Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "La colonisation française", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Un Américain bien tranquille, 1h41
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Film sur un écrivain, Journalisme, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Michael Caine, Brendan Fraser, Đỗ Thị Hải Yến, Rade Šerbedžija, Tzi Ma, Holmes Osborne

À Saïgon, au Viêt Nam, au début de 1952, pendant la guerre d'Indochine, le journaliste britannique chevronné Thomas Fowler et le jeune Américain Alden Pyle, membre d’une mission d’aide médicale, se disputent les faveurs de la jeune amie vietnamienne de Fowler, Phuong. Parallèlement, Fowler découvre progressivement la véritable personnalité de Pyle. Ce dernier, agent sous couverture de la CIA, apporte un soutien logistique au général Thé, qui commete des attentats contre les Français faussement attribués au Việt Minh.
Indochine
Indochine (1992)
, 2h32
Réalisé par Régis Wargnier, Emmanuel Hamon, Philippe Charigot, Thierry Binisti, Jacques Cluzaud
Origine Vietnam
Genres Drame, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Catherine Deneuve, Vincent Pérez, Linh-Dan Pham, Jean Yanne, Dominique Blanc, Alain Fromager

C'est une tranche de l'histoire de l'Indochine française des années 1920 à 1950 à travers la saga d’une famille française coloniale exploitant des plantations d'hévéas, immergée dans le soulèvement de Vinh et la mutinerie de Yên Bái en 1930 jusqu'aux accords de Genève de 1954 qui ont mis fin à la présence française en Indochine. À l'intérieur de ce cadre historique se déroule une histoire d'amour entre l'héritière de cette famille, Éliane, et un lieutenant de vaisseau de la marine française, Jean-Baptiste. Celui-ci optera ensuite pour les nationalistes vietnamiens, par amour pour une princesse vietnamienne (Camille, fille adoptive d'Éliane) devenue communiste dans les bagnes français. Le chef de la Sûreté coloniale française le « suicidera ».
Indigènes
Indigènes (2006)
, 2h8
Réalisé par Rachid Bouchareb
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Fantastique, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, La provence, Politique, Histoire de France
Acteurs Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem, Bernard Blancan, Mathieu Simonet

En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l'Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d'Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l'Europe, de l'Italie jusqu'aux portes de l'Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l'émergence d'une conscience politique et l'espoir.
Fort Saganne, 3h
Réalisé par Alain Corneau, Samuel Bronston
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, Le désert, Histoire de France
Acteurs Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Michel Duchaussoy, Roger Dumas

Peu avant la Première Guerre mondiale, un officier d'origine paysanne combat efficacement les tribus révoltées du Sahara. Malgré ses qualités de courage et d'abnégation, il est considéré comme un parvenu par la « bonne société » qui le méprise et le rejette. Il est envoyé à Paris pour appuyer les demandes de renforts, mais le conflit européen va tout bouleverser.
Les Parapluies de Cherbourg, 1h31
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La grossesse, La musique, La guerre d'Algérie, Musique, Histoire de France
Acteurs Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Mireille Perrey, Ellen Farner

Cherbourg, novembre 1957. Geneviève, âgée de dix-sept ans, vit avec sa mère, Madame Emery, jeune veuve qui tient une boutique de parapluies rue de la Tour-Carrée, à l'enseigne Les Parapluies de Cherbourg. Geneviève est amoureuse de Guy, mécanicien dans un garage. Sa mère désapprouve la relation quand elle l'apprend. Le jeune homme est élevé par sa tante (et marraine) Élise, gravement malade.
Les Centurions, 2h9
Réalisé par Mark Robson
Origine France
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Anthony Quinn, Alain Delon, George Segal, Michèle Morgan, Claudia Cardinale, Maurice Ronet

La guerre est le quotidien de Pierre Raspeguy, un lieutenant-colonel de l'armée française. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.
La Bataille d'Alger, 2h1
Réalisé par Gillo Pontecorvo
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Religion, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Religion musulmane, Histoire de France
Acteurs Jean Martin, Brahim Haggiag, Larbi Zekkal

En 1954 à Alger, le Front de libération nationale (FLN) diffuse son premier communiqué : son but est l'indépendance nationale vis-à-vis de la France, et la restauration de l'État algérien. Ali la Pointe propose des parties de bonneteau. Repéré par la police, il s'enfuit mais se fait agresser par un passant, il réplique et se fait tabasser par le reste du groupe. Rattrapé par la police, il se fait arrêter. Emprisonné, il assiste par la fenêtre de sa cellule à l'exécution d'une peine de mort par guillotine sur un nationaliste. Le FLN le contacte.
Loin des hommes, 1h50
Réalisé par David Oelhoffen
Origine France
Genres Drame, Guerre, Western
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Viggo Mortensen, Reda Kateb, Nicolas Giraud, Yann Goven, Ángela Molina

En 1954, au début de la guerre d'Algérie, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas saharien d'Algérie. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
Porte de Chine, 1h37
Réalisé par Samuel Fuller
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Thriller, Action
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Gene Barry, Angie Dickinson, Nat King Cole, Lee Van Cleef, George Givot, Marcel Dalio

1954. La Guerre d'Indochine est terminée. Afin de détruire un dépôt de munitions situé dans les montagnes à la frontière de la Chine, où viennent se fournir d'armes les troupes communistes d'Hô-Chi-Minh, le capitaine américain Brock, allié des militaires français, prend le commandement d'un commando de soldat de la Légion étrangère. Il est composé du capitaine Caumont et du caporal Pigalle, tous les deux français, du caporal allemand Krueger, de l'Hongrois Andreades, du Chinois Leung et de Goldie, un Noir américain. Ils sont rejoints par Lucky Legs, une eurasienne qui n'est d'autre que l'épouse légitime de Brock. Ce dernier l'a abandonnée pour s'engager dans la guerre de Corée mais aussi car elle a donné naissance à un enfant aux yeux bridés.
Le petit soldat, 1h24
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Michel Subor, Anna Karina, Henri-Jacques Huet, Jean-Luc Godard, László Szabó, Georges de Beauregard

En 1958, pendant la Guerre d'Algérie, Bruno Forestier (Michel Subor), déserteur réfugié en Suisse, travaille pour un groupuscule d'extrême droite. Il croise un jour Véronica (Anna Karina) et en tombe amoureux. Ses amis le soupçonnent de mener un double jeu, et pour le tester, lui ordonnent d'assassiner un journaliste.
Peuple en marche, 55minutes
Réalisé par René Vautier, Ahmed Rachedi, André Dumaître
Origine Algerie
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France

En 1962, René Vautier monte avec des amis algériens un centre de formation audiovisuelle pour promouvoir un « dialogue en images » entre les deux camps. De cette expérience est réalisé un film, partiellement détruit par la police française. Les images qu’ils ont pu sauver constituent un document historique rare : elles retracent la guerre d’Algérie, racontent l’histoire de l’ALN (Armée de libération nationale) et montrent la vie dans l’après-guerre, notamment la reconstruction dans les villes et les campagnes après l’indépendance.
Le facteur s'en va-t-en guerre, 1h35
Réalisé par Claude Bernard-Aubert
Origine France
Genres Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Charles Aznavour, Jess Hahn, Michel Galabru, Pierre Mondy, Doudou Babet, Lucien Barjon

En 1954, un facteur parisien, lassé par son travail, part pour l'Indochine et se retrouve en pleine guerre.
Les têtes brûlées, 1h26
Réalisé par Willy Rozier
Origine France
Genres Aventure
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Transport, Automobile, Camion, La guerre d'Algérie, Road movie, Histoire de France
Acteurs Jacques Dufilho, Philippe Clay, Estella Blain, Jacques Dynam, Roberto Camardiel, Doudou Babet

Au cours de la guerre d'Algérie, quatre hommes et deux femmes acceptent de convoyer pour le compte du Front de libération nationale algérien des camions à travers le désert.
Hassan Terro, 1h30
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Guerre, Comédie
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Rouiched, Keltoum, Hassan El-Hassani, Larbi Zekkal, Bernard Verley, Sid Ali Kouiret

Alors qu’il tente par tous les moyens de rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, Hassan, père de famille intègre et naïf, offre sans le savoir, l’hospitalité à un moudjahid activement recherché par l’armée française.