Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Isabelle Mergault est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 11 mai 1958 à Paris (France)

Isabelle Mergault

Isabelle Mergault
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 11 mai 1958 (61 ans) à Paris (France)

Isabelle Mergault, née le 11 mai 1958 dans le 14e arrondissement de Paris, est une actrice, réalisatrice, scénariste, écrivaine et dramaturge française.

Dans les années 1980, elle enchaine les seconds rôles, généralement comiques où elle joue de sa dyslalie. Mais en 1991, elle décide d'arrêter sa carrière d'actrice et de se consacrer à l'écriture, notamment de scénarios. En 2005, elle écrit et réalise son premier film, Je vous trouve très beau, qui lui vaut un succès public et critique, puis réalise deux autres films. Après avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont deux de Laurent Ruquier, elle écrit ses propres pièces de comédie dans lesquelles elle joue également : L'Amour sur un plateau (2011), Adieu je reste! (2012), Ouh Ouh (2014) et Ne me regardez pas comme ça (2015). En parallèle, elle participe en tant que chroniqueuse aux différentes émissions radiophoniques et télévisuelles de Laurent Ruquier.

Biographie

Enfance et formation
Isabelle Mergault est née à Paris le 11 mai 1958 d'un père chirurgien et d'une mère chercheuse en médecine et dermatologue. Elle grandit à Aubervilliers avec son frère et sa sœur. Elle passe son baccalauréat en candidate libre avant d'étudier à l'école des Beaux-Arts. Parallèlement, entraînée par une copine, elle prend des cours de théâtre.

Atteinte d'un « chuintement » (défaut de prononciation sur les sons « ch » (/ʃ/) et « j » (/ʒ/) ), elle consulte un orthophoniste à l'âge de 18 ans. Mais ce dernier lui conseille de garder cette particularité qui lui permettra, selon lui, de se différencier dans le milieu du théâtre. Persévérant dans cette voie en courant les castings, elle travaille également comme secrétaire sténo-dactylo.


Carrière d'actrice (années 1980)
En 1979, elle décroche son premier rôle dans La Dérobade de Daniel Duval où elle joue une prostituée. Elle obtient un autre petit rôle en 1981 dans Diva de Jean-Jacques Beineix en tant que la fille du jeu vidéo.

Dans les années 1980, son cheveu sur la langue lui fait enchaîner les seconds rôles comiques, comme On n'est pas des anges... elles non plus et Les hommes préfèrent les grosses en 1981, ou Pour cent briques, t'as plus rien... et Ça va faire mal ! en 1982. Elle se fait remarquer en 1985 dans le rôle d'une professeur lunatique dans P.R.O.F.S de Patrick Schulmann.

Elle est également présente à la télévision dans différents téléfilms et séries télévisées, elle joue par exemple Miss Lulu, la babysitteur de Yolande, dans huit épisodes de Navarro de 1989 à 1991.


Les Grosses Têtes et scénariste de cinéma (années 1990)
Parallèlement à son activité d'actrice, son exubérante gaîté et sa gouaille délurée lui permettent d'intégrer en 1988 Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL et TF1 en 1992, ce qui la fait accéder à une certaine notoriété à la radio et à la télévision.

En 1991, elle décide d'arrêter sa carrière d'actrice et apparait pour la dernière fois sur grand écran dans Les Clés du paradis de Philippe de Broca. Elle se consacre alors à sa véritable passion : l'écriture. Elle écrit les scénarios et dialogues d'épisodes de séries télévisées et de films, comme ceux de Voyage à Rome de Michel Lengliney en 1992 et Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot en 1999.

Au théâtre, elle s'essaye au one-woman-show avec C.Q.F.D., joué au Théâtre de Dix heures du 1er avril au 31 juillet 1997, mais elle ne rencontre pas le succès.


Succès dans la bande à Ruquier et passage à la réalisation (années 2000)
Côté radio, elle rejoint en 1998 son ami Laurent Ruquier pour la dixième et dernière saison de son émission Rien à cirer, sur France Inter. Elle le suit pour On va s'gêner, sur Europe 1, dès l'année suivante. Pilier de la bande à Ruquier, elle est aussi chroniqueuse dans l'émission On a tout essayé du même animateur sur France 2. Son défaut de prononciation est sujet aux rires de ses camarades, comme Laurent Ruquier, Jacques Martin et surtout Olivier de Kersauson.

Le succès rencontré par sa bande à la radio et la télévision conduit Laurent Ruquier à leur écrire une pièce : la première, La presse est unanime, est jouée en 2003 par Mergault, notamment aux côtés de Gérard Miller et Isabelle Alonso. Le succès l'amène à tenir le premier rôle féminin de Ruquier, Si c'était à refaire, en 2005, cette fois face à Pierre Palmade.

Cette même année, elle écrit le scénario de Je vous trouve très beau mais hésite à le réaliser elle-même. L'acteur principal Michel Blanc et le producteur Jean-Louis Livi réussissent à la convaincre de passer derrière la caméra, et son premier film sort au début de l'année 2006. C'est un succès public avec 3,5 millions d'entrées ainsi qu'un succès critique récompensé par le César 2007 du meilleur premier film. Cette comédie agricole lui vaut également d'être nommée en 2007 Chevalier du Mérite agricole avec Michel Blanc. Le film rencontre également un beau succès en Allemagne, en Belgique, en Iran et en Israël.

Encouragée par ce succès, elle réalise deux autres films : Enfin veuve sorti en 2008 avec Michèle Laroque et Jacques Gamblin, puis Donnant Donnant sorti en 2010 avec Daniel Auteuil tiraillé entre Sabine Azéma et Medeea Marinescu. Durant cette période, elle réduit ses participations à On va s'gêner, sur Europe 1.


Ecriture de pièces et retour aux Grosses Têtes (années 2010)

En avril 2011, elle fait son retour à la télévision en jouant une prostituée dans le divertissement Le Grand Restaurant II de Pierre Palmade. De mars 2011 à juin 2013, elle est juré occasionnel puis récurrent de l'émission On n'demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier puis Jérémy Michalak. Toujours fidèle à son ami Laurent Ruquier, elle participe à L'Émission pour tous de janvier à mars 2014.

En parallèle, en 2011, elle écrit sa première pièce de théâtre, L'Amour sur un plateau, avec un rôle sur mesure pour Pierre Palmade. Les deux comédiens se retrouvent ensemble sur scène six ans après Si c'était à refaire. La pièce est diffusée à la télévision en première partie de soirée le 28 mai 2011 sur France 4. De septembre 2012 à juin 2013, elle partage l'affiche avec Chantal Ladesou dans sa nouvelle pièce, Adieu, je reste !, au Théâtre des Variétés. De septembre 2014 à février 2015, elle est la tête d'affiche de sa nouvelle pièce Ouh Ouh mise en scène par Patrice Leconte au Théâtre des Variétés.

À la rentrée 2014, elle suit tout naturellement Laurent Ruquier sur RTL et fait son retour dans Les Grosses Têtes.

En 2015, elle écrit sa quatrième pièce, Ne me regardez pas comme ça !, et propose l'un des rôles principaux à Sylvie Vartan qui accepte. La chanteuse remonte sur scène à partir de septembre après quatre ans d'absence au théâtre. À cette occasion, Isabelle Mergault attend un triomphe pour devenir, à son tour, une des reines du théâtre de boulevard.


Vie privée
N'ayant jamais eu l'envie d'avoir des enfants, elle adopte pourtant en 2010 une petite fille d'origine nigérienne prénommée Maya, née en 2009.

Ses meilleurs films

Je vous trouve très beau (2005)
(Réalisatrice)
Enfin veuve (2007)
(Réalisatrice)
Meilleur espoir féminin (2000)
(Scénariste)
Donnant, donnant (2010)
(Réalisatrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Isabelle Mergault (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

C'est beau la vie quand on y pense, 1h35
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Jugnot, Marie Bunel, Isabelle Mergault, Bernard Le Coq, François Deblock, Gaia Weiss
Rôle Lisa
Note53% 2.658872.658872.658872.658872.65887
Loïc Le Tallec est accablé de peine quand il perd son fils dans un accident de la route. Après son décès, son cœur servit à une greffe. Afin de rattraper le temps qu'il n'a pas passé avec son fils, Loïc se met en recherche du bénéficiaire de cette greffe. Une rencontre bien surprenante...
L'apprenti Père Noël, 1h20
Origine France
Genres Comédie, Animation
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Max Cullen, Benoît Allemane, Shane Jacobson, Bruno Salomone, Hugh Sheridan, Didier Brice
Note64% 3.2330353.2330353.2330353.2330353.233035
Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d'enfants, l'heureux élu devra s'appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l'autre côté de la Terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige en font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l'idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?
Aujourd'hui peut-être..., 1h28
Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Giulietta Masina, Véronique Silver, Éva Darlan, Jean Benguigui, Éva Darlan, Maxime Leroux
Rôle Élisa
Note68% 3.446853.446853.446853.446853.44685
Bertille, veuve septuagénaire, s’est finalement décidée à vendre sa maison située dans un petit village du Loiret pour aller habiter chez sa fille. À cette occasion, elle organise un beau jour d’été un repas où elle convie toute la famille. Mais manque à l’appel son fils prodigue Raphaël, un voyou recherché par la police et qu’elle n'a pas revu depuis près de quinze ans. Malgré maintes publications ostentatoires dans la presse annonçant la vente de la maison, elle est sans nouvelles de Raphaël. Alors que la réunion familiale tourne en luttes intestines, Bertille est alertée par un cri bizarre d’oiseau qu'elle est seule à identifier : c’est Raphaël qui lui signale discrètement sa présence. Quand Raphaël reprend sa cavale après leurs émouvantes retrouvailles, Bertille est submergée par ses émotions : elle ne quittera pas vivante la demeure familiale.
Les Clés du paradis, 1h40
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Jugnot, Pierre Arditi, Fanny Cottençon, Philippine Leroy-Beaulieu, François Perrot, Micheline Dax
Rôle la fleuriste

Gaspard Caveilhac, célèbre écrivain parisien, est loin d'être comblé par sa vie privée, entre une maîtresse hystérique, Marie, et les pensions alimentaires qu'il doit verser à ses ex-femmes. Il part quelques jours se reposer chez son frère, Paul, modeste professeur de français dans une petite ville de Bretagne. Sur place, Gaspard est séduit par la tranquillité de l'existence de Paul, qui envie de son côté la gloire facile de son aîné. Il lui propose alors d'échanger leurs vies, légalement, devant notaire, leurs compagnes respectives étant incluses dans le contrat. Tout se passe bien entre l'écrivain et la femme de Paul, Isabelle, qui était déjà sa maîtresse. Mais Paul, de son côté, est horriblement intimidé par Marie.
Pacific palissades, 1h32
Réalisé par Bernard Schmitt
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Adam Coleman Howard, Virginia Capers, Toni Basil, Caroline Grimm, Maaike Jansen
Rôle Sandrine
Note35% 1.763781.763781.763781.763781.76378
Bernadette décide de changer de vie, elle plaque tout et part pour Los Angeles espérant y rencontrer bonheur, argent, amour. Elle réussit, non sans peine, à trouver un emploi de serveuse et tombe amoureuse de Ben le beau cowboy…
Une nuit à l'Assemblée Nationale, 1h28
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Naturisme, Le thème des vacances
Acteurs Michel Blanc, Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Darry Cowl, Roland Blanche, Bernadette Lafont
Rôle Fernande
Note49% 2.469042.469042.469042.469042.46904
Walter Arbeit, un écologiste pratiquant le naturisme, accompagne son député-maire Dugland à Paris où il doit être décoré de la Légion d'honneur. Peu après leur arrivée, Walter découvre que Dugland a fraudé pour obtenir cette distinction. Vexé, il arpente les couloirs de l'Assemblée nationale et sème la panique dans les services.
Club de rencontres, 1h42
Réalisé par Michel Lang
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Francis Perrin, Jean-Paul Comart, Valérie Allain, Isabelle Mergault, Anne Deleuze, Herma Vos
Rôle Bunny
Note52% 2.614842.614842.614842.614842.61484
Bernard est en instance de divorce. Sur les bancs du tribunal où il attend pour la prononciation de la séparation, il croise un vieil ami d'enfance, Nicolas, qui tient un club de rencontres et distribue des tracts publicitaires de son club aux futurs divorcés. Il accompagne son ami retrouvé à son club, et s'occupera de lui pour qu'il retrouve l'âme sœur. Parallèlement, Nicolas est marié mais en grand séducteur il n'est pas du tout fidèle, et a du mal à conjuguer son activité et sa vie de famille. La goutte d'eau qui fera déborder le vase sera l'arrivée de Christiane, sublime petite provinciale romantique et amoureuse de Nicolas, qui compte sur lui pour l'héberger pendant qu'elle passe une audition pour un concours de chanson française. Il ne trouvera d'autre solution que d'héberger cette encombrante conquête dans la soupente de Bernard, un peu contre le gré de ce dernier. Pour le convaincre, il lui offrira tous les services de son club gratuitement, rendez-vous arrangés, soirées organisées, activités collectives, etc.
Une nuit à l'Assemblée Nationale, 1h28
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Poiret, Michel Blanc, Roland Blanche, Jacqueline Maillan, Bernadette Lafont, Isabelle Mergault
Rôle Fernande
Note49% 2.469042.469042.469042.469042.46904
Walter Arbeit accompagne son député à l'Assemblée car, naturiste ayant créé un camp, il a relancé l'activité économique de son village et a droit à une médaille. Or il s'aperçoit que la décoration est achetée. Fou de rage, il s'élance dans les couloirs, prêt au scandale, et un scandale arrangerait pas mal de politicards.
Il est génial papy!, 1h30
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Guy Bedos, Marie Laforêt, Isabelle Mergault, Valérie Rojan, Élisabeth Vitali, Aladin Reibel
Rôle Zaza
Note62% 3.104923.104923.104923.104923.10492
Sébastien, musicien dans des boîtes de nuit miteuses, découvre un soir avec surprise qu'il est soi-disant grand-père d'un petit garçon qui porte le même prénom que lui. Ce dernier va énormément lui compliquer la vie, mais il saura gagner l'affection de son râleur de papy !
Agent Trouble, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Catherine Deneuve, Richard Bohringer, Tom Novembre, Kristin Scott Thomas, Dominique Lavanant, Pierre Arditi
Rôle La serveuse
Note62% 3.1016753.1016753.1016753.1016753.101675
Lors d'une randonnée dans une province enneigée, Victorien, jeune homme bohème idéaliste et marginal trouve un car touristique arrêté en bord de route. À l'intérieur, tous les voyageurs sont morts. Il a juste le temps de dépouiller les cadavres de leurs bijoux et de leurs portefeuilles, avant que le conducteur du car ne revienne prendre possession du véhicule. De retour à Paris, Victorien raconte son aventure à sa tante Amanda, laquelle, soucieuse de protéger son neveu, décide d'en informer Stanislas, son ancien mari qui est chef de cabinet au ministère de l'Intérieur. Quelques jours plus tard, le car est retrouvé au fond d'un lac. Après avoir maquillé leur forfait en accident, les auteurs du crime sont maintenant sur la piste de Victorien qui, lors de sa collecte, a perdu son carnet d'adresses dans le car. Alex, homme à la gâchette facile et passant inaperçu sous sa couverture d'antiquaire parisien, est chargé de récupérer les objets dérobés. Alors que les cadavres continuent à s'aligner, Amanda qui a compris qu'elle était en danger à son tour, part enquêter en Alsace : elle prend alors place comme voyageuse dans un autre car du circuit touristique où avait eu lieu le drame.
Lévy et Goliath, 1h45
Réalisé par Gérard Oury, Marc Monnet
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Religion juive, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Richard Anconina, Michel Boujenah, Maxime Leroux, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou, Maurice Chevit
Rôle Charlotte, la prostituée
Note46% 2.3434952.3434952.3434952.3434952.343495
Albert (Michel Boujenah) et Moïse (Richard Anconina) Lévy sont issus du milieu juif ultra-orthodoxe d'Anvers mais ne se parlent plus depuis qu'Albert a quitté sa famille pour Paris où il a ouvert un café non-cachère et s'est marié avec Brigitte, une non-juive. Son frère Moïse, lui, respecte scrupuleusement les rites et coutumes juives, s’est marié dans les plus strictes règles, ne sort de son milieu que lorsque son métier d’ouvrier diamantaire l’y oblige et parle occasionnellement à Dieu, qui se révèle à lui au milieu de la fumée et de sons stridents. Goliath (Maxime Leroux) est garagiste et dealer.
Sale destin, 1h30
Réalisé par Sylvain Madigan
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Victor Lanoux, Pauline Lafont, Marie Laforêt, Jacques Penot, Martin Lamotte, Michel Aumont
Note55% 2.775552.775552.775552.775552.77555
François, boucher marié et père de famille, est amoureux de Rachel, une jeune prostituée : Denis, le souteneur, organise un chantage que François est décidé à faire échouer.
Sauve-toi, Lola
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Drame
Acteurs Carole Laure, Sami Frey, Jeanne Moreau, Dominique Labourier, Jacques François, Guy Bedos
Note62% 3.110033.110033.110033.110033.11003
Lola Friedlander est une avocate connue. Sa vie, se partage entre son activité professionnelle, sa famille juive envahissante, son fils Bolivar et Ferdinand et son amant journaliste. Celui-ci, justement, n'est pas content : sans excuse, sans explication, Lola n'est pas venue à leur dernier rendez-vous. La vérité, c'est que Lola a un cancer, et que, face à la maladie, plus rien ni personne ne compte qu'elle-même.
P.R.O.F.S
P.R.O.F.S (1985)
, 1h35
Réalisé par Patrick Schulmann
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Laurent Gamelon, Christophe Bourseiller, Étienne Draber, Charlotte Julian
Rôle Caroline Derieux, professeure de sciences naturelles
Note56% 2.8414052.8414052.8414052.8414052.841405
Jeune professeur de lettres, Frédéric Game a des méthodes très « cool » qui tranchent avec les habitudes du lycée où il vient d'arriver. Avec ses amis Michel, Gérard et Francis, il décide de secouer les traditions et de rénover le lycée.