Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Amy Brenneman est une Actrice Américaine née le 22 juin 1964 à New London (Etats-Unis)

Amy Brenneman

Amy Brenneman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Amy Frederica Brenneman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 juin 1964 (59 ans) à New London (Etats-Unis)

Amy Frederica Brenneman, dite Amy Brenneman, née le 22 juin 1964 à New London, dans le Connecticut, aux (États-Unis), est une actrice américaine, nommée pour les Emmys et les Golden Globe, à plusieurs reprises, grâce à ses différentes interprétations à la télévision.

Elle se fait remarquer dans New York Police Blues (1993-1994), elle est ensuite acclamée par la critique pour sa création Amy (1999-2004) avant de faire un retour remarqué dans Private Practice (2007-2013).

Elle confirme en tête d’affiche de la série dramatique et fantastique The Leftovers (2014-2017).

Biographie

Jeunesse, formation & débuts
Amy Brenneman est née à New London, dans le Connecticut (États-Unis). Elle est la fille de Joanne Frederica née Shoenfield, juge à la Cour supérieure de l’État du Connecticut, et de Russell Langdon Brenneman, un avocat spécialisé dans l'environnement. Sa tante est la journaliste Beryl D. Hines. Amy Brenneman a été élevée à Glastonbury, Connecticut.

Adolescente, elle participe à des groupes de théâtre, à la fois à l'école et aussi avec une troupe de théâtre locale. En 1987, elle est diplômée de l'Université de Harvard. Pendant son séjour à Harvard, elle a cofondé le Cornerstone Theatre Company, une troupe avec laquelle elle a voyagé pendant plusieurs années après l'obtention de son diplôme.


Débuts remarqués (1992-1998)
En 1992, l'actrice fait ses débuts à la télévision, elle apparaît dans un épisode de la série culte Arabesque et joue dans trois épisodes de la mini série dramatique Middle Ages.

De 1993 à 1994, elle joue le rôle de Janice Licalsi dans les deux premières saisons de la série judiciaire New York Police Blues. Acclamée par la critique, cette série récompensée aux Golden Globes et aux Emmy Awards révèle alors l'actrice qui se fait remarquer par la profession. Elle est citée pour deux Emmy Awards dont le Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique.

En 1995, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Bye Bye, Love de Sam Weisman. Ce premier second rôle lui ouvrit les portes, la même année, de films plus ambitieux tel Casper et surtout Heat réalisé par Michael Mann en 1995. Encensé par la critique à sa sortie, le film fut rapidement un gros succès au box-office mondial. Pour Amy Brenneman, c'est la première fois qu'elle obtient un vrai temps de jeu dans un long métrage à la distribution somptueuse allant d'Al Pacino à Val Kilmer en passant par Robert De Niro avec qui d'ailleurs elle partagea un grand nombre de scènes dont une avec comme cadre les hauteurs de Los Angeles, Sunset Plaza.

Saluée par la critique pour son rôle de femme innocente, elle décida un an plus tard en 1996 de tourner pour Rob Cohen dans Daylight au côté de Sylvester Stallone. Ce film marqua d'ailleurs la fin d'une étape pour Amy Brenneman qui par la suite ne jouera plus pour des films à gros budget et s'investira dans des projets plus intimistes à l'image de Lesser Prophets de Williams DeVizia en 1997 ou encore Entre amis et voisins de Neil LaBute en 1998.

En 1998, on assiste au retour sur le petit écran d'Amy Brenneman dans Frasier saison 6. Son apparition fut brève puisqu'elle ne participa qu'à 4 épisodes. La même année, elle partage l'affiche au côté de Mark Wahlberg et Reese Witherspoon dans Fear de James Foley. L'année suivante, elle choisit d'interpréter un rôle secondaire dans The Suburbans de Donal Lardner Ward sorti en 1999.


Amy et révélation (1999-2004)
À la toute fin des années 1990, elle créa la série télévisée Amy dont elle interprète le rôle principal et ou elle officie également en tant que productrice exécutive. Cette série dramatique raconte l'histoire d'Amy Gray, de retour dans sa ville natale, Hartford dans le Connecticut, avec sa fille et son nouvel emploi de juge aux affaires familiales juste après son divorce. Sa mère (avec qui elle a vécu) y était une assistante sociale aux affaires familiales dans l'État du Connecticut. La série est un succès critique et public. L'actrice remporte le TV Guide Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Elle est également nommée pour trois Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et reçoit trois citations pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Ce n'est qu'en 2005 que la série fut stoppée après 6 saisons et 138 épisodes. Étant pleinement impliquée dans ce projet, elle n'apporta que très rarement sa contribution au cinéma à Hollywood.

Au cours des années 2000, elle décida de ne jouer que dans trois films : tout d'abord Ce que je sais d'elle... d'un simple regard de Rodrigo Garcia en 2000, puis Off the Map de Campbell Scott en 2002 et enfin Nine Lives de Rodrigo Garcia sorti la même année que l'arrêt définitif de la série Amy sur le petit écran. Ce dernier long métrage lui permet d'être élue Meilleure actrice lors du Festival international du film de Locarno 2005.


Private Practice et retour télévisuel (2007-2013)

En 2006, elle apparaît, dans le rôle du Dr Violet Turner, dans deux épisodes de la troisième saison de Grey's Anatomy qui servent d'introduction à la série dérivée, Private Practice. Il s'agit d'une série de la chaîne ABC, mise en scène par la réalisatrice Shonda Rhimes. Le programme est basé sur le personnage d'Addison retournant à son cabinet californien. Les épisodes 22 et 23 de la saison 3 de Grey's Anatomy servent donc de pilote à cette nouvelle série. La réception à ce nouvel univers est bonne et la série fait officiellement ses débuts sur ABC à la rentrée 2007. Cette même année on la retrouve, 12 ans après Heat, au côté d'Al Pacino dans le film 88 Minutes, qui se solda par un échec retentissant au box-office. Mais elle réussit à convaincre avec le drame indépendant Lettre ouverte à Jane Austen aux côtés des actrices Maria Bello, Emily Blunt. Kathy Baker et Maggie Grace.

Parallèlement au tournage de la série, elle retrouve Maria Bello pour le thriller Downloading Nancy, sorti en 2008 et remarqué lors de certains festivals du cinéma indépendants. En 2009, elle fait partie de la prestigieuse distribution, réunie par Rodrigo García, pour la romance dramatique Mother and Child avec Annette Bening, Samuel L. Jackson, Naomi Watts et Kerry Washington.

Le 12 juin 2012, il est annoncé que la sixième saison de Private Practice serait la dernière de ce spin off. En 2013, l'actrice poursuit dans le registre dramatique et joue les seconds rôles dans la comédie romantique Lessons in Love, portée par Juliette Binoche et Clive Owen, et travaille, de nouveau, avec Annette Bening pour le drame The Face of Love.


The Leftovers et confirmation critique (2014-présent)
Entre 2014 et 2015, elle intervient en tant que guest, dans trois épisodes de la série Reign : Le Destin d'une reine, dans le rôle de Marie de Guise.

Elle signe ensuite pour incarner l'un des rôles titres de la série dramatique et fantastique The Leftovers. Le show raconte une histoire post-apocalyptique. La série est unanimement saluée par la critique et rencontre son public. Elle se retrouve citée lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix. La production est arrêtée en 2017, à l’issue de la troisième saison.

L'année d'après, l'actrice joue les guest star pour un épisode de la série tragi-comique Jane the Virgin mais elle rejoint surtout la distribution principale d'une nouvelle série dramatique et criminelle, Deadlier Than the Male, aux côtés de Lily Rabe et Hamish Linklater. Après cinq ans d'absence, elle fait aussi son retour sur le grand écran, en étant à l'affiche de deux productions dramatique : Foster Boy, dans laquelle elle joue un second rôle avec Julie Benz et Matthew Modine, puis, Peel, en vedette aux côtés de l'acteur Emile Hirsch.


Vie privée
En 1995, Brenneman a épousé le réalisateur Brad Silberling, dans le jardin de la maison de ses parents. Ils ont deux enfants : Charlotte Tucker et Bodhi Russell. L'actrice est fortement impliquée dans la scolarité de ses enfants.

En juillet 2008, elle intègre le conseil d'administration de la prestigieuse cérémonie des Screen Actors Guild Awards.

Ses meilleurs films

Daylight (1996)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ed Shearmur
Ed Shearmur
(4 films)
Kathy Baker
Kathy Baker
(4 films)
Jason Patric
Jason Patric
(2 films)
Brad Hall
Brad Hall
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Amy Brenneman (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Lessons in Love, 1h51
Réalisé par Fred Schepisi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Le thème de l'éducation
Acteurs Clive Owen, Juliette Binoche, Keegan Connor Tracy, Bruce Davison, Amy Brenneman, Valerie Tian
Rôle Elspeth
Note65% 3.2983353.2983353.2983353.2983353.298335
Professeur d'anglais à l'université, Jack Marcus déplore l'utilisation des réseaux sociaux obsessionnelle qu'ont ses élèves. Ancienne star littéraire et en crise personnelle, Jack n'a pas publié depuis des années. Il retrouve son inspiration au travers d'une rivalité avec Dina Delsanto, une artiste peintre abstraite autrefois célèbre, qui s'est reconvertie en enseignante, à cause d'une arthrite précoce. Dès le début, les deux flirtent et se provoquent avec la même délectation.
The Face of Love, 1h32
Réalisé par Arie Posin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie romantique, Drame romantique, Romance
Acteurs Robin Williams, Annette Bening, Ed Harris, Amy Brenneman, Jess Weixler, Linda Park
Rôle Ann
Note61% 3.098833.098833.098833.098833.09883
Veuve, Nikki (Annette Bening) est inconsolable. Elle se souvient avec tristesse, dans sa grande maison vide, de son mari Garett (Ed Harris) avec qui elle vivait le parfait amour. Celui-ci est décédé brusquement en se noyant lors de leur voyage au Mexique pour fêter leurs 30 ans de vie commune.
Downloading Nancy, 1h42
Réalisé par Johan Renck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Maria Bello, Jason Patric, Rufus Sewell, Amy Brenneman, Michael Nyqvist, Matthew Harrison
Rôle Carol
Note56% 2.8477752.8477752.8477752.8477752.847775
Malade de sa vie, la femme au foyer Nancy veut juste que ce soit fini, mais plutôt que de se suicider, elle engage un inconnu sur Internet pour faire le travail à sa place. Mais le destin prend une tournure étrange lorsqu'elle rencontre son assassin et que les deux tombent amoureux. Bien sûr, Nancy se rend compte que l'amour et le meurtre ne vont pas naturellement de pair.
Mother and Child, 2h5
Réalisé par Rodrigo García
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Naomi Watts, Annette Bening, Kerry Washington, Jimmy Smits, Samuel L. Jackson, David Morse
Rôle Dr Stone
Note71% 3.596253.596253.596253.596253.59625
Los Angeles. Le parcours de deux femmes dont l'une, âgée de 50 ans qui a abandonné sa fille il y a 35 ans et l'autre, une afro-américaine qui cherche à adopter un bébé.
88 minutes
88 minutes (2007)
, 1h47
Réalisé par Jon Avnet
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série, La peine de mort
Acteurs Al Pacino, Alicia Witt, Leelee Sobieski, Deborah Kara Unger, Amy Brenneman, Neal McDonough
Rôle Shelly Barnes
Note58% 2.949142.949142.949142.949142.94914
Expert universitaire en psychiatrie criminelle, le docteur Jack Gramm est aussi consultant auprès du FBI. Il a construit sa remarquable réputation sur ses « évaluations » infaillibles des individus et des facteurs de risque. C'est grâce à lui que le tueur en série Jon Forster a été arrêté et va être exécuté. Pourtant, des meurtres identiques sont à nouveau commis. Jack est convaincu qu'il a vu juste et que c'est un imitateur qui continue l'œuvre de Forster.
Lettre ouverte à Jane Austen, 1h46
Réalisé par Robin Swicord
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Maria Bello, Emily Blunt, Kathy Baker, Amy Brenneman, Maggie Grace, Hugh Dancy
Rôle Sylvia Avila, lectrice de Mansfield Park
Note66% 3.348613.348613.348613.348613.34861
Bernadette, une quinquagénaire six fois divorcée, a l’idée de fonder un club de lecture quand elle rencontre Prudie, une jeune enseignante de français mariée et très élégante, lors d’un festival de cinéma sur Jane Austen. Le concept est que chacun des six membres accueille le groupe à tour de rôle une fois par mois, pour discuter entre eux des six romans d’Austen. Les autres membres du club sont Sylvia, une femme au foyer quadragénaire récemment séparée de son mari Daniel, avocat et coureur, après plus de vingt ans de mariage ; sa fille lesbienne de 20 ans Allegra ; Jocelyn, une célibataire heureuse de l’être, obsédée par la maîtrise de soi et éleveuse de chiens de Rhodésie, qui est amie avec Sylvia depuis l’enfance ; et Grigg, un fan de science-fiction que Jocelyn a invité à les rejoindre dans l’espoir que Sylvia et lui formeront un couple assorti.
Nine Lives
Nine Lives (2005)
, 1h55
Réalisé par Rodrigo García
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille, Maladie, Sexualité, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Sissy Spacek, Glenn Close, Holly Hunter, Lisa Gay Hamilton, Kathy Baker, Amanda Seyfried
Rôle Lorna
Note66% 3.3464153.3464153.3464153.3464153.346415
En neuf plans-séquences, neuf portraits de femmes d'aujourd'hui, de milieux et d'âges différents, que le destin les fait parfois croiser, avec pour thème les relations parents-enfants, l'amour fracturé, l'adultère, la maladie et la mort.
Off the Map, 1h48
Réalisé par Campbell Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Joan Allen, Amy Brenneman, Valentina de Angelis, Sam Elliott, J. K. Simmons, Jim True-Frost
Rôle Adult Bo
Note70% 3.5453353.5453353.5453353.5453353.545335
An eccentric family lives a separate existence from that of the outside world. The family continues to thrive and survive self-sufficiently. Bo uses her imagination and creativity to explore her world, while her mother Arlene holds the family together. Her father, however, has fallen into a deep depression. One day an IRS auditor comes to determine why they haven't filed their income tax for so long and does not believe they can live with so little. After falling into a fever he awakens a changed man and begins to paint, living with the family for the next eight years.
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, 1h47
Réalisé par Brad Silberling
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes L'enfance, Magie, La musique, L'usurpation d'identité, Musique, Films pour enfants, Escroquerie
Acteurs Jim Carrey, Liam Aiken, Emily Browning, Timothy Spall, Catherine O'Hara, Jude Law
Rôle Mrs. Baudelaire (uncredited)
Note67% 3.399973.399973.399973.399973.39997
À la suite de l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent orphelins. Monsieur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de la famille, est chargé de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire, le comte Olaf, un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu'à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale.
The Suburbans, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jennifer Love Hewitt, Amy Brenneman, Craig Bierko, Will Ferrell, Bridgette Wilson-Sampras, Robert Loggia
Rôle Grace
Note42% 2.1052152.1052152.1052152.1052152.105215
Un groupe de rock des années 80 se reforme pour le mariage de l'un des membres. C'est au cours de cette journée qu'ils seront remarqués par une jeune fille travaillant dans une maison de disques.
Ce que je sais d'elle... d'un simple regard, 1h39
Réalisé par Rodrigo García
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Glenn Close, Cameron Diaz, Calista Flockhart, Kathy Baker, Amy Brenneman, Valeria Golino
Rôle Kathy (segment L'amour attend Kathy)
Note63% 3.1964953.1964953.1964953.1964953.196495
Le film est divisé en cinq segments, chacun racontant l'histoire d'une femme.
ATF
ATF (1999)
, 1h28
Réalisé par Dean Parisot
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Kathy Baker, Amy Brenneman, Michael O'Neill, Keith David, Mark Boone Junior, William Richert
Rôle Agent Robin O'Brien
Note49% 2.474142.474142.474142.474142.47414
Following the infamous tragedy in Waco, Texas, in which the Bureau of Alcohol, Tobacco and Firearms (A.T.F.) found themselves in a battle with an armed militia, the organization, led by director Maggie Hale (Kathy Baker), finds itself in a new fight. Agent Robyn O'Brien (Amy Brenneman) goes undercover to infiltrate a militia selling illegal street-sweeper guns, dismissing Hale's orders to stay away. When O'Brien gets held prisoner inside the militia's compound, the A.T.F. is left with the decision to start another Waco and attack the militia, or come up with another way to save her.
La Cité des Anges, 1h54
Réalisé par Brad Silberling
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Romance
Thèmes Religion, Ange, Fantômes
Acteurs Nicolas Cage, Meg Ryan, Andre Braugher, Dennis Franz, Colm Feore, Kim Murphy
Note67% 3.350733.350733.350733.350733.35073
Le personnage principal, Seth, est un ange dont la mission est de conseiller, réconforter les humains et les accompagner à l'heure de leur mort. Il n'éprouve aucune sensation de notre monde et il est invisible.
Entre amis & voisins, 1h40
Réalisé par Neil LaBute
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Amy Brenneman, Aaron Eckhart, Catherine Keener, Nastassja Kinski, Jason Patric, Ben Stiller
Rôle Mary
Note62% 3.147873.147873.147873.147873.14787
Jerry et Terri sont sexuellement et émotionnellement dans une impasse. Alors Jerry va voir chez Mary, la femme de son meilleur ami. Cette liaison adultère a l'effet d'une vague sur tout leur entourage, voisins et amis. Le verbe restant l'arme suprême, seuls les plus rusés et les plus cruels de ces entremetteurs s'en sortiront...
Nevada
Nevada (1997)
, 1h48
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Politique
Acteurs Amy Brenneman, Ben Browder, Kirstie Alley, Gabrielle Anwar, Saffron Burrows, Angus Macfadyen
Rôle Chrysty
Note53% 2.660082.660082.660082.660082.66008
Brenneman plays "Chrysty", a woman with a past who arrives on foot to the small town of Silver City, Nevada. There, she meets the women of the town, all but one of whom accept her. However, "McGill", played by Kirstie Alley, is suspicious, and doesn't stop until she discovers Chrysty's past.