Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "Ecologie", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
La Marche de l'Empereur, 1h24
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un manchot, Ecologie
Acteurs Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk, Morgan Freeman, Torsten Michaelis, Andrea-Kathrin Loewig

Les manchots empereurs vivent en colonie en Antarctique. Au milieu de leurs congénères, chaque couple de manchots lutte contre les conditions extrêmes pour perpétuer l'espèce et protéger leur petit des nombreux obstacles et dangers qui les guettent. Chaque année est un cycle qui voit la naissance d'un seul petit manchot par couple, dont beaucoup n'atteindront pas l'âge adulte, voire n'auront pas la chance de naître. Outre le grand froid, le vent et les tempêtes, ils affrontent des prédateurs tels que le léopard de mer et le pétrel géant. Les parents alternent entre protection de l'œuf puis du petit dans l'intérieur des terres (plus stable et protégé que la banquise) et pêche sur le littoral. Des kilomètres de marche sont alors nécessaires pour utiliser les avantages de ces deux territoires alors que le manchot, bien plus à l'aise dans l'eau, est incapable de voler et se déplace avec difficulté sur le continent.
Le renard et l'enfant, 1h32
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère, Ecologie
Acteurs Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré, Kate Winslet

Une mère raconte à son fils un épisode de son enfance. Lors d'une promenade un matin d'automne, alors qu'elle était une petite fille d'une dizaine d'années, elle aperçoit un renard. Immédiatement fascinée par cet animal, elle oublie toute sa peur. Elle passe alors son temps à le retrouver et tenter de l'avoisiner. La fillette et le renard se lient progressivement d'amitié, malgré la nature mystérieuse et farouche de l'animal. La petite fille vit ainsi une aventure qui modifiera sa vie et son attitude vis-à-vis de la nature.
Sam et les monstres de feu, 1h21
Réalisé par Kompin Kemgumnird
Origine Thailande
Genres Aventure, Animation
Thèmes L'environnement, La fin du monde, Ecologie, Film catastrophe
Acteurs Bailee Madison, Kongdej Jaturanrasamee, J. K. Simmons

Dans un village karen au nord de la Thaïlande, une jeune fille, Nora, et son petit frère, Luka, s'occupent des animaux en utilisant le don qu'a Luka pour communiquer par télépathie avec toutes les formes de vie. Ils sont accompagnés de leur animal familier, un tapir de Malaisie. Dans leur village, qui s'élève à l'orée d'une forêt, Nora suit l'enseignement d'une prêtresse âgée et bienveillante qui vit dans une grande proximité avec la nature. Un jour, après avoir pris soin d'un oisillon perdu, ils contemplent avec inquiétude l'apparition dans le ciel d'étranges zébrures de feu. Peu après, Sam, un jeune scout fils du Président Johnson, Président de Capitalville, la capitale mondiale, tombe par erreur dans un ravin près de leur village. Nora, Luka et les villageois le soignent mais, à son réveil, il commence par se montrer écœuré et moqueur en découvrant leur mode de vie. Sam est un passionné de nouvelles technologies d'information et de communication qui ne peut pas vivre sans son ordinateur portable et sa montre-téléphone dotée d'un GPS. Mais il peine à se faire prendre au sérieux par son père le Président, d'autant que juste avant son accident il a perturbé une importante cérémonie scout internationale annuelle en tentant d'atterrir en deltaplane et non en hélicoptère. Nora et Luka sont d'abord en colère contre Sam, mais leur dispute est interrompue par un cataclysme mondial : des crevasses de feu s'ouvrent dans le ciel, correspondant à des trous dans la couche d'ozone, et il en tombe tous les satellites artificiels jusque-là en orbite autour de la Terre. Des créatures inconnues, minuscules, très rapides et qui semblent faites de feu, ont pris le contrôle des satellites et tentent d'envahir la région en pénétrant dans toutes les machines électriques ou électroniques pour les changer en pantins dévastateurs. Lorsque les créatures s'engouffrent toutes dans l'ordinateur portable de Sam, Nora parvient à les détruire en expédiant l'objet dans une mare. Nora et Luka acceptent à contrecœur de le raccompagner chez lui. Sur la route, Sam découvre le savoir et les talents de Nora et de Luka pour comprendre leur milieu naturel, mettre à profit la flore sans la gâcher et communiquer avec la faune. Une amitié commence à se nouer entre les trois enfants.
Super Trash, 1h14
Réalisé par Martin Esposito
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, La provence, Documentaire sur l'environnement, Ecologie
Acteurs Martin Esposito

Martin Esposito part vivre pendant deux ans à la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet. Il y vit, s'y nourrit et nous montre tous les défauts de notre société, qui se veut exemplaire, en matière d'écologie et de tri. La décharge et la vie qu'il mène au sein de celle-ci sont le reflet de nous-mêmes.
Pompoko
Pompoko (1994)
, 1h59
Réalisé par Isao Takahata
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Féminisme, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mythologie japonaise, Politique, Films pour enfants, Ecologie
Acteurs Yuriko Ishida, Patrick Floersheim, Guillaume Orsat, Andre Stojka, Shigeru Izumiya, Henri Labussière

Dans les années 1960, le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama, à l'ouest de Tokyo.
Sud eau nord déplacer, 1h50
Réalisé par Antoine Boutet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement, Ecologie

Sur une idée du président Mao Zedong, le gouvernement chinois lance le plus gros chantier de transfert d'eau au monde : « Nan Shui Bei Diao », littéralement « Sud Eau Nord Déplacer ». L'objectif : acheminer l'eau du sud vers le nord du pays, et notamment du fleuve Yangzi Jiang vers la capitale Beijing. Les conséquences : les déplacements de population et le bouleversement des écosystèmes.
Minoïe
Minoïe (1981)
, 1h20
Réalisé par Jean Jabely
Origine France
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La mer, Monde imaginaire, Politique, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Politique, Ecologie
Acteurs Pierre Guillermo, Monique Thierry, Henri Virlogeux, Francis Lax, Paule Emanuele, René Arrieu

Dans un pays fictif qui rappelle beaucoup les îles de l'Océan Pacifique, au XX siècle, deux sociétés très différentes se sont développées sur deux îles voisines. Sur l'une, les habitants ont un mode de vie recourant peu à la technologie ; ils vivent en harmonie avec la nature, se nourrissent de leur pêche, et sont gouvernés par un vieux sage, le Père. Tom le pêcheur vit sur cette île en compagnie de ses amis et de ses animaux familiers, un oiseau et un ourson. L'autre île, défigurée par les usines et les installations militaires, est gouvernée par Son Altesse le Prince, un homme stupide et vulgaire qui impose un régime totalitaire dans lequel il surveille personnellement chacun des habitants grâce à des caméras omniprésentes. Les habitants sont mécontents de leur sort mais le sourire est obligatoire et l'île a été proclamée « Île heureuse », mais les habitants de l'autre île l'appellent l'île des fous. Au début du film, le Grand Amiralissime, chef des armées du Prince, vient en hélicoptère sur l'île du Père pour tenter de la racheter et d'en reloger les habitants afin d'y faire des essais militaires ; mais les habitants refusent.
Tante Hilda !, 1h29
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux
Origine France
Genres Comédie, Animation
Thèmes L'environnement, La fin du monde, Ecologie, Film catastrophe, Mise en scène d'une plante
Acteurs Sabine Azéma, Josiane Balasko, Gilles Détroit, Bruno Lochet, François Morel, Bernard Bouillon

Le film se déroule à Beaumont-les-Vignes, une commune fictive du sud-est de la France, dans un avenir proche. Deux sœurs, tante Hilda et Dolorès, ont suivi des parcours diamétralement opposés. Hilda, une jeune femme rousse à la silhouette dégingandée, est farouchement écologiste : elle se déplace à bicyclette, se préoccupe constamment de la préservation de l'environnement et a rassemblé un musée végétal où elle conserve toutes sortes de plantes. Dolorès, elle, est devenue la PDG sans scrupules d'une entreprise multinationale de l'agroalimentaire recherchant le profit à court terme. Grâce à la technologie des OGM, qui consiste à modifier génétiquement les plantes, Dolorès a mis au point une nouvelle céréale, baptisée Attilem, une sorte d'artichaut géant doté de tentacules. Ce nouveau produit, capable de pousser avec très peu d'eau et sans engrais, qui devrait lui rapporter des bénéfices astronomiques. Elle affirme même qu'il pourrait résoudre le problème de la faim dans le monde et remplacer le pétrole comme nouvelle source d'énergie. Mais bientôt, les plantes Attilem commencent à pousser trop vite, hors de tout contrôle, et envahissent le monde entier. Dolorès fait alors concevoir un pesticide qu'elle se propose de vendre aux gouvernements pour lutter contre la catastrophe qu'elle a elle-même provoquée. Tante Hilda ne l'entend pas de cette oreille et entreprend de sauver le monde, mais la partie n'est pas gagnée d'avance.