Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Louise Bourgoin est une Actrice Française née le 28 novembre 1981 à Vannes (France)

Louise Bourgoin

Louise Bourgoin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ariane Louise Bourgoin
Nationalité France
Naissance 28 novembre 1981 (38 ans) à Vannes (France)

Louise Bourgoin, née le 28 novembre 1981 à Rennes, est une actrice, mannequin et animatrice de télévision française.

Biographie

Enfance et formation
Née le 28 novembre 1981 d'un père professeur de philosophie et d'une mère professeur agrégé de lettres modernes, Louise Bourgoin passe son enfance entre Rennes et Vannes où elle est élevée par a mère qui a divorcé. Suivant l'avis de ses parents, qui, selon elle, rêvent que leur fille exerce un métier stable, elle étudie cinq ans à l'École régionale des beaux-arts de Rennes afin de devenir professeur d'arts plastiques. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, elle échoue au CAPES de dessin, si bien qu'elle monte à Paris à l'âge de 20 ans pour essayer de gagner de l’argent rapidement.


Révélation télévisuelle (2003-2008)
En 2003, elle participe à Fort Boyard dans l'équipe de Gaël Leforestier. Elle finira prisonnière, pieds nus dans la cellule aquatique.

En 2004, elle devient l'une des animatrices de l'émission Kawaï !, sur la chaîne Filles TV, sous son simple prénom. Cette émission met en scène une tribu de jolies animatrices ayant chacune des personnalités bien distinctes. Elle écrit, défend ses rubriques et présente ses coups de cœur dans ce magazine.

À partir de la rentrée 2006 jusqu'en juin 2008, elle est la « Miss Météo » dans Le Grand Journal de Michel Denisot, diffusé chaque soir sur Canal+. Pour éviter la confusion avec Ariane Massenet, elle opte pour le pseudonyme de Louise Bourgoin, qu'elle choisit parce qu'elle aime le travail de la plasticienne Louise Bourgeois. L'émission la lance et lui permet de développer d'autres projets.

Sa présence dans Le Grand Journal est réduite en conséquence : à partir de septembre 2008, elle se contente d'animer tous les vendredis une pastille intitulée Lu à la télé : à savoir une rubrique pseudo-littéraire d'environ 4 minutes et qui commence par une entrée spectaculaire, suivie d'une présentation très rapide de quelques livres et qui s'achève par un petit clip où elle parodie une personnalité. Parmi ces célébrités, on trouve Arielle Dombasle, Roselyne Bachelot, Ségolène Royal, Amélie Nothomb, Carla Bruni ou encore Jean Sarkozy.

Sollicitée par le cinéma, Bourgoin quitte définitivement l'émission en décembre de la même année.


Progression au cinéma (2008-2011)

Dès ses débuts au Grand Journal de Canal + en septembre 2006, Louise Bourgoin est remarquée par l'acteur Fabrice Luchini qui lui conseille de passer le casting du prochain film d'Anne Fontaine, La Fille de Monaco. Elle obtient le rôle principal féminin et le film, tourné en 2007 et sorti en 2008, lui vaudra une nomination aux Césars en 2009, dans la catégorie César du meilleur espoir féminin, ainsi que le Prix Raimu de la comédie.

Peu de temps avant sa rencontre avec Luchini, elle avait passé quelques essais pour Paris, de Cédric Klapisch, mais n'avait pas été retenue par le cinéaste.

En décembre 2008, Louise Bourgoin quitte définitivement le Grand Journal, pour se consacrer au tournage de quatre longs-métrages au cours de l'année 2009 : Blanc comme Neige de Christophe Blanc, Sweet Valentine d'Emma Luchini, l'expérimental L'Autre Monde de Gilles Marchand, sélectionné au festival de Cannes en 2010. Mais c'est le blockbuster de Luc Besson Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, qui lui permet de confirmer.

En 2010, elle devient l'héroïne du 3e film de Rémi Besançon, Un heureux événement librement inspiré du livre d'Éliette Abécassis, et dans lequel elle livre une performance remarquée en jeune mère en détresse.

En 2011, elle retrouve son ancien collègue écrivain du Grand Journal, Frédéric Beigbeder, pour incarner Alice, dans son premier film L'amour dure trois ans, aux côtés de Gaspard Proust.

En 2012, elle joue une jeune sœur aux côtés d'Isabelle Huppert et de Pauline Étienne dans La Religieuse de Guillaume Nicloux. La même année, elle tient le rôle de Judith, mère célibataire élevant seule sa fille diabétique, dans le second long-métrage de la réalisatrice Axelle Ropert, Tirez la langue, mademoiselle.

Enfin, renouant avec sa formation artistique initiale, elle écrit également le livre Orsay mis à nu, publié par les éditions Place des Victoires et le musée d'Orsay, dans lequel elle décrit l'intégralité des nus du musée d'Orsay.


Expériences américaines puis cinéma d'auteur (2013-2015)

En 2013, après s'être essayée à la comédie en langue anglaise dans le film Duo d'escrocs avec Pierce Brosnan, elle obtient le rôle de Sandra, jeune mère paumée ayant accumulé des dettes dans le film de Nicole Garcia, Un beau dimanche, sorti en février 2014.

En 2014, elle obtient le premier rôle féminin du thriller américain Mojave, réalisé par le scénariste William Monahan, avec Mark Wahlberg et Oscar Isaac dans les rôles principaux. Le film sort directement en vidéo.

La même année, elle incarne Émilie Lelouch aux côtés de Vincent Lindon dans Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, d'après l'affaire de L'Arche de Zoé, association impliquée dans l'enlèvement de plus d'une centaine d'enfants au Tchad en 2007.

En septembre 2014, elle joue Sandrine dans Je suis un soldat, jeune femme perdue devant retourner vivre chez sa mère à Roubaix à 30 ans passé et initiée malgré elle au trafic de chiens de race, par son oncle, incarné par Jean-Hugues Anglade. Ce projet lui permet de renouer avec la critique : réalisé par Laurent Larivière, ce premier film est sélectionné au Festival de Cannes 2015, dans la catégorie Un certain regard.

En décembre 2014, Louise Bourgoin retrouve Nicole Garcia, mais cette fois en tant que comédienne, puisqu'elles jouent la mère et la fille dans La Fin de la nuit, réalisé par Lucas Belvaux, d'après le roman du même nom de François Mauriac, pour la télévision.

En 2015, elle devient l'égérie des parfums Kenzo. La même année elle fait partie du jury de Benoît Jacquot lors du 41e Festival du cinéma américain de Deauville.


Retour à la comédie et à Canal + (depuis 2016)
L'année 2017 est bâtie autour des sortie de deux comédies romantiques, lui permettant de collaborer avec d'anciens de Canal +.

Elle partage d'abord l'affiche de la satire Sous le même toit avec Gilles Lellouche, sous la direction de l'ex-Nul Dominique Farrugia. Puis elle donne la réplique à une autre révélation de la chaîne payante, Stéphane De Groodt, pour la comédie fantastique L'Un dans l'autre, de Bruno Chiche.

La même année est diffusé par France 3 le téléfilm La Fin de la nuit.

En 2018, elle persiste dans la comédie romantique avec Les dents, pipi et au lit, où elle forme cette fois un couple avec Arnaud Ducret.

La même année, elle boucle le tournage de la première saison d'une nouvelle série télévisée de Canal +, dont elle tient l'un des rôles principaux. Il s'agit d'une adaptation du multi-récompensé drame hospitalier Hippocrate, sorti en 2014.


Vie privée

Elle a été en couple avec le chanteur et acteur Julien Doré de 2007 à 2009. Elle se met ensuite en couple avec le musicien Tepr. Le 7 avril 2016, elle donne naissance à un garçon, Étienne.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Louise Bourgoin (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les dents, pipi et au lit, 1h45
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Arnaud Ducret, Louise Bourgoin, Michaël Cohen, Roby Schinasi, Joana Preiss, Robert Plagnol
Rôle Jeanne
Note54% 2.733352.733352.733352.733352.73335
Célibataire et fêtard invétéré, Antoine, bientôt 40 ans, bénéficie d’un plan appart en or qu’il partage depuis plusieurs années avec son colocataire Thomas. Lorsque celui-ci lui annonce son départ à l'étranger et lui envoie comme remplaçante Jeanne, une ravissante jeune femme célibataire, Antoine croit d’abord au Père Noël. C’est avant que débarquent Lou et Théo, ses enfants de 5 et 8 ans : la situation vire alors brutalement au cauchemar...
Sous le même toit
Réalisé par Dominique Farrugia
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, La précarité
Acteurs Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet, Marilou Berry, Katia Tchenko, Julien Boisselier
Rôle Delphine
Note52% 2.6486652.6486652.6486652.6486652.648665
Divorcé de Delphine, Yvan cherche un domicile mais sa situation financière ne lui permet pas d'en trouver un. Il se souvient alors qu'il détient 20 % du logement de son ex-femme ; ils vont donc vivre en colocation avec leurs deux enfants.
L'un dans l'autre, 1h25
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval, Aure Atika, Jean-Benoît Ugeux, Anne Benoît
Rôle Pénélope/Pierre
Note52% 2.62482.62482.62482.62482.6248
Deux couples sont amis depuis des années. D'un côté, Pierre et Aimée, la quarantaine et parents d'un garçon et d'une fille. De l'autre, Eric et Pénélope qui s'apprêtent à se marier pour pouvoir adopter un enfant. Tout est parfait, hormis que Pierre et Pénélope sont amants...
Les Chevaliers blancs, 1h52
Réalisé par Joachim Lafosse
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb, Yannick Renier, Raphaëlle Bruneau
Rôle Laura Turine
Note59% 2.996162.996162.996162.996162.99616
Inspiré de l'affaire de L'Arche de Zoé, le film Les Chevaliers blancs présente le parcours des membres de l'ONG Move for Kids de leur arrivée au Tchad jusqu'à leur arrestation.
Mojave
Mojave (2015)
, 1h33
Réalisé par William Monahan
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Acteurs Oscar Isaac, Garrett Hedlund, Mark Wahlberg, Fran Kranz, Dania Ramírez, Louise Bourgoin
Rôle Milly
Note52% 2.601062.601062.601062.601062.60106
Thomas, un artiste à tendance suicidaire, échappe du désert et fait la rencontre d'un vagabond nommé Jack.
Je suis un soldat, 1h37
Réalisé par Laurent Larivière
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le monde du travail, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Laurent Capelluto, Anne Benoît, Nina Meurisse, Vittoria Scognamiglio
Rôle Sandrine
Note58% 2.916592.916592.916592.916592.91659
Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.
La religieuse, 1h54
Réalisé par Guillaume Nicloux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Sexualité, LGBT, LGBT et la religion, LGBT
Acteurs Pauline Étienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Agathe Bonitzer, Alice de Lencquesaing, François Negret
Rôle sœur Christine, Mère supérieure du couvent de Longchamp qui remplace M de Moni
Note64% 3.245223.245223.245223.245223.24522
Au XVIII siècle, une jeune fille, Suzanne, que ses parents ont forcé à entrer en religion se révolte contre la vie conventuelle. La remplaçante de la Mère supérieure décédée la fait enfermer, la considérant comme possédée. Envoyée à Arpajon, dans un autre couvent, elle subit le harcèlement sexuel de la supérieure. Cette dernière, repoussée victorieusement, victime de ses frustrations, sombre dans la folie. Finalement, grâce à des complicités extérieures, Suzanne s'évade avec la ferme intention de vivre la vie dont on l'a toujours privée.
Tirez la langue, mademoiselle, 1h42
Réalisé par Axelle Ropert
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie
Acteurs Louise Bourgoin, Cédric Kahn, Laurent Stocker, Serge Bozon, Gilles Gaston-Dreyfus
Rôle Judith Durance
Note59% 2.950032.950032.950032.950032.95003
Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères, leur relation est fusionnelle, ils vivent dans le même immeuble. C'est ensemble qu'ils ont soigné leur mère malade, c'est ensemble qu’ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps et toute leur attention à leurs patients. Dimitri semble plus fragile, alcoolique repenti, Boris est plus rude et fermé.
Un beau dimanche, 1h35
Réalisé par Nicole Garcia
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Louise Bourgoin, Dominique Sanda, Pierre Rochefort, Déborah François, Benjamin Lavernhe, Éric Ruf
Rôle Sandra
Note62% 3.1320253.1320253.1320253.1320253.132025
Baptiste est un jeune instituteur suppléant refusant toute attache pour une vie plus libre mais solitaire. C'est en prenant en charge un de ses élèves, un vendredi soir de Pentecôte, qu'il rencontre sa mère, Sandra. Saisonnière sur la côte méditerranéenne, sa situation ne lui permet pas de s'occuper de son fils comme elle le voudrait.
Duo d'escrocs, 1h34
Réalisé par Joel Hopkins
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Escroquerie, Mariage
Acteurs Pierce Brosnan, Emma Thompson, Louise Bourgoin, Timothy Spall, Tuppence Middleton, Laurent Lafitte
Rôle Manon Fontaine
Note58% 2.901322.901322.901322.901322.90132
Un vieux couple divorcé s'associe pour récupérer l'argent de leur retraite qui leur a été extorqué par un riche homme d'affaires sur le point d'épouser une jeune fille.
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Rôle Alice
Note60% 3.039583.039583.039583.039583.03958
Marc Marronnier et Anne s'aiment, se marient, mais trois ans plus tard, après l'ennui et la jalousie, Anne demande le divorce. Marc est anéanti et s'enfonce dans les facilités offertes par son travail, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, avec son ami Jean-Georges, et Pierre et Kathy, ses amis libertins. Au réveil d'une tentative de suicide par pendaison après une prise d'alcool et de médicaments, Marc commence l'écriture de son roman autobiographique, L'amour dure trois ans, où il exprime toute sa rancœur envers ce grand sentiment, l'Amour.
Un heureux événement, 1h47
Réalisé par Rémi Bezançon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Louise Bourgoin, Pio Marmaï, Josiane Balasko, Thierry Frémont, Firmine Richard, Gabrielle Lazure
Rôle Barbara
Note65% 3.2931553.2931553.2931553.2931553.293155
Barbara et Nicolas filent le parfait amour. Mais il manque une chose à leur bonheur : un enfant.
La nuit des carottes vivantes, 13minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Seth Rogen, David Kaye, Hugh Laurie, Kiefer Sutherland, Julie White, Jeffrey Tambor
Rôle Susan Murphy / Génormica
Note62% 3.1416053.1416053.1416053.1416053.141605
BOB, Doc et Le groupe Missing Link se regroupent à Halloween afin de sauver leur ville des carottes zombies
L'Autre monde, 1h44
Réalisé par Gilles Marchand
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le suicide
Acteurs Grégoire Leprince-Ringuet, Louise Bourgoin, Melvil Poupaud, Pauline Étienne, Pierre Niney, Swann Arlaud
Rôle Audrey
Note56% 2.804892.804892.804892.804892.80489
Gaspard sort avec Marion et rencontre Audrey sur un jeu en réseau, Black Hole. Elle cherche un partenaire pour retrouver la Plage Noire.
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, 1h45
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Steampunk, Uchronie
Acteurs Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Frédérique Bel, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Isabelle Caro
Rôle Adèle Blanc-Sec
Note62% 3.1443753.1443753.1443753.1443753.144375
En 1912, un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, protégé dans une vitrine du Jardin des Plantes a éclos et la créature s'envole dans le ciel semant la terreur sur Paris. Une jeune romancière-détective, Adèle Blanc-Sec mène une enquête qui la mènera jusqu'à l'Égypte des pharaons.