Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Guillaume Gallienne est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Français né le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine (France)

Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 8 février 1972 (48 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎, César du meilleur acteur

Guillaume Gallienne, né le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur, scénariste et réalisateur français, sociétaire de la Comédie-Française.

Guillaume Gallienne a reçu de multiples récompenses dont deux Molières en 2010 et 2011 puis quatre Césars en 2014. Une grande partie de ses récompenses est due à son spectacle autobiographique puis au film qui en est adapté, Les Garçons et Guillaume, à table !, où Guillaume Gallienne joue son propre rôle ainsi que celui de sa mère.

Biographie

Jeunesse et formation
Son père est Jean-Claude Gallienne (1928-2009) , un capitaine d'industrie du secteur des transports urbains, dont la famille descend d'une longue lignée de pasteurs méthodistes de l'île de Jersey. Sa mère est Mélitta Rotvand (1941) et descend de l’ancienne aristocratie russo-géorgienne.

Qualifié d'une « personnalité extravagante », Guillaume Gallienne est le troisième enfant d'une fratrie de quatre garçons. Il a également un demi-frère et une demi-soeur du premier mariage de son père. Il est cousin germain de Ian Gallienne, époux de Ségolène Frère, fille du baron Albert Frère. Il passe sa jeunesse dans le 16e arrondissement de Paris. Durant son enfance et son adolescence, il est complexé par sa faiblesse physique. Sa mère le distinguant de ses frères, il en arrive à considérer ne pas être un garçon comme eux, et adopte des attitudes féminines. Lui-même explique, par la suite : « J'ai décidé d'imiter les femmes et en particulier ma maman. Je jouais la fille dans ma chambre mais c'était surtout dans ma tête. Même encore maintenant, il y a des moments où je réagis comme une femme. On me prenait pour un efféminé, pour un homosexuel mais moi je me prenais pour une fille ». Cela le conduit, à l'âge de douze ans, à tomber en dépression. Il parvient à en sortir en « trouvant sa voix » grâce à la phoniatre Claude Fugain (sœur de Michel Fugain) et en consultant un psychanalyste. Cet aspect de sa biographie fournit plus tard la matière de son « seul en scène » Les Garçons et Guillaume, à table !, qu'il adapte ensuite au cinéma.

Il entretient une relation distante et complexe avec son père.

Guillaume Gallienne suit d'abord une scolarité en hypokhâgne au lycée Jean-Pierre-Vernant à Sèvres, commence une maîtrise d'histoire sans pour autant présenter son mémoire. Il découvre sa vocation de comédien à l'âge de 18 ans, à la suite du décès d'une cousine à laquelle il était très attaché : « Sa mort, un 24 décembre, m'a réveillé : si je peux crever demain, alors je veux faire du théâtre. » Il est élève au Cours Florent pendant quatre ans (cycle de formation et Classe libre) ; il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig et Daniel Mesguich.


Débuts
Dans les années 1990, il apparaît dans des publicités télévisées telles que celles du label Promotelec ou de la Volkswagen Golf.

Au cinéma, le grand public le découvre en 2000 grâce à son rôle dans Jet Set.

À la radio, le comédien prête sa voix à la lecture de grands textes de la littérature (Les Fleurs du mal de Baudelaire, Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust...), sur France Inter notamment.


Révélation scénique et seconds rôles au cinéma

Dans un autre domaine, il s'associe en 2005 au danseur étoile Nicolas Le Riche pour écrire le livret de son ballet Caligula, donné par le ballet de l'Opéra de Paris, et six ans plus tard, il aide le chorégraphe russe Alexeï Ratmansky à adapter Illusions perdues (Honoré de Balzac) pour le ballet du Bolchoï.

En 2006, il met en scène Huis clos, de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Noh Tessenkai à Tokyo. La distribution réunit Nicolas Le Riche, Thierry de Peretti, Anne Bouvier et Martine Chevallier de la Comédie-Française. La même année il crée la société de productions Don't Be Shy Productions, qui coproduit notamment son long-métrage Maryline en 2017.

Parallèlement, il multiplie les apparitions au cinéma, toujours dans des rôles secondaires. Il est souvent recruté pour jouer les bourgeois un peu ridicules : en 2003, dans le film de cape d'épée Fanfan la tulipe ; en 2005 dans Tu vas rire, mais je te quitte, de Philippe Harel ; en 2006, dans La Jungle de Mathieu Delaporte, puis Mon colonel de Laurent Herbiet, ou encore le Marie-Antoinette, de l'américaine Sofia Coppola.

II accède aussi à d'autres rôles : en 2003 par François Dupeyron pour Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ; en 2007, la comédie dramatique Le Candidat, écrite et réalisée par Niels Arestrup ; et en 2008, il enchaîne le biopic Sagan, de Diane Kurys et Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes.

C'est sur les planches qu'il parvient à jouer un rôle d'envergure : en 2008, il se lance avec Claude Mathieu dans l'écriture d'un spectacle intime intitulé Les garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il revient avec humour sur son enfance, l'éducation qu'il a reçue et les traumatismes qu'elle a pu engendrer.


Progression télévisuelle et radiophonique

De septembre 2008 à 2010, il anime dans l'émission Le Grand Journal sur Canal+ un module intitulé Les Bonus de Guillaume, dans lequel il imagine le bonus DVD d'un film à l'affiche.

Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l’émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter, dans laquelle il lit des extraits d’œuvres littéraires.

Cette exposition lui permet de décrocher des rôles de plus en plus importants : en 2010, il côtoie le couple incarné par Marina Hands et Julien Doré dans la romance Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour..., écrite et réalisée par Pascal Thomas ; puis fait partie de la distribution réunie par Olivier Baroux autour de Kad Merad dans la comédie L'Italien. La grosse production Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, de Laurent Tirard, lui permet de s'imposer avec le rôle de Jolitorax.

En 2012, il participe à l'album de Juliette Gréco Ça se traverse et c'est beau, en lisant le texte Le Pont Juliette ; et chante dans l'album Le Bœuf sur le toit du pianiste français Alexandre Tharaud.

En 2013, il est lecteur à l’émission de France Culture Le Gai Savoir en lisant des extraits de Marcel Proust. La même année, sort son premier long métrage.


Consécration cinématographique

Les Garçons et Guillaume, à table ! est une adaptation de son spectacle de 2008, où il incarnait déjà sa mère. Le film constitue le record de nominations aux César du cinéma en étant présent dans 10 catégories.

Alors que l'attention des médias se porte sur ce film, Guillaume Gallienne y est revenu, dans l'émission Sept à Huit, pour y confier les similitudes avec sa propre jeunesse : il indique par exemple qu'il « a été obligé d'admettre très tôt qu'il ne pourrait jamais correspondre aux critères de masculinité qu'il y avait dans sa famille », et qu'il a été confronté à l'homophobie dès l'âge de 10 ans. Lui-même précise être bisexuel : « Dans la vie, j'ai toujours aimé les deux. J'étais tombé amoureux d'autres femmes avant et d'autres hommes. J'aurais pu faire la bonne rencontre avec un homme, il se trouve que ça s'est fait avec une femme. (...) Sexuellement, je peux aller partout, no limit, mais dans mon cœur, oui, il se trouve que vraiment j'aime ma femme ».

En 2014, Les Garçons et Guillaume, à table !, remporte cinq Césars : meilleur film, meilleur acteur, meilleur premier film, meilleur montage et meilleure adaptation.

Désormais acteur reconnu, il se voit confier des rôles complexes et convoités : en 2014, il prête ses traits à Pierre Bergé dans le biopic Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, qui connaît un joli succès à l'international ; puis en 2016, à Paul Cézanne, dans Cézanne et moi, de Danièle Thompson, qui l'avait dirigé dix ans plus tôt dans Fauteuils d'orchestre. Guillaume Gallienne donne la réplique à Adèle Exarchopoulos en 2016 dans le film de Pierre Godeau Éperdument qui est une adaptation du livre Défense d'aimer de Florent Gonçalves.

Nouveau tournant dans sa carrière, Guillaume Gallienne entre à l'opéra national de Paris pour y mettre en scène l'opéra-bouffe de Gioachino Rossini La Cenerentola, à l'opéra Garnier, du 10 juin au 13 juillet 2017 .

En janvier 2018, il est annoncé pour donner des cours à l'université de Princeton.La même année il retrouve, Jalil Lespert qui le fait tourner dans son adaptation cinématographique de la pièce : Le Dindon d'après George Feydeau. L'occasion pour lui de retrouver l'humoriste et comédien : Dany Boon avec qui il avait déjà tourné lors du film : Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté et de partager l'affiche avec Alice Pol. Il est ensuite annoncé au casting du film franco-américain : The French Dispatch de Wes Anderson, qui signe sa première expérience en langue anglaise. Ce projet lui permet de donner la réplique à : Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Cécile de France, Owen Wilson et Kate Winslet.


Vie privée et publique
En 2001, il fait la connaissance d'Amandine Guisez, styliste, qu'il épouse en 2005, surprenant ses parents qui le croyaient homosexuel : « Quand Amandine et moi on a annoncé nos fiançailles à mes parents, ils ne nous ont pas adressé la parole pendant vingt-quatre heures tellement ils étaient décontenancés ».

Ils ont un fils né en 2007. Ils sont chrétiens orthodoxes, religion de tradition maternelle adoptée par Guillaume à 29 ans.

À l'occasion des élections européennes de juin 2014, il s'affirme en européen convaincu dans une vidéo réalisée par Européens sans frontières où il incite les Français à aller voter.

Ses meilleurs films

Le voyage extraordinaire de Samy (2010)
(Acteur)
Les Garçons et Guillaume, à Table ! (2013)
(Acteur)
Yves Saint Laurent (2014)
(Acteur)
L'Italien (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Guillaume Gallienne (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Royal Corgi, 1h32
Réalisé par Benoît "Ben" Stassen
Origine Belgique
Genres Animation
Acteurs Jack Whitehall, Julie Walters, Sheridan Smith, Joanna Wyatt, Tom Courtenay, Mari Devon
Rôle Rex
Note48% 2.426292.426292.426292.426292.42629
Rex, le chien Corgi préféré de la Reine d'Angleterre, voit sa vie paradisiaque bouleversée après avoir mordu par inadvertance le Président des Etats-Unis, Donald Trump, en essayant d'échapper à la chienne de ce dernier, Mitzy, puis s’être enfui par honte pour finir par être considéré comme mort après avoir failli mourir au fond d’un lac. Enfermé dans un chenil, Rex comprend que c'est Charlie, un autre des chiens de la reine qui, convoitant sa place, à tout manigancé. Aidé par ses nouveaux amis, Jack, Chief et Wanda, Rex va ainsi tout faire pour s'évader, récupérer sa place dans le palais royal ainsi que le cœur de sa maîtresse.
Le dindon
Le dindon (2019)
, 1h25
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Ahmed Sylla, Laure Calamy, Camille Lellouche
Rôle Monsieur de Pontagnac
Note47% 2.386822.386822.386822.386822.38682
Se promenant dans Paris, Monsieur de Pontagnac tombe sous le charme d'une belle inconnue. Alors qu'il la suit chez elle, il se rend compte que cette jeune femme n'est autre que l'épouse de son ami Vatelin. Pontagnac va devoir composer non seulement avec cette situation un peu particulière mais aussi avec un nouveau jeu à la mode autour de la fidélité qui commence à se diffuser dans la société. Et l'arrivée de nouveaux personnages ne va pas arranger les affaires de Pontagnac.
Cézanne et moi, 1h53
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Peinture, La provence
Acteurs Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Freya Mavor
Rôle Paul Cézanne
Note60% 3.0018153.0018153.0018153.0018153.001815
L'histoire de l'amitié et de la rivalité entre Paul Cézanne et Émile Zola, tous deux natifs d'Aix-en-Provence. Le premier, peintre, fils de banquier, qui n'obtiendra qu'une reconnaissance relative de son vivant alors qu'il devient l'un des pères fondateurs de l'art moderne ; le deuxième, écrivain, orphelin de père immigré et de milieu modeste, qui devient chef de file du mouvement naturaliste dans la France tourmentée de la deuxième moitié du XIX siècle.
Éperdument, 1h50
Réalisé par Pierre Godeau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Prison pour femmes
Acteurs Guillaume Gallienne, Adèle Exarchopoulos, Stéphanie Cléau, Marie Rivère, Maryline Even, Marie Berto
Rôle Jean
Note58% 2.9148152.9148152.9148152.9148152.914815
Jean mène une vie tout ce qu'il y a de plus correcte, avec une famille et un travail respectable, celui de directeur de la prison pour femmes de Versailles. Seulement, à partir du jour où il se penche sur le dossier d'Anna, incarcérée sous sa garde, tout change. Ils tombent éperdument amoureux, et vivent une histoire d'amour intense mais aussi impossible. Inspiré d'une histoire vraie (racontée par Florent Gonçalves dans son livre), ce film met en parallèle leur emprisonnement respectif : celui de Jean, psychologique, et celui d'Anna, plus matériel.
Le Petit Prince, 1h46
Réalisé par Mark Osborne
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Rachel McAdams, Mackenzie Foy, James Franco, Jeff Bridges, Marion Cotillard, Benicio del Toro
Rôle le Serpent
Note76% 3.8479753.8479753.8479753.8479753.847975
Poussée par sa mère extrêmement occupée et organisée, une petite fille se prépare à pouvoir entrer dans une célèbre école reconnue du monde des adultes : l'Académie Werth. Son voisin, un vieil aviateur fantasque, s'immisce par accident dans sa vie très réglée, mais finit par la séduire par sa fantaisie et sa fascination des étoiles. Il lui raconte une histoire qui lui était arrivée lors d'une panne dans le désert du Sahara : celle-ci l'avait mis au contact d'un drôle de bonhomme, le Petit Prince, descendu de B612, sa minuscule planète.
Yves Saint Laurent, 1h41
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes La mode, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Nikolai Kinski, Guillaume Gallienne, Marie de Villepin, Marianne Basler
Rôle Pierre Bergé
Note63% 3.1596553.1596553.1596553.1596553.159655
À partir de 1957 à Oran, et durant une vingtaine d'années, le partenariat amoureux et professionnel d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé jusqu'à la collection « Ballets Russes » de 1976.
M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps, 1h32
Réalisé par Rob Minkoff
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'enfance, Voyage dans le temps, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un chien, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Révolution française
Acteurs Ty Burrell, Max Charles, Ellie Kemper, Ariel Winter, Stephen Colbert, Allison Janney
Rôle M. Peabody
Note67% 3.398553.398553.398553.398553.39855
M. Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Père adoptif du jeune Sherman qu'il a trouvé abandonné dans un carton, il prépare ce dernier à entrer à l'école élémentaire malgré ses craintes naturelles qui se voient vite justifiées : provoqué par la jeune Penny qui s'est moquée de lui à vouloir le faire passer pour un chien, Sherman a fini par la mordre au bras, ce qui attire l'attention de madame Grunion, chargée de la protection de l'enfance et qui n'a jamais accepté le fait qu'un chien puisse adopter un garçon. Menacé de se voir retirer son droit à l'adoption, Peabody invite les parents de Penny et cette dernière à un repas afin de mieux faire connaissance. Penny ignore totalement Sherman dans la chambre jusqu'à ce que Sherman gaffe et révèle à cette dernière l'existence du Chronomat, la machine à voyager dans le temps de son père.
Les Garçons et Guillaume, à Table !, 1h25
Réalisé par Guillaume Gallienne
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Françoise Fabian, Guillaume Gallienne, Diane Kruger, André Marcon, Nanou Garcia, Yves Jacques
Rôle Lui-même / la mère de Guillaume
Note67% 3.352723.352723.352723.352723.35272
Dès son plus jeune âge, Guillaume est persuadé d'être une fille, notamment par des propos de sa mère comme « Les garçons et Guillaume, à table ! ». Sa famille, les personnes qu'il rencontre, sont convaincues qu'il est homosexuel.
Confession d'un enfant du siècle, 2h5
Réalisé par Sylvie Verheyde
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Lily Cole, August Diehl, Volker Bruch, Joséphine de La Baume, Guillaume Gallienne
Rôle Mercanson
Note44% 2.2297152.2297152.2297152.2297152.229715
Allusion au roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset, le film raconte la relation entre George Sand et l'auteur dans les années 1830.
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rôle Jolitorax
Note52% 2.6444552.6444552.6444552.6444552.644455
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.
Sammy 2
Sammy 2 (2012)
, 1h32
Réalisé par Benoît "Ben" Stassen
Origine Belgique
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une tortue, Films pour enfants, Reptile
Acteurs Franck Dubosc, Billy Unger, IU (아이유), Pat Carroll, Kaitlyn Maher, Dino Andrade
Rôle Lulu la moustache
Note57% 2.858382.858382.858382.858382.85838
Sammy et Ray sont amis depuis toujours. Les deux tortues de mer vivent paisiblement sur une plage de sable fin. Ils aident les nouveau-nés, Ricky et Ella, à se jeter à l'eau pour la première fois. Mais les braconniers rôdent et cherchent de nouvelles attractions pour un aquarium géant à Dubaï. Capturés et emmenés, Sammy et Ray vont tout faire pour retrouver la liberté.
Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour..., 1h39
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marina Hands, Guillaume Gallienne, Julien Doré, Noémie Lvovsky, Hervé Pierre, Bernard Ménez
Rôle Hubert Saint Fonelli, tailleur
Note48% 2.4206152.4206152.4206152.4206152.420615
Les deux personnages principaux,Dorothée (Marina Hands) et Nicolas (Julien Doré), font partie de deux groupes de danses folkloriques en représentation au Festival de Confolens. Au hasard des spectacles, leurs regards se croisent et c'est le coup de foudre. Le festival se termine pourtant et chacun doit regagner sa province, jusqu'à ce que Nicolas vienne un jour par surprise s'installer dans le village de sa bien-aimée.
L'Italien
L'Italien (2010)
, 1h42
Réalisé par Olivier Baroux
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Kad Merad, Roland Giraud, Valérie Benguigui, Philippe Lefebvre, Guillaume Gallienne, Saphia Azzeddine
Rôle Jacques, l'ami de Dino, un peintre juif
Note56% 2.8359052.8359052.8359052.8359052.835905
Mourad Ben Saoud, franco-algérien, se fait passer pendant de nombreuses années pour « Dino Fabrizzi », un italien qui travaille à Nice dans une concession Maserati. Son supérieur, Charles, décide de prendre sa retraite et doit choisir un successeur entre Mourad et Cyril, un raciste incompétent. Mourad a également une fiancée, Hélène, qui gère un magasin de robes de mariées. Il fait croire à tout le monde que sa famille vit en Italie alors qu'en réalité, ses parents, sa sœur et son frère résident près de Marseille.
Le voyage extraordinaire de Samy, 1h25
Réalisé par Benoît "Ben" Stassen
Origine Belgique
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une tortue, Films pour enfants, Reptile
Acteurs Gemma Arterton, Dany Boon, Yuri Lowenthal, Dominic Cooper, John Hurt, Isabelle Fuhrman
Rôle Alphonse le chat (Fluffy en vo), Captain le vieux poulpe et le goéland
Note60% 3.041683.041683.041683.041683.04168
Samy, une petite tortue, naît sur une plage californienne. Il a beaucoup de mal à atteindre la mer. Il se fait attraper par un oiseau mais va s'en sortir avec Shelly, une autre mignonne tortue et ils tombent amoureux. Puis un ami de Shelly lui dit de partir. Samy partira à sa recherche sur cinquante ans d'un incroyable voyage. C'est en chemin qu'il rencontrera Ray, un bébé tortue luth qui va l'aider à retrouver l'amour de sa vie.