Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robin Renucci est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 11 juillet 1956 à Le Creusot (France)

Robin Renucci

Robin Renucci
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel Robin-Renucci
Nationalité France
Naissance 11 juillet 1956 (64 ans) à Le Creusot (France)

Daniel Robin-Renucci, connu sous le nom de scène de Robin Renucci, est un acteur et réalisateur français, né le 11 juillet 1956 au Creusot.

Biographie

Daniel Robin est le fils de Louis Robin, un gendarme d'ascendance bourguignonne, et de Paulette Renucci, une couturière d'origine corse. Il passe son enfance dans l'Yonne, à Auxerre, et ses vacances d'été dans le village de Haute-Corse dont est originaire sa mère, Olmi-Cappella.

Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire national supérieur d'art dramatique avant de débuter à l'écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans Eaux profondes de Michel Deville. Il se fait remarquer avec le rôle de « Gérard » dans Invitation au voyage ou celui de « Hazan », le jeune intellectuel juif de Fort Saganne (1984). Il obtient l'année suivante la consécration avec Escalier C de Jean-Charles Tacchella, où son personnage de « Fortser », jeune critique d'art intransigeant, ombrageux et misanthrope montre le déploiement de ses capacités. Il enchaîne en tenant tête à Philippe Noiret avec acidité et férocité dans Masques de Claude Chabrol.

Désormais reconnu et installé comme séducteur à la sensible personnalité légèrement ombrageuse, il n'hésite pas à participer à des films plus novateurs comme Vive la sociale ! de Gérard Mordillat aux côtés de François Cluzet, La Trace de Bernard Favre ou L'Amant magnifique d'Aline Issermann.

À partir des années 1990, il limite ses apparitions sur grand écran au profit du petit : il dirige son premier long métrage télé qui sort en 1998 : La Femme d'un seul homme. Convaincu que « dans ce monde formaté, il est essentiel de redonner du sens aux utopies collectives et d'encourager le désir d'inventer, de créer des imaginaires… », il s'investit en Corse dans le développement d'un festival de théâtre et d'ateliers dramatiques dans la tradition de l'éducation populaire. Situées en Haute-Corse, dans la micro-région du Giussani, les activités de l'association ARIA (Association des rencontres internationales artistiques, créée en 1998) visent aussi à la re-dynamisation d'un territoire du Parc régional de Haute-Corse en voie d'abandon.

Robin Renucci a également enregistré la lecture de quelques textes d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

En 2004, il travaille le livre Le Pianiste de Władysław Szpilman pour en faire un texte théâtral qu'il dit seul en scène accompagné d'un pianiste jouant du Chopin.

En 2007 sort son deuxième film en tant que réalisateur, Sempre vivu ! (qui a dit que nous étions morts ?), une comédie qui a pour cadre un petit village universel et 100 % corse, avec la troupe du Teatrinu composée de Guy Cimino, Marie-Ange Geronimi, Jean-Pierre Giudicelli et François Berlinghi.

Le 24 juin 2011, le ministère de la Culture annonce sa nomination à la direction des Tréteaux de France. Il y succède à Marcel Maréchal.

Il préside, depuis 2017, l'association des centres dramatiques nationaux.

Il est, depuis janvier 2017, membre du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, au titre des personnalités issues du monde de l'éducation ou de la culture.


Vie privée
Il est le père de quatre enfants : Constance, Timon, Ulysse et Zelda Robin.


Décorations
Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur. Décret du 30 janvier 2008.
Chevalier de l'ordre national du Mérite Chevalier de l'ordre national du Mérite. Décret du 15 mai 2000 pour ses 23 ans d'activités socio-éducatives et artistiques (jeunesse et sports, éducation populaire).
Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Arrêté du 25 septembre 2017.

Ses meilleurs films

Arsène Lupin (2004)
(Acteur)
L'ivresse du pouvoir (2006)
(Acteur)
Train d'enfer (1985)
(Acteur)
Coup de foudre (1983)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robin Renucci (63 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le silence des églises, 1h30
Réalisé par Edwin Baily
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Religion, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Robin Renucci, Robinson Stévenin, Astrid Whettnall, Sandrine Blancke
Rôle le père André Vincey
Note69% 3.460053.460053.460053.460053.46005
Gabriel, un jeune père de famille sans problèmes apparents, se retrouve tout à coup confronté à un souvenir douloureux qu'il avait enfoui dans son subconscient. Chanteur dans une chorale dans son enfance, il avait été abusé sexuellement par un prêtre, l'abbé Vincey, qu'il retrouve sur sa route. D'abord résolu à se venger violemment, il va faire le cheminement qui le mènera à porter plainte et à témoigner au procès de cet homme d'église charismatique que la hiérarchie religieuse a jusque-là protégé.
Celles qui aimaient Richard Wagner
Réalisé par Jean-Louis Guillermou
Origine France
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Jean-François Balmer, Michèle Mercier, Elisabeth Duda, Erick Deshors, Christian Vadim, Robin Renucci
Rôle Franz Liszt

L'intrigue joue sur deux périodes spatiotemporelles : en 2011 à Paris, et dans les années 1842-1883 dans l’Europe parcourue par le compositeur : Allemagne, Suisse, Italie. Une jeune femme éprouve un amour exacerbé pour Wagner. Ce personnage décalé est la clé d'entrée dans l’univers wagnérien. Grâce à Judith, des personnages identiques se retrouvent dans les deux périodes.
Fracture
Fracture (2010)
, 1h55
Réalisé par Alain Tasma
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, Le thème de l'éducation
Acteurs Anaïs Demoustier, Samy Seghir, Paul Bartel, Leïla Bekhti, Ariane Ascaride, Patrick Catalifo
Rôle Daniel Kagan, le père d'Anna
Note70% 3.5060753.5060753.5060753.5060753.506075
Anna Kagan, une jeune professeure d'histoire-géographie, est affectée à un poste de remplaçante dans un collège réputé difficile à Certigny, une banlieue où les difficultés s'accumulent : HLM, trafic de drogue, conflits entre bandes et policiers, pauvreté et chômage. Elle doit faire face à des élèves difficiles, dont la plupart se replient dans des communautés issues de l'immigration. C'est une nouvelle vie qui commence pour cette jeune enseignante, soutenue et encouragée par sa famille. Elle ne tarde pas à remarquer le jeune Lakdar Abdane, élève sage et encourageant contrairement à ses camarades et possédant un don pour le dessin, dont il est désireux de faire son avenir. Mais Lakdar perd l'usage de la main droite à la suite d'une fracture mal soignée, et il est alors contraint de réapprendre à écrire de la main gauche. Dans l'incapacité de dessiner, il voit ses rêves partir en fumée et sombre dans le désespoir. Il cesse d’aller en cours. Commence alors pour lui la descente aux enfers.
Colère
Colère (2009)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Acteurs Mathieu Demy, Robin Renucci, Cristiana Reali, Michèle Bernier, Patricia Barzyk, Philippe Chevallier
Rôle Victor, le curé
Note55% 2.76762.76762.76762.76762.7676
La ville de Carzac vient de subir une terrible tempête qui l'a sinistrée. Suite à des dégradations de toutes sortes, l'usine du pays brûle, faisant des morts et de nombreux blessés. Les victimes s'organisent pour obtenir des indemnités. Mais les pouvoirs publics, les propriétaires de l'usine et les assurances font traîner les dossiers. Victor, le prêtre de la paroisse et Mickey, un ouvrier qui a perdu son père dans l'incendie, vont enquêter sur la véritable raison du sinistre et découvrir une magouille visant à détruire l'usine située dans un site privilégié où un ensemble hôtelier aurait plus sa place.
Les Femmes de l'ombre, 1h55
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Guerre, Thriller, Action, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Moritz Bleibtreu, Maya Sansa
Rôle Melchior
Note67% 3.399173.399173.399173.399173.39917
Après avoir été active dans la résistance française, Louise Desfontaines est engagée par le SOE, un service secret britannique de renseignement et de sabotage, en tant qu'agent de la branche française.
La Surprise, 1h50
Réalisé par Alain Tasma
Genres Drame, Romance
Acteurs Mireille Perrier, Rachida Brakni, Robin Renucci, Chloé Coulloud, Marilyne Canto, Éric Métayer
Rôle Paul
Note63% 3.1711453.1711453.1711453.1711453.171145
Un soir, Marion, s'apprêtant à sortir, corrige son maquillage. Face au miroir qui lui renvoie un si triste reflet, elle prend la mesure de l'ennui qui caractérise sa vie de couple. Tant pis pour la soirée, le cadeau, les amis... et tant pis pour Paul, son mari depuis vingt-deux ans. Ce soir, Marion décide de tout plaquer. Elle n'a pas d'amant, elle n'a pas fait de rencontre… simplement elle veut se sentir « encore vivante ». Et la vie, précisément, lui réserve bien des surprises, comme celle de s'éprendre de Claude… une amie de sa sœur. Bouleversée par la nature même de ce qu'elle ressent, tiraillée entre son mari et sa fille, Marion se retrouve à un tournant de son existence.
L'ivresse du pouvoir, 1h50
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Marilyne Canto, Robin Renucci, Thomas Chabrol
Rôle Philippe Charmant, le mari de Jeanne
Note63% 3.1988753.1988753.1988753.1988753.198875
Chargée d’un important dossier d’abus de biens sociaux, la juge Jeanne Charmant Killman (Isabelle Huppert) mène une délicate enquête touchant à des milieux politiques et industriels. D’emblée, elle fait incarcérer le responsable d'un grand groupe, le président Humeau (François Berléand), qu’elle commence à interroger avec acharnement. Fragilisé et affaibli, celui-ci cède peu à peu et finit par confesser ses secrets. Dans les milieux politiques, l’inquiétude monte et une contre-attaque se met en place pour arrêter la juge trop curieuse. Mais il est trop tard pour agir car, ivre du pouvoir qu’elle sent détenir, la juge Killman est déterminée à aller jusqu’au bout de son enquête. Pour cela, elle est prête à tout sacrifier, sa sécurité et même son mari qui ne supporte plus la vie infernale qu’elle lui fait vivre.
Chat bleu, chat noir
Acteurs Cristiana Reali, Fiona Chauvin, Robin Renucci, David Mambouch, Grégory Fitoussi, Clémentine Poidatz
Rôle Cretelle
Note73% 3.659913.659913.659913.659913.65991
1925. La tête pleine de rêves, Sylvaine a quitté sa province natale pour Paris. Installée dans un petit appartement avec sa fille Monika âgée de 5 ans, elle travaille dans un cabaret de la capitale comme danseuse. Jusqu'au soir où son patron la renvoie sur-le-champ à l'issue d'une dispute. Toutefois, il revient sur sa décision et accepte la proposition de Sylvaine : elle s'engage à créer, en l'espace d'un mois seulement, dans son établissement rebaptisé « Le Chat Bleu », un nouveau spectacle qui fera accourir le Tout-Paris.
La bonne copine, 1h30
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robin Renucci, Mimie Mathy, Thierry Neuvic, Élise Tielrooy, Annick Alane, Audrey Fleurot
Rôle Vincent
Note57% 2.8847552.8847552.8847552.8847552.884755
Juliette, journaliste pour un magazine féminin, et Vincent, éditeur, se sont rencontrés sur Internet. Depuis quelques semaines, ils passent leurs soirées à discuter ensemble. Ils ne se sont donc jamais vus. Quand Vincent lui propose de s'échanger leurs photos, Juliette panique et elle envoie la photo de Chloé, sa meilleure amie. Vincent rencontre Chloé par hasard dans la rue en la prenant pour Juliette. La jeune femme l'envoie promener. Commence alors un incroyable quiproquo. Juliette et Chloé ne pourront bientôt plus contrôler leur mensonge.
Arsène Lupin, 2h5
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine Espagne
Genres Drame, Action, Aventure, Policier, Romance
Acteurs Romain Duris, Kristin Scott Thomas, Pascal Greggory, Eva Green, Robin Renucci, Philippe Lemaire
Rôle le duc de Dreux-Soubise
Note54% 2.7465352.7465352.7465352.7465352.746535
À 26 ans, Arsène Lupin est un jeune voleur insouciant qui détrousse l'aristocratie parisienne. Le jeune cambrioleur virtuose multiplie les coups d'éclat : attaque d'un train lancé à pleine allure, acrobaties sur les toits du Louvre, vol spectaculaire à la cathédrale de Rouen. Mais ses plans vont être perturbés par sa passion aveugle pour la vénéneuse comtesse de Cagliostro qu'il va sauver de justesse du bûcher pour sorcellerie. En effet, il semble qu'elle vive depuis plusieurs siècles grâce à une potion dont elle seule connait le secret. Arsène s'en laissera deux fois plus séduire quand elle lui parlera de l’inestimable trésor des rois de France. Mais avant de lui révéler son emplacement elle désire bien sûr des preuves... Arsène va donc succomber à plusieurs de ses envies. Tout d'abord un vol de bijoux organisé dans un prestigieux casino, avant de rentrer faire l'amour et de fêter cela. L'arrivée de Beaumagnan va peu à peu le ramener à la réalité, et c'est seul qu'il décidera de poursuivre la quête vers le trésor. Entre-temps, il apprendra également qu'il va devenir père par l'intermédiaire de son premier amour Clarisse de Dreux-Soubise.
Innocents : The Dreamers, 1h56
Réalisé par Bernardo Bertolucci
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, La famille, Politique, Sexualité, La sexualité des mineurs, Histoire de France
Acteurs Michael Pitt, Eva Green, Louis Garrel, Anna Chancellor, Robin Renucci, Jean-Pierre Kalfon
Rôle le père
Note71% 3.599913.599913.599913.599913.59991
Paris. 1968. Isabelle et son frère jumeau Théo fréquentent régulièrement la Cinémathèque française tout comme Matthew, un étudiant américain réservé. C’est devant la Cinémathèque fermée lors des manifestations de protestation à la suite du renvoi de son directeur Henri Langlois que les trois jeunes gens se rencontrent et sympathisent immédiatement. Matthew, qui loge dans une petite chambre de la rue Malebranche, est invité par Isabelle et Théo à dîner chez eux avec leurs parents.
Le Furet
Le Furet (2003)
, 1h28
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jacques Villeret, Michel Serrault, Michael Lonsdale, Robin Renucci, Dick Rivers, Patricia Barzyk
Rôle l'inspecteur Bart
Note48% 2.4079552.4079552.4079552.4079552.407955
Le Furet (Jacques Villeret), un être mystérieux et insaisissable, circule dans les égouts et le métro. Il vient d’assassiner son quatrième truand. L’inspecteur Bart est totalement désorienté : qui est le Furet ? Un modeste serrurier espérant faire fortune, un être sans relief qu’un membre de la pègre s’imagine contrôler. Mais le Furet est-il contrôlable ?
Total Khéops, 1h26
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Richard Bohringer, Marie Trintignant, Robin Renucci, Daniel Duval, Maurice Garrel, Richaud Valls
Rôle Ugo
Note56% 2.838512.838512.838512.838512.83851
A Marseille, il y a vingt cinq ans, Fabio, Manu et Ugo, trois fils d'immigrés, traînaient joyeusement leur jeunesse avec Lole, dont ils étaient tous amoureux. Ils s’essayent à des petits larcins mais après le braquage d’une station service qui tourne mal, leurs chemins se sont séparés.
Taking sides, le cas Furtwängler, 1h48
Réalisé par István Szabó
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Lié à la musique classique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Harvey Keitel, Stellan Skarsgård, Moritz Bleibtreu, Birgit Minichmayr, Ulrich Tukur, Oleg Tabakov
Rôle Capitaine Vernay
Note71% 3.595253.595253.595253.595253.59525
Après la Seconde Guerre mondiale, les Forces Alliées organisent une vaste campagne de « dénazification » en Allemagne. Le major américain Steve Arnold est alors chargé d'enquêter sur le prestigieux chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler...