053.1969053.1969053.196905
Le major Thomas Egan est un ancien pilote de chasse aujourd'hui reconverti en pilote de drone de combat. Quand il ne combat pas les Talibans depuis sa base à Las Vegas, il est chez lui où il se querelle avec sa femme Molly et ses enfants. Alors qu'il développe un trouble de stress post-traumatique, Thomas remet sa mission en question : ne crée-t-il pas plus de terroristes qu’il n'en extermine ?
Les Âmes vagabondes, 2h6
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons, Emily Browning, Chandler Canterbury, Frances Fisher
Note59% 2.9540652.9540652.9540652.9540652.954065
Le monde entier a été envahi par des extraterrestres qui prennent possession du corps des humains. Mélanie vient d'être capturée mais parvient à faire changer d'avis l'extraterrestre en elle. Toutes deux tenteront de sauver Jared, l'amour de Mélanie, et Jamie, son petit frère.
Time Out
Time Out (2011)
, 1h49
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Informatique, Psychologie, L'usurpation d'identité, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Escroquerie
Acteurs Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Collins Pennie, Cillian Murphy, Olivia Wilde, Matt Bomer
Note67% 3.3519253.3519253.3519253.3519253.351925
En 2169, dans le ghetto de Dayton, Will Salas et sa mère vivent au jour le jour, afin de gagner du temps... littéralement. Le temps est la nouvelle unité monétaire mondiale, payant factures, péages, denrées alimentaires ou biens de consommation depuis que l'être humain a été génétiquement modifié afin de ne plus vieillir après l'âge de 25 ans. À partir de cet âge, un compteur intégré à l'avant-bras de chacun, crédité d'une année, se met en marche : s'il tombe à zéro, l'individu meurt. Ce compteur est rechargeable au moyen d'appareils se plaquant sur le bras ou par apposition d'un bras sur le bras d'un autre, permettant un transfert. On gagne du temps sur ce compteur de bien des manières : par son travail, par la solidarité entre amis ou au sein de la famille, en volant dans le compteur d'un autre, par le jeu, par la charité, etc.
Lord of War, 2h2
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, Politique, Enfant soldat
Acteurs Nicolas Cage, Jared Leto, Bridget Moynahan, Ian Holm, Ethan Hawke, Eamonn Walker
Note75% 3.798163.798163.798163.798163.79816
Yuri Orlov (Nicolas Cage) et son frère Vitali (Jared Leto) sont nés dans l'Ukraine soviétique durant la Guerre froide. Leurs parents émigrent à cette époque aux États-Unis en se faisant passer pour des juifs persécutés. Rapidement, Yuri se fait une place dans le trafic d'armes en commençant à vendre à des petits acheteurs dans le quartier dans lequel il a grandi, Little Odessa à Brooklyn. Il ne se préoccupe pas de l'idéologie de ses clients, ce n'est pas son affaire (« Ce n'est pas notre guerre »). Tant que des personnes veulent et peuvent acheter des armes, Yuri répond présent.
Simone
Simone (2002)
, 1h57
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Informatique
Acteurs Al Pacino, Catherine Keener, Rachel Roberts, Evan Rachel Wood, Winona Ryder, Rebecca Romijn
Note60% 3.0487053.0487053.0487053.0487053.048705
Viktor Taransky (Al Pacino), réalisateur hollywoodien sur le déclin, doit faire face au départ de la vedette capricieuse de son film. Comme plus aucun acteur ne souhaite travailler avec lui, son studio refuse de continuer la production. Alors qu'il s'y résigne, Taransky est abordé par Hank Aleno (Elias Koteas), informaticien loufoque et admirateur de son œuvre, qui lui propose d'utiliser des acteurs virtuels grâce à un programme développé pendant huit ans. Taransky refuse, mais quelques jours après, Aleno meurt et lui lègue le fruit de son travail : Simulation One, qui permet de créer et modeler à souhait une actrice totalement virtuelle, Simone.
Bienvenue à Gattaca, 1h46
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Anticipation, Policier, Romance
Thèmes Informatique, L'usurpation d'identité, Le futur, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Escroquerie
Acteurs Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Alan Arkin, Loren Dean, Gore Vidal
Note77% 3.897913.897913.897913.897913.89791
Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

Scénariste

Gemini Man
Gemini Man (2019)
, 1h57
Réalisé par Ang Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action
Acteurs Will Smith, Clive Owen, Mary Elizabeth Winstead, Benedict Wong, Linda Emond, Douglas Hodge
Rôle Ecrivain
Note57% 2.852782.852782.852782.852782.85278
Ancien militaire, Henry Brogen est un tueur à gages avec une solide réputation de sniper. Il travaille pour une mystérieuse agence gouvernementale, la DIA. Après un contrat à Liège en Belgique, il décide de prendre sa retraite dans l'État de Géorgie. Il découvre par ailleurs que la cible de ce dernier contrat n'était pas celle qu'il pensait. Les employeurs de Henry veulent le faire disparaitre. Clay Varris, directeur de GEMINI, envoie alors à ses trousses le seul homme capable de tuer Henry : son clone, plus jeune de trente ans et élevé par Clay lui-même.
Anon
Anon (2018)
, 1h40
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes Le futur, Dystopique
Acteurs Clive Owen, Amanda Seyfried, Colm Feore, Mark O'Brien, Sonya Walger, Joe Pingue
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0463753.0463753.0463753.0463753.046375
Dans un monde futur, proche du totalitarisme, où des implants bioniques avancés signifient que toutes les personnes sont soumises à un flot visuel incessant de données qu'ils nomment « l'œil de l'esprit », la vie privée et l'anonymat comme nous les connaissons ont totalement disparu. Avec les informations personnelles de tout un chacun en affichage public, la vie de chaque personne étant enregistrée jusqu'à la milliseconde, les informations personnelles sont téléchargées sur une vaste grille appelée "l"Ether", une base de données que les forces de l'ordre peuvent consulter et utiliser pour poursuivre les criminels. L'inspecteur Sal Frieland (Clive Owen) est confronté à une série de terribles meurtres qui semblent être liés. La police se trouve dans l'incapacité d'identifier le tueur dont la particularité est de hacker ses victimes au point qu'elle se retrouvent avec le point de vue du tueur qui braque son arme sur elles et appuie sur la gâchette. Il devient vite apparent que ce que les meurtres ont en commun signale une rupture majeure dans le système sur lequel la société est basée. Alors qu'il enquête sur l'affaire, Frieland rencontre une femme (Amanda Seyfried) qui semble n'avoir aucune identité et qui s'avèrera être Anon. Quelque chose qu'il considère initialement comme un petit pépin devient en fait le premier indice démontrant que la sécurité de l '« œil de l'esprit » a été compromise, envoyant Frieland dans une mission où il sert d'appât pour tenter de piéger quelqu'un qui n'existe pas.
Good Kill
Good Kill (2015)
, 1h42
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Transport, Aviation, Mise en scène d'un robot, Forces armées des États-Unis
Acteurs January Jones, Ethan Hawke, Zoë Naelle Kravitz, Jake Abel, Bruce Greenwood, Peter Coyote
Rôle Ecrivain
Note63% 3.1969053.1969053.1969053.1969053.196905
Le major Thomas Egan est un ancien pilote de chasse aujourd'hui reconverti en pilote de drone de combat. Quand il ne combat pas les Talibans depuis sa base à Las Vegas, il est chez lui où il se querelle avec sa femme Molly et ses enfants. Alors qu'il développe un trouble de stress post-traumatique, Thomas remet sa mission en question : ne crée-t-il pas plus de terroristes qu’il n'en extermine ?
Les Âmes vagabondes, 2h6
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons, Emily Browning, Chandler Canterbury, Frances Fisher
Note59% 2.9540652.9540652.9540652.9540652.954065
Le monde entier a été envahi par des extraterrestres qui prennent possession du corps des humains. Mélanie vient d'être capturée mais parvient à faire changer d'avis l'extraterrestre en elle. Toutes deux tenteront de sauver Jared, l'amour de Mélanie, et Jamie, son petit frère.
Time Out
Time Out (2011)
, 1h49
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Informatique, Psychologie, L'usurpation d'identité, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Escroquerie
Acteurs Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Collins Pennie, Cillian Murphy, Olivia Wilde, Matt Bomer
Note67% 3.3519253.3519253.3519253.3519253.351925
En 2169, dans le ghetto de Dayton, Will Salas et sa mère vivent au jour le jour, afin de gagner du temps... littéralement. Le temps est la nouvelle unité monétaire mondiale, payant factures, péages, denrées alimentaires ou biens de consommation depuis que l'être humain a été génétiquement modifié afin de ne plus vieillir après l'âge de 25 ans. À partir de cet âge, un compteur intégré à l'avant-bras de chacun, crédité d'une année, se met en marche : s'il tombe à zéro, l'individu meurt. Ce compteur est rechargeable au moyen d'appareils se plaquant sur le bras ou par apposition d'un bras sur le bras d'un autre, permettant un transfert. On gagne du temps sur ce compteur de bien des manières : par son travail, par la solidarité entre amis ou au sein de la famille, en volant dans le compteur d'un autre, par le jeu, par la charité, etc.
Lord of War, 2h2
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, Politique, Enfant soldat
Acteurs Nicolas Cage, Jared Leto, Bridget Moynahan, Ian Holm, Ethan Hawke, Eamonn Walker
Note75% 3.798163.798163.798163.798163.79816
Yuri Orlov (Nicolas Cage) et son frère Vitali (Jared Leto) sont nés dans l'Ukraine soviétique durant la Guerre froide. Leurs parents émigrent à cette époque aux États-Unis en se faisant passer pour des juifs persécutés. Rapidement, Yuri se fait une place dans le trafic d'armes en commençant à vendre à des petits acheteurs dans le quartier dans lequel il a grandi, Little Odessa à Brooklyn. Il ne se préoccupe pas de l'idéologie de ses clients, ce n'est pas son affaire (« Ce n'est pas notre guerre »). Tant que des personnes veulent et peuvent acheter des armes, Yuri répond présent.
Le Terminal, 2h1
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Transport, La précarité, Aviation, Langues et la traduction
Acteurs Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, Barry Shabaka Henley, Kumar Pallana, Diego Luna
Rôle Ecrivain
Note72% 3.649973.649973.649973.649973.64997
Viktor Navorski est un touriste comme un autre. Seulement, au moment de s'enregistrer sur le territoire américain, il est bloqué car son pays d'origine, la Krakozie, vient de voir son gouvernement renversé par un soulèvement de l'intérieur et plonger dans la guerre civile. Viktor, en partie à cause de ses difficultés pour communiquer en langue anglaise, se fait confisquer son passeport et son ticket de retour par l'administration de l'aéroport, dirigé par Frank Dixon, le nouveau directeur temporaire de l'aéroport John-Fitzgerald-Kennedy (JFK), qui tente en vain de lui expliquer la gravité de la situation. Malgré tout, Viktor finit par comprendre grâce aux postes de télévision disposés dans le terminal que son pays a sombré dans la guerre. Bloqué dans l'aéroport, il décide alors de s'installer dans une section fermée du terminal de JFK, à la porte d'embarquement 67. Dixon, qui est pressenti pour devenir le nouveau directeur de l'aéroport JFK, n’apprécie pas beaucoup cela et tente de le pousser à entrer par effraction sur le territoire des États-Unis pour qu'il devienne le problème d'une autre administration. Viktor refuse et préfère attendre de pouvoir pénétrer légalement sur le territoire américain. À partir de cet instant, Dixon va tenter le maximum pour rendre la nouvelle vie de Viktor impossible. Devenu indésirable, et sans réelles ressources, il va subsister dans JFK, en faisant des petits boulots pour gagner sa vie, se faire des amis parmi les employés puis finalement trouver l'amour avec une hôtesse de l'air.
Simone
Simone (2002)
, 1h57
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Informatique
Acteurs Al Pacino, Catherine Keener, Rachel Roberts, Evan Rachel Wood, Winona Ryder, Rebecca Romijn
Note60% 3.0487053.0487053.0487053.0487053.048705
Viktor Taransky (Al Pacino), réalisateur hollywoodien sur le déclin, doit faire face au départ de la vedette capricieuse de son film. Comme plus aucun acteur ne souhaite travailler avec lui, son studio refuse de continuer la production. Alors qu'il s'y résigne, Taransky est abordé par Hank Aleno (Elias Koteas), informaticien loufoque et admirateur de son œuvre, qui lui propose d'utiliser des acteurs virtuels grâce à un programme développé pendant huit ans. Taransky refuse, mais quelques jours après, Aleno meurt et lui lègue le fruit de son travail : Simulation One, qui permet de créer et modeler à souhait une actrice totalement virtuelle, Simone.