Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anne Consigny est une Actrice Française née le 25 mai 1963 à Alençon (France)

Anne Consigny

Anne Consigny
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anne Consigny.
Nationalité France
Naissance 25 mai 1963 (57 ans) à Alençon (France)

Anne Consigny, née le 25 mai 1963 à Alençon, est une actrice française.

Biographie

Jeunesse et débuts (années 1980)
Anne Consigny naît le 25 mai 1963 à Alençon. Elle est la fille de Pierre Consigny, qui fut, entre autres, directeur de cabinet du Premier ministre Maurice Couve de Murville et président de la Croix-Rouge française. Sœur du publicitaire Thierry Consigny, elle est la quatrième enfant d'une famille de cinq. Elle est également la tante de l'écrivain et éditorialiste Charles Consigny.

Anne Consigny commence au théâtre à 9 ans dans une pièce de Jean-Louis Barrault aux côtés de Geneviève Page. Adulte, elle se produit sur scène sous la direction de Peter Brook et entre à la Comédie-Française où elle est pensionnaire.

Elle tourne ensuite pour le petit écran, notamment dans la série La chambre des dames, et obtient, en 1984, son premier rôle au cinéma dans une adaptation portugaise du Soulier de satin de Paul Claudel réalisée par Manoel de Oliveira.

Cependant, elle est absente du grand écran durant une vingtaine d'années, suite à la naissance de son premier fils. Elle joue néanmoins au théâtre. Et en 1994, est diffusée à la télévision la pièce La Place royale, captée par son compagnon, Benoît Jacquot.


Retour médiatique (années 2000)

Les années 2002-2003 marquent son retour : elle reçoit deux nominations au Molière de la comédienne dans un second rôle, d'abord pour Elvire, puis pour La Preuve. À la télévision, elle apparaît dans un épisode de la série à succès Une famille formidable. Enfin, elle revient au cinéma sous la direction d'Isabelle Nanty dans la comédie Le Bison (et sa voisine Dorine), où elle joue le rôle d'une avocate. Elle enchaîne ensuite les seconds rôles : dans Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » (2003), d'Arnaud Desplechin, puis pour le drame L'Équipier, de Philippe Lioret, et enfin le polar à succès 36 quai des Orfèvres (2005), d'Olivier Marchal.

Mais c'est en 2005 qu'elle défend pour la première fois un premier rôle. Le réalisateur Stéphane Brizé lui fait confiance pour son drame Je ne suis pas là pour être aimé, dans lequel son interprétation d'une jeune femme fragile, aux côtés de Patrick Chesnais, lui vaut une nomination aux Césars 2006 dans la catégorie meilleure actrice. La même année, elle accepte le rôle-titre d'une nouvelle série télévisée de France 2, L'État de Grace, où elle incarne la première présidente de la République. La série, mise en scène par Pascal Chaumeil, ne dépassera cependant pas une seule saison de six épisodes.

Durant le reste des années 2000, elle reste cantonnée aux seconds rôles, mais alterne les registres, en étant saluée par la profession : elle s'essaie ainsi à la comédie, aux côtés de Benoît Poelvoorde avec Du jour au lendemain (2006). Retour au drame pour le film d'Arnaud Desplechin, Un conte de Noël (2008), elle incarne le personnage d'Elizabeth, l'égoïste sœur gâtée par sa mère qui bannit son frère de la famille. Sa performance lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2009, elle tient le premier rôle de la comédie Bambou réalisée par Didier Bourdon, mais aussi l'un des rôles principaux de l'acclamé film d'Alain Resnais, Les Herbes folles, aux côtés d'André Dussollier et Sabine Azéma. Elle s'illustre aussi dans le drame, en figurant au casting du thriller Rapt, de Lucas Belvaux. Elle décroche sa deuxième nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.


Télévision (années 2010)

En 2011, elle revient à la télévision en figurant au casting de la série Les Beaux Mecs, avec Victoria Abril, sur France 2. La même année, elle est la tête d'affiche du téléfilm E-Love, écrit et réalisé par Anne Villacèque pour Arte. Elle décroche le prix de la « meilleure interprétation féminine » au Festival du film de télévision de Luchon.

Elle tourne alors la première saison de la première série fantastique de Canal +, Les Revenants, diffusée en 2012. La fiction connaît un large succès critique et commercial, notamment à l'international.

Cependant, la seconde saison est diffusée seulement en 2015. Entre temps, l'actrice est revenue vers le théâtre : en 2013, elle joue Elisabeth ou l'équité au Théâtre du Rond-Point et en 2014, elle est dans Savannah Bay au Théâtre de l'Atelier.

En 2016, elle seconde Michèle Laroque et Laurent Stocker, têtes d'affiche du téléfilm Diabolique, réalisé par Gabriel Aghion. Puis elle apparait dans un épisode de la série policière à succès Les Petits Meurtres d'Agatha Christie.

En 2018, elle joue dans la pièce Le Fils, de Florian Zeller, à la Comédie des Champs-Élysées. La fin de l'année est marquée par la diffusion de la série médicale de Canal +, Hippocrate. Elle y incarne une chef de service froide mais professionnelle, accessoirement mère de l'un des jeunes internes, incarné par Zacharie Chasseriaud. La série est co-écrite et réalisé par Thomas Lilti.

En 2019, elle fait partie de la distribution de la mini-série policière Un avion sans elle, avec Bruno Solo.

Au cinéma, elle continue à défendre des seconds rôles, collaborant de nouveau avec le cinéaste Alain Resnais - Vous n'avez encore rien vu (2011) - mais aussi l'acteur Patrick Chesnais - 12 ans d'âge (2013). En 2014, son ex-compagnon Benoît Jacquot lui confie un petit rôle dans son drame Trois cœurs, porté par le trio Charlotte Gainsbourg/Catherine Deneuve/Chiara Mastroianni. Enfin, en 2016, elle tient un second rôle dans le thriller Elle, première réalisation du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven. Sa performance lui vaut sa troisième nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ses meilleurs films

Le scaphandre et le papillon (2007)
(Actrice)
Elle (2016)
(Actrice)
Vous n'avez encore rien vu (2012)
(Actrice)
Largo Winch (2008)
(Actrice)
La première étoile (2009)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Anne Consigny (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Madre
Madre (2019)
, 2h8
Réalisé par Rodrigo Sorogoyen
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller
Acteurs Àlex Brendemühl, Anne Consigny, Frédéric Pierrot
Rôle Lea, la mère de Jean
Note69% 3.4691553.4691553.4691553.4691553.469155
Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Abdel et la Comtesse
Réalisé par Isabelle Doval
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Charlotte de Turckheim, Margaux Châtelier, Sam Karmann, Anne Consigny, Mathieu Simonet, Olivier Chantreau
Rôle Fanny
Note51% 2.5887252.5887252.5887252.5887252.588725
Le comte de Montarbie d’Haus vient de mourir et c'est donc à la comtesse d'organiser la succession du titre ainsi que de son domaine. La tradition veut que ce soit un homme de la famille qui en hérite, c'est donc à son neveu Gonzague que se tourne son premier choix malgré sa préférence pour sa fille Blanche. Vient alors Abdel, un jeune de banlieue spécialisé dans le vol d'objet d'art. Issu d'un monde totalement différent, sa rencontre avec la comtesse pourrait bien changer des choses.
At Eternity's Gate, 1h50
Réalisé par Julian Schnabel
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie
Thèmes Peinture, La provence, Vincent van Gogh
Acteurs Willem Dafoe, Rupert Friend, Oscar Isaac, Mads Mikkelsen, Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner
Rôle une enseignante
Note68% 3.4497353.4497353.4497353.4497353.449735
À la fin des années 1880, Vincent Van Gogh s'installe à Arles. Il séjournera ensuite à Saint-Rémy-de-Provence, avant de finir ses jours à Auvers-sur-Oise.
La Deuxième Étoile, 1h35
Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Le thème des vacances, Sports d'hiver, Ski
Acteurs Firmine Richard, Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Roland Giraud, Michel Jonasz, Édouard Montoute
Rôle Suzy Élisabeth
Note44% 2.2201952.2201952.2201952.2201952.220195
Jean-Gabriel compte passer Noël à la montagne tranquillement en famille. De nombreux imprévus surviennent : sa mère débarque des Antilles, ses enfants n’ont pas envie de partir, Jojo lui confie son van Vito cheri et sa femme lui annonce qu’elle doit s’occuper de son père qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle a fait le choix d’épouser Jean-Gabriel. Toutefois, Jean-Gabriel fera tout pour les surmonter...
Elle
Elle (2016)
, 2h10
Réalisé par Paul Verhoeven
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Thèmes Informatique, Jeu, Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Jeu vidéo, Auto-justice
Acteurs Isabelle Huppert, Christian Berkel, Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte, Charles Berling
Rôle Anna
Note70% 3.544813.544813.544813.544813.54481
Georges Leblanc est emprisonné depuis les années 1970 pour avoir perpétré un massacre de masse. À l'époque, il avait impliqué sa fille Michèle dans sa folie meurtrière. Aujourd'hui, Michèle Leblanc (Isabelle Huppert) est devenue une femme d'affaires que rien ne semble atteindre. Mais au moment où son père demande à être remis en liberté, elle est violée par un inconnu masqué. Alors qu'en écho à son expérience primitive avec la police elle décide de ne pas porter plainte, un processus s'enclenche : un jeu de rôle avec son violeur et une confrontation à son passé, qui la mèneront à se libérer du « déni étrange » qui la porte.
Diabolique
Diabolique (2016)
, 1h30
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michèle Laroque, Laurent Stocker, Anne Consigny, Philippe Résimont, Antoine Chappey, Serge Larivière
Rôle Isabelle de Lassay
Note66% 3.349373.349373.349373.349373.34937
Hélène, Thibault et Charles de Lassay sont frères et sœur. Ils possèdent ensemble un domaine familial, dans le Bordelais. Au printemps 1997, la famille apprend que les subventions allouées par la Caisse des monuments historiques vont être coupées. Le manoir est pourtant en mauvais état et la famille n'a pas les moyens de le sauver. C'est alors qu'un certain Thomas Texier arrive dans la vie d'Hélène. Attentionné, prévenant, il s'attire toute la confiance d'Helène et bientôt d'une bonne partie de la famille. Petit à petit, il leur fait croire qu'il existe un complot contre eux et qu'il est la seule personne à qui ils peuvent faire confiance.
7 Minuti
7 Minuti (2016)
, 1h28
Réalisé par Michele Placido
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Cristiana Capotondi, Ambra Angiolini, Michele Placido, Gerardo Amato, Violante Placido, Ottavia Piccolo
Rôle madame Rochette
Note67% 3.3801753.3801753.3801753.3801753.380175
Une entreprise textile est reprise par une multinationale étrangère. Le nouveau propriétaire semble déterminé à ne pas faire de licenciements mais demande aux onze travailleuses de signer une clause spéciale prévoyant une réduction de sept minutes du temps de déjeuner. Le développement du débat entre les travailleuses conduira chacune d'entre elles à une réflexion profonde.
96 heures
96 heures (2014)
, 1h39
Réalisé par Frédéric Schoendoerffer
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Gérard Lanvin, Niels Arestrup, Anne Consigny, Sylvie Testud, Laura Smet, Slimane Dazi
Rôle Françoise Carré
Note55% 2.767572.767572.767572.767572.76757
Victor Kancel, emprisonné mais chef d'une équipe de braqueurs, fait enlever par ses hommes le Commissaire Gabriel Carré, patron de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) afin qu'il le fasse sortir de détention puis lui révèle le nom de l'indic qui avait permis au policier de l'arrêter trois ans auparavant.
3 Cœurs
3 Cœurs (2014)
, 1h40
Réalisé par Antoine Santana, Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde, Thomas Doret, André Marcon
Rôle la cardiologue
Note58% 2.946092.946092.946092.946092.94609
Marc, inspecteur des finances publiques, vient en mission dans une ville de province. Ayant raté son train de retour à Paris, il rencontre Sylvie. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et se donnent rendez-vous à Paris. Mais Marc, victime d'un infarctus, ne vient pas au rendez-vous. Quelque temps après, de retour dans la ville de province, il rencontre Sophie, et en tombe amoureux. Mais Sophie est la sœur de Sylvie, qui est partie aux États-Unis avec son compagnon. Marc l'ignore, épouse Sophie et vient s'installer dans la ville de province. Par une liaison internet, Sylvie découvre que le futur mari de sa sœur est Marc. Elle décide malgré tout de venir au mariage de sa sœur.
Swim Little Fish Swim
Réalisé par Lola Bessis
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Lola Bessis, Brooke Bloom, Anne Consigny
Rôle Françoise de Castillon, la maman de Lilas
Note63% 3.1945653.1945653.1945653.1945653.194565
Dans son petit appartement new-yorkais où il vit avec sa femme, Leeward, musicien talentueux et atypique, compose des morceaux à l'aide de jouets de sa fille de trois ans, Rainbow. Lilas, jeune vidéaste, traîne sa valise de squats d'artistes underground en galeries branchées, en espérant percer dans le milieu fermé de l'art contemporain. Leur rencontre pourrait bien les pousser à enfin accomplir leurs rêves...
Sous le figuier
Réalisé par Anne-Marie Étienne
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le monde du travail, Vieillesse
Acteurs Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï, Marie Kremer, Éric Larcin
Rôle Nathalie, la chef-cuisinière
Note57% 2.898352.898352.898352.898352.89835
Nathalie, son meilleur ami Christophe et Joëlle, une jeune mère de famille, sont trois adultes en crise sur le plan professionnel et personnel qui se retrouvent ensemble un été pour accompagner Selma, une vieille dame de 95 ans, voyante amateur, qui est sur le point de mourir, dans sa grande maison de vacances.
12 ans d'âge, 1h25
Réalisé par Frédéric Proust
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François Berléand, Patrick Chesnais, Anne Consigny, Florence Thomassin, Élise Lhomeau, Guilaine Londez
Rôle Dany
Note52% 2.6434152.6434152.6434152.6434152.643415
Charles part à la retraite. Après trente années dans un poste ennuyeux dans une petite agence bancaire, il s'en va heureux et soulagé de "ne plus voir les gueules" de ses collègues. Lors de la cérémonie de départ, son meilleur ami Pierrot est présent, c'est le début pour les deux comparses d'une période des quatre cents coups, eux qui ont toujours rêvé de pouvoir faire de grosses bêtises, la retraite est le moment ou jamais pour cela. Beuveries, dragues (volontairement) minables, canulars, et autres amusements en tout genre, il leur vient petit à petit l'idée de passer à la vitesse supérieure, et ils germent alors le plan de voler l'agence bancaire dans laquelle Charles travaillait. Mais en prenant en compte leur âge avancé, le fait que Charles n'a pas le permis, et de ménager la famille de Charles et l'éternel amour de Pierrot, à qui il n'a jamais réussi à vraiment avouer son amour.
Ce que le jour doit à la nuit, 2h39
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Fu'ad Aït Aattou, Nora Arnezeder, Anne Parillaud, Vincent Pérez, Mohamed Fellag, Anne Consigny
Rôle Madeleine
Note77% 3.8938253.8938253.8938253.8938253.893825
Inspiré de faits réels. L'histoire parcourt l'Algérie des années 1930 aux années 1960, racontant le destin de Younes, jeune Algérien élevé comme un pied-noir par son oncle. Il traverse les tragédies vécues par son pays, dont l'attaque de Mers el-Kébir et la guerre d'Algérie, sur un fond d'histoire d'amour impossible.
Vous n'avez encore rien vu, 1h55
Réalisé par Bruno Podalydès, Alain Resnais
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Anne Consigny, Andrzej Seweryn
Rôle Eurydice 2
Note63% 3.1534553.1534553.1534553.1534553.153455
Après sa mort, Antoine d'Anthac, homme de théâtre, fait convoquer dans sa résidence de montagne, par l'intermédiaire d'un notaire, tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré avant de mourir une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter, et il laisse le soin à ses amis de donner leur accord. Ceux-ci s'installent dans des canapés et vont regarder les quatre actes de la pièce de théâtre projetée sur un écran de cinéma. Dans cette pièce, Eurydice, une comédienne de théâtre, rencontre Orphée, un violoniste. Peu à peu, les acteurs-spectateurs se mettent à revivre la pièce et à la jouer en superposition avec la pièce projetée. Les rôles principaux du couple Orphée-Eurydice passent ainsi successivement d'Arditi-Azéma à Wilson-Consigny et à Dieuaide-Pons. Ce sont ainsi trois générations d'acteurs qui jouent la pièce, ceux de la soixantaine, ceux de la quarantaine, et ceux de la vingtaine, les trois situations s'imbriquant au-delà du réel. L'intrigue amoureuse entre Orphée et Eurydice se résout autour du fait que, Eurydice ayant péri dans un accident, il lui est offert de revivre à condition qu'Orphée ne se retourne pas pour la regarder tant que l'aube n'a pas point. Après la fin de la projection, un rebondissement survient concernant Antoine.
De Force
De Force (2011)

Réalisé par Frank Henry
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Isabelle Adjani, Eric Cantona, Simon Abkarian, Thierry Frémont, Anne Consigny, Linh-Dan Pham
Rôle Procureure Danielle Canetti
Note44% 2.226022.226022.226022.226022.22602
Des braquages très violents obligent la commissaire Clara Damico à collaborer avec Manuel Makarov, une figure des gangs…