Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roger Dumas est un Acteur, Scénariste et Compositeur de musique originale Français né le 9 mai 1932 à Annonay (France)

Roger Dumas

Roger Dumas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 mai 1932 à Annonay (France)
Mort 3 juillet 2016 (à 84 ans)

Roger Dumas est un comédien et parolier français né à Annonay le 9 mai 1932.

Biographie

Il vécu son enfance à Annonay et passait ses vacances dans la bourgade voisine de Boulieu les Annonay, en compagnie de sa famille à cause de la guerre. En 1945, il monta à Paris pour la première fois.

Roger Dumas débute dans la troupe de Michel de Ré en 1954.

Jeune, il joue sur les planches, comme dans Responsabilité limitée de Robert Hossein, et se fait remarquer principalement au théâtre, mais c'est du cinéma, pour lequel il tourne un grand nombre de films, que vient sa notoriété.

Il fut marié de 1960 à 1961 à la comédienne Marie-José Nat.

Occupant des emplois dits de second rôle, il fut à l'affiche de plusieurs films de Claude Chabrol : notamment Le Tigre aime la chair fraîche en 1964, Masques en 1987, L'Ivresse du pouvoir en 2005. Avec Philippe de Broca en 1963, il tourne dans L'Homme de Rio aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Comédien éclectique, Roger Dumas s'adapte à des univers aussi divers que celui du réalisateur Olivier Assayas dans Une nouvelle vie et Les Destinées sentimentales, et les comédies pour le grand public réalisées par Jean Girault, comme Pouic-Pouic, par Claude Zidi dans Association de malfaiteurs ou Denys de La Patellière dans Caroline chérie, ou encore dans Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré.

Il tourna en 2006 sous la direction de Jean-Daniel Verhaeghe Le Grand Meaulnes et Ensemble, c'est tout de Claude Berri. On le retrouve en 2008, dans la distribution de La différence, c'est que c'est pas pareil de Pascal Loethier.

Il apparaît également à la télévision, dans les séries Les Cinq Dernières Minutes où il épaule Raymond Souplex dans l'enquête de l'épisode L'épingle du jeu en 1962 - où il campe, dans le seul épisode « en costumes » censé se passer sous Louis-Philippe, le personnage de l'inspecteur Lecoq, imaginé par Émile Gaboriau ! -, dans Navarro avec Roger Hanin ou Julie Lescaut...

Ayant plusieurs cordes à son arc artistique, c'est très vite qu'il écrit des chansons pour divers interprètes, avec, notamment, une grande collaboration avec Jean-Jacques Debout. Ensemble, ils inventent des chansons originales pour les émissions télévisées de Maritie et Gilbert Carpentier.

Roger voit aussi nombre de ses chansons prendre vie sur scène pendant l'essor des carrières de Sylvie Vartan dès les années soixante, puis de Chantal Goya dans de grandes comédies musicales créées au Palais des congrès de Paris entre 1980 et 1989.

Roger Dumas est le seul homme à avoir reçu le Prix Suzanne-Bianchetti, à l'occasion du film Rue des Prairies.

Ses meilleurs films

Zarafa (2012)
(Acteur)
Pouic Pouic (1963)
(Acteur)
La Femme publique (1984)
(Acteur)
Le Tigre aime la chair fraîche (1964)
(Acteur)
Le Gorille a mordu l'archevêque (1962)
(Acteur)
Chouans ! (1988)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roger Dumas (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Zarafa
Zarafa (2012)
, 1h18
Réalisé par Jean-Christophe Lie, Rémi Bezançon
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Esclavagisme, La provence, Le racisme, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Max Renaudin-Pratt, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas, Clara Quilichini
Rôle Charles X
Note69% 3.4927353.4927353.4927353.4927353.492735
L'histoire de Zarafa est racontée à un groupe d'enfants par un griot dans un village du Soudan. L'histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l'esclavagiste français qui le retenait prisonnier, mais il doit abandonner son amie Soula. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère. Lorsque l'esclavagiste le rattrape et le menace de son fusil, la mère girafe s'interpose et le sauve, mais l'homme la tue. Au moment où Maki va être repris, il est sauvé par un bédouin, Hassan. Hassan capture le girafon et l'emmène. Mais Maki s'est promis de toujours veiller sur la jeune girafe dont la mère l'a sauvé, et il entreprend de suivre Hassan à son insu. Le garçon et le bédouin finissent par se retrouver autour d'un feu de camp, et seul Maki parvient à nourrir correctement la girafe, que Hassan baptise Zarafa (ce qui signifie « girafe » en arabe, زرافه). Hassan est déterminé à renvoyer Maki chez lui à la première occasion, mais se découvre peu à peu de l'affection pour le garçon courageux. Chez le marchand, Hassan et Maki rencontrent deux vaches jumelles tibétaines, Mounh et Sounh ; Hassan en achète une pour nourrir Zarafa et part un matin en laissant là Maki, mais le garçon s'enfuit aussitôt avec l'autre vache et le rattrape.
Derrière les murs, 1h30
Réalisé par Julien Lacombe, Pascal Sid
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Acteurs Roger Dumas, Laetitia Casta, Jacques Bonnaffé, Thierry Neuvic, Manu Mayotte, Anne Loiret
Rôle Père Francis
Note44% 2.232252.232252.232252.232252.23225
Auvergne, 1922. Suzanne, jeune romancière en panne d’inspiration, décide de s’isoler à la campagne pour écrire son nouveau livre. Quand Suzanne découvre une salle condamnée au sous-sol de la maison, elle se met à écrire avec une troublante facilité. Mais très vite, des visions et des cauchemars font leur apparition tandis que de mystérieuses disparitions de petites filles sèment le trouble dans le village...
L'autre Dumas, 1h45
Réalisé par Safy Nebbou
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Dominique Blanc, Mélanie Thierry, Catherine Mouchet, Jean-Christophe Bouvet
Rôle M. de Saint Omer, le directeur de la prison Sainte-Pélagie
Note63% 3.1946953.1946953.1946953.1946953.194695
Fin 1847 - début 1848, l'écrivain Alexandre Dumas (Gérard Depardieu) est à son apogée. Auguste Maquet, son nègre littéraire depuis une dizaine d'années, reçoit la visite de Charlotte Desrives, fille d'un républicain incarcéré à la Prison Sainte-Pélagie. Par suite d'un quiproquo et d'une erreur d'appartement (Dumas logeait provisoirement dans la chambre voisine de celle de Maquet), elle le prend pour Alexandre Dumas, et Maquet, qui conçoit immédiatement du désir pour elle, ne la détrompe pas. Pendant plusieurs semaines ils se voient, et Charlotte révèle à Auguste la raison de sa venue initiale : elle souhaiterait que Dumas intercède en sa faveur pour faire libérer son père. Le quiproquo va se dénouer lorsque Charlotte sera invitée à la pendaison de crémaillère du château de Monte-Cristo par Dumas, et qu'elle découvrira l'usurpation d'identité de Maquet.
Erreur de la banque en votre faveur, 1h38
Réalisé par Gérard Bitton, Michel Munz
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Gérard Lanvin, Barbara Schulz, Jennifer Decker, Philippe Magnan, Roger Van Hool
Rôle Lebrun, le patron malade que Baudoin tente d'arnaquer
Note61% 3.08843.08843.08843.08843.0884
Julien rêve d'ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Étienne, cuisinier aussi inventif qu'incompris.
Le Concert
Le Concert (2009)
, 1h59
Réalisé par Radu Mihaileanu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Lié à la musique classique, Musique, Religion juive
Acteurs Lionel Abelanski, Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, François Berléand, Miou-Miou, Dmitry Nazarov
Rôle Maurice dit Momo
Note75% 3.7961753.7961753.7961753.7961753.796175
À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu lors du concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au théâtre Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il intercepte un fax adressé à la direction du théatre : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris. Soudain, Andreï a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le vrai Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé.
La différence, c'est que c'est pas pareil, 1h40
Réalisé par Pascal Laëthier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François Berléand, Clémentine Célarié, Audrey Dana, Claire Nebout, Roger Dumas, Armelle Deutsch
Rôle Grand-père
Note50% 2.5485552.5485552.5485552.5485552.548555
Le baptême du nouveau-né d'une fratrie est l'occasion de se rassembler dans la maison maternelle, mais l'arrivée d'un invité inattendu. Le père parti 20 ans plus tôt, devenu écrivain reconnu, va bousculer cette réunion, et certains destins.
J'ai toujours rêvé d'être un gangster, 1h48
Réalisé par Samuel Benchetrit
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Gangsters, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Anna Mouglalis, Édouard Baer, Jean Rochefort, Jean-Pierre Kalfon, Bouli Lanners, Laurent Terzieff
Rôle Pierrot la Pince
Note70% 3.5475653.5475653.5475653.5475653.547565
Quatre histoires se déroulent dans ou autour d'une cafétéria, au bord d'une nationale.
Le Premier Jour du reste de ta vie, 1h54
Réalisé par Rémi Bezançon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmaï, Gilles Lellouche
Rôle Pierre Duval, le grand-père
Note75% 3.7984953.7984953.7984953.7984953.798495
Le Premier Jour du reste de ta vie retrace l'histoire d'une famille de cinq personnes, à travers cinq jours plus importants que les autres, cinq jours qui changeront leur vie pour toujours.
Ca$h
Ca$h (2008)
, 1h40
Réalisé par Éric Besnard
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Hold up, Escroquerie, Faux-monnayeur
Acteurs Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino, Alice Taglioni, François Berléand, Jocelyn Quivrin
Rôle Emile
Note59% 2.9960752.9960752.9960752.9960752.996075
Cash est un élégant et audacieux arnaqueur qui a le sens de la famille. Quand son frère Solal est assassiné par un mauvais perdant, il décide de le venger à sa manière : sans violence, mais avec panache. Pourtant, la période ne se prête pas à monter une arnaque ; Cash est sur le point d'être présenté à son futur beau-père Maxime Dubreuil et son équipe est dans le collimateur de l'inspecteur de police Julia Molina. Malgré cela, Cash se lance dans cette aventure où chacun ment, bluffe et prétend être un autre, mais finit toujours par trouver plus fort que lui, quel que soit son talent. Les complices se révèlent parfois des traîtres et les traîtres des complices, puisque les alliances ne durent qu'un temps.
Ensemble, c'est tout, 1h37
Réalisé par Claude Berri
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Bertin, Firmine Richard, Danièle Lebrun
Rôle le patron du « Restaurant des Voyageurs »
Note67% 3.3975153.3975153.3975153.3975153.397515
Camille, une jeune fille sensible et discrète, qui gaspille son talent de dessinatrice en faisant le ménage la nuit dans les bureaux pour gagner sa vie, habite dans une modeste chambre de bonne d'un immeuble haussmannien parisien.
L'Ivresse du pouvoir, 1h50
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Acteurs Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Marilyne Canto, Robin Renucci, Thomas Chabrol
Rôle René Lange
Note63% 3.1986053.1986053.1986053.1986053.198605
Chargée d’un important dossier d’abus de biens sociaux, la juge Jeanne Charmant Killman (Isabelle Huppert) mène une délicate enquête touchant à des milieux politiques et industriels. D’emblée, elle fait incarcérer le responsable d'un grand groupe, le président Humeau (François Berléand), qu’elle commence à interroger avec acharnement. Fragilisé et affaibli, celui-ci cède peu à peu et finit par confesser ses secrets. Dans les milieux politiques, l’inquiétude monte et une contre-attaque se met en place pour arrêter la juge trop curieuse. Mais il est trop tard pour agir car, ivre du pouvoir qu’elle sent détenir, la juge Killman est déterminée à aller jusqu’au bout de son enquête. Pour cela, elle est prête à tout sacrifier, sa sécurité et même son mari qui ne supporte plus la vie infernale qu’elle lui fait vivre.
Le grand Meaulnes, 1h37
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Origine France
Genres Drame
Thèmes La grossesse
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Maunier, Clémence Poésy, Jean-Pierre Marielle, Philippe Torreton, Émilie Dequenne
Rôle L'horloger
Note56% 2.8119052.8119052.8119052.8119052.811905
Quand Augustin Meaulnes, un adolescent dont on ignore presque tout, arrive dans l'école de Sainte-Agathe, François Seurel, le fils des instituteurs, est intrigué par ce jeune homme qu'il aidera à retrouver le château perdu où réside sa bien-aimée, Yvonne de Galais, dans la Sologne du début du XX siècle.
Un Amour en Kit, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Bruno Slagmulder, Élodie Navarre, Gérard Rinaldi, Roger Dumas, Gérard Vivès, Stéphane De Groodt
Note60% 3.0019753.0019753.0019753.0019753.001975
Roland, la trentaine, est un gardien et homme à tout faire dans un camping, sur les bords de la Mer du Nord. Un jour, une jeune femme du nom de Delphine arrive au camp et Roland en tombe tout de suite amoureux. À la suite d'une dispute avec son copain dont elle tient une baraque à frites non loin de là, Delphine est soutenue par Roland, dont elle tombe amoureuse à son tour. Le coup de foudre devient réciproque, ils décident de vivre ensemble. Sur les conseils de leur ami Jeff, un représentant en Bibles reconverti dans la vente de maisons en kit, ils en achètent une à crédit pour y vivre. Mais Delphine tombe enceinte et, le camping ayant fermé pour l'hiver, Roland est obligé de s'embaucher comme vigile de nuit dans un entrepôt. Le temps et les compétences leur manquent et ils n'arrivent pas à finir la construction de leur maison. Petit à petit, leur vie devient un cauchemar quand ils acceptent d'y héberger leurs amis pour les aider dans leurs travaux... Mais Jeff va finir par trouver une solution qui sauvera tout le monde.
Inch'Allah dimanche, 1h38
Réalisé par Yamina Benguigui
Origine Algerie
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, La précarité
Acteurs Zinedine Soualem, Fejria Deliba, Amina Annabi, Marie-France Pisier, Mathilde Seigner, Mohamed Fellag
Rôle Monsieur Donze
Note66% 3.3437053.3437053.3437053.3437053.343705
En 1974, à l'époque du regroupement familial, Zouina, une maghrébine d'une trentaine d'années arrive d'Algérie avec ses trois enfants pour s'installer à Saint-Quentin, en Picardie, sous l'étroite surveillance de sa belle-mère Aïcha. Elle vient rejoindre Ahmed, son mari, dont elle vit séparée depuis dix ans et qu'elle considère presque comme un inconnu. Celui-ci est ouvrier spécialisé dans une usine textile. Zouina partage sa cour avec un couple de retraités. L'arrivée de cette famille est une véritable catastrophe pour Monsieur et Madame Donze et les hostilités ne tardent pas à se déclarer.
Les Destinées sentimentales, 3h
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Emmanuelle Béart, Charles Berling, Isabelle Huppert, Olivier Perrier, Julie Depardieu, Dominique Reymond
Rôle le patron de Pauline
Note67% 3.3937153.3937153.3937153.3937153.393715
Chronique de la vie de Jean Barnery, issu d'une famille d'industriels de la porcelaine à Limoges, et des deux femmes qu'il aime, Nathalie et Pauline, de la fin du XIX siècle à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.