Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sabine Azéma est une Actrice Française née le 20 septembre 1949 à Paris (France)

Sabine Azéma

Sabine Azéma
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sabine Florence Azéma
Nationalité France
Naissance 20 septembre 1949 (69 ans) à Paris (France)

Sabine Azéma, née le 20 septembre 1949 à Paris, est une actrice et réalisatrice française de cinéma.
Elle a reçu par deux fois le César de la meilleure actrice, en 1985 pour Un dimanche à la campagne et en 1987 pour Mélo.

Biographie

Fille d'un avocat, elle fait des études classiques. Après le baccalauréat, elle suit des cours de théâtre donnés par Jean Périmony, puis, à vingt ans, entre au Conservatoire, suivant les cours d'Antoine Vitez. Elle est également élève au cours Florent.

Distinguée au théâtre dans des rôles de jeune première espiègle, elle rencontre Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Élysées, qui lui confie son premier grand rôle dans La Valse des toréadors (1974), où elle interprète la fille du personnage joué par Louis de Funès, devant Jean Anouilh, l'auteur de la pièce. Grâce à ce rôle, les propositions deviennent plus nombreuses et elle fait ses débuts à la télévision en 1975, puis au cinéma en 1976 dans une comédie de Georges Lautner : On aura tout vu, aux côtés de Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle.

Après une interprétation remarquée dans la Dentellière (1977) et quelques autres petits rôles, elle rencontre Alain Resnais qui va donner un tournant décisif à sa carrière. Il va lui confier un nombre exceptionnel de personnages à interpréter au long d'une collaboration qui s'étend sur plus de deux décennies : institutrice au tempérament passionné dans La vie est un roman en 1983 ; héroïne tragique dans le sombre L'Amour à mort en 1984 puis dans Mélo en 1987 ; six personnages très différents, du plus cultivé au plus fruste, du rire aux larmes, pour autant de compositions très accomplies, dans Smoking / No Smoking en 1993 ; la vive et énergique Odile dans le multi-césarisé On connaît la chanson en 1997 ; chantante, dans le film-opérette Pas sur la bouche en 2003 ; tantôt vertueuse tantôt vicieuse dans Cœurs en 2006 ; dentiste harcelée puis harceleuse dans Les Herbes folles en 2009.

C'est néanmoins Bertrand Tavernier qui la révèle au grand public en lui offrant le rôle d'Irène, fille aimante, extravertie mais absente, dans Un dimanche à la campagne en 1984. Ce rôle lui vaut le César de la meilleure actrice (obtenu une nouvelle fois, deux ans plus tard, pour son interprétation de femme adultère et suicidaire dans Mélo de Resnais). En 1989, Tavernier lui offre à nouveau un rôle majeur dans La Vie et rien d'autre.

Symbole, à côté de sa collaboration avec Alain Resnais, d'une certaine cinéphilie, Sabine Azéma s'est aussi exprimée dans des films plus populaires où son sens de la comédie fait merveille : Le bonheur est dans le pré et Tanguy d'Étienne Chatiliez, Vanille fraise et Le Schpountz de Gérard Oury ou encore Le Voyage aux Pyrénées des frères Larrieu.

Ses meilleurs films

Le bonheur est dans le pré (1995)
(Actrice)
Un dimanche à la campagne (1984)
(Actrice)
La vie et rien d'autre (1989)
(Actrice)
Le Mystère de la chambre jaune (2003)
(Actrice)
La dentellière (1977)
(Actrice)
Tanguy (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sabine Azéma (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Chouquette
Chouquette (2017)
, 1h23
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti, Pierre Aucaigne
Rôle Chouquette
Note52% 2.615262.615262.615262.615262.61526
Chouquette est un road-trip poétique et un peu atypique puisqu'il confronte deux femmes un brin solitaires et que tout oppose, si ce n'est leur amour pour le même homme. Face à Sabine Azéma, Michèle Laroque incarne Diane, l'ancienne maîtresse de l'époux de Chouquette. Accompagnées de Lucas, son petit-fils, elles vont se lancer dans un périple sur les routes bretonnes et feront ainsi naître une amitié inattendue.
Knock
Knock (2017)
, 1h53
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz, Audrey Dana, Hélène Vincent, Chantal Lauby
Rôle La Cuq, éleveuse de chèvres
Note60% 3.005693.005693.005693.005693.00569
Le Docteur Knock est un ancien voyou devenu médecin qui débarque dans le petit village de Saint-Maurice afin d'y faire fortune selon une méthode particulière. Suivant son adage « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore. », il va ainsi faire croire aux villageois en les manipulant astucieusement, qu'ils ne sont pas aussi bien portants qu'ils pourraient le penser. C'est ainsi qu'il trouvera chez chacun un symptôme, imaginaire le plus souvent, et de ce fait pourra exercer lucrativement sa profession. Sous ses airs de séducteur et après avoir acquis la confiance du village, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais son passé le rattrape et une ancienne connaissance vient perturber les plans du docteur.
Raid Dingue, 1h46
Réalisé par Dany Boon
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Buddy movie
Acteurs Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc, Anne Marivin, Yvan Attal, Patrick Mille
Rôle Marie-Caroline Dubarry, la mère d'Edouard
Note55% 2.7848452.7848452.7848452.7848452.784845
Johanna Pasquali est une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve dans la vie, intégrer le RAID, au grand désespoir de sa famille. Jusqu'à présent policière dans un commissariat, elle tente une nouvelle inscription au RAID, mais échoue, à la grande satisfaction (cachée) de son fiancé un peu falot, de sa future belle-mère épouse du leader européen du pneumatique, et de son propre père Jacques Pasquali, ministre de l'Intérieur. Il faut dire que malgré son côté courageux et sans peur, elle est très gênante et maladroite. Jacques Pasquali décide de la faire entrer malgré tout au RAID en tant que stagiaire pour les futures recrues, mais il y met une condition qui doit rester secrète : sa fille doit être dégoûtée et ne plus avoir envie d'intégrer le RAID. Johanna et les hommes du groupe de stagiaires sont sous la responsabilité d'Eugène Froissard (dit Poissard car apportant la poisse à ses collègues ces derniers temps), homme taciturne, misogyne accompli, renfermé, traversant une période de poisse depuis que sa femme l'a quitté pour son frère. Froissard voit très mal une femme dans l'enceinte du RAID, il va alors forcer le stage et tout tenter afin de trouver n'importe quel prétexte pour faire partir Johanna. Malheureusement pour lui et pour Jacques Pasquali, Johanna va finalement être l'une des nouvelles recrues. Mais Eugène va devoir oublier son machisme envers Johanna pour stopper une série d'attaques qui menacent dangereusement le président de la République et ses ministres.
Cézanne et moi, 1h53
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Peinture, La provence
Acteurs Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Freya Mavor
Rôle Élisabeth Aubert, mère de Paul Cézanne
Note60% 3.006253.006253.006253.006253.00625
L'histoire de l'amitié et de la rivalité entre Paul Cézanne et Émile Zola, tous deux natifs d'Aix-en-Provence. Le premier, peintre, fils de banquier, qui n'obtiendra qu'une reconnaissance relative de son vivant alors qu'il devient l'un des pères fondateurs de l'art moderne ; le deuxième, écrivain, orphelin de père immigré et de milieu modeste, qui devient chef de file du mouvement naturaliste dans la France tourmentée de la deuxième moitié du XIX siècle.
Ma famille t'adore déjà, 1h24
Réalisé par Jérôme Commandeur
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Valérie Karsenti, Jérôme Commandeur
Rôle Dahlia
Note50% 2.5272352.5272352.5272352.5272352.527235
Julien, créateur d’applications pour mobile tombe amoureux d'Eva, une jeune journaliste. Suite à la demande en mariage de Julien, Eva doit lui présenter ses parents résidents sur l'île de Ré. Tous se retrouvent lors d'un week-end qui sera mémorable pour chacun d'entre eux.
Cosmos
Cosmos (2015)
, 1h43
Réalisé par Andrzej Żuławski
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sabine Azéma, Ricardo Pereira, Johan Libéreau, Victoria Guerra, Jean-François Balmer, Andy Gillet
Rôle Madame Woytis
Note59% 2.9704852.9704852.9704852.9704852.970485
Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une boite de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours près de la mer et des montagnes, dans une pension dite de famille, où les accueille un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois tout aussi pendu, puis une série de signes au plafond et dans le jardin, indiquant une volonté et une direction.
Tante Hilda !, 1h29
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux
Origine France
Genres Comédie, Animation
Thèmes L'environnement, La fin du monde, Ecologie, Film catastrophe, Mise en scène d'une plante
Acteurs Sabine Azéma, Josiane Balasko, Gilles Détroit, Bruno Lochet, François Morel, Bernard Bouillon
Rôle Tante Hilda
Note62% 3.144943.144943.144943.144943.14494
Le film se déroule à Beaumont-les-Vignes, une commune fictive du sud-est de la France, dans un avenir proche. Deux sœurs, tante Hilda et Dolorès, ont suivi des parcours diamétralement opposés. Hilda, une jeune femme rousse à la silhouette dégingandée, est farouchement écologiste : elle se déplace à bicyclette, se préoccupe constamment de la préservation de l'environnement et a rassemblé un musée végétal où elle conserve toutes sortes de plantes. Dolorès, elle, est devenue la PDG sans scrupules d'une entreprise multinationale de l'agroalimentaire recherchant le profit à court terme. Grâce à la technologie des OGM, qui consiste à modifier génétiquement les plantes, Dolorès a mis au point une nouvelle céréale, baptisée Attilem, une sorte d'artichaut géant doté de tentacules. Ce nouveau produit, capable de pousser avec très peu d'eau et sans engrais, qui devrait lui rapporter des bénéfices astronomiques. Elle affirme même qu'il pourrait résoudre le problème de la faim dans le monde et remplacer le pétrole comme nouvelle source d'énergie. Mais bientôt, les plantes Attilem commencent à pousser trop vite, hors de tout contrôle, et envahissent le monde entier. Dolorès fait alors concevoir un pesticide qu'elle se propose de vendre aux gouvernements pour lutter contre la catastrophe qu'elle a elle-même provoquée. Tante Hilda ne l'entend pas de cette oreille et entreprend de sauver le monde, mais la partie n'est pas gagnée d'avance.
Tante Hilda !, 1h29
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd
Genres Comédie, Animation
Acteurs Sabine Azéma, Josiane Balasko, François Morel, Bruno Lochet, Gilles Détroit, Bernard Bouillon
Rôle Tante Hilda
Note62% 3.144943.144943.144943.144943.14494
Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…
Les poings contre les murs, 1h48
Réalisé par Alain Resnais, David Mackenzie
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jack O'Connell, Sandrine Kiberlain, Ben Mendelsohn, André Dussollier, Rupert Friend, Sabine Azéma
Rôle Kathryn
Note63% 3.1939953.1939953.1939953.1939953.193995
Les derniers jours d'un acteur condamné qui tente, à travers les répétitions d'une pièce, de séduire trois femmes faisant partie de ses couples d'amis.
Vous n'avez encore rien vu, 1h55
Réalisé par Bruno Podalydès, Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Anne Consigny, Andrzej Seweryn
Rôle Eurydice 1
Note63% 3.1550353.1550353.1550353.1550353.155035
Après sa mort, Antoine d'Anthac, homme de théâtre, fait convoquer dans sa résidence de montagne, par l'intermédiaire d'un notaire, tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré avant de mourir une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter, et il laisse le soin à ses amis de donner leur accord. Ceux-ci s'installent dans des canapés et vont regarder les quatre actes de la pièce de théâtre projetée sur un écran de cinéma. Dans cette pièce, Eurydice, une comédienne de théâtre, rencontre Orphée, un violoniste. Peu à peu, les acteurs-spectateurs se mettent à revivre la pièce et à la jouer en superposition avec la pièce projetée. Les rôles principaux du couple Orphée-Eurydice passent ainsi successivement d'Arditi-Azéma à Wilson-Consigny et à Dieuaide-Pons. Ce sont ainsi trois générations d'acteurs qui jouent la pièce, ceux de la soixantaine, ceux de la quarantaine, et ceux de la vingtaine, les trois situations s'imbriquant au-delà du réel. L'intrigue amoureuse entre Orphée et Eurydice se résout autour du fait que, Eurydice ayant péri dans un accident, il lui est offert de revivre à condition qu'Orphée ne se retourne pas pour la regarder tant que l'aube n'a pas point. Après la fin de la projection, un rebondissement survient concernant Antoine.
La Fille du puisatier, 1h47
Réalisé par Daniel Auteuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille, La grossesse, La provence
Acteurs Daniel Auteuil, Àstrid Bergès-Frisbey, Kad Merad, Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin, Nicolas Duvauchelle
Rôle Madame Marie Mazel
Note69% 3.495373.495373.495373.495373.49537
En Provence, en coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia, l'une des filles du puisatier Pascal Amoretti, fait la connaissance du bel aviateur Jacques Mazel. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. C'est le coup de foudre. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous car Jacques est envoyé au front de la Seconde Guerre mondiale. Patricia se retrouve enceinte et lorsque son père tente d'établir le contact, en compagnie de ses six filles, avec les riches parents de l'amant de Patricia, ceux-ci lui prêtent des intentions vénales et lui ferment leur porte. Après que Patricia a donné naissance à un garçon, Jacques est porté disparu.
Donnant, donnant
Réalisé par Isabelle Mergault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La prison
Acteurs Daniel Auteuil, Sabine Azéma, Medeea Marinescu, Agnès Boury, Ariane Pirie, Jean-Louis Barcelona
Rôle Jeanne
Note50% 2.5314552.5314552.5314552.5314552.531455
Constant est incarcéré après avoir commis un crime. Selon lui, ce n'était qu'un accident. Victime d'un accident vasculaire cérébral, il réussit à s'évader de l'hôpital. Après s'être réfugié sur une péniche abandonnée, il rencontre Silvia, une jeune femme qui identifie le fugitif. Pensant que Constant est un tueur professionnel, elle lui propose un marché : il doit assassiner Jeanne, sa mère adoptive dépressive dont elle convoite l'héritage, ou elle le livrera à la police. Constant accepte cette offre mais à défaut de tuer Jeanne, il la sauve d'une tentative de suicide.
Bancs publics (Versailles rive droite), 1h50
Réalisé par Bruno Podalydès, Samir Guesmi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Florence Muller, Sabine Azéma
Note58% 2.900822.900822.900822.900822.90082
Un matin, Lucie et ses collègues de travail aperçoivent, suspendue au balcon d'une fenêtre de l'immeuble en face du leur, une banderole sur laquelle il est écrit : « HOMME SEUL » Ce message de détresse ne manque pas d'attiser toutes les curiosités.
Les Derniers jours du monde, 2h10
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Romance
Thèmes La fin du monde, Film catastrophe
Acteurs Mathieu Amalric, Catherine Frot, Sergi López, Karin Viard, Sabine Azéma, Serge Bozon
Rôle La marquise d'Arcangues
Note61% 3.095393.095393.095393.095393.09539
La fin du monde approche. Robinson Laborde (Mathieu Amalric) se lance dans un voyage à travers l'Espagne et le Sud de la France, dans une ambiance préapocalyptique qui le poussera dans les bras de nombreuses femmes en quête d'amour.
Les Herbes folles, 1h34
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Sabine Azéma, André Dussollier, Anne Consigny, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz
Rôle Marguerite Muir
Note62% 3.1480153.1480153.1480153.1480153.148015
Marguerite Muir se fait voler son sac à la sortie d'un magasin du Palais-Royal. Le voleur jette le contenu dans un parking d'un centre commercial de L'Haÿ-les-Roses et Georges Palet le ramasse au pied de sa voiture. Débute alors dans l'imaginaire de Georges une histoire d'amour absurde et surréaliste qui le pousse à harceler de lettres et de coups de téléphone Marguerite qui l'éconduit prudemment.