Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gillian Anderson est une Actrice Américaine née le 9 aout 1968 à Chicago (Etats-Unis)

Gillian Anderson

Gillian Anderson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gillian Leigh Anderson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 aout 1968 (50 ans) à Chicago (Etats-Unis)

Gillian Anderson est une actrice américano-britannique, née le 9 août 1968 à Chicago (Illinois).

Commençant sa carrière d'actrice au théâtre, elle connaît le succès public et critique durant les années 1990 avec son interprétation récompensée par un Golden Globes Award et un Primetime Emmy Award de Dana Scully dans la série télévisée X-Files (elle a également écrit et réalisé un épisode : Existences) et dans les deux longs métrages accompagnant la série : The X-Files : Le Film en 1998 et The X-Files : Régénération en 2008.

Elle a ensuite été récompensée plusieurs fois au début des années 2000 pour son rôle de Lili Bart dans le film Chez les Heureux du Monde. Elle continue ensuite sa carrière en alternant entre pièces de théâtre (Une Maison de Poupée) et cinéma (Le Dernier Roi d’Écosse, The Mighty Celt), rôles moins grand public, mais toujours acclamés par la critique.

Au début des années 2010, elle interprète Miss Havisham dans la série de la BBC Great expectations, puis elle tourne dans plusieurs séries télévisées avec des rôles récurrents (Bedelia du Maurier dans Hannibal) ou principaux (Stella Gibson dans The Fall et Meg Fitch dans Crisis), permettant à Gillian d'avoir à nouveau la reconnaissance du public tout en étant acclamée par la critique, particulièrement pour The Fall.

Au cours de sa carrière, Gillian Anderson a eu 55 nominations pour des récompenses, notamment 5 pour les Primetime Emmy Awards et 5 pour les Golden Globes Awards (en en gagnant une dans chacune de ces catégories).

Biographie

Enfance
Gillian Anderson naît à Chicago dans une famille modeste formée par Edward et Rosemary Anderson avec des ancêtres anglais, irlandais et allemands. À deux ans, Gillian et sa famille déménagent à Puerto Rico, pour un peu plus d'un an, puis en Angleterre, à Londres, où son père se lance dans le monde de la production cinématographique. Gillian obtient de très bonnes notes à l'école privée de Coleridge, où elle développe un certain goût pour la biologie ainsi que pour le paranormal.
C'est une élève très extravertie. Elle considère avoir eu une enfance normale, et se considère elle-même comme un garçon manqué à cette époque. Sa famille retourne en Amérique, pour s'installer à Grand Rapids dans le Michigan, alors que Gillian a 11 ans.


Retour en Amérique et adolescence rebelle
Ce retour en Amérique est pour Gillian un dépaysement total. Elle est scolarisée à Grand Rapids. Extravertie en Angleterre, elle se renferme sur elle-même lors de sa première année d'étude car Londres lui manque. En plus de cela, elle est moquée par ses camarades à cause de son accent anglais. À 12 ans, elle retourne durant les vacances d'été à Londres, où elle découvre le monde des punks. Elle retourne en Amérique avec un anneau dans le nez. Elle arbore à présent tête rasée et crête à l’iroquoise noire et violette avec blouson en cuir, mini-jupe punk et vêtements noirs. Gillian se rebelle, et devient provocatrice. Lorsqu'elle rentre à l'école secondaire, ses notes baissent, elle est souvent convoquée chez le directeur. Elle est d'ailleurs élue par les élèves de sa classe « Clown de la classe » et « Fille la plus bizarre ».


Carrière
Années 1990 : débuts et succès mondial

Elle se découvre une passion pour le théâtre et sort diplômée de l'université d'art dramatique de Chicago. Pour elle « la comédie était le seul moyen de se sentir bien à l'époque ». Elle part pour New York et gagne sa vie comme serveuse tout en jouant dans de petites pièces.

Après deux rôles dans deux courts métrages (Three at Once et A Matter of Choice) et un second rôle dans The Turning, elle décroche un rôle au théâtre dans Absent Friends et le rôle de Célia dans The Philanthropist en 1992. Après ce rôle qui lui vaudra un petit succès, elle déménage à Los Angeles pour rejoindre un petit ami et tenter de percer dans le métier tout en refusant obstinément tout rôle à la télévision.

Finalement, après une rencontre avec Chris Carter, elle accepte le rôle de Dana Scully dans X-Files, aux côtés de David Duchovny. Bien que les directeurs de la FOX trouvent que Gillian n'est pas assez sexy, ils font confiance à Carter.

La série rencontre un immense succès à partir de la saison 3 et en 1997, Gillian reçoit l'Emmy Award de la meilleure actrice télévisée. Elle réalise par ailleurs un épisode de la série, l'épisode 17 de la saison 7 : Existences.

En 1996, elle est élue « femme la plus belle du monde » par le magazine FHM pour lequel elle pose, créant un certain buzz, personne ne s'attendant à voir Gillian poser en sous-vêtements ou en combinaison extrêmement moulante, alors qu'elle n'est connue que pour son rôle de Dana Scully, personnage assez austère et plutôt strict. Gillian a également participé une seule et unique fois à une convention de fans, pour voir l'effet que cela faisait, mais sa présence crée une émeute lors d'une séance d'autographes. Les médias, qui s'intéressaient au départ plutôt à David Duchovny, s’intéressèrent davantage à elle. Ainsi elle fait beaucoup de couvertures de magazines comme Rolling Stones, TV Guide, Esquire ou SFX. Ses apparitions télévisées se font de plus en plus nombreuses, elle est sollicitée pour présenter diverses émissions, parmi lesquelles par exemple Future Fantastic, sur le thème de la science-fiction.

Elle y fait la rencontre du groupe Hal et enregistre avec eux le single Extremis qui connait un petit succès au Royaume-Uni et en Australie. Elle prête sa voix à son personnage pour la version audio du livre dérivé de X-Files Point Zéro (Ground Zero en anglais). En 1998, elle prête encore sa voix à son personnage dans Les Simpson dans l'épisode Aux frontières du Réel et joue dans le film de X-Files pour lequel elle touche 4 millions de dollars. En parallèle au tournage de X-Files, elle tourne, en 2000, dans Chez les Heureux du Monde, où elle interprète le rôle principal de Lily Bart. Son interprétation lui vaut plusieurs prix.

Elle est pressentie pour reprendre le rôle de l'agent Clarice Starling (dont Carter s'est inspiré pour le personnage de Scully) dans Hannibal au cinéma, mais son contrat avec X-Files lui interdit de jouer un autre agent du FBI. En 2002, la série prend fin au bout de sa 9e saison.

À la fin de la série, elle déménage à Londres, alternant désormais théâtre et cinéma.


Années 2000 : théâtre et cinéma

2003 marque son retour sur les planches du West End avec la pièce What The Night Is For avec Roger Allam. Un an plus tard, elle réitère cette fois-ci sous la direction de Rebecca Gilman dans la pièce The Sweetest Swing In Baseball qui lui vaut un large succès et des critiques particulièrement élogieuses. La même année, elle épouse au Kenya le journaliste Julian Ozanne.

C'est en 2005 qu'elle revient sur les écrans : malgré son souhait de se détacher de la télévision, elle se voit offrir le rôle de Lady Dedlock dans la mini-série La Maison d'Âpre-Vent, adaptation du classique de Charles Dickens. Pour son interprétation, elle est sélectionnée aux Bafta et aux Emmy Awards en 2006.

Au cinéma, elle poursuit dans cette veine historique avec la comédie britannique Tournage dans un jardin anglais, de Michael Winterbottom, puis revient à un univers contemporain avec le drame irlandais That Mighty Celt, avec Robert Carlyle. Deux œuvres saluées par la critique. C'est néanmoins sa participation au thriller Le Dernier Roi d'Écosse, de Kevin Macdonald, qui attire le plus l'attention. Le long-métrage, qui introduit James McAvoy à Hollywood, et permet à Forest Whitaker de décrocher l'Oscar du meilleur acteur, la remet sur le devant de la scène.

Elle fuit néanmoins les projets trop exposés, et revient ainsi en 2007 en tête d'affiche du thriller indépendant Straightheads, écrit et réalisé par Dan Reed, aux côtés de Danny Dyer ; et en 2008 tient un second rôle dans la comédie Un Anglais à New York de Robert B. Weide, premier essai de Simon Pegg en tête d'affiche à Hollywood. Les deux films sont des échecs critiques et commerciaux.

Elle n'a pas plus de chance avec X-Files : Régénération, second long-métrage tiré de la série désormais culte, cinq ans après sa fin. Intitulé I Want to Believe, et sorti au cœur de l'été 2008, le film reçoit de très mauvaises critiques et échoue au box-office.

L'actrice ne tourne désormais pas plus d'un film par an : en 2009, elle fait partie de la distribution principale de la comédie indépendante Boogie Woogie, avec Heather Graham ; en 2011, tient un second rôle dans le blockbuster d'action Johnny English, le retour, aux côtés d'un autre comique britannique, Rowan Atkinson. Deux échecs critiques. En revanche, en 2012, elle tient des seconds rôles dans l'acclamé drame français L'Enfant d'en haut, écrit et réalisé par Ursula Meier, aux côtés de Léa Seydoux, puis dans le thriller Shadow Dancer, de James Marsh.

C'est bien à la télévision qu'elle retrouve des rôles plus développés.


Années 2010 : retour télévisuel et regain critique

C'est d'abord dans un registre historique qu'elle se distingue : en 2010, elle fait partie de la distribution principale de la mini-série de la BBC Any Human Heart, où elle prête ses traits à Wallis Simpson, la Duchesse de Windsor ; et en 2011, elle apparait non seulement dans deux épisodes de la mini-série The Crimson Petal and the White, mais tient surtout le premier rôle féminin de l'acclamée De grandes espérances.

En 2013, elle revient à un univers moderne, toujours sur la BBC, en tête d'affiche de la série thriller The Fall, aux côtés du jeune Jamie Dornan. le programme est salué par la critique internationale, et reçoit de multiples récompenses. Le tournage lui laisse la possibilité de tourner en parallèle.

Elle accepte ainsi de tenir un rôle récurrent dans la série américaine Hannibal, développée par Bryan Fuller. Son interprétation glaçante et complexe de la psychiatre Bedelia Du Maurier, étroitement liée au personnage principal, impressionne la critique. Cependant, l'actrice ne parvient à participer qu'à quatre épisodes de la seconde saison.

La chaîne NBC qui diffuse Hannibal, la mobilise en effet sur le tournage d'une nouveauté, Crisis. Dans cette série d'action, lancée le 16 mars 2014 aux États-Unis, elle prête ses traits à Meg Fitch, directrice d'une importante société et sœur de Suzie, incarnée par Rachael Taylor. Le programme est un échec critique et commercial, et s'arrête dans l'indifférence au bout d'une dizaine d'épisodes.

En revanche, The Fall, revient sur la BBC pour une seconde saison, sur laquelle elle officie désormais aussi en tant que productrice. De plus, Bryan Fuller peut la promouvoir au rang d'actrice principale pour la troisième saison d'Hannibal. La série s'aventure sur un registre encore plus noir et ambitieux, récoltant d'excellentes critiques, mais échouant à récolter des audiences satisfaisantes. Elle est donc arrêtée au bout de cette dernière fournée d'épisodes, concluant ainsi l'adaptation du roman Dragon Rouge, de Thomas Harris.

L'année 2016 confirme ce retour en grâce télévisuel : elle revient tout d'abord sur la chaîne américaine FOX pour une dixième saison évènement de X-Files ; tient un second rôle dans la série historique War and Peace ; et mène enfin la troisième saison de The Fall.

Au cinéma, elle tient le premier rôle féminin du film d'action Robot Overlords, écrit et réalisé par Jon Wright, et revient sur les planches pour une nouvelle adaptation théâtrale d'Un tramway nommé Désir, d'abord à Londres, puis à New York.

Le 8 janvier 2018, elle obtient son étoile sur le Hollywood «Walk of Fame».


Vie privée

Gillian Anderson se marie, à l'époque du tournage de la série X-Files, avec le directeur artistique Clyde Klotz, avec qui elle a une fille Piper Maru, née le 25 septembre 1994. Elle tombe enceinte à la fin de la première saison, mais elle n'est pas remplacée pour autant, ses apparitions sont réduites durant les premiers épisodes de la saison 2 et elle est filmée en plans rapprochés. Elle arrête les tournages deux jours avant son accouchement et subit une césarienne. Divorcée en 1997, elle élève sa fille Piper à Vancouver au Canada puis à Los Angeles jusqu'à la fin de la série.

Elle se remarie avec un journaliste puis, après un second divorce, elle se lie à l'homme d'affaires Mark Griffiths, dont elle a deux fils, Oscar en 2006, et Félix en 2008.

Dans une interview accordée en 2012, l'actrice évoque « une longue relation avec une fille » durant sa scolarité à l'école secondaire ; elle précise également que les relations qu'elle a eues durant sa jeunesse avec cette amie et avec d'autres femmes ont représenté dans sa vie une « exception » et non la norme. Elle a depuis exprimé son agacement face à l'insistance de certains journalistes sur cet épisode de sa vie, précisant qu'elle ne s'est jamais considérée comme homosexuelle et qu'elle ne l'avait évoqué en 2012, que pour rendre hommage à son ex-amie, décédée peu de temps auparavant.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Chris Carter
Chris Carter
(2 films)
Ben Affleck
Ben Affleck
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gillian Anderson (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'espion qui m'a larguée
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Mila Kunis, Kate McKinnon, Sam Heughan, Justin Theroux, Fred Melamed, Gillian Anderson
Rôle Wendy
Note60% 3.0042253.0042253.0042253.0042253.004225
Audrey découvre que son ex-petit-ami est en réalité un espion international avec des tueurs à ses trousses. Quand Audrey et sa meilleure amie Morgan se retrouvent avec deux cadavres chez elles, c'est la panique ! Elles décident de fuir, en prenant avec elle une clé USB apparemment très convoitée.
Le Dernier Vice-Roi des Indes
Réalisé par Gurinder Chadha
Origine Inde
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Om Puri, Michael Gambon, Huma Qureshi, Manish Dayal
Rôle Edwina Mountbatten
Note66% 3.3480053.3480053.3480053.3480053.348005
Une évocation de la partition de l'Inde fin des années 1940, alors dirigée par le Vice-Roi Lord Louis Mountbatten.
Crooked House
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Acteurs Max Irons, Christina Hendricks, Gillian Anderson, Glenn Close, Terence Stamp, Amanda Abbington
Rôle Magda
Note63% 3.151183.151183.151183.151183.15118
Le millionnaire Aristide Leonides a été tué, le détective Charles Hayward doit mener une enquête afin de trouver son meurtrier.
Live By Night, 2h9
Réalisé par Ben Affleck, Rand Ravich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Sienna Miller, Ben Affleck, Chris Messina, Zoe Saldana, Elle Fanning, Chris Cooper
Rôle une enseignante du FBI à Quantico
Note63% 3.1984053.1984053.1984053.1984053.198405
À Boston, en 1926, malgré la Prohibition l'alcool coule à flots dans les speakeasies. Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin d'origine irlandaise, et qui revient de la guerre est déterminé, après les horreurs qu'il a vécu sur le front, à ne plus recevoir d'ordres, et à se faire une place au sein de la pègre. Il tombe dans la criminalité, et il braque le bar clandestin du caïd irlandais de la ville de Boston, Albert White. Pire encore, il avait séduit la maîtresse de ce dernier ; Emma Gould. La vengeance de White ne se fait pas attendre, il évite l'exécution par le caïd et il est sauvé de la mort, mais Joe est emprisonné pour son dernier casse qui a mal tourné. Derrière les barreaux, il médite, à sa sortie il fait un pacte avec le vieux parrain ennemi et concurrent du caïd White, l'italien Maso Pescatore, qui se charge de lui confier un secteur de l'état Floride proche de Tampa et non loin de Miami où est le secteur de White concurrent qu'il doit éliminer pour satisfaire sa vengeance.
Sold
Sold (2016)

Réalisé par Jeffrey D. Brown
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Prostitution
Acteurs Gillian Anderson, David Arquette, Niyar Saikia, Seema Biswas, Tillotama Shome, Sushmita Mukherjee
Rôle Sophia
Note68% 3.445923.445923.445923.445923.44592
Sold illustrates the story of Lakshmi who after being trafficked journeys from a rural village in Nepal to a brothel called Happiness House in Kolkata, India. She risks everything for freedom from the brothel.
Robots Supremacy, 1h30
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Film post-apocalyptique, Le futur, Mise en scène d'un robot
Acteurs Gillian Anderson, Ben Kingsley, Callan McAuliffe, Steven Mackintosh, James Tarpey, Milo Parker
Rôle Kate
Note46% 2.3049252.3049252.3049252.3049252.304925
Dans le futur, dans une Grande-Bretagne occupée par des robots extra-terrestres, une bande d'adolescents tente de survivre,tout en menant la résistance aux envahisseurs et à leurs alliés humains.
The Widowmaker, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Gillian Anderson
Rôle Narrateur
Note78% 3.9320153.9320153.9320153.9320153.932015
Mr. Morgan's Last Love, 1h56
Réalisé par Sandra Nettelbeck
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michael Caine, Clémence Poésy, Gillian Anderson, Justin Kirk, Jane Alexander, Anne Alvaro
Rôle Karen
Note67% 3.399533.399533.399533.399533.39953
Le voyage à Paris d’un veuf esseulé qui reprend goût à la vie lors d’une rencontre fortuite avec une belle et brillante jeune femme. Ils passent tous deux peu de temps ensemble, mais un temps précieux: un moment qui chamboule leurs cœurs et change leurs vies.
Le Chemin du Passé, 1h33
Réalisé par Richie Mehta
Origine Canada
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Gillian Anderson, Haley Joel Osment, Rufus Sewell, Victor Garber, John Paul Ruttan, Kiara Glasco
Rôle Marika
Note61% 3.0502153.0502153.0502153.0502153.050215
Un père de famille disparaît mystérieusement alors qu'il participe à une conférence scientifique. 12 ans plus tard, sa femme reste hantée par cette disparition. Leur fils, devenu un étudiant brillant, apprend de son grand-père, qui est également son professeur, que son père avait construit une machine à voyager dans le temps.
De grandes espérances, 2h8
Réalisé par Mike Newell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Jeremy Irvine, Helena Bonham Carter, Gillian Anderson, Holliday Grainger, Ralph Fiennes, Jason Flemyng
Rôle Miss Havisham
Note63% 3.199083.199083.199083.199083.19908
Philip Pirrip, surnommé « Pip », est un jeune orphelin. Il vit auprès de sa sœur qui l'élève avec son mari Joe Gargery (Jason Flemyng). Il subit brimades et violence de la part de celle-ci mais heureusement Joe essaie de le protéger du mieux qu'il peut.
Shadow Dancer, 1h41
Réalisé par James Marsh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Politique
Acteurs Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson, Aidan Gillen, Domhnall Gleeson, Bríd Brennan
Rôle Kate Fletcher
Note61% 3.099023.099023.099023.099023.09902
Irlande du Nord, 1993. Colette McVeigh est une jeune veuve républicaine. Elle vit à Belfast avec sa mère et ses frères, qui sont de fervents activistes de l’IRA. Colette est arrêtée après un attentat raté au cœur de Londres. Mac, agent secret du MI5, lui offre alors la possibilité d'être libérée : elle doit espionner sa propre famille. Si elle refuse, elle passera 25 ans en prison et ne verra plus son fils. Elle accepte donc la proposition de Mac.
La Sorcière dans les airs, 25minutes
Origine Royaume-uni
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Simon Pegg, Gillian Anderson, Rob Brydon, Timothy Spall, Martin Clunes, Sally Hawkins
Rôle la sorcière
Note74% 3.7403553.7403553.7403553.7403553.740355
Malgré les réticences de son chat, une sorcière, au gré de ses pérégrinations, invite à monter sur son balai plusieurs animaux, un chien, une grenouille et un oiseau. Mais les compagnons ne se doutent pas qu'un terrifiant dragon les menace.
L'enfant d'en haut, 1h37
Réalisé par Ursula Meier
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille, Sexualité, Sport, La sexualité des mineurs, Sports d'hiver, Ski
Acteurs Léa Seydoux, Kacey Mottet-Klein, Gillian Anderson, Martin Compston, Jean-François Stévenin, Yann Trégouët
Rôle Kristin Jansen, la dame anglaise
Note70% 3.546873.546873.546873.546873.54687
Simon, 12 ans, vit seul avec Louise, dans une vallée industrielle de Suisse. Tous deux vivent grâce au petit trafic d'équipements de ski de Simon, qui vole le matériel dans la station de ski située en haut de la vallée et le revend ensuite à ses petits voisins ou à des automobilistes au bord des routes. Louise, qui papillonne d'amant en amant, perd son travail et devient progressivement dépendante de Simon. On apprend peu à peu, dans une chronique de la petite misère quotidienne, l'histoire compliquée de ce lien familial : Louise est en réalité la mère de Simon et lui impose de dire qu'il est son petit frère. Le film s'attache à montrer les liens affectifs des deux protagonistes entre déchirement, conflit, réconciliation et affection mutuelle. Simon, sous des aspects de grand débrouillard sans scrupules malgré son jeune âge, reste un enfant fragile à la recherche d'un lien maternel brisé. Louise, bien que frivole et inconsciente, est, quant à elle, tiraillée entre son goût pour l'indépendance et la nécessité de protéger Simon.
La Colline aux Coquelicots, 1h31
Réalisé par Gorō Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, La mer, Transport, Politique, Films pour enfants
Acteurs Masami Nagasawa, Junichi Okada, Yuriko Ishida, Keiko Takeshita, Jun Fubuki, Rumi Hiiragi
Rôle Hana Matsuzaki
Note75% 3.750733.750733.750733.750733.75073
L'histoire se déroule au Japon en 1963, à la veille des jeux olympiques de Tokyo de 1964. Umi est une élève du lycée Konan à Yokohama. Le père d'Umi, marin, est mort en mer sur une barge de débarquement pendant la guerre de Corée, plusieurs années plus tôt, la laissant l'aînée de trois enfants. Umi vit avec sa grand-mère, sa petite sœur et son petit frère dans une maison qui sert également de maison d'hôtes et accueille régulièrement plusieurs pensionnaires. Umi consacre beaucoup d'efforts à sa famille au quotidien et est par ailleurs une élève sérieuse. Depuis la mort de son père, Umi a pris l'habitude de hisser des drapeaux de signalisation maritime devant la maison tous les jours, en souvenir du temps où elle le faisait pour aider son père à retrouver le chemin de la côte, quand elle était encore enfant. Un jour, Umi lit dans le journal du lycée un poème faisant allusion à ces drapeaux et qui ne peut concerner qu'elle. Peu après, elle apprend qu'un conflit en cours oppose entre eux les élèves garçons du lycée : l'ancien foyer des élèves, un bâtiment appelé le Quartier latin, doit être démoli pour laisser place à une nouvelle construction, mais une minorité d'élèves persiste à réclamer sa préservation.