Humilié d'avoir été surpris par ses parents devant un film pornographique, Jim, en terminale au lycée d'East Great Falls, prête un serment avec ses amis Kevin Myers, Chris « Oz » Ostreicher et Paul Finch : ils perdront leur pucelage avant leur entrée en fac. L'idée leur vient après une fête chez Stifler où ils se rendent compte qu'un des losers du lycée, le « Sherminator », a perdu sa virginité ce soir-là. Le compte à rebours est en marche : il leur reste trois semaines avant la fin de l'année pour y parvenir, et seul Kevin est en couple avec Vicky — mais cette dernière le boude, car il lui semble obsédé par sa virginité. Les méthodes de séduction, même les plus inattendues, ne vont pas laisser les filles indifférentes.
Juno MacGuff, élève du secondaire âgée de seize ans dans le Minnesota, apprend qu’elle est enceinte de son ami et admirateur de longue date, Paulie Bleeker. Elle pense d’abord se faire avorter, mais elle change d’avis et décide de faire adopter l’enfant. Avec l’aide de son amie Leah, Juno épluche les petites annonces du Pennysaver et trouve le couple idéal pour accueillir son enfant. Accompagnée par son père Mac, Juno fait la connaissance du couple, Mark et Vanessa Loring, dans leur superbe maison, et elle souhaite une adoption anonyme, c’est-à-dire que l’enfant ne connaîtra pas le nom de sa mère biologique (accouchement sous X). Quoique reconnaissante, Vanessa est un peu angoissée à l’idée que Juno pourrait changer d’avis et leurs premières conversations ne sont pas faciles. Pourtant, Juno et Leah rencontrent Vanessa dans un centre commercial en train de jouer avec un enfant. Juno l’encourage à parler au bébé à travers son ventre. De l’autre côté, Juno se lie plus facilement d’amitié avec Mark avec qui elle partage les mêmes goûts musicaux et cinématographiques. Mark, qui a laissé de côté son groupe de rock lorsqu’il était jeune, travaille à domicile en tant que compositeur de musique de publicité. Juno passe quelquefois du temps avec Mark chez lui, ignorant les avertissements de sa belle-mère : elle ne devrait pas passer de temps seule avec un homme marié.
Après le décès soudain de son mari Douglas, Caterina, une cantatrice à succès de New York, va s'établir avec son fils Joe en Italie, où elle a autrefois étudié le chant. À Rome, elle atteint le sommet de sa carrière, mais Joe qui a 15 ans se sent seul et abandonné. Il tombe dans la consommation d'héroïne et se met à faire des escapades dans des quartiers peu recommandables de la ville éternelle. Peu à peu Caterina prend conscience qu'elle ne sait absolument rien de son fils. Elle entre dans une crise qui remet en question la façon antérieure dont elle se croyait mère et artiste. Après un entretien avec Mustafa, ami de Joe et dealer de drogue, elle change de comportement : elle séduit son fils et, au cours d'un voyage à Parme et aux environs, elle entretient avec lui des relations incestueuses. C'est à cette occasion qu'elle se rappelle le premier baiser qu'elle a donné il y a bien des années à un Italien ; et ainsi Joe apprend pour la première fois le secret sur son père biologique Giuseppe qui est enseignant et vit toujours sur la côte avec sa propre mère. Il lui rend visite et espère réunir à nouveau ses parents. En effet, Giuseppe apparaît à des répétitions d'opéras de Verdi où joue Caterina et à un bal masqué dans les Thermes de Caracalla. Les parents se réconcilieront-ils et Joe guérira-t-il définitivement de la drogue, la question reste obscure, mais au moins le vide de son cœur est surmonté et il peut enfin devenir adulte.
Durant l'époque victorienne, un bateau navigue dans le Pacifique Sud à destination de San Francisco quand un incendie force l'équipage à quitter le navire. Deux jeunes enfants, Richard et Emmeline, sont alors séparés de leur père et oncle, partis sur un autre canot de sauvetage. Les deux enfants, accompagnés du cuisinier du navire, dérivent et finissent par trouver une île…
Quand il était jeune, Donny Berger fantasmait sur sa prof de math. Étonnamment, cette dernière ne l'a jamais rejeté. Et encore plus étonnant, il l'a mise enceinte. Beaucoup plus tard, Donny devient macho compulsif et un père irresponsable. Il a perdu contact avec sa prof et son garçon. Un jour, Donny va voir son comptable et celui-ci lui annonce qu'il n'a pas payé d'impôts depuis des années, et que s'il ne paye pas, il ira en prison. Prêt à tout pour éviter ce calvaire, il reprend contact avec Todd Peterson, son garçon (son vrai nom est Han Solo Berger), lui qui est à la veille de se marier. Il passe la fin de semaine avec lui. Todd commence peu à peu à lui faire confiance, mais Donny a une seule idée en tête, demander de l'argent à son fils.
Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. Elle a pour meilleure amie Needy, une petite blonde au look de bibliothécaire coincée, dont elle est très proche. Needy est tout le contraire de Jennifer, moins sûre d'elle, plus réservée, et suit Jennifer partout où elle va.
New York, un jour de canicule. Telly, un skater adolescent qui traîne dans les rues, a pour occupation favorite de dépuceler de très jeunes filles. Il se croit ainsi à l'abri de toutes maladies. Mais Jennie, une de ses récentes conquêtes, apprend qu'elle est séropositive. N'ayant jamais connu d'autres garçons que lui, elle se met à sa recherche.
Max Fischer est élève dans une école privée, Rushmore. Son père est un modeste coiffeur et c'est grâce à une bourse que Max a pu intégrer l'établissement qui est un peu devenu sa nouvelle maison. Peu doué pour les matières qu'on y enseigne, il est en revanche passionné par les activités annexes, président et parfois même fondateur des clubs divers, de l'escrime à l'apiculture. Il se montre particulièrement sérieux pour monter des pièces de théâtre. Sa fantaisie et son aplomb font de lui un personnage central dans l'école, mais le Dr Guggenheim, qui en est le directeur, l'avertit tout de même : si ses notes ne montent pas, il devra quitter l'école. Max fait la rencontre de deux personnes : Hermann Blume, un industriel qui déteste sa propre famille, et Rosemary Cross, une jeune institutrice britannique en deuil de son époux. Max devient l'ami d'Hermann et tombe amoureux de Rosemary.
Paris. 1968. Isabelle et son frère jumeau Théo fréquentent régulièrement la Cinémathèque française tout comme Matthew, un étudiant américain réservé. C’est devant la Cinémathèque fermée lors des manifestations de protestation à la suite du renvoi de son directeur Henri Langlois que les trois jeunes gens se rencontrent et sympathisent immédiatement. Matthew, qui loge dans une petite chambre de la rue Malebranche, est invité par Isabelle et Théo à dîner chez eux avec leurs parents.
Hervé est en 3e au collège Éric Tabarly à Rennes. Il n'a pas la cote auprès des filles. Mais il s'aperçoit qu'il plaît à l'une des plus jolies filles de sa classe : Aurore. Camel, son meilleur ami, le soutient…
Durant l'été, alors qu'elle est en vacances au bord de la mer, Isabelle fête ses 17 ans en famille, en présence aussi de la famille de Peter, un proche de ses parents, dont on apprendra plus tard qu'il est l'amant de sa mère. Elle perd sa virginité avec un jeune Allemand, Félix. Pendant l'acte qu'elle subit très passivement et sans plaisir, elle voit son double regarder la scène de façon impassible. Par la suite, elle se montre très froide avec Félix et ne le recontacte pas.
L’histoire se situe dans la ville fictive de Middlesex, en Iowa pendant la campagne présidentielle de 1988. Donald « Donnie » Darko est un adolescent intelligent, bien que perturbé émotionnellement, souffrant de somnambulisme et d'hallucinations, et pris en charge par un psychiatre. La nuit du 2 octobre, le réacteur d’un avion de ligne s'écrase dans sa chambre. Cet événement est à la base de l’intrigue du film, car il entraîne l’altération de l’espace et du temps de ce monde. Donnie échappe en effet à la mort en obéissant à une voix dans sa tête qui lui ordonne de quitter sa chambre. La voix est celle de Frank, un ami imaginaire, qui ressemble à un lapin humanoïde et lui prédit que la fin du monde interviendra dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes.
Melissa est une adolescente romantique qui rêve de son premier baiser et du beau Daniele. Quand ce dernier l'entraîne, lors d'une fête, vers un bosquet, elle croit son rêve réalisé, mais c'est à une fellation qu'elle se voit pratiquement forcée.