Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philippe Fourastié est un Réalisateur, Ecrivain, Assistant Director et Technical Advisor Français né le 14 janvier 1940

Philippe Fourastié

Philippe Fourastié
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 14 janvier 1940
Mort 6 septembre 1982 (à 42 ans)

Philippe Fourastié est un réalisateur et un scénariste français né le 14 janvier 1940 à Cabourg dans le Calvados et décédé d'une tumeur au cerveau le 6 septembre 1982 à Tréguier dans les Côtes-d'Armor.

Biographie

Il apprend le métier en démarrant comme assistant. Il démarre avec Pierre Schoendoerffer sur La 317e Section (prix du meilleur scénario, Festival de Cannes 1965). Il retravaille avec lui sur Objectif 500 millions, où il rencontre l’acteur Bruno Cremer avec lequel il collaborera par la suite. Il assiste encore Claude Chabrol pour Marie-Chantal contre docteur Kha, Jean-Luc Godard pour Pierrot le fou et Jacques Rivette, sur un autre film interdit par la censure, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot.

En 1966, il réalise son premier long-métrage : Un choix d'assassins, adaptation de William McGivern, l'auteur de Odds against tomorrow (adapté en 1959 par Robert Wise). Le film raconte l’histoire d’un dessinateur de bandes-dessinées partant à la dérive après la mort de sa femme, qui croise à Tanger trafiquants d'armes, beatniks et gangsters. Le film est qualifié par les critiques de « beau, vif, ambitieux et maîtrisé ».

La bande à Bonnot est le deuxième et dernier film de Philippe Fourastié, le plus connu. Il relate la vie et le destin tragique de Jules Bonnot, un anarchiste du début du siècle. Fourastié, assisté par Claude Miller, y dirige Bruno Cremer (dans le rôle de Bonnot), Jacques Brel et Annie Girardot. Le discours politique du film, jugé radical, entraîne une interdiction aux moins de 18 ans. Le film, sorti en 1968, est froid et dur. Cremer joue un Bonnot renfermé, déterminé et impitoyable. Fourastié refuse tout psychologisme et mêle non sans habileté la sympathie que lui inspire l'idéologie anarchiste avec la froide violence des actes.

Fourastié développe ensuite divers projets de films, dont avec Maurice Frot une transposition moderne de la vie de Saint-François d'Assise avec Léo Ferré dans le rôle principal. Ce dernier participe même à l'écriture de certaines scènes, mais le projet avorte et Fourastié travaille ensuite pour la télévision.

En 1972, il signe les six épisodes de la mini-série Mandrin, sur le célèbre brigand du XVIII siècle. Ce feuilleton historique est censé se dérouler dans le Dauphiné, qui connaît alors de violentes manifestations paysannes. L'ORTF, craignant que le tournage de cette révolte contre les excès de la fiscalité royale n'exacerbe plus encore les passions, déplace le tournage en Yougoslavie. Outre la possibilité de pouvoir filmer des paysages de campagnes préservés de la modernité, l'armée yougoslave fournit à cette production une importante figuration. Ce feuilleton marque une belle réussite, malgré une distribution parfois hétéroclite du fait d'accords de coproduction.

Ses meilleurs films

Pierrot le fou (1965)
(Réalisateur)
La 317ème section (1965)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Bruno Cremer
Bruno Cremer
(4 films)
Anna Karina
Anna Karina
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Philippe Fourastié (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La Bande à Bonnot, 1h30
Réalisé par Philippe Fourastié
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique, Histoire de France
Acteurs Bruno Cremer, Jacques Brel, Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, François Dyrek, Dominique Collignon-Maurin
Note64% 3.2273653.2273653.2273653.2273653.227365
Au début du XXe siècle, à Paris, une bande de malfrats terrorise la ville. Constitué d'ouvriers anarchistes haïssant la bourgeoisie, ce gang braque les banques et commet des meurtres. A leur tête, Jules Bonnot. La police met sur l'affaire l'un de ses meilleurs commissaires pour mettre fin à leurs méfaits...
Tante Zita
Tante Zita (1968)
, 1h45
Réalisé par Robert Enrico, Philippe Fourastié, Bernard Queysanne
Genres Drame
Acteurs Joanna Shimkus, Katína Paxinoú, Bernard Fresson, José-Maria Flotats, Paul Crauchet, Roger Ibáñez
Note70% 3.54823.54823.54823.54823.5482
Tante Zita est à l'agonie. Annie (Joanna Shimkus), étudiante, et sa mère se relaient à son chevet. Annie n'en peut plus, elle a peur de la mort, et s'enfuit dans la nuit au gré des rencontres.
Objectif 500 millions, 1h34
Réalisé par Pierre Schoendoerffer, Philippe Fourastié
Origine France
Genres Action, Policier
Acteurs Bruno Cremer, Marisa Mell, Étienne Bierry, Pierre Fromont, Maurice Auzel, Robert Blome
Note64% 3.2243653.2243653.2243653.2243653.224365
Emprisonné et destitué par le tribunal militaire à cause d’activités jugées subversives, le capitaine Richau vient d’être libéré. Après avoir vainement cherché du travail en ayant fait jouer ses rares relations militaires d’autrefois, il est contacté, un jour, par une jeune et belle femme, Yo, qui lui propose de participer à un braquage. Objectif : 500 millions de francs transportés par un avion devant décoller de l’aéroport d’Orly. Sa mission serait, après s’être introduit dans l'avion et avoir réussi à maîtriser l’équipage durant le vol, de sauter en parachute avec le sac contenant le pactole. Il retrouverait Yo et ses complices parmi lesquels une de ses anciennes connaissances, Pierre, ex-militaire d'Algérie responsable de sa condamnation.
Pierrot le fou, 1h55
Réalisé par Jean-Pierre Léaud, Jean-Luc Godard, Philippe Fourastié
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes La provence, Le suicide, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller, Jean-Pierre Léaud, Roger Dutoit, Hans Meyer
Note76% 3.800143.800143.800143.800143.80014
Ferdinand Griffon est un homme qui vit avec sa femme et ses enfants. Il est un peu désabusé car il vient de perdre son emploi à la télévision. Un soir, alors qu'il revient d'une désolante soirée mondaine chez ses beaux-parents, il se rend compte que la baby-sitter qui est venue garder ses enfants est une ancienne amie, Marianne. Il décide de tout quitter et de partir avec elle vers le Sud de la France, dans un grand périple où se mêleront trafic d'armes, complots politiques, rencontres incongrues, mais aussi pauses bucoliques et déchirements amoureux.
La 317ème section, 1h34
Réalisé par Pierre Schoendoerffer, Philippe Fourastié
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre, Manuel Zarzo, Saksy Sbong
Note74% 3.731693.731693.731693.731693.73169
L'histoire de huit journées de guerre. En mai 1954, durant la guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive composée de quatre Français et de quarante-et-un Laotiens reçoit l'ordre d'abandonner le petit poste isolé de Luong Ba à la frontière du Laos, pour rallier une colonne partie au secours du camp retranché de Diên Biên Phu.
La difficulté d'être infidèle, 1h48
Réalisé par Bernard Toublanc-Michel, Philippe Fourastié
Origine France
Acteurs Michèle Grellier, Denise Péronne, Donatella Turri, Bernard Tiphaine, Pierre Vernier, Suzanne Grey

L'action se passe dans la luxueuse maison d'Olivier et Françoise, un jeune couple qui ont à leur service Chantal une bonne a tout faire. Celle-ci chargée de restituer une fourrure portée par sa patronne prend des airs de grande dame et se fait draguer par Jean, un chauffeur de maître qui lui-même se fait passer pour un aristocrate. Les deux jeunes gens promettent de se revoir sans savoir où ! Olivier flirte avec Frédérique une belle italienne avec laquelle il aimerait bien concrétiser. Françoise, elle, est amoureuse en secret de Danny Boy. Olivier trouve un prétexte pour éloigner tout le monde de la maison pendant trois jours, Françoise et censée aller voir sa mère à Compiègne, lui-même assurer un déplacement à Montélimar et Chantal obtient trois jours de congés. Tout ce beau monde monte dans le train pour en redescendre aussitôt et revenir à la maison que tout le monde croit vide, accompagnés de leurs amants et maîtresses respectifs. Il s'ensuit un chassé-croisé entre les trois couples Chantal se fera prendre par Françoise puis par Olivier, elle usera de maints stratagèmes afin que les deux époux légitimes ne se rencontrent pas. A la fin apprenant que la mère de Françoise monte à paris, Oliver et Françoise quittent la maison chacun de leur côté pour aller la chercher à la gare. Frédérique apprenant qu'Olivier est marié veut le tuer et demande à Danny Boy de les poursuivre, mais reconnu par ses fans la voiture est bloquée. Olivier et Françoise se retrouveront et la morale sera sauve, tandis que Chantal et Jean se marieront après s'être dit la vérité et auront beaucoup d'enfants.

Scénariste

La Bande à Bonnot, 1h30
Réalisé par Philippe Fourastié
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique, Histoire de France
Acteurs Bruno Cremer, Jacques Brel, Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, François Dyrek, Dominique Collignon-Maurin
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2273653.2273653.2273653.2273653.227365
Au début du XXe siècle, à Paris, une bande de malfrats terrorise la ville. Constitué d'ouvriers anarchistes haïssant la bourgeoisie, ce gang braque les banques et commet des meurtres. A leur tête, Jules Bonnot. La police met sur l'affaire l'un de ses meilleurs commissaires pour mettre fin à leurs méfaits...

Directeur

Equipe

Vivre ensemble, 1h33
Réalisé par Anna Karina
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bob Asklöf, Anna Karina, Jean Aurel
Rôle Technical Advisor
Note62% 3.136353.136353.136353.136353.13635
Alain, la trentaine, est professeur d'histoire et mène avec Sylvie une vie bien rangée. A Saint-Germain-des-Prés, il rencontre Julie, une fille fantasque et très libre.Alain quitte Sylvie et s'installe chez Julie. L'insouciance le gagne, il finit par ne plus aller travailler. Pour les vacances, Julie décide d'aller avec Alain à New York où ils s'immergent dans la bohème de Greenwich Village et rencontrent les activistes de Central Park...