Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mimie Mathy est une Actrice et Scénariste Française née le 8 juillet 1957 à Lyon (France)

Mimie Mathy

Mimie Mathy
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michèle Mathy
Nationalité France
Naissance 8 juillet 1957 (63 ans) à Lyon (France)

Michèle Mathy dite Mimie Mathy est une humoriste et actrice française, née le 8 juillet 1957 dans le 7e arrondissement de Lyon.

Elle est notamment connue pour avoir fait partie du trio comique Les Filles avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, dans les années 1980 et 1990, et pour son rôle de Joséphine Delamarre dans la série Joséphine, ange gardien, produite depuis 1997. Elle fait également partie de la troupe des Enfoirés.

Elle est atteinte d'achondroplasie, ce qui explique sa petite taille de 1,32 m.

Biographie

Famille et études
Michèle Mathy est l'aînée des trois filles (ses sœurs se prénomment Frédérique et Marie) de Marcel Mathy, ouvrier dans une entreprise de transports lyonnais avant de finir responsable du service transport, et de Roberte Mathy, femme au foyer. La famille vit à Lyon. Alors qu'elle est atteinte d'achondroplasie, ses parents l'encouragent à vivre ses rêves malgré sa différence. Elle est initiée à la musique par son père saxophoniste amateur. Elle est rebaptisée Mimie à l'adolescence par ses collègues du centre VVF dans lequel elle travaille comme animatrice. Après l'obtention d'un baccalauréat B, elle entame des études en sciences économiques à la Faculté de Lyon, allant jusqu'à la licence, mais aimerait bien exercer un métier du spectacle. Pour prouver à ses parents qu'elle peut devenir journaliste, elle écrit un courrier à la revue La Vie catholique à laquelle sont abonnés ses parents. Le magazine publie sa lettre intitulée « Ma grande joie de vivre » dans le courrier des lecteurs.


Premiers pas artistiques (années 1970)
Mimie postule au Big Bazar de Michel Fugain en passage à Lyon, mais le chanteur lui conseille de terminer ses études. Elle a 22 ans, en 1979, quand il la rappelle pour participer à son atelier artistique aux Studios de la Victorine à Nice. Elle abandonne sa licence et découvre un nouvel univers dans lequel elle chante, danse et joue la comédie 8 heures par jour avec de nombreux autres élèves dont Gabrielle Bonacini qui devient l'une de ses meilleures amies.


Débuts à la télévision et au théâtre, et le trio Les Filles (années 1980)
En 1981, après que Michel Fugain a décroché un contrat avec TF1, Mimie participe, avec les artistes de l'atelier Fugain, aux intermèdes du samedi après-midi de la chaîne. Les Fugues à Fugain réalisées par Jean-Claude Martin, se composent de petits sketches, de danse, etc. Cependant des téléspectateurs s'offusquent de la présence de Mimie en envoyant des lettres à TF1. Au bout de quelques mois ce programme court est arrêté par la chaîne.

Alors que les parents de Mimie l'incitent à passer des concours administratifs, le metteur en scène et producteur Jean-Claude Martin lui conseille d'écrire ses propres textes. En 1982, elle décide d'aller à Paris pour percer. Ayant co-écrit un one-woman-show intitulé Elle voit des géants partout avec son ami Didier Biosca, Jean-Claude Martin propose à Mimie Mathy de la mettre en scène et lui trouve un théâtre, le Point-Virgule, où elle joue son premier spectacle.

En 1982-1984, elle fait partie du Petit Théâtre de Bouvard où elle rencontre notamment Michèle Bernier et Isabelle de Botton avec qui elle crée un trio comique féminin, « Les Filles ». Elle fait également des sketchs avec Muriel Robin, Chevallier et Laspalès, Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Yvan Burger. Entre dix et quinze millions de spectateurs en moyenne regardent le divertissement. Dans cette décennie, elle commence à jouer des petits rôles dans des téléfilms.

En 1985, elle écrit son premier spectacle Mimie en quête d'hauteur et le joue pendant six mois, avec Gabrielle Bonacini et Christian Bruster au Théâtre de la Potinière à Paris jusqu'en 1986. En 1987, elle apparaît dans le clip de la chanson Quel souci La Boétie de Claudia Phillips.

À partir de 1986, Les Filles (Mimie Mathy, Michèle Bernier, Isabelle de Botton) font du café-théâtre, de la radio et montent des spectacles. En 1988, elles vont tout d'abord pendant dix jours à l'île de La Réunion et à l'île Maurice où elles lancent le spectacle Existe en trois tailles qui est un immense succès. Elles le joueront en métropole pendant deux ans.

En 1991, elles jouent dans Le Gros n'avion, mis en scène par Éric Civanyan. Le trio des Filles dure sept ans, jusqu'en juin 1993.


Carrière solo : spectacle et succès télévisés de la "nounou" à "Joséphine" (depuis les années 1990)
Sur scène, en 1994, Mimie Mathy est seule sur scène pour Mimie au Splendid, spectacle écrit avec Pierre Palmade et joué pendant deux ans.

En 1993, Mimie Mathy co-signe avec Laurent Chouchan le scénario du téléfilm Une nounou pas comme les autres réalisé par Éric Civanyan et dans lequel elle incarne la "nounou" Julie Toronto aux côtés de Thierry Heckendorn, Micheline Dax, Renan Mazéas et Lucile Boulanger. La fiction, diffusée sur France 2 le 19 janvier 1994, dépasse en audience l'émission à succès Sacrée Soirée de Jean-Pierre Foucault avec 12,8 millions de téléspectateurs soit 52,7℅ de parts de marché, un fait rare pour TF1 qui arrive quasiment tout le temps en tête des audiences. La suite Une nana pas comme les autres avec le même casting (scénariste, réalisateur, acteurs), diffusée le 12 avril 1995, arrive aussi en tête avec 11,8 millions, représentant 52 % de parts de marché.

Cependant, malgré ses grands succès d'audience, France 2 ne félicite pas la comédienne, alors que TF1 lui fait envoyer des fleurs. Le service public perd alors une locomotive à audience, au profit de la Une. Forte de ces succès, Mimie Mathy commence à jouer pour TF1 dans la série Joséphine, ange gardien dans laquelle elle incarne Joséphine Delamarre. L'un de ses créateurs est Laurent Chouchan, scénariste d' Une nounou pas comme les autres. Le 15 décembre 1997, TF1 diffuse le premier épisode de Joséphine, ange gardien (nommée alors Joséphine, profession ange gardien) intitulé Le Miroir aux enfants et réalisé par Dominique Baron. Il réunit 6,9 millions de téléspectateurs soit 28,4 ℅ de parts de marché. Programme à grande audience, la série est toujours en production plus de 20 ans après sa création et se compose de plus de 89 épisodes. Elle assure à Mimie Mathy une certaine renommée, faisant d'elle l'une des personnalités les plus aimées par les Français. Elle a été récompensée de trois 7 d'or en tant que meilleure comédienne de fiction et le Musée Grévin a créé une statue à son effigie.

Après le rôle de la nounou et en parallèle de la série Joséphine, ange gardien elle joue dans des téléfilms tragi-comiques (Changement de cap, Famille de cœur, Marie et Tom) et retrouvent ses anciennes complices des « Filles » Michèle Bernier et Isabelle de Botton dans deux téléfilms humoristiques (À trois, c'est mieux en 2004 et Trois filles en cavale en 2010).

Mimie Mathy participe aux Enfoirés depuis 1994 et en est la marraine depuis 2008. Elle est également la marraine de l'association "Docteur Clown" depuis une dizaine d'années.

Selon le classement semestriel du Journal du dimanche d'août 2010, Mimie Mathy est la personnalité féminine préférée des Français (et la troisième après Yannick Noah et Zinedine Zidane). En octobre 2013, elle dit recevoir de TF1 la somme de 250 000 € par épisode de Joséphine, ange gardien.


Incursion au cinéma et dans la chanson et retour sur scène (années 2000)
En 2000, Mimie Mathy joue dans son premier film de cinéma Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? qui est un échec.

En 2002, son spectacle J'adore papoter avec vous, écrit par Muriel Robin, connaît un grand succès.

Mimie Mathy s'est mariée le 27 août 2005 avec le chef cuisinier et restaurateur Benoist Gérard (qui mesure 1,86 m et est père de quatre enfants), qu'elle a rencontré lors d'une des représentations de son spectacle à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) en le faisant monter sur scène, comme elle avait l'habitude de faire en prenant quelqu'un au hasard dans le public.

Fin 2005, Mimie effectue la tournée Night of the Proms. En 2006, elle sort l'album de chansons La Vie m'a raconté produit par Patrick Fiori.

Depuis mai 2009, Mimie Mathy est ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF.


Spectacle, récompense et diversification des rôles (années 2010)



En 2013, elle joue le spectacle Je (re)papote avec vous, qu'elle a co-écrit notamment avec Muriel Robin et mis en scène par Roger Louret.
En 2013, Mimie Mathy est faite Chevalier de l'Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d'honneur en 2015.

Souhaitant diversifier ses rôles, Mimie Mathy incarne pour France 3 en 2017, le capitaine Marie Jourdan dans Le Prix de la vérité. Ce téléfilm policier diffusé en janvier 2018 et réunissant 4,7 millions de téléspectateurs permet à France 3 d'arriver en tête des audiences de la soirée devant l'émission Stars sous hypnose sur TF1.

Au printemps 2018, elle joue la tante de Lucie (incarnée par Lorie Pester) dans quelques épisodes de la série Demain nous appartient diffusée en access prime-time sur TF1.


[réf. nécessaire]

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mimie Mathy (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le prix de la loyauté, 1h30
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Mimie Mathy, Mathieu Delarive, Jérôme Anger, Yvon Back, Matheo Capelli, Valérie Leboutte
Note58% 2.9080452.9080452.9080452.9080452.908045
Le capitaine Paul Danceny est arrêté à côté d'un cadavre de Gabriel Fabian, un médecin. Placé en garde à vue, il a le temps d'appeler Marie Jourdan pour qu'elle lui vienne en aide. Cette dernière, de la PJ de Lyon, se rend donc à la gendarmerie où Paul est interrogé par un procureur convaincu de sa culpabilité. Le médecin légiste établit que Fabian a été victime d'un accident de la route. Paul, de son côté, avoue qu'il a un alibi : il est l'amant de l'épouse du directeur de la clinique. Jourdan et Danceny se rendent dans l'établissement pour mener l'enquête.
Le prix de la vérité, 1h30
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Mimie Mathy, Mathieu Delarive, Philippe Caroit, Selma Kouchy, Cécile Pallas, Louna Espinosa
Rôle Capitaine Marie Jourdan

Le corps d'une femme, Célia Moreau, est retrouvé dans la piscine d'un hôtel de luxe de Saint-Paul-de-Vence, tenu par un notable de la ville. La gendarmerie est prête à conclure à une mort accidentelle : après une soirée bien arrosée, la victime serait tombée dans la piscine. Arrivée sur place, la capitaine Marie Jourdan de la police de Lyon a vite fait de démontrer qu'il s'agit d'un meurtre. La gendarmerie est obligée de collaborer avec Marie Jourdan, atteinte de nanisme et dotée d'un caractère bien trempé.
3 filles en cavale, 1h45
Réalisé par Didier Albert
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mimie Mathy, Michèle Bernier, Isabelle de Botton, Yves Afonso, Manuel Gélin, Pierre Deny
Rôle Vicky Lebel
Note56% 2.8118252.8118252.8118252.8118252.811825
Joëlle, avocate, Mirabelle, son assistante, et Vicky, en instance de divorce, sont témoins de l'exécution d'un homme. Ce dernier s'avère être un client de Philippe, le mari de Joëlle, également avocat. Pour échapper aux malfrats, les trois femmes se mêlent à une manifestation d'agriculteurs. Elles se retrouvent toutes trois dans la Creuse, s'installent dans l'exploitation de Rémi, et jouent les fermières.
La bonne copine, 1h30
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robin Renucci, Mimie Mathy, Thierry Neuvic, Élise Tielrooy, Annick Alane, Audrey Fleurot
Rôle Juliette Laroche
Note57% 2.870152.870152.870152.870152.87015
Juliette, journaliste pour un magazine féminin, et Vincent, éditeur, se sont rencontrés sur Internet. Depuis quelques semaines, ils passent leurs soirées à discuter ensemble. Ils ne se sont donc jamais vus. Quand Vincent lui propose de s'échanger leurs photos, Juliette panique et elle envoie la photo de Chloé, sa meilleure amie. Vincent rencontre Chloé par hasard dans la rue en la prenant pour Juliette. La jeune femme l'envoie promener. Commence alors un incroyable quiproquo. Juliette et Chloé ne pourront bientôt plus contrôler leur mensonge.
À trois c'est mieux
Acteurs Mimie Mathy, Michèle Bernier, Isabelle de Botton, Laurent Gamelon, Stéphane Hillel, Françoise Bertin
Rôle Julie dite "Juju", nièce de Jacques

Sissi et son mari Bertrand sont sur la route des vacances. L'ambiance est tendue : Bertrand est excédé par sa femme, toujours prête à prendre sur elle toute la misère du monde. Coco s'est faite jolie. Serveuse sur des bateaux de croisière, elle a hâte de retrouver son fiancé, Jacques, qui tient une station-service. Juju, elle, rentre de l'enterrement de son oncle Jacques, qui lui a légué sa station-service. Elle est bien décidée à la revendre. C'est compter sans l'arrivée de Coco, que personne n'avait avertie du décès de Jacques. Veuve éplorée, dépossédée, elle décide de ne pas se laisser faire par cette nièce qui l'agace. Arrive alors Sissi. Les trois femmes sont forcées de cohabiter un temps à la station. Sans compter qu'André l'ami de Jacques va devoir effectuer discrètement la dernière livraison demandée par Jacques, faire passer des clandestins, et deux de ses clandestins Timor et son fils Milan, restent à la station. Les ayant découverts, Juju ne peut pas vendre, les trois filles se serrent les coudes afin de cacher Timor et Milan et tenir la station-service, et découvrent donc le trafic d'André et Jacques.
Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ?, 1h38
Réalisé par Chris Vander Stappen
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Marie Bunel, Hélène Vincent, Tsilla Chelton, Mimie Mathy, Christian Crahay, Macha Grenon
Rôle Elisa Kessler
Note66% 3.3429553.3429553.3429553.3429553.342955
Juillet 1969. Après deux ans passés au Canada, Sacha est de retour dans sa petite ville de Belgique. Elle a deux nouvelles dérangeantes à apporter à sa famille. La première est qu’au lieu d’être mariée, ou au moins fiancée, elle a une petite amie canadienne lesbienne et la seconde n’est pas mieux : au lieu d’étudier la radiologie à Montréal, elle a abandonné les études alors que la famille avait fait d’énormes sacrifices.
Famille de cœur
Réalisé par Gérard Vergez
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Mimie Mathy, Bruno Wolkowitch, Judith El Zein, Isabelle Leprince, Christian Gaïtch, Andrée Damant
Rôle Nadine Lefort
Note58% 2.9410452.9410452.9410452.9410452.941045
Nadine Lefort travaille dans un cabinet d’architecte. Sa mère meurt brusquement ; elle hérite de la confiserie familiale et fait la connaissance d’Hélène et de Félix, locataires de sa mère, qui habitent juste au-dessus du magasin. Ne pouvant se résoudre à vendre la boutique, Nadine décide de la transformer en cabinet d’architecte et monte sa propre affaire avec ses collègues. Elle se prend d’affection pour le jeune Félix auprès duquel Hélène, dépressive, sans emploi, assume très difficilement son rôle de mère, à tel point que la DDASS menace de lui enlever la garde de son fils. Nadine décide de prendre les choses en main ; elle trouve un travail à Hélène et s’occupe de Félix qui, instable, décide de faire une fugue…
Changement de cap, 1h30
Réalisé par Patrick Malakian
Origine France
Acteurs Mimie Mathy, Claude Gensac, Yves Jacques, Saïda Jawad, Patrick Malakian
Rôle Marilyn

Lorsqu'elle surprend son mari dans les bras d'une autre femme, Marilyn n'a plus qu'une idée : mourir. Ce serait chose faite sans l'intervention de Dora, bonne fée adorable mais un tantinet envahissante, qui n'a de cesse de vouloir lui rendre le sourire... de gré ou de force! Commence alors, entre Marilyn et ce charmant tyran, un chassé-croisé mouvementé où larmes, humour, tendresse et amitié se déclinent au gré des ponts et des entreponts, sur fond de contrat juteux et de passager clandestin.
Une nana pas comme les autres, 1h25
Réalisé par Éric Civanyan
Genres Comédie
Acteurs Mimie Mathy, Thierry Heckendorn, Micheline Dax, Renan Mazéas, Jacques Alric, Claire Borotra
Rôle Julie Toronto
Note48% 2.4429352.4429352.4429352.4429352.442935
Julie Toronto, comptable dans une petite entreprise, présente sa démission à son patron. Elle confie le motif de son geste à son amie Cynthia : elle a trouvé l'homme de sa vie. L'heureux élu est Antoine Delile, chez qui elle avait commencé à travailler comme nounou. Avocat en province, il lui a proposé de venir vivre avec lui. Dans un premier temps, Julie est aux anges ; d'autant que les enfants d'Antoine, Sébastien et Ludivine, l'adorent. Mais Antoine brigue un poste de bâtonnier et comprend que ses ambitions ne sont pas forcément compatibles avec l'amour qu'il porte à une jeune femme mesurant un mètre trente-deux....
Une nounou pas comme les autres, 1h25
Réalisé par Éric Civanyan
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Mimie Mathy, Thierry Heckendorn, Micheline Dax, Renan Mazéas, Arnaud Viard, Philippe Brigaud
Rôle Julie Toronto
Note52% 2.6090952.6090952.6090952.6090952.609095
Julie Toronto ne trouvant pas de travail malgré son diplôme de comptabilité, postule sur un emploi de nounou qu’elle décroche. Le père, Antoine, avocat, est souvent absent et ses deux jeunes enfants le voient rarement. Julie va gagner leur affection, malgré la réticence d’Antoine, qui accepte mal l’idée qu’une naine s’occupe de ses enfants.

Scénariste

Une nounou pas comme les autres, 1h25
Réalisé par Éric Civanyan
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Mimie Mathy, Thierry Heckendorn, Micheline Dax, Renan Mazéas, Arnaud Viard, Philippe Brigaud
Note52% 2.6090952.6090952.6090952.6090952.609095
Julie Toronto ne trouvant pas de travail malgré son diplôme de comptabilité, postule sur un emploi de nounou qu’elle décroche. Le père, Antoine, avocat, est souvent absent et ses deux jeunes enfants le voient rarement. Julie va gagner leur affection, malgré la réticence d’Antoine, qui accepte mal l’idée qu’une naine s’occupe de ses enfants.