Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Déborah François est une Actrice Belge née le 24 mai 1987 à Liège (Belgique)

Déborah François

Déborah François
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 24 mai 1987 (33 ans) à Liège (Belgique)

Déborah François est une actrice belge, née le 24 mai 1987 à Liège. Elle s'est fait connaître en 2005 grâce à son premier rôle dans L'Enfant des frères Dardenne.

En 2009, elle remporte le César du meilleur espoir féminin pour Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon.

Biographie

Révélation critique (années 2000)

Durant son adolescence, elle fréquente le Collège Saint-Louis à Liège ainsi que l'Académie Grétry.

Elle apparaît pour la première fois sur grand écran à 16 ans dans le rôle de Sonia dans L'Enfant de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Ce film remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 2005.

En 2006, on retrouve la jeune actrice dans les salles obscures aux côtés de Catherine Frot avec La Tourneuse de pages de Denis Dercourt.

Mais c'est l'année 2009 qui marque un tournant : elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique de l'argentin Alexis Dos Santos, London Nights ; puis elle côtoie Judith Godrèche et Frédérique Bel dans la comédie de mœurs Fais-moi plaisir, écrite et réalisée par Emmanuel Mouret ; par ailleurs, elle donne la réplique à Matthias Schoenaerts dans le drame belgo-néerlandais My Queen Karo, de Dorothée Van Den Berghe ; enfin, elle accède à la reconnaissance critique en France en remportant le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation de la jeune Fleur dans l'acclamée comédie dramatique Le Premier Jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon, sorti l'année précédente.

Elle est la marraine d'une ASBL liégeoise nommée « L’Atelier Scènes et Fil » qui est devenue, en février 2008, une entreprise coopérative.

En 2010 sort un nouveau projet international, le drame Memories Corner d'Audrey Fouché, où elle joue une journaliste française envoyée au Japon. A la télévision, elle joue aussi une étudiante se prostituant dans le téléfilm Mes chères études, écrit et réalisé par Emmanuelle Bercot.


Confirmation critique (années 2010)
Les années suivantes la voient capitaliser en France sur le succès du Premier Jour.

En 2011, elle seconde Vincent Cassel dans le thriller franco-espagnol Le Moine, de Dominik Moll. Mais elle est aussi la tête d'affiche de la comédie dramatique sociale Les Tribulations d'une caissière, de Pierre Rambaldi. Sa performance lui vaut le Prix d'interprétation féminine au Festival de Sarlat, ainsi qu'une nomination aux Magritte du cinéma de la meilleure actrice.

En 2012, elle partage l'affiche de la comédie d'époque Populaire, de Régis Roinsard – Rose Pamphyle, avec la star hexagonale Romain Duris. Un long-métrage acclamé par la critique.

En 2013, elle tient le rôle principal du téléfilm C'est pas de l'amour, de Jérôme Cornuau, consacré aux violences conjugales.



En 2014, elle fait partie du casting réuni par Nicole Garcia pour sa comédie dramatique Un beau dimanche. Elle évolue aussi aux côtés de Pio Marmaï et Michael Lonsdale pour la saluée comédie dramatique Maestro, réalisée par Lea Fazer.

En 2015, retour à la télévision pour le thriller J'ai épousé un inconnu, de Serge Meynard, où elle incarne une psychiatre.

L'année 2016 est marquée les sorties de deux projets populaires : tout d'abord, elle joue la jeune journaliste dont s'éprend le héros de la comédie familiale Ma famille t'adore déjà !, de Jérôme Commandeur ; puis elle prête ses traits à Hortense Fiquet, l'épouse de Paul Cézanne, dans le biopic Cézanne et moi, de Danièle Thompson. Enfin, elle reste dans le cinéma d'auteur français en étant la tête d'affiche du thriller psychologique Fleur de tonnerre, co-écrit et réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern.

En 2017, même alternance : elle fait partie de la large distribution du film choral Chacun sa vie, écrit et réalisé par Claude Lelouch ; et se lance dans la comédie légère avec l'humoriste Alison Wheeler pour Loue-moi !, de Coline Assous et Virginie Schwartz. Et c'est à la télévision qu'elle défend un projet plus ambitieux : elle est au casting de la série dramatique Manon 20 ans, de Jean-Xavier de Lestrade.

Ses meilleurs films

Populaire (2012)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Déborah François (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Never Grow Old, 1h40
Réalisé par Ivan Kavanagh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Emile Hirsch, Déborah François, John Cusack, Danny Webb, Blake Berris, Sam Louwyck
Rôle Audrey Tate
Note59% 2.951012.951012.951012.951012.95101
En 1849, pendant la ruée vers l'or, l'Irlandais Patrick Tate (Emile Hirsch), charpentier et de ce fait croque-mort, s'installe à Garlow, ville paisible sur le sentier californien, avec son épouse française Audrey (Déborah François) et ses deux enfants. Une nuit, le hors-la-loi Dutch Albert (John Cusack) débarque chez lui et l'utilise pour s'emparer du saloon, ses jeux d'argent et ses prostituées, créant la terreur dans la ville. Les conflits et les meurtres provoqués par le hors-la-loi vont incidemment faire prospérer les revenus de Patrick Tate. Sous la contrainte, celui-ci entretient une relation très ambigüe avec Dutch Albert. Mais ces liens, dans la violence ambiante, sont très mal vus en ville et rejetés par Audrey qui ne veut pas voir sa famille vivre grâce au sang versé par des bandits.
L'autre continent, 1h30
Réalisé par Romain Cogitore
Origine France
Genres Drame, Drame romantique
Acteurs Déborah François, Paul Hamy, Vincent Pérez, Nanou Garcia, Daniel Martin, Christiane Millet
Rôle Maria
Note64% 3.244443.244443.244443.244443.24444
Maria a trente ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en anglais. Olivier en a vingt-cinq, il est lent, timide et parle quinze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C'est leur histoire, une histoire vraie. Celle de la force incroyable d'un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.
Chacun sa vie
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Nadia Farès, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert
Rôle Jessica
Note46% 2.318792.318792.318792.318792.31879
Plusieurs histoires d'amour, des tranches de vie et des destins liés par le hasard ou la coïncidence, sur fond de festival de jazz à Beaune, en Bourgogne, et d'un procès dans lequel tous les personnages ont un rôle précis : décider du sort d'un des leurs.
Loue-moi !
Loue-moi ! (2017)
, 1h29
Réalisé par Virginie Schwartz, Coline Assous
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Déborah François, Alison Wheeler, Charlotte de Turckheim, Kev Adams, Marc Ruchmann, Benjamin Bellecour
Rôle Léa Masson
Note54% 2.7061452.7061452.7061452.7061452.706145
Après l'échec de ses études de droit, Léa, 27 ans, fait croire à ses parents qu'elle est avocate. Or pour gagner sa vie, elle a créé avec sa meilleure amie Bertille une agence particulière, Book A Partner, où elle offre ses services. Ramasseuse de balles, conseillère conjugale, fille aimante, jouer la compagne d'un homosexuel qui n'ose pas dire à ses parents qu'il est en couple avec un homme... Léa découvre que ce dernier est le frère de Raphaël, un de ses ex. Elle est toujours amoureuse de lui mais se retrouve piégée dans son propre mensonge car elle est censée être sa belle-sœur...
Fleur de Tonnerre, 1h40
Réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï, Catherine Mouchet, Féodor Atkine, Miossec
Rôle Hélène Jégado / Fleur de Tonnerre
Note49% 2.4914852.4914852.4914852.4914852.491485
En Basse-Bretagne, Hélène Jégado est une enfant isolée, surnommée « Fleur de tonnerre » par sa mère. Enfant, elle est terrorisée par l'Ankou, personnage mythique de la mort. Après la mort de sa mère, Hélène devient domestique. Pour surmonter sa peur, elle décide qu'elle est l'incarnation de l'Ankou. Hélène va devenir la plus prolifique tueuse en série française.
Cézanne et moi, 1h53
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Peinture, La provence
Acteurs Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Freya Mavor
Rôle Hortense Fiquet, épouse de Paul Cézanne
Note60% 3.0018153.0018153.0018153.0018153.001815
L'histoire de l'amitié et de la rivalité entre Paul Cézanne et Émile Zola, tous deux natifs d'Aix-en-Provence. Le premier, peintre, fils de banquier, qui n'obtiendra qu'une reconnaissance relative de son vivant alors qu'il devient l'un des pères fondateurs de l'art moderne ; le deuxième, écrivain, orphelin de père immigré et de milieu modeste, qui devient chef de file du mouvement naturaliste dans la France tourmentée de la deuxième moitié du XIX siècle.
Ma famille t'adore déjà !, 1h24
Réalisé par Jérôme Commandeur
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Valérie Karsenti, Jérôme Commandeur
Rôle Éva Périné
Note50% 2.544472.544472.544472.544472.54447
Julien, créateur d’applications pour mobile tombe amoureux d'Eva, une jeune journaliste. Suite à la demande en mariage de Julien, Eva doit lui présenter ses parents résidents sur l'île de Ré. Tous se retrouvent lors d'un week-end qui sera mémorable pour chacun d'entre eux.
J'ai épousé un inconnu
Réalisé par Serge Meynard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Déborah François, Philippe Bas, Samira Lachhab, Serge Riaboukine, Grégori Derangère, Christine Citti
Rôle Emma
Note50% 2.503192.503192.503192.503192.50319
Jeune psychiatre douée exerçant dans un centre pour adolescents perturbés, riche héritière, Emma épouse David, rencontré six mois plus tôt, meilleur ami de son collègue psychiatre, Aurélien, dont la femme s'est suicidée. David emmène Emma dans une maison où il dit n'être pas allé depuis des années, perdue dans la nature. Il sort couper du bois, la nuit tombe, panne d'électricité, Emma erre dans la maison, appelle son mari, une ombre cagoulée surgit, une hache à la main et agresse Emma. Un chasseur se porte à son secours mais est tué. L'agresseur s'enfuit. À partir de là, la police, ses parents, les omissions et mensonges de David, la disparition d'une infirmière chargée de veiller sur elle vont amener Emma à soupçonner son mari. Elle subit une autre agression mystérieuse mais est aussi menacée par le père d'une de ses jeunes patientes décédée.
Maestro
Maestro (2014)
, 1h25
Réalisé par Léa Fazer
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Déborah François, Michael Lonsdale, Pio Marmaï, Nicolas Bridet, Alice Belaïdi, Dominique Reymond
Rôle Gloria
Note67% 3.372423.372423.372423.372423.37242
Henri Renaud, acteur débutant, peu cultivé et amateur de films d'action, est engagé pour jouer dans un film d'auteur, inspiré de L'Astrée et réalisé par un cinéaste réputé, dont il ignore tout. Il doit initialement tenir un second rôle mais, par un concours de circonstances, il est amené à interpréter l'un des personnages principaux. Initialement déconcerté par l'ambiance du tournage, et surtout intéressé par sa partenaire qu'il essaie maladroitement de séduire, Henri se prend finalement au jeu. Malgré leurs différences d'âge et de références culturelles, une relation de complicité naît entre le jeune acteur et le vieux réalisateur.
Un beau dimanche, 1h35
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Louise Bourgoin, Dominique Sanda, Pierre Rochefort, Déborah François, Benjamin Lavernhe, Éric Ruf
Rôle Emmanuelle Cambière
Note62% 3.1309553.1309553.1309553.1309553.130955
Baptiste est un jeune instituteur suppléant refusant toute attache pour une vie plus libre mais solitaire. C'est en prenant en charge un de ses élèves, un vendredi soir de Pentecôte, qu'il rencontre sa mère, Sandra. Saisonnière sur la côte méditerranéenne, sa situation ne lui permet pas de s'occuper de son fils comme elle le voudrait.
C'est pas de l'amour, 1h27
Réalisé par Jérôme Cornuau
Origine France
Genres Drame
Thèmes La violence conjugale
Acteurs Patrick Catalifo, Marie Guillard, Benjamin Bellecour, Ariane Ascaride, Déborah François, Olivia Brunaux
Rôle Laëtitia
Note57% 2.8957152.8957152.8957152.8957152.895715
Laëtitia, jeune mère au foyer, découvre que sa voisine, Hélène, est victime de harcèlement moral et physique de la part de son mari. Devant le déni d'Hélène, Laëtitia va tout faire pour la sauver des violences commises par un homme en apparence charmant.
Populaire
Populaire (2012)
, 1h51
Réalisé par Régis Roinsard
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Mélanie Bernier, Miou-Miou
Rôle Rose Pamphyle, la secrétaire de Louis Échard et candidate au concours de vitesse dactylographique
Note68% 3.444513.444513.444513.444513.44451
En 1958, en Basse-Normandie, la jeune Rose Pamphyle, promise au fils du garagiste de son village, semble destinée à un avenir terne de femme au foyer. Aspirant à vivre en femme moderne, elle s’enfuit de chez elle, pour devenir secrétaire. À Lisieux, elle postule à ce poste chez l'assureur Louis Échard qui est, dans un premier temps, dubitatif quant aux qualités professionnelles de Rose. Mais il finit par l'embaucher. En dépit de la grande maladresse générale dont elle fait preuve pour le métier, Louis découvre son don exceptionnel de vitesse de frappe à la machine à écrire. Il lui vient l’idée d’inscrire Rose au concours régional de vitesse dactylographique, qui se solde par une défaite. Mais Louis, sûr du potentiel de Rose, la convainc de suivre un entraînement intensif en vue de la prochaine session du concours. Elle gravit peu à peu les échelons des concours jusqu'à atteindre le niveau international dont la finale a lieu à New York. Les relations professionnelles entre Louis et Rose tournent peu à peu à l'amour, mais le mauvais caractère de Louis et son obsession pour la compétition constituent des obstacles à cette union.
Zarafa
Zarafa (2012)
, 1h18
Réalisé par Jean-Christophe Lie, Rémi Bezançon
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Esclavagisme, La provence, Le racisme, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Max Renaudin-Pratt, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas, Clara Quilichini
Rôle Zarafa adulte
Note69% 3.4921953.4921953.4921953.4921953.492195
L'histoire de Zarafa, qui se déroule dans les années 1820, est racontée par un griot à un groupe d'enfants dans un village du Soudan.
Les Tribulations d'une caissière, 1h42
Réalisé par Pierre Rambaldi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Déborah François, Elsa Zylberstein, Gilles Cohen, Nicolas Giraud, Firmine Richard, Jean-Luc Couchard
Rôle Solweig
Note53% 2.69822.69822.69822.69822.6982
Solweig, caissière toute souriante dans un supermarché, rencontre souvent des clients désagréables, sous les mauvais yeux de son chef. Heureusement et secrètement, elle raconte tous les jours ses mésaventures avec humour sur son blog…
Memories Corner, 1h30
Réalisé par Audrey Fouché
Origine France
Genres Drame
Acteurs Déborah François, Hiroshi Abe, Hidetoshi Nishijima, Sansei Shiomi, Seizō Fukumoto, Mitsuko Baishō
Rôle Ada Servier
Note54% 2.717992.717992.717992.717992.71799
Ada Servier est une jeune journaliste française. Elle se rend au Japon pour couvrir les manifestations commémoratives du Séisme de 1995 de Kōbe. Sur place, accompagnée d'un interprète, elle suit un groupe de bénévoles qui rendent visite aux survivants du tremblement de terre dans les bâtiments construits par la ville après le séisme. Elle se lie avec Kenji, l'un de ces rescapés, mais son interprète lui déconseille cette relation sans vouloir lui expliquer pourquoi.