Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ronit Elkabetz est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et In Memory Of Israelienne née le 27 novembre 1964 à Beer-Sheva (Israel)

Ronit Elkabetz

Ronit Elkabetz
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Israel
Naissance 27 novembre 1964 à Beer-Sheva (Israel)
Mort 19 avril 2016 (à 51 ans)

Ronit Elkabetz (hébreu : רונית אלקבץ, arabe : رونيت القبص ), née le 27 novembre 1964 à Beer-Sheva et morte le 19 avril 2016 à Tel Aviv, est une actrice, scénariste et réalisatrice israélienne.

Biographie

Née dans une famille juive marocaine originaire d'Essaouira, d'une mère coiffeuse et d'un père financier dans les postes israéliennes, Ronit Elkabetz commence par étudier le stylisme puis se rend pour la première fois à une audition et obtient le rôle principal dans Le Prédestiné alors qu'elle n'a jamais pris de cours de comédie.

Devenue une vedette en Israël, elle choisit de tout quitter pour la France, où elle est inconnue, et dont elle ne connait ni la langue ni les coutumes : « Le plus beau cadeau que je me suis offert, c’est cette seconde naissance. J’aurais très bien pu continuer d’enchaîner les projets en Israël, mais j’avais besoin d’ouvrir une nouvelle porte : pour la trouver, le seul moyen était de rompre avec mes repères et de recommencer ailleurs, à zéro. (...) Je suis redevenue une enfant de 2 ans qui se familiarise avec les sons et les mots et les intègre sans y penser. »

C’est ainsi qu’en 1997 elle frappe à la porte d’Ariane Mnouchkine pour un stage mais se retrouve surtout à faire la vaisselle, faute d’emploi possible. « Pendant que je briquais, mon téléphone sonnait. On me proposait de faire Lady Macbeth ou Cléopâtre en Israël. C’était très irréel ce double emploi : une vie de femme de ménage que j’avais choisie, tandis qu’en Israël, on continuait de me parler comme à une star. (...) Sans la connaître, j’étais amoureuse de cette culture, et je savais que pour progresser, il fallait que je la rencontre de près. (...) De toute manière, aussi bien en tant qu’actrice que comme cinéaste, je n’ai pas suivi de formation. »

On la remarque par ailleurs dans un spectacle consacré à la vie de la chorégraphe Martha Graham et incarne un travesti dans Origine contrôlée.

Elle continue de trouver de grands rôles dans son pays d'origine : mère divorcée et amante passionnée dans Mariage tardif pour lequel elle obtient le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Thessalonique 2001, elle joue le rôle d'une prostituée immature dans Mon trésor, Caméra d'Or à Cannes en 2004, puis celui d'une patronne de café au grand cœur dans La Visite de la fanfare, succès-surprise de la fin d'année 2007.

Déjà coscénariste en 1994 de La Cicatrice de Haim Bouzaglo, elle passe en 2004 derrière la caméra avec Prendre femme, coréalisé par son frère cadet Shlomi Elkabetz. Il s'agit d'un drame conjugal inspiré de l'histoire de ses parents ; ce film est le premier volet d'une trilogie dont le fil conducteur est Viviane, une femme en quête d'émancipation, interprétée par la réalisatrice. Le deuxième volet de cette trilogie, Les Sept jours, huis clos, centré cette fois sur les relations fraternelles face à un deuil, fait l'ouverture de la Semaine de la critique à Cannes en 2008. En 2014, Le procès de Viviane Amsalem achève la trilogie, lorsque Viviane va en justice pour obtenir le divorce.

Elle interprète un second rôle dans La Fille du RER d’André Téchiné en 2009, l'épouse vaniteuse et raciste d'un garagiste dans Jaffa de Keren Yedaya la même année, et tourne l'année suivante sous la direction de Fanny Ardant dans Cendres et sang.
En 2010, elle est à l’affiche de Tête de turc, un drame réalisé par Pascal Elbé, et Les Mains libres de Brigitte Sy, dans lequel elle tient le rôle principal.

Elle a déclaré : « Je suis en permanence à la recherche de mes racines. Je suis née de parents immigrés du Maroc. Mes fondements et ma culture sont pluriels, mais mon histoire, c'est Israël. »

Elle se marie avec un architecte Avner Yashar le 25 juin 2010. En 2012 elle accouche de deux jumeaux, un fils et une fille.

Elle meurt à l'âge de 51 ans, le 19 avril 2016, des suites d'un cancer.

Ses meilleurs films

Zarafa (2012)
(Actrice)
Tête de Turc (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Keren Mor
Keren Mor
(2 films)
Amos Gitaï
Amos Gitaï
(2 films)
Hana Laszlo
Hana Laszlo
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ronit Elkabetz (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Procès de Viviane Amsalem, 1h55
Réalisé par Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz
Origine France
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Ze'ev Revach, Sasson Gabai, Keren Mor
Rôle Viviane
Note76% 3.8466453.8466453.8466453.8466453.846645
En Israël, Elisha refuse à sa femme Viviane le divorce (guett) qu'elle demande depuis plus de trois ans. Dans ce pays, seuls les rabbins peuvent prononcer ou dissoudre un mariage. Finalement, le mari est au-dessus des juges. Viviane montre une grande détermination afin de lutter pour sa liberté.
Zarafa
Zarafa (2012)
, 1h18
Réalisé par Jean-Christophe Lie, Rémi Bezançon
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Esclavagisme, La provence, Le racisme, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Max Renaudin-Pratt, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas, Clara Quilichini
Rôle Bouboulina
Note68% 3.4445953.4445953.4445953.4445953.444595
L'histoire de Zarafa est racontée à un groupe d'enfants par un griot dans un village du Soudan. L'histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l'esclavagiste français qui le retenait prisonnier, mais il doit abandonner son amie Soula. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère. Lorsque l'esclavagiste le rattrape et le menace de son fusil, la mère girafe s'interpose et le sauve, mais l'homme la tue. Au moment où Maki va être repris, il est sauvé par un bédouin, Hassan. Hassan capture le girafon et l'emmène. Mais Maki s'est promis de toujours veiller sur la jeune girafe dont la mère l'a sauvé, et il entreprend de suivre Hassan à son insu. Le garçon et le bédouin finissent par se retrouver autour d'un feu de camp, et seul Maki parvient à nourrir correctement la girafe, que Hassan baptise Zarafa (ce qui signifie « girafe » en arabe, زرافه). Hassan est déterminé à renvoyer Maki chez lui à la première occasion, mais se découvre peu à peu de l'affection pour le garçon courageux. Chez le marchand, Hassan et Maki rencontrent deux vaches jumelles tibétaines, Mounh et Sounh ; Hassan en achète une pour nourrir Zarafa et part un matin en laissant là Maki, mais le garçon s'enfuit aussitôt avec l'autre vache et le rattrape.
Invisible
Invisible (2011)
, 1h30
Réalisé par Michal Aviad
Genres Drame, Thriller
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Ronit Elkabetz, Sivan Levy
Rôle Lily
Note62% 3.1023453.1023453.1023453.1023453.102345
Elles ont été victimes du même violeur en série. Nira est réalisatrice à la télévision et mère célibataire, et Lily est une militante de gauche qui soutient les Palestiniens. La rencontre avec la charismatique Lily a un si grand effet sur Nira qu'elle se met à réfléchir à nouveau aux événements d'autrefois tout en essayant de rétablir le lien entre celle qu'elle était alors et celle qu'elle est devenue. Les deux femmes entreprennent ensemble une tentative pour se libérer de la peur qui les lie l'une à l'autre, indépendamment de leur volonté.
Tête de Turc, 1h39
Réalisé par Pascal Elbé
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La banlieue française, La musique, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Roschdy Zem, Ronit Elkabetz, Pascal Elbé, Simon Abkarian, Florence Thomassin, Stéphan Guérin-Tillié
Rôle Sibel, mère de Bora
Note60% 3.010583.010583.010583.010583.01058
Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.
Les mains libres, 1h40
Réalisé par Brigitte Sy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, La prison, Sida
Acteurs Ronit Elkabetz, Noémie Lvovsky, Carlo Brandt, François Negret, Gurgon Kyap, Abdelhafid Metalsi
Rôle Barbara
Note64% 3.2298253.2298253.2298253.2298253.229825
Barbara est réalisatrice et travaille en milieu carcéral depuis plusieurs années. Elle prépare un film écrit et interprété par des détenus de longue peine dans une maison centrale de la banlieue parisienne.
Cendres et sang, 1h45
Réalisé par Fanny Ardant
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ronit Elkabetz, Claire Bouanich, Abraham Belaga, Ion Besoiu, Marc Ruchmann, Fanny Ardant
Rôle Judith
Note61% 3.0554253.0554253.0554253.0554253.055425
Cendres et Sang présente l'histoire de Judith qui, vivant loin de son pays d'origine, a refusé de revenir dans son pays natal. Dix ans après l'assassinat de son mari, Judith décide de rentrer, en renonçant aux craintes et en acceptant l'invitation de prendre part à des noces.
La Fille du RER, 1h45
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Théâtre, Transport, Le train, Transport en Île-de-France, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Émilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc, Mathieu Demy, Ronit Elkabetz, Nicolas Duvauchelle
Rôle Judith
Note59% 2.9992952.9992952.9992952.9992952.999295
Une jeune fille fait du roller. Un jeune homme la suit et cherche à la séduire. Ils se revoient. Il fait de la lutte ; elle vit chez sa mère et cherche un travail. Elle n'a pas pu en trouver dans le cabinet d'un avocat que sa mère a connu. Un jour, Franck trouve un travail de gardien qui leur permet de vivre ensemble. Mais il se fait agresser et la vie de Jeanne bascule.
Jaffa
Jaffa (2009)
, 1h46
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Dana Ivgy, Moni Moshonov, Ronit Elkabetz
Rôle Osnat, la mère de Mali et de Meir
Note68% 3.4383453.4383453.4383453.4383453.438345
À Jaffa, le garagiste Reuven emploie sa fille Mali, au caractère effacé, et son fils Meir, paresseux, alcoolique et agressif, ainsi que deux mécaniciens arabes consciencieux, Hassan et son fils Toufik. La mère de famille, Osnat, est une forte femme, raciste, explosive et fusionnelle dans sa relation avec son mari. Mali, en cachette de sa famille, aime Toufik dont elle est enceinte et avec qui elle doit fuir pour se marier à Chypre.
Zion et son frère, 1h24
Origine Israel
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Ronit Elkabetz
Rôle la mère
Note61% 3.055663.055663.055663.055663.05566
Dans une famille dysfonctionnelle habitant une ville non précisée d'Israël, Zion, 14 ans, cherche à se libérer de l'emprise de son frère aîné, dont la violence l'entraîne dans un accident et le secret.
Les sept jours, 1h55
Réalisé par Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz
Origine Israel
Genres Drame, Guerre, Thriller
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Yaël Abecassis, Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Hana Laszlo, Moshe Ivgy, Keren Mor
Rôle Vivianne
Note68% 3.437343.437343.437343.437343.43734
En 1991, en Israël, après la mort de Maurice, toute la famille se retrouve dans la maison du défunt pour suivre les sept jours de deuil traditionnels et ses multiples interdits. Les querelles et histoires de famille refont surface à cette occasion alors que frères, sœurs, femmes et maris et se retrouvent dans cet espace confiné. Au loin, en Irak, la première guerre du Golfe fait rage.
La Visite de la fanfare, 1h27
Réalisé par Eran Kolirin
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Religion
Acteurs Saleh Bakri, Ronit Elkabetz, Sasson Gabai, Uri Gavriel
Rôle Dina
Note74% 3.747833.747833.747833.747833.74783
La fanfare de la police d'Alexandrie est invitée en Israël pour inaugurer un centre culturel arabe.
Mon trésor, 1h35
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Religion juive, Thriller érotique, Sida
Acteurs Dana Ivgy, Ronit Elkabetz
Rôle Ruthie, la mère de Or
Note70% 3.546013.546013.546013.546013.54601
Or, lycéenne de 17 ans, vit dans un petit appartement de Tel-Aviv avec sa mère Ruthie. Cette mère se prostitue depuis une vingtaine d'années, et son état de santé devient critique. Or, qui multiplie les petits boulots, tente de mener de front travail, école, vie amoureuse et remise dans le droit chemin de sa mère...
Prendre femme, 1h37
Réalisé par Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz
Origine Israel
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Simon Abkarian, Gilbert Melki, Ronit Elkabetz
Rôle Viviane
Note69% 3.488963.488963.488963.488963.48896
Israël, juin 1979. Viviane ne cesse de se disputer avec son mari Eliahou, un homme taciturne et souvent absent, très à cheval sur les traditions. Viviane étouffe dans cette existence désargentée, entre ses fils ingérables et son travail de coiffeuse à domicile. Épuisée, à bout de nerfs, Viviane rêve de tout plaquer et de s'enfuir…
Alila
Alila (2003)
, 2h2
Réalisé par Amos Gitaï
Origine Israel
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Yaël Abecassis, Hana Laszlo, Ronit Elkabetz, Amos Lavi
Rôle Ronit
Note60% 3.002993.002993.002993.002993.00299
La vie de douze personnes vivant dans le même immeuble de Tel-Aviv.