Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Serge Reggiani est un Acteur Italien né le 2 mai 1922 à Reggio d'Émilie (Italie)

Serge Reggiani

Serge Reggiani
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sergio Reggiani
Nationalité Italie
Naissance 2 mai 1922 à Reggio d'Émilie (Italie)
Mort 22 juillet 2004 (à 82 ans) à Paris (France)

Sergio Reggiani, dit en français Serge Reggiani, né le 2 mai 1922 à Reggio d'Émilie (Italie) et mort le 22 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt (France), est un acteur et un chanteur français d'origine italienne.

Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages autobiographiques.

Biographie

Né à Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne (Italie), issu d'une famille modeste (son père, Ferruccio Reggiani, était associé coiffeur, sa mère ouvrière) et antifasciste, Reggiani arrive en France à l'âge de huit ans avec sa famille, à Yvetot en Normandie. Il suit d'abord les traces de son père comme apprenti coiffeur, puis après la lecture d'une petite annonce, s'inscrit au Conservatoire des arts cinématographiques, à Paris, où la famille s'est installée entretemps.

Serge Reggiani prend des cours d'art dramatique auprès de Léon Smet en Belgique. Il reçoit en 1938 le 1er prix de comédie à Paris, et s'inscrit en 1939 au Conservatoire national d'art dramatique. En 1941, il commence sa carrière de comédien dans Le Loup-Garou de Roger Vitrac. Il interprète ensuite Britannicus auprès de Jean Marais, puis joue dans Les Parents terribles de Jean Cocteau.

En 1943, sur le tournage de Le Carrefour des enfants perdus de Léo Joannon, il rencontre la comédienne Janine Darcey, qu'il épouse en 1945. Ils ont deux enfants, Stéphan et Carine, à qui Serge Reggiani transmet la fibre artistique. Ils divorcent en 1955.

Après la guerre, il apparaît très souvent au théâtre ou au cinéma : Les Portes de la nuit en 1946, Casque d'or en 1952, qui lui permet de rencontrer Simone Signoret, qui restera toujours son amie, et qu'il retrouvera plus tard dans L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, . Il est un comédien reconnu. Il est naturalisé français en 1948.

Il excelle dans des personnages troubles, comme dans Manon d'Henri-Georges Clouzot en 1948 et dans Marie-Octobre de Julien Duvivier en 1958. En 1957, il épouse la comédienne et metteur en scène Annie Noël. Entre 1958 et 1963, ils auront ensemble trois enfants, Célia, qui deviendra pianiste, Simon et Maria.

À partir de 1964, Serge Reggiani s'oriente vers la chanson grâce à Jacques Canetti qu'il a rencontré chez ses amis Simone Signoret et Yves Montand. Jacques Canetti lui propose de participer à l'intégrale 100 chansons de Boris Vian et lui fait découvrir des chansons dont la plupart des textes sont inédits à l’exception de Le Déserteur.

Son premier disque sort en 1965, en pleine période Yé-Yé, et connaît un succès très encourageant pour un interprète débutant dans la chanson. Diffusée deux jours durant par RTL, la chanson Arthur, où t'as mis le corps ? fait l'objet d'un concours où les auditeurs doivent deviner l'interprète-mystère. D'après Reggiani lui-même, seuls trois auditeurs ont trouvé la bonne réponse, alors que des milliers croyaient avoir reconnu Louis de Funès.

Au théâtre, sa performance dans Les Séquestrés d'Altona de Jean-Paul Sartre est particulièrement saluée.



En 1966, Barbara, séduite par son premier album de chansons de Boris Vian, lui propose de faire la première partie de son tour de chant. Il entre alors sans le vouloir en concurrence avec son fils Stéphan qui tente de percer en tant que chanteur. Les textes de Vian séduisent la jeunesse de l'époque. Reggiani est aussi très apprécié par la jeunesse « soixante-huitarde » pour son engagement à gauche. Barbara l'aide à travailler sa voix. En 1967 il enregistre avec Jacques Canetti son second album ; pour cet opus, Serge Reggiani précède certains titres par un poème mis en musique qui introduit le thème de la chanson. Il y interprète avec son timbre de baryton Le Petit Garçon - écrit à sa demande par Jean-Loup Dabadie, dont c'est la première chanson - Le Déserteur et Quand j'aurai du vent dans mon crâne de Boris Vian, Les loups sont entrés dans Paris, Ma Liberté et Sarah (deux chansons écrites par Georges Moustaki), Paris ma rose... L'album connaît un succès foudroyant et lance la carrière de chanteur de Serge Reggiani.



Entre 1966 et 1968, Serge Reggiani et Barbara entretiennent une liaison longtemps restée secrète (Noëlle Adam, la veuve du chanteur, le révèle dans un entretien à France Dimanche en 2010 : « Leur aventure aurait commencé en 1966 lorsque Barbara lui a demandé de faire la première partie de son tour de chant. Par amour pour elle, Serge Reggiani s'est séparé de sa femme Annie Noël. Puis, deux ans plus tard, il quittait Barbara alors qu'elle était encore très amoureuse de lui. Ce sont les enfants de Serge et Annie qui m'ont confirmé l'existence de cette liaison. »

Il travaille aussi bien avec des compositeurs reconnus - Jacques Datin notamment - qu'avec de nouveaux auteurs dont certains deviendront célèbres : Pierre Tisserand, Serge Bourgois, Albert Vidalie, Georges Moustaki et Jean-Loup Dabadie (qu'il retrouvera de nouveau sur le tournage de Vincent, François, Paul et les autres en 1974), ou encore Maxime Le Forestier et Serge Gainsbourg dans les années 1970. Son fils Stéphan et sa femme, Annie Noël, écriront également pour lui.

Dans les années 1970, Claude Lemesle lui écrit de nombreux textes : Venise n'est pas en Italie, Le Souffleur et Le Barbier de Belleville. Le parolier assure la direction artistique des derniers albums. De jeunes paroliers, tels Philippe Sizaire, Jacques Roure ou Marilena Orlando écrivent pour lui dans les années 1990. Reggiani chante également les mots de Didier Barbelivien. Michel Legrand et Alain Goraguer ont aussi composé pour lui.

Il tourne deux polars à succès de Roger Pigaut : Comptes à rebours en 1970 et Trois milliards sans ascenseur en 1972. Après 16 ans de vie commune, Serge Reggiani et Annie Noël s'éloignent. Ils divorcent en 1973. En 1975 il tourne pour Claude Lelouch, Le chat et la souris. À la fin des années 1970, il se produit sur scène avec son fils Stéphan, puis avec sa fille Carine. Un album est publié, la critique n'est pas tendre. Noëlle Adam, danseuse et actrice partage ensuite sa vie pendant plus de 30 années (une chanson "Noëlle" lui est consacrée). Ils se marièrent en 2003, un an avant la mort de Serge (en 2009, elle publie Dans les yeux de Serge - éditions Archipel).

En 1980, à l'âge de 35 ans, son fils Stéphan met fin à ses jours dans la maison de Mougins où il se trouve avec sa femme et sa grand-mère. Serge utilisera sa voix pour jouer le Ramoneur dans Le Roi et l'Oiseau. Bien qu'il ressente moins de goût pour la chanson, Serge Reggiani, soutenu par ses amis, trouve dans le travail la force de lutter contre la dépression et l'alcoolisme pourtant présents. Il continue ainsi de produire des albums qui bénéficient de la faveur du public et rencontre également un grand succès à l'Olympia en 1983 et 1989. En 1986, il tourne dans L'Apiculteur de Theo Angelopoulos.

Au cours de la décennie 1990, il reprend goût à la vie et se produit sur de nombreuses scènes : le Palais des congrès, les Francofolies, l'Olympia. Il sort un album par an dont 70 balais, puis un tous les deux ans. Il peint également et expose ses œuvres.

Il tient en 1991 le premier rôle du film De force avec d'autres, réalisé par son fils Simon Reggiani. En 1995, il participe au Concert des Enfoirés, Les Enfoirés à l'Opéra-Comique. Il se produit à Reggio d'Émilie, sa ville natale, puis encore à Paris à la fin des années 1990.

Le 22 juillet 2004, il meurt d’une crise cardiaque à l'âge de 82 ans. Il repose au cimetière du Montparnasse, 9e division, auprès de ses parents et de son fils Stéphan Reggiani.

Ses meilleurs films

Le Guépard (1963)
(Acteur)
L'Armée des ombres (1969)
(Acteur)
Manon (1949)
(Acteur)
Marie-Octobre (1959)
(Acteur)
La bergère et le ramoneur (1980)
(Acteur)
La Ronde (1950)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Serge Reggiani (80 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Héroïnes
Héroïnes (1997)
, 1h55
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Virginie Ledoyen, Maïdi Roth, Marc Duret, Saïd Taghmaoui, Marie Laforêt, Charlotte de Turckheim
Rôle Montgolfier
Note56% 2.806052.806052.806052.806052.80605
Jeanne et Johanna sont amies et vivent à Decazeville, un « trou » français qui tire toutes ses ressources de la mine. Jeanne est aussi introvertie et romantique que Johanna est extravertie et sensuelle. Toutes deux ont la musique dans la peau mais doivent se contenter des Sirènes, un groupe ringard qui écume les bals de villages. Un concours télévisé change la donne et permet à une chanteuse de sortir un album. Johanna s'y inscrit, mais, à la stupeur de tous, c'est la voix de Jeanne qui s'élève quand Johanna chante. Le simulacre est lancé. Johanna gagne haut la main le concours et se retrouve propulsée au hit parade. Son album, soutenu par les textes et la voix de Jeanne, fait figure de chef-d'œuvre et le succès grandit.
Le petit garçon, 1h47
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jacques Weber, Brigitte Roüan, Ludmila Mikaël, Serge Reggiani, Thierry Frémont, Jean-Marie Winling
Rôle Germain
Note65% 3.2759653.2759653.2759653.2759653.275965
Pendant l'Occupation allemande, à Montégut, un petit village du sud de la France, un enfant voit transiter dans le château familial des réfugiés que son père aide à échapper à la déportation. Les choses se gâtent lorsque la zone Libre est occupée, et que la maison doit héberger des militaires allemands.
De force avec d'autres
Réalisé par Simon Reggiani
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Serge Reggiani, Simon Reggiani, Daniel Gélin, Denis Lavant, Pascale Vignal, Elsa Zylberstein
Rôle Sergio

Simon Reggiani contraint son père Serge, souffrant d'une addiction à l'alcool, à se faire hospitaliser pour suivre, avec d'autres, une cure de désintoxication.
J'ai engagé un tueur, 1h20
Réalisé par Aki Kaurismäki
Origine Finlande
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le suicide
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Margi Clarke, Kenneth Colley, Serge Reggiani, Trevor Bowen, Aki Kaurismäki
Rôle Vic
Note71% 3.59693.59693.59693.59693.5969
L'action se passe dans les faubourgs de Londres. Henri, de nationalité française, est employé dans une société qui va être privatisée. Tout le personnel qui n'est pas britannique est licencié. La direction lui donne une montre comme prime de départ. Il décide de se suicider, mais toutes les tentatives échouent : le crochet auquel il a fixé une corde pour se pendre cède ; la tête dans le four de la cuisinière, il attend la mort par asphyxie mais les ouvriers gaziers sont en grève. Voulant toujours mettre fin à ses jours, il contacte un gang qui accepte le contrat. Peu de temps après, il rencontre une jeune fille qui le dissuade de se suicider et le persuade de résilier le contrat. Il accepte et essaie de prendre langue avec le gang, mais une succession d'événements font qu'il ne peut empêcher le tueur de le localiser.
Il y a des jours... et des lunes, 1h57
Réalisé par Claude Lelouch, Paul Gueu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Marie-Sophie L., Annie Girardot, Vincent Lindon, Philippe Léotard
Rôle le père de Sophie
Note61% 3.0561653.0561653.0561653.0561653.056165
De l'influence de la Lune sur quelques personnages... Lors de la pleine lune, la vie de plusieurs hommes et femmes se croise et s'entrecroise. Certains vivent bien cette influence, mais par contre cette période est néfaste pour d'autres, d'autant plus que beaucoup sont perturbés par le changement d'heure qui a eu lieu la même nuit.
Coupe-franche, 1h45
Acteurs Serge Reggiani, Julie Jézéquel, Wojciech Pszoniak, Guy Marchand, Pierre-Loup Rajot, Jean-Quentin Châtelain
Rôle Mathieu

Dans une vieille scierie dans la montagne, arrive un inconnu qui recherche un homme du nom de Gyuri.
Ne réveillez pas un flic qui dort, 1h37
Réalisé par José Pinheiro
Origine France
Genres Policier
Acteurs Alain Delon, Michel Serrault, Patrick Catalifo, Xavier Deluc, Serge Reggiani, Bernard Farcy
Rôle « Le Stéphanois »
Note56% 2.807672.807672.807672.807672.80767
Des gangsters notoires sont sauvagement assassinés par des policiers, menés par le commissaire principal Roger Scatti. Ces policiers extrémistes, organisés sous la bannière Fidélité de la police, entendent appliquer la loi du talion et renverser l'ordre ancien. Chargé de l'enquête sur ces meurtres, le commissaire divisionnaire Grindel — aidé de ses adjoints Lutz et Péret — se met en quête de témoins, dont Pierre Stadler, un ancien terroriste d'extrême gauche qui est aussitôt supprimé par Scatti et ses acolytes, Valles, Spiero et Latueva. Grindel rencontre ensuite secrètement au jardin des Buttes-Chaumont son vieil indicateur, « Le Stéphanois », et ne peut lui éviter d'être abattu d'un carreau d'arbalète.
L'Apiculteur, 2h
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Marcello Mastroianni, Serge Reggiani, Dinos Iliopoulos, Michael Giannatos, Christoforos Nezer (d. 1996), Dimitris Poulikakos
Rôle homme malade
Note72% 3.644343.644343.644343.644343.64434
Un quinquagénaire du nom de Spyros quitte sa femme et son foyer le jour de mariage de sa fille. Il part vers le sud au volant de sa camionnette et souhaite devenir apiculteur. Au cours de ce voyage, il retrouve de vieux camarades, la maison où il est né ... et il rencontre une jeune auto-stoppeuse.
Mauvais Sang, 1h56
Réalisé par Leos Carax, Christian Faure
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Michel Piccoli, Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy, Hans Meyer, Serge Reggiani
Rôle Charlie
Note72% 3.6486553.6486553.6486553.6486553.648655
Marc et Hans, deux vieux gangsters, se retrouvent le couteau sous la gorge, à devoir rembourser une dette auprès d'une usurière surnommée « l'Américaine ». Ils planifient le vol dans un laboratoire d'un vaccin contre une nouvelle maladie, appelée STBO, qui affecte les couples qui font l'amour sans s'aimer. À la suite de la mort de Jean, qui devait être l'élément central du coup, ils font appel aux talents de prestidigitateur d'Alex, son fils.
Fantastica
Fantastica (1980)
, 1h50
Réalisé par Gilles Carle
Origine Canada
Genres Drame, Comédie musicale, Musical
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Musique, LGBT
Acteurs Carole Laure, Serge Reggiani, Claudine Auger, John Vernon, Denise Filiatrault, Luc Senay
Rôle Euclide Brown
Note53% 2.653452.653452.653452.653452.65345
Une troupe de comédie musicale se déplace à travers la province de Québec. Lorca (Carole Laure) en est la vedette principale et son amant (Lewis Furey), le compositeur et directeur de la troupe. La rencontre d'un vieil ermite écologiste (Serge Reggiani) permet à Lorca de concilier ses aspirations d'artiste et de femme dans un monde où la nature a ses droits.
La bergère et le ramoneur, 1h3
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Poésie, Mise en scène d'un oiseau, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jean Martin, Pierre Brasseur, Pascal Mazzotti, Fernand Ledoux, Raymond Bussières, Hubert Deschamps
Rôle le Ramoneur
Note78% 3.946573.946573.946573.946573.94657
Le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize règne en despote mégalomane sur le royaume de Takicardie. Toute la ville est remplie de sculptures à sa gloire, des formes canoniques où le visage anonyme est remplacé par celui du tyran dictatorial, et il élimine arbitrairement ceux qui le contrarient grâce à un système de trappes dissimulées dans le plancher du palais. Un peintre du roi l'apprend d'ailleurs à ses dépens lorsqu'il a l'audacieux professionnalisme de peindre le monarque tel qu'il est : avec son strabisme. Après avoir traité les affaires courantes, le roi se rend dans ses appartements secrets, dans la plus haute tourelle du palais, accessible uniquement par le biais d'un ascenseur privé. Là, il admire chaque soir un tableau représentant une belle bergère, et regarde avec mépris le petit ramoneur qui lui fait face.
La terrasse, 2h35
Réalisé par Ettore Scola
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Jean-Louis Trintignant, Serge Reggiani, Stefano Satta Flores
Rôle Sergio
Note70% 3.5444653.5444653.5444653.5444653.544465
Des amis de longue date, appartenant au milieu de la gauche culturelle, se retrouvent pour une rituelle soirée-buffet sur la vaste terrasse romaine de l'un d'entre eux. La caméra se promène et surprend des conversations puis, suit un personnage dans sa vie, avant de revenir à la soirée et d'en suivre un autre. L'enthousiasme de la jeunesse a laissé place à l'amertume et aux constats d'échecs, autant professionnels que sentimentaux.
L'Empreinte des géants
Origine France
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Zoé Chauveau, Serge Reggiani, Mario Adorf, Andréa Ferréol, Raimund Harmstorf, Dominique Laffin
Rôle Fouldroule
Note59% 2.977032.977032.977032.977032.97703
La vie des travailleurs et de leurs familles dans un chantier de construction d'une autoroute en 1965. La scène a eu lieu sur le territoire de la commune de Pagny-le-Château
Il n'y a plus de héros au numéro que vous avez demandé, 1h5
Origine France
Genres Fantastique
Acteurs Serge Reggiani, Claire Maurier, Léon Louis Octave Campion, Artus de Penguern, Christiane Jean
Rôle Hubert Petit-Pont

Au début des années 80, Hubert Petit Pont, petit commerçant esseulé, collectionne les objets anciens et insolites. Aux Puces il chine un vieux téléphone de campagne datant de la Grande Guerre. Il le répare et l’utilise. Le téléphone lui permet de communiquer avec un jeune lieutenant d'infanterie encerclé par les allemands, soixante-six ans plus tôt, en 1914. Celui-ci, croyant parler avec l’un de ses supérieurs, lui demande de l'aide. En enquêtant aux archives, à une réunion d'anciens combattants, Hubert Petit Pont retrouve la trace du lieutenant Plantin. Il se prend au jeu et, peu à peu, s'identifie à un général de la Première Guerre mondiale et donne des ordres au jeune lieutenant.